en lisant vos petites reflexions, je pensait au stage BAFA mini camp/environnement que j’ai encadré l’été dernier; on a construit un feu polynésien qui nous a servi de barbecue toute la session, on a aussi récupéré tout plein de palettes et aménagé une cabane géante avec cuisine, salle à manger, et tout le confort minimum requis (on a fabriqué les tables et les bancs avec d’autres palettes) (s’est fou tout ce qu’on peut faire avec des palettes). on n’a pas eu le temps de s’y mettre, mais un projet vannerie a emergé pour pouvoir stoquer tout un tas de trucs en hauteur. on a aussi récupéré de grandes bâches pour la méga-toiture, on a remarqué qu’il y avait des bestioles (cerfs, chevreuils) pas très loin (on se levait à l’aube pour aller les voir), donc moulages, découverte avec randonnées des végétaux qu’ils mangent, des champignons, des plantes anti-bestioles qui piquent, antidotes à orties et aussi des plantes à vannerie.
on s’est principalement basé sur la récup’ pour tout ce qui est de l’aménagement; c’est la meilleure option pour les petits budgets!
bon courrage, j’espère que ça t’aura inspiré un petit peu!
:jump2:
Profite de la forêt, construit un éco-vilage avec des cabanes, des fours solaires, rencontres tes voisins les arbres, les petites bêtes, les grosses. Parle leur des chaines alimentaires et de l’importance du loup.
En résumé, Utopie, c’est chez toi !
salut!:coucou:
Je suis bien d’accord que la protection de l’environnement, c’est d’abord une hygiene de vie à avoir, des réflexes quotidiens.
C’est bien beau et peut etre même un peu simpliste de vouloir mettre en place un projet extraordinaire mais ça colle bien avec mon public. Les plus grands pensent souvent qu’ils n’ont pas d’opportunités a vivre en campagne et du coup, le fait d’organiser des choses un peu exceptionelles les motive d’avantage.:cass:
C’est pour ça que je voudrais faire un truc sympa, motivant qui pourrait au moins sensibiliser les personnes impliquées dans le village.:-D
En exemple, je pensais à une expo très sympa, ludique ou pourquoi pas, carément fabriquer un systeme de recyclage “maison”.
Je suis désolée, c’est un peu flou mais ça l’est aussi pas mal dans mes pitits neurones! 😮
Kevin, ce que tu as fait m’intéresse en effet sauf que niveau sorties, on est un peu limités (pas de transport). Est-ce que tu as gardé une trace du projet d’animation de ton centre? Si oui, ça te dérangerai pas de m’en faire profiter? 😀 :thx: 😀
En tout cas, je cherche de mon coté et ce forum m’aide aussi!
a bientot sur planetanim,
titi
Je pense qu’on ne peut pas parler d’éducation à l’environnement sans passer par l’éducation à la consomation.
Je pense que c’est un projet de tout les jours qu’il faut faire vivre aux enfants
Ex : réduction des ordures ménagères en achetant des produits sans emballages.
Il faut (je pense) que les animations ne soient pas directement sur ce thème, mais qu’elles aient des références à l’environnement.
PS : t’es d’où exactement, car j’ai bossé dans les vosges 2 mois en 2001 à Corcieux.
Animateur CLSH
Tout d’abord, l’idée que tu as exposé semble très claire, et en adéquation, je pense, avec ce que l’on peut attendre d’une directrice.
J’ai pris pars, il y a un an et demi, à un thème similaire, que l’on appelait ” village nature “.
A la base tu t’en doutes, tout tournait autour de l’environnement, mais nous étions tout d’abord partis sur une répartition en âges et par tribus : puis tout s’est enchaîné.
Il a fallu trouver un nom à cette tribu, un chant, un drapeau, une monnaie même… Et à chaque fois, toutes les castes se rencontraient, pour des défis, et des activités autour de l’environnement. ( Rally ” ordures “, cabanes en bois… )
Bien sûr, dans ces confrontations, on favorisait grandement les petits.
Beaucoup de sorties ont suivi durant la session : camping itinérant dans les bois, dans un champ même, à la ferme, visite de grottes, de parcs pour animaux, poussinière, pisciculture…
On découvrait chez les enfants une sensibilité nouvelle à la fin du séjour.
Si tu veux plus de renseignements, n’hésite pas à demander.
Bonne chance. Kévin
Salut aux anims de chic et de choc!! et aussi à tous ceux en contact avec le monde de l’animation bien sur. :coucou:
J’ai été bien inspirée de venir aujourd’hui sur le site!! 😀
Alors voila, j’expose mon cas… Je suis depuis 2 ans directrice d’un centre de loisirs qui fonctionne 3 semaines par an au mois d’aout. Il y a une trentaine de préados et pareil pour des moins de 6 ans.
C’est un centre de loisirs organisé par l’association Familles Rurales parce que vous l’aurez compris, il se situe dans un petit village vosgien de 300 habitants environ, est entouré de fermes et de magnifiques forêts vosgiennes.
Chaque année, j’essaye de mettre en place un projet sympa qui occupe les 3 semaines de nos chers bambins. Pour exemple, l’an dernier, on a fabriqué une BD de A à Z.
Tout le monde dit que l’avenir de notre planète est entre les mains des enfants. Je suis moi même soucieuse de l’environnement et , à part trier mes poubelles et ne pas utiliser la voiture (et pour cause, je n’ai pas mon permis), j’avoue etre novice dans ce domaine. Pourtant il me tient à coeur!
Je cherche donc à mettre en place un projet sympa et bien sur utile qui sensibiliserait les enfants à la protection de l’environnement et pourquoi pas, leurs parents.
Il ferait partie intégrante de mon projet pédagogique. “of course”
Le souci, c’est que je ne sais pas encore quoi mettre en place cet été et que je ne veux pas faire n’importe quoi pour faire quelque chose (ba oui, tant qu’a faire) mais montrer aux enfants qu’ils peuvent faire quelque chose d’utile, même à leur niveau.
J’ajoute pour finir (hé oui, dsl je suis bavarde) que notre assoce n’a pas beaucoup de sous.:-( .et qu’on ne peut pas faire un truc qui demande beaucoup de moyens financiers…
🙂
Wouala..j’éspère avoir été assez claire..Si vous avez des idées sympas à me proposer, je suis toute ouie!! :thx:
A bientot sur planet anim,
titi 😛