Je vais réfléchir à ça puis ça dépendra de l’âge des enfants !
Une idée pour une activité pour les indiens ?
Pour les Aborigènes j’ai peur que le budget me limite dans le matériel !! surtout pr les boomerangs et le Didjerido
carofrogg a écrit:
ok ok sans mettre de colle pour faire tenir ?
it depends on…
– si tu veux le garder et en faire un tableau (que les enfants peuvent ramener chez eux par exemple), là tu peux coller et même le faire sur une feuille pour le mettre sous cadre après
– si c’est de l’art éphémère, la colle ne sert à rien ^^
:coucou:
ok ok sans mettre de colle pour faire tenir ?
slt caro-la-grenouille 😀
une bonne planche de bois sur laquelle vous faites le dessin à la craie par exemple. Une planche assez épaisse qui ne plie pas quand on la soulève de préférence 😛
:coucou:
Merci ludou91 ! Ok je vois pour le mandala puisque les enfants dans mon centre ont la possibilité d’en colorier tout les soirs !
Mais sur quel support je peu faire le sable colorer ,c’est-à-dire comment faire tenir le sable coloré ?
Lau a écrit:Les tableau tibétains en sable, (je ne sais plus le nom, il faut demander à Ludou91). 😀
:content: l’image est très sympathique! 😀
Alors ces “tableaux de sable” s’appellent des “mandala”. Ce sont de magnifiques tableaux en effet, conçut à partir de sables de différentes couleurs (mais il en existe également en peinture), soit naturel, soit pigmentés avec la terre des environs (bon si tu utilises de l’eau et de la gouache pour les colorer, je ne crierai pas au sacrilège, mais bon… ^^). Ces mandalas sont à la base, un support de méditation bouddhique, et ils sont emplis de symboles très complexes liés à la culture indo-tibétaine notamment. Mais je viens de voir qu’il existe des mandala “tout fait”, pour colorier ici ou encore ici. Mais ils ne sont pas très orthodoxes et leur signification n’a évidemment plus rien à voir. Je te conseille quand même, si tu souhaites le faire, de les faire en sable, et non en coloriage, c’est bien mieux. L’aboutissement de ces œuvres est en cohérence totale avec l’idée d’impermanence du bouddhisme tibétain puisque les mandala sont “jetés” dans un fleuve, une rivière, ou au vent en haut d’une falaise à défaut de cours d’eau, au cours d’une cérémonie traditionnelle très impressionnante 🙂 Après si tu utilises des peintures chimiques, je ne te conseille pas de le faire (pauv’ poissons).
Bon, j’me suis lâché sur le mandala, mais y a plein d’autres bonnes idées dans ce qui a été dit!!! Je reviendrais mettre des idées que j’ai déjà réalisé un peu plus tard car là faut vraiment que j’aille dodo.
Allez une dernière, sur wiki ils ont des photos de réalisation de mandala: c’est ici
:coucou:
Je vais tester avant l’activité !
Et bien je n’ai pas de tranches d’âges !!!! Les enfants choisissent dc les activités devront être adaptables . . . pas facile de préparer comme ça
carofrogg a écrit:
Au niveau de la cuisine je ne sais pas si c’est un choix judicieux car ils n’ont pas le droit de goûter ce qu’il vont cuisiner. . .
FAUX.
ce ne peut être qu’une restriction supplémentaire du directeur, pas la loi.
Si vous faites ça comme il faut, la cuisine ça se mange (c’est le but).
carofrogg a écrit:
Quant au boomerang pour les Aborigènes , la forme peu être découpé dans des planches de bois ,l’idée est surtout la déco càd de peindre son propre boomerang !
attention : si moi tu me dis “on va faire des boomerangs”, le but ultime sera de les lancers et les rattraper, pas de comparer les décos… et je crois bien que sur ce point les mômes penseront un peu comme moi.
ESSAIE AVANT d’en fabriquer un ou deux, et ne fait l’acti que si tu arrives à avoir quelquechose de potable niveau lancer derrière, sinon frustration ultime.
PS : ils ont quel âge, ils seront combien ?
merci boubou pour ce coup de main !!!
Merci Lau pour tes idées !
Alors pour le papier recyclé je compte bien expliqué la différence au début de l’activité en parlant des hiéroglyphes …
Pour l’invention des hiéroglyphes je pensais faire cette activité car je compte faire un grand jeux ou le contexte est Champollion et la découverte des hiéroglyphes avec des énigmes à résoudre notemment des codes . . . nan ?
Pour le tableau je pense que tu parles des mandala en sable ?mais sur quel support puis je réaliser cette activité pour faire tenir le sable ?
Les indiens il me manque une 3eme activité pour remplacer celle de la flute de pan qui me semble pas très “riche” . . .une idée ?
Quant au boomerang pour les Aborigènes , la forme peu être découpé dans des planches de bois ,l’idée est surtout la déco càd de peindre son propre boomerang !
Le bâton de pluie en faite ,l’instrument typique est le Didjeridoo ,qui est impossible à réaliser. . . que faire ?
Merci beaucoup
Pour ce qui est des instruments aborigènes, le didgeridoo me semble plus coller que le djembe ;-), il y a un exemple de fabrication ici:
http://www.latoilescoute.net/mutu/Le-didjeridoo
Salut Carogrenouille :coucou:
La création d’un papier recyclé pour se “rapprocher” du papyrus ==> Oui mais le papyrus est une plante, donc il y a un risque de confusion chez les enfants. 🙁
Reproduire les pyramides en maquette ==> très bonne idée :10sur10:
laisser les enfants inventer leurs propres hiéroglyphes. . . ==> Je crois qu’il vaut mieux les reproduire et essayer d’en expliquer quelques uns. Je dois avoir de la doc la dessus, je vais chercher quand j’aurai le temps. 😳
de la cuisine je ne sais pas si c’est un choix judicieux car ils n’ont pas le droit de goûter ce qu’il vont cuisiner. . . ==> ils n’ont pas le droit mais ils peuvent prendre le gauche, non ? Il suffirait peut être d’appliquer quelques régles d’hygiène alimentaire, de privilégier les aliments cuits, d’obtenir l’autorisation de ton directeur. 😛
Pour l’Asie, il y a aussi les tangrams et les casses têtes. La confection d’un dragon avec du carton ou des bouteilles en plastique. Les tableau tibétains en sable, (je ne sais plus le nom, il faut demander à Ludou91). 😀
J’ai pensé a la fabrication d’un totem. Mais je n’ai jms essayé. Auriez vous des idées ? ==> Il vaut mieux privilégier le carton et le papier maché. Tu pourrais prendre un poteau en bois et l’habiller avec du papier maché, le coiffer d’une tête de bison… Il faut aussi pense à un suivi autour de cette activité : une histoire, un rituel de danse tous les matins… :cass:
Des boomerangs ==> j’ai jamais essayé mais ça paraît dur. 🙁
Instruments de musique comme djmbé ou bâton de pluie.
==> Pourquoi pas, mais est-ce vraiment aborigène ? Il faudrait peut être faire une rechercher et voir si on peut faire de cette façon, des instruments qui soient proches de ceux des aborigènes. 😎
je vois que mon message a été regardé mais aucun avis …ça me ferais vraiment avancer
BOnjour à tous
Alors voilà j’aurais besoin de votre avis et de vos conseils pour mon premier été en tant qu’animatrice!
J’ai choisi le thème la découverte des cultures. Pour cela je me suis arrêtée sur des continents,pays,cultures ou tribus et plus précisément :
L’Egypte
l’Asie (chine ,japon)
les Indiens
et les Aborigènes pour l’Australie.
Je me suis dit que une semaine d’animation représente 7 temps a animer puisqu’il y a les sorties (piscines,visites,parcs . . .).
Donc j’ai prévu 4 temps réservés au jeux extérieurs puisqu’il va faire beau https://archive.planetanim.fr/images/subject/icon12.gif et 3 activités manuelles sur le thème.
Que pensez vous de cette organisation ?et des activités?
Pour l’Egypte :
1) La réalisation d’une fresque représentant une scène avec les pharaons en reproduisant des poses adoptées par les enfants (j’hésite a faire quelque chose de foufou ou classique pour les matériaux . . .)
2)La création d’un papier recyclé pour se “rapprocher” du papyrus et de laisser les enfants inventer leurs propres hiéroglyphes. . . tout un jeu sur les codes et sur l’écriture égyptienne .
3)Reproduire les pyramides en maquette,c’est-à-dire avec du sable,des dromadaires ,des habitations au fond de la maquette.
Pour l’Asie :
alors j’ai du mal pour trouver pour ce thème.Au niveau de la cuisine je ne sais pas si c’est un choix judicieux car ils n’ont pas le droit de goûter ce qu’il vont cuisiner. . . donc pour l’instant je pensais
1)La fabrication de lanterne chinoise sur laquelle les enfants feraient de la calligraphie. . .
2)Faire quelques jardins japonais pour mettre dans le centre . . .
3) et . . . une séance d’origami ??
Pour les Indiens :
1)J’ai pensé a la fabrication d’un totem. Mais je n’ai jms essayé. Auriez vous des idées ?
2)Réalisation d’un attrape cauchemar
3) je sèche pour cette activité. . . une flûte de pan qui permet de découvrir la musique ?
Pour les Aborigènes :
1)La peinture en pointillé ,un art typique.
2)Des boomerangs
3)Instruments de musique comme djmbé ou bâton de pluie.
Voila pour les activités manuelles !Qu’en pensez vous ?
Merci a tous