avis et conseils pour le thème des cultures

  • Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par carofrogg, le il y a 15 années et 11 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #159914
    carofrogg
      @carofrogg

      Je vais réfléchir à ça puis ça dépendra de l’âge des enfants !

      Une idée pour une activité pour les indiens ?

      Pour les Aborigènes j’ai peur que le budget me limite dans le matériel !! surtout pr les boomerangs et le Didjerido

      #159915
      ludou
        @ludou

        carofrogg a écrit:
        ok ok sans mettre de colle pour faire tenir ?

        it depends on…

        – si tu veux le garder et en faire un tableau (que les enfants peuvent ramener chez eux par exemple), là tu peux coller et même le faire sur une feuille pour le mettre sous cadre après

        – si c’est de l’art éphémère, la colle ne sert à rien ^^

        :coucou:

        #159916
        carofrogg
          @carofrogg

          ok ok sans mettre de colle pour faire tenir ?

          #159917
          ludou
            @ludou

            slt caro-la-grenouille 😀

            une bonne planche de bois sur laquelle vous faites le dessin à la craie par exemple. Une planche assez épaisse qui ne plie pas quand on la soulève de préférence 😛

            :coucou:

            #159919
            carofrogg
              @carofrogg

              Merci ludou91 ! Ok je vois pour le mandala puisque les enfants dans mon centre ont la possibilité d’en colorier tout les soirs !
              Mais sur quel support je peu faire le sable colorer ,c’est-à-dire comment faire tenir le sable coloré ?

              #159936
              ludou
                @ludou

                Lau a écrit:Les tableau tibétains en sable, (je ne sais plus le nom, il faut demander à Ludou91). 😀

                :content: l’image est très sympathique! 😀

                Alors ces “tableaux de sable” s’appellent des “mandala”. Ce sont de magnifiques tableaux en effet, conçut à partir de sables de différentes couleurs (mais il en existe également en peinture), soit naturel, soit pigmentés avec la terre des environs (bon si tu utilises de l’eau et de la gouache pour les colorer, je ne crierai pas au sacrilège, mais bon… ^^). Ces mandalas sont à la base, un support de méditation bouddhique, et ils sont emplis de symboles très complexes liés à la culture indo-tibétaine notamment. Mais je viens de voir qu’il existe des mandala “tout fait”, pour colorier ici ou encore ici. Mais ils ne sont pas très orthodoxes et leur signification n’a évidemment plus rien à voir. Je te conseille quand même, si tu souhaites le faire, de les faire en sable, et non en coloriage, c’est bien mieux. L’aboutissement de ces œuvres est en cohérence totale avec l’idée d’impermanence du bouddhisme tibétain puisque les mandala sont “jetés” dans un fleuve, une rivière, ou au vent en haut d’une falaise à défaut de cours d’eau, au cours d’une cérémonie traditionnelle très impressionnante 🙂 Après si tu utilises des peintures chimiques, je ne te conseille pas de le faire (pauv’ poissons).

                Bon, j’me suis lâché sur le mandala, mais y a plein d’autres bonnes idées dans ce qui a été dit!!! Je reviendrais mettre des idées que j’ai déjà réalisé un peu plus tard car là faut vraiment que j’aille dodo.

                Allez une dernière, sur wiki ils ont des photos de réalisation de mandala: c’est ici

                :coucou:

                #159990
                carofrogg
                  @carofrogg

                  Je vais tester avant l’activité !
                  Et bien je n’ai pas de tranches d’âges !!!! Les enfants choisissent dc les activités devront être adaptables . . . pas facile de préparer comme ça

                  #159993
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    carofrogg a écrit:
                    Au niveau de la cuisine je ne sais pas si c’est un choix judicieux car ils n’ont pas le droit de goûter ce qu’il vont cuisiner. . .

                    FAUX.

                    ce ne peut être qu’une restriction supplémentaire du directeur, pas la loi.
                    Si vous faites ça comme il faut, la cuisine ça se mange (c’est le but).

                    carofrogg a écrit:
                    Quant au boomerang pour les Aborigènes , la forme peu être découpé dans des planches de bois ,l’idée est surtout la déco càd de peindre son propre boomerang !

                    attention : si moi tu me dis “on va faire des boomerangs”, le but ultime sera de les lancers et les rattraper, pas de comparer les décos… et je crois bien que sur ce point les mômes penseront un peu comme moi.
                    ESSAIE AVANT d’en fabriquer un ou deux, et ne fait l’acti que si tu arrives à avoir quelquechose de potable niveau lancer derrière, sinon frustration ultime.

                    PS : ils ont quel âge, ils seront combien ?

                    #159994
                    carofrogg
                      @carofrogg

                      merci boubou pour ce coup de main !!!

                      #159997
                      carofrogg
                        @carofrogg

                        Merci Lau pour tes idées !

                        Alors pour le papier recyclé je compte bien expliqué la différence au début de l’activité en parlant des hiéroglyphes …
                        Pour l’invention des hiéroglyphes je pensais faire cette activité car je compte faire un grand jeux ou le contexte est Champollion et la découverte des hiéroglyphes avec des énigmes à résoudre notemment des codes . . . nan ?
                        Pour le tableau je pense que tu parles des mandala en sable ?mais sur quel support puis je réaliser cette activité pour faire tenir le sable ?

                        Les indiens il me manque une 3eme activité pour remplacer celle de la flute de pan qui me semble pas très “riche” . . .une idée ?

                        Quant au boomerang pour les Aborigènes , la forme peu être découpé dans des planches de bois ,l’idée est surtout la déco càd de peindre son propre boomerang !
                        Le bâton de pluie en faite ,l’instrument typique est le Didjeridoo ,qui est impossible à réaliser. . . que faire ?

                        Merci beaucoup

                        #160000
                        boubou07
                          @canto

                          Pour ce qui est des instruments aborigènes, le didgeridoo me semble plus coller que le djembe ;-), il y a un exemple de fabrication ici:
                          http://www.latoilescoute.net/mutu/Le-didjeridoo

                          #160009
                          Lau
                          Modérateur
                            @lau

                            Salut Carogrenouille :coucou:

                            La création d’un papier recyclé pour se “rapprocher” du papyrus ==> Oui mais le papyrus est une plante, donc il y a un risque de confusion chez les enfants. 🙁

                            Reproduire les pyramides en maquette ==> très bonne idée :10sur10:

                            laisser les enfants inventer leurs propres hiéroglyphes. . . ==> Je crois qu’il vaut mieux les reproduire et essayer d’en expliquer quelques uns. Je dois avoir de la doc la dessus, je vais chercher quand j’aurai le temps. 😳

                            de la cuisine je ne sais pas si c’est un choix judicieux car ils n’ont pas le droit de goûter ce qu’il vont cuisiner. . . ==> ils n’ont pas le droit mais ils peuvent prendre le gauche, non ? Il suffirait peut être d’appliquer quelques régles d’hygiène alimentaire, de privilégier les aliments cuits, d’obtenir l’autorisation de ton directeur. 😛

                            Pour l’Asie, il y a aussi les tangrams et les casses têtes. La confection d’un dragon avec du carton ou des bouteilles en plastique. Les tableau tibétains en sable, (je ne sais plus le nom, il faut demander à Ludou91). 😀

                            J’ai pensé a la fabrication d’un totem. Mais je n’ai jms essayé. Auriez vous des idées ? ==> Il vaut mieux privilégier le carton et le papier maché. Tu pourrais prendre un poteau en bois et l’habiller avec du papier maché, le coiffer d’une tête de bison… Il faut aussi pense à un suivi autour de cette activité : une histoire, un rituel de danse tous les matins… :cass:

                            Des boomerangs ==> j’ai jamais essayé mais ça paraît dur. 🙁

                            Instruments de musique comme djmbé ou bâton de pluie.
                            ==> Pourquoi pas, mais est-ce vraiment aborigène ? Il faudrait peut être faire une rechercher et voir si on peut faire de cette façon, des instruments qui soient proches de ceux des aborigènes. 😎

                            #160024
                            carofrogg
                              @carofrogg

                              je vois que mon message a été regardé mais aucun avis …ça me ferais vraiment avancer

                              #9935
                              carofrogg
                                @carofrogg
                                #160067
                                carofrogg
                                  @carofrogg

                                  BOnjour à tous

                                  Alors voilà j’aurais besoin de votre avis et de vos conseils pour mon premier été en tant qu’animatrice!
                                  J’ai choisi le thème la découverte des cultures. Pour cela je me suis arrêtée sur des continents,pays,cultures ou tribus et plus précisément :
                                  L’Egypte
                                  l’Asie (chine ,japon)
                                  les Indiens
                                  et les Aborigènes pour l’Australie.

                                  Je me suis dit que une semaine d’animation représente 7 temps a animer puisqu’il y a les sorties (piscines,visites,parcs . . .).
                                  Donc j’ai prévu 4 temps réservés au jeux extérieurs puisqu’il va faire beau https://archive.planetanim.fr/images/subject/icon12.gif et 3 activités manuelles sur le thème.

                                  Que pensez vous de cette organisation ?et des activités?

                                  Pour l’Egypte :
                                  1) La réalisation d’une fresque représentant une scène avec les pharaons en reproduisant des poses adoptées par les enfants (j’hésite a faire quelque chose de foufou ou classique pour les matériaux . . .)
                                  2)La création d’un papier recyclé pour se “rapprocher” du papyrus et de laisser les enfants inventer leurs propres hiéroglyphes. . . tout un jeu sur les codes et sur l’écriture égyptienne .
                                  3)Reproduire les pyramides en maquette,c’est-à-dire avec du sable,des dromadaires ,des habitations au fond de la maquette.

                                  Pour l’Asie :
                                  alors j’ai du mal pour trouver pour ce thème.Au niveau de la cuisine je ne sais pas si c’est un choix judicieux car ils n’ont pas le droit de goûter ce qu’il vont cuisiner. . . donc pour l’instant je pensais
                                  1)La fabrication de lanterne chinoise sur laquelle les enfants feraient de la calligraphie. . .
                                  2)Faire quelques jardins japonais pour mettre dans le centre . . .
                                  3) et . . . une séance d’origami ??

                                  Pour les Indiens :
                                  1)J’ai pensé a la fabrication d’un totem. Mais je n’ai jms essayé. Auriez vous des idées ?
                                  2)Réalisation d’un attrape cauchemar
                                  3) je sèche pour cette activité. . . une flûte de pan qui permet de découvrir la musique ?

                                  Pour les Aborigènes :
                                  1)La peinture en pointillé ,un art typique.
                                  2)Des boomerangs
                                  3)Instruments de musique comme djmbé ou bâton de pluie.

                                  Voila pour les activités manuelles !Qu’en pensez vous ?
                                  Merci a tous

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off