Avis et conseils sur un Bilan

  • Ce sujet contient 22 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par T-David, le il y a 12 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
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    Messages
  • #70867
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Avé marionLve.
      D’abord je confirme , le bilan final est obligatoire; il doit être rédigé puis envoyé à ta DRCS (ou autres noms).
      Certaines DR convoquent aussi, à un entretien,et je connais, au moins une DRJSCS ( La Réunion) qui demande d’emmener le jour de l’entretien, le livret pédagogique où figure un résumé de projet personnel de formation. Mais là ce n’est pas général.
      Ensuite

      J’ai fait mon premier stage en tant qu’adjointe sur un ALSH où je n’ai pas eu une très grande utilité, mais j’ai depuis été directrice de 3 séjours pour adultes handicapés mentaux. Sachant que le BAFD etait organisé par la DDJS, que les séjours adultes handicapés relevaient de la DDASS mais que maintenant tout à fusionné, est-il pertinent ou non de developper ces séjours dans mon bilan BAFD?

      Dans la mesure où tu dis que ton premier stage pratique n’a pas été très pertinent, je te le conseille; mais bien sur , il faut que tu montres que ces expériences t’on été utile pour ta formation BAFD, qu’elles t’on permis d’évoluer et qu’elles t’on aidées à maitriser l’ensemble des 5 fonctions d’un directeur d’ACM. Donc c’est ç àtoi de voir.
      Il est aussi évident que ton deuxième stage pratique aura une grande importance.

      En allant sur le site dans la rubrique ressource puis BAFD tu trouveras des documents pour t’aider.

      Allez bon courage.

      #70872
      pharaon36
        @pharaon36

        J’ai fait mon premier stage en tant qu’adjointe sur un ALSH où je n’ai pas eu une très grande utilité, mais j’ai depuis été directrice de 3 séjours pour adultes handicapés mentaux. Sachant que le BAFD etait organisé par la DDJS, que les séjours adultes handicapés relevaient de la DDASS mais que maintenant tout à fusionné, est-il pertinent ou non de developper ces séjours dans mon bilan BAFD?

        Si les structures ont “fusionnées”, les cultures et approches des agents restent encore très éloignées.
        Avec la RGPP, la question du contrôle des VAO a été la patate chaude que tout le monde à chercher à se refiler (IASS/IJS/médecin ARS)… Pour les agents du social même, il ne faut pas se leurrer, les VAO sont leur dernière préoccupation (à l’inverse des CHRS, CADA,… – là où ils y a des “budgets à enjeux”).

        La composition du jury BAFD elle n’a de plus pas changé : un IJS au moins (président de jury), des représentants des services de l’Etat (souvent eux aussi IJS), des représentants du mouvement de l’éducation populaire.

        Donc si tu me permets ce conseil, signale juste au passage que tu as eu ces expériences de direction là, développe en quelques lignes max ce en quoi ça t’a apporté des choses différentes, mais n’en fait pas le coeur de ton bilan, sinon tu risques fort de te faire planter.

        #70882
        coco_68
        Modérateur
          @coco_68

          marionlve a écrit :
          J’ai fait mon premier stage en tant qu’adjointe sur un ALSH où je n’ai pas eu une très grande utilité, mais j’ai depuis été directrice de 3 séjours pour adultes handicapés mentaux. Sachant que le BAFD etait organisé par la DDJS, que les séjours adultes handicapés relevaient de la DDASS mais que maintenant tout à fusionné, est-il pertinent ou non de developper ces séjours dans mon bilan BAFD?

          Bonjour,
          La question est moins sur la fusion des deux administrations que sur l’attente institutionnelle concernant ton bilan BAFD.
          Ainsi, la question est :
          Est-ce que, au cours de ces trois séjours, tu as mis en œuvre des capacités attendues dans le cadre du référentiel du BAFD (les “5 fonctions”) ?
          Si oui (et je suis quasiment sûr que c’est la réponse que tu viens d’apporter à ma question 😎 ), alors en parler est tout à fait pertinent. Cela montre comment tu es (déjà) capable de transférer des acquis de ta formation BAFD dans un domaine proche mais différent.
          Bon courage :boire:

          #70884
          emma29
            @emma29

            Bonjour,

            Ce qui n’est plus demandé c’est le bilan de 1er stage pratique. Reste obligatoire le bilan de formation qui est un document qui tu dois envoyé à ta DDCSPP à la fin de ta formation BAFD (avant la fin des 4 ans).

            #70887
            marionlve
              @marionlve

              Bonjour,

              Je m’incruste sur ce topic pour éviter d’en créer un nouveau. Je suis en cours de rédaction de mon bilan de formation (qui n’est d’ailleurs plus obligatoire selon mon organisme de formation, mais toujours noté dans les pièces à envoyer pour 2012 sur le site de la DDJS…Si quelqu’un a des infos là dessus, je suis preneuse).

              J’ai fait mon premier stage en tant qu’adjointe sur un ALSH où je n’ai pas eu une très grande utilité, mais j’ai depuis été directrice de 3 séjours pour adultes handicapés mentaux. Sachant que le BAFD etait organisé par la DDJS, que les séjours adultes handicapés relevaient de la DDASS mais que maintenant tout à fusionné, est-il pertinent ou non de developper ces séjours dans mon bilan BAFD?

              J’espere que quelqu’un pourra me répondre

              #76665
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                Avé ti david

                Je me permet de donner mon avis sur ton message

                je rajoute quelques complèments
                Essaie de de montrer ton évolutiion tout au long du cursus de formation.
                N’hésite pas à faire des comparaisons entre tes deux stages pratiques en montrant comment tu as modifié tes pratiques et comment tes conceptions pédagogiques ont évolué à la lumière de tes acquis en cours de formation.

                Essaie aussi de montrer que tu maîtrises l’ensemble des fonctions d’un directeur d’ACM définis par l’arrété du 22 juin 2007.

                N’hésite pas à faire part de tes avis dans le domaine des ACM.

                Je joins quelques documents qui peuvent t’aider. a toi de les utiliser en fonction de tes attentes. Si tu veux j’en ai d’autres qui concernent des domaines plus précis.
                Mais ce ne sont pas modèles mais des exemples.

                Par contre je ne commenterais pas ton début de bilan car j’estime que la rédaction d’un bilan ne peux se faire qu’une fois les quatre stages terminés.Il est bien sr indispensable de prendre des notes au fur et à mesure de ta formation, mais la rédaction finale ne peux se faire qu’à la fin.Pour t’aider tu dois avoir ton propre projet personnel de formation, à remplir et à faire évoluer au fur et à mesure de ton cursus. je t’en met un exemple.
                C’est du moins mon avis.

                Allez bye A+

                #76669
                Langelous
                  @langelous

                  Salut T-David,

                  La trame que tu as déposée en pièce jointe dans un de tes posts est plutôt pas mal.

                  Un bilan se construit en 4 parties :

                  1) L’intro :[/color]
                  Pourquoi tu fais de l’animation (colon puis envie de passer de l’autre coté, expérience d’amis, hasard, projet prof …)
                  Pourquoi tu es entré en formation BAFD (opportunités, motivations, hasard,…)
                  Avec quel(s) organisme(s) tu as fait tes sessions theoriques et pourquoi
                  Quelle est ta vision de la direction avant d’entrée en formation


                  2) Stages pratiques
                  [/color]
                  - présente tes séjours tel que décrit dans le PDF déposé par tes soins
                  – comment tu as construit l’organisation de tes séjours (recrutement, rédaction PP, tes valeurs, ce que tu souhaites mettre en place)
                  – fonctions de direction occupées (budget, admin, recrutement, relation avec les structures, perso tech ….)
                  – déroulement des séjours : gestion des pb, qu’est ce qui a bien marché et pq, qu’est ce qui a mal marché et pq, …
                  – analyse : qu’est ce que tu savais faire avant les séjours, qu’est ce que tu as appris pdt le séjour (travail en équipe, faire des concessions, prendre des décisions, trancher, resoudre des pb, ….), qu’est ce que tu as mis en place finalement et ce qui n’était pas prévu par rapport au PP, … des questions par rapport à ta formation (des choses que tu as voulu voir traiter lors des sessions theoriques)

                  3) Formations
                  auto-évaluation : qu’est ce que les formations t’ont apporté : ce que je savais avant – ce que j’ai appris – ce qu’il me reste à apprendre, les points positifs et points à améliorer dans els formations, peut etre que tu es repartis avec plus de questions que de réponses, remise en question de sa façon de diriger,…

                  ta place de directeur au sein d’une structure : comment tu te sens dans ton rôle de directeur au sein de ton organisme (écouté ? entendu ? participatif ?), au sein de ton accueil (équipe ? référent ? prestataire ? jeunes ?), au sein de l’extérieur (mal formulé ici, mais plus largement quel est ton rôle dans l’éducation populaire, pédagogie,…)

                  4) Conclusions
                  bilan de tes expériences (séjours, formations)
                  perspectives pour la suite (formation, mise en place de choses sur tes séjours, autres types d’accueil, autres tranches d’ages, ….)

                  —–

                  Voilà un peu une analyse descriptive et non exhaustive qui peut te permettre de compléter ton bilan.

                  Sache qu’il n’y a pas une unique façon de faire. Je partage ici un peu ma vision des choses sur la base du plan que tu nous as fourni.

                  Bon courage

                  #76691
                  Ggamer
                    @ggamer

                    Salut,

                    C’est dommage de sentir une telle démotivation dans ton dernier post. Lis bien les conseils apportés par chacun et croche dedans au plus vite.

                    Tu dis que tu n’es pas bon en rédaction. Mais au stade où tu es arrivé, il n’est pas encore question de faire des belles phrases. J’ai l’impression que tu as oublié la première étape : rassembler tes idées. La preuve : tu fais 2 pages sur ta vie et 1 paragraphe sur ton stage pratique (bon en gros hein…). Inquiétant 😉

                    Alors commence juste par rassembler tes idées ! Et ce n’est pas bien compliqué : Les précédents internautes t’ont donné des conseils sympas. Ecris par exemple dans un tableau les différentes fonctions du directeur dans la colonne de gauche, puis écris en face comment tu as vécu chacun de ces thèmes… Bon, ce n’est qu’une idée… Mais tu verras que cela peut être un début facile pour se mettre les neurones en chauffe…

                    Une fois que tes idées seront sur le papier, la suite sera bien plus simple car comme on dit, ce qui se conçoit facilement s’énonce clairement… Donc, si tes idées sont claires, le jury le lira sûrement entre les lignes…

                    Mais si les idées ne viennent toujours pas, alors peut-être que ton stage pratique n’a pas aussi bien fonctionné que tu le pense car tu avais oublié ton sens critique en chemin 🙂 . Et dans ce cas, peut-être qu’une nouvelle expérience pourrait t’être salutaire… Mais ce n’est bien-sûr qu’une hypothèse parmi d’autres.

                    Dans tous les cas, bonne chance !

                    A +

                    #76693
                    lolotte77
                      @helo

                      dans n importe quel diplome on te demandera des qualités rédactionnelles

                      #76694
                      T-David
                        @t-david

                        Je ne cherche ni à ce qu’on le rédige à ma place, ni de la pitié, puis ces deux choses ne m’étaient même pas venues à l’esprit.

                        J’accepte les critiques sinon je ne l’aurais pas posté. Merci pour les conseils, je verrai un jour si je retrouve la motivation de le continuer.

                        #76695
                        lolotte77
                          @helo

                          et un directeur en poste DOIT savoir écrire, rédiger ….

                          tu fais comment pour tes demandes de subventions, t appelles directement ?pour tes courriers avec les élus ? t écris comme tu parles ???

                          et ne te décourages pas pour si peu, la vie d un directeur est semée d embuches

                          et toutes facons , dis toi que si ton écrit ne plait pas , soit le jury te fait recommencer, soit il te convoque ou t as pas le bafd

                          c est pas une solution

                          #76696
                          coco_68
                          Modérateur
                            @coco_68

                            T-David,
                            Je n’écris pas cela pour t’enfoncer ni pour te décourager. Si la rédaction te pose des difficultés, trouve de l’aide, une copine, un copain qui, éventuellement, ne connaîtra pas grand-chose l’animation mais aura les qualités rédactionnelles qui te manquent.
                            Tu ne cherches pas à entrer à Sciences-Po, tu dois simplement produire un écrit qui montre que tu as atteint un certain niveau (que tu es capable de décrire) pour les 5 fonctions de direction -relis tes notes de Formation Générale.
                            En tant que directeur, tu seras amené à faire des choix : le jury veut avoir une idée de tes positionnements, de leur cohérence et de ta capacité à les argumenter. C’est ce que tu fais au quotidien dans ton taf de directeur ! Il suffit (je sais, le terme te semblera peut-être un peu léger…) de mettre tout ça par écrit.
                            Éventuellement, prends un plan (fouille sur internet…), note quelques idées et argumente-les oralement, en t’enregistrant. Après : recopie ! Pour le recopiage, compte 2 à 3 fois le temps d’enregistrement. Et fais-toi corriger par un relecteur naïf ! S’il ne comprend pas certains passages, éclaircis-les…
                            Avant de partir à ton 3ème stage, prépare ce bilan : prends chaque fonction, note ce que tu as fait la concernant et où tu en est, essaie d’éclaircir les choix que tu as faits, au moins a posteriori, lors de ton premier stage pratique.
                            Et ne repars pas de ce 3ème stage sans être au clair sur ce bilan, prévois d’ailleurs des temps pour en rédiger une partie pendant le stage.
                            Accroche-toi : ça vaut le coup !!! :boire:

                            #76697
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              Ben personne ici ne rédigera ton bilan à ta place, t’es venu chercher quoi sur le forum ? de la pitié ?
                              On dirait que tu nous menace d’abandonner… or continuer ou abandonner ne regarde que toi, et surtout n’impactera que toi.

                              Tu as reçu un certain nombre de conseils, forcément assortis de critique, tu donnes un premier début d’écrit à lire, si on ne peut le critiquer, on ne peut t’aider :roll:.
                              Maintenant à toi de t’en servir pour avancer… ou de décider de laisser tomber.

                              Concernant ton début d’écrit – si tant et que ça t’intéresse encore – on y trouve une partie de ce qu’il faut développer dans un bilan, mais ça manque d’organisation synthétique.

                              Par exemple tu parles de tes difficultés de positionnement avec l’équipe, puis tu dis que ça va mieux, bien, mais le lecteur ne sait pas :
                              > comment tu as recruté, sur quels critères et pourquoi
                              > comment tu as posé les choses avec l’équipe (réunion, rédaction du projet, transmission de celui-ci si tu l’as rédigé sans eux, outils mis en place ou pas et pourquoi)
                              > quel type réel de souci tu as eu, comment tu les expliques (hors “j’étais trop avec les enfants comme un animateur” et “je n’avais pas d’autorité” on ne pige pas)
                              > quelle analyse tu fais de ce souci et comment tu l’as ou tu comptes le régler

                              Pour cadrer tes propos, sur cet exemple comme sur le reste, il faut que tu fasses des catégories dans tes écrits, un plan.

                              Dans le plan tu racontes et analyse les choses dans l’ordre.

                              ça aide à synthétiser et rendre plus clair le propos.

                              J’sais pas si je t’aide ou pas, à toi de voir…

                              Enjoy 🙂

                              #76698
                              T-David
                                @t-david

                                Oulaa, ça m’enfonce encore plus tout ça.
                                coco ce que tu me dis pour moi c’est du chinois, enfin je comprends mais j’ai l’impression de devoir écrire dans une autre langue. j’ai vraiment du mal avec cette rédaction et là à cet instant précis j’ai envie d’arrêter cette formation. je trouve qu’un poste de direction c’est sympa, je me débrouille plutôt bien sur le terrain, mais la rédaction je ne pense pas y arriver. Je pense que je ne vais pas continuer. Je vais faire mon 3ème stage sans bilan et on me fera recommencer, ce que je ne ferai pas. Je décourage j’ai plus envie.

                                Ça fait un an et demi que je suis au stade de ce que vous voyez en pièce jointe de mon premier post. J’avance pas. J’ai même plis la motivation.

                                #76706
                                coco_68
                                Modérateur
                                  @coco_68

                                  Le jury va vouloir :
                                  – que tu lui montres ce que tu as acquis dans chacune des 5 fonctions de direction ;
                                  – pour arriver à ces acquis : d’où tu es parti et en quoi tu as progressé ;
                                  – quels choix tu as dû poser, quels en ont été les résultats lors de chacun de tes stages (pratiques comme théoriques, tu es en formation)
                                  – comment tu t’es positionné et pourquoi… On te demande d’utiliser le “je”, c’est pour savoir exactement ce que TU penses et comment TU défends TES prises de position (c’est TOI le directeur !).

                                  Dans ton brouillon de bilan, on ne perçoit rien de TES choix pédagogiques lors de TES expériences pratiques. Lorsqu’ils seront extraits, tu devras alors les justifier et en analyser les résultats, attendus ou non, en précisant quelque part comment TU pourras encore progresser !

                                  Un petit point concernant le volume : 20 pages ne vont pas “blaser” (synonyme de “lasser”, je suppose ???) le jury puisqu’elles doivent les passionner ! Tu peux descendre à 15 en étant très dense dans ton écrit, mais tu dois être convainquant : le jury va te donner le pouvoir de diriger un centre !!!

                                  Bon courage :hammer:

                                  #76708
                                  lolotte77
                                    @helo

                                    oui tu t auto évalues et cest pas ce qu on te demandes du tout

                                    t as fait quoi pendant tes stages ? tas fais les fonctions de directions ? si oui , marque les et definies le et si non dis pourquoi t as pas pu les faire

                                    #76717
                                    T-David
                                      @t-david

                                      Oui, une auto-évaluation. Mais les écrits d’autres personnes du forums semblent bien plus complets, d’ailleurs j’ai vu celui de XXYYZZ (il me semble, pour le pseudo) disait en gros la même chose, mais en mieux, quoi.

                                      #76718
                                      Langelous
                                        @langelous

                                        Le bilan n’est un texte descriptif … quoique en partie tout de même.

                                        Le bilan est plus une analyse de ton vécu de directeur stagiaire afin de t’auto-évaluer sur ta vision de la direction d’un ACM eu égard aux fonctions du directeur définis dans l’arrete de 2007.

                                        #76721
                                        T-David
                                          @t-david

                                          C’est vrai que je n’ai pas été très clair, excuse moi.
                                          J’aimerais savoir si pour le moment, mon début semble correct et si ma façon d’écrire ne fait pas trop…scolaire. Enfin je ne suis pas du genre à utiliser les mots compliqués pour paraitre plus professionnel.

                                          J’ai vu qu’il ne fallait pas dépasser 20 pages pour un bilan, enfin c’est un conseil qu’on m’a donné pour ne pas trop blaser le jury, mais quand je vois que j’en suis à 2-3 pages et que j’ai l’impression d’avoir tout dit, je m’inquiète sérieusement.

                                          J’ai décidé de passer une année de plus en stage (colo d’été) pour avoir plus de choses à faire et donc plus de choses à écrire, et avoir l’occasion de faire ce que je n’ai pas pu faire l’été dernier à savoir de l’administratif, du recrutement…mais même avec ça je ne sais pas si j’aurai plus de choses à écrire, ça ne se résumerait qu’en 2-3 phrases. Ça me blase…

                                          J’pourrais même dire que pour le moment c’est qu’un brouillon et que tout ça je devrai le placer où il faut quand il le faudra.

                                          Pour la page que tu m’as posté c’est sympa, j’avais déjà eu ça lors de mon stage théorique :

                                          #76722
                                          Langelous
                                            @langelous

                                            A la vue de ton fichier joint, je te conseille la lecture de cette page de Planet. Consulte les documents qui se trouvent dans le tableau en bas de la page, avec les liens sur les DRCS… Cela te permettra t’étoffer ton bilan et d’adopter un plan adéquat.

                                            Bon courage

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
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