Avis O demaNdeurs 2 phOtOs

  • Ce sujet contient 60 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Chocoss, le il y a 12 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 61)
  • Auteur
    Messages
  • #80480
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      Juste un article du code du travail section recrutement :

      Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.

      Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles.
      Article L1221-6

      🙄

      #87538
      PELLEGRINELLI
        @pellegrinelli

        Bonjour à tous,

        Vous argumentez depuis 6 pages sur le faite que la photo influence ou pas le choix des directeurs à recevoir quelqu’un en entretien et à l’embaucher par la suite pour le séjour. Vos différents arguments sont totalement recevables cependant une question me vient à l’idée. La représentation physique arrive obligatoirement à un moment donné dans le processus de recrutement, que cela soit lors de l’envoi du CV ou lors de l’entretien pour rencontrer le candidat ou même lors de l’entretien téléphonique.

        En effet, personne n’effectue un recrutement totalement anonymé en terme d’image visuel en ne communiquant que par mail pour ne pas être influencé par l’image de la personne, ni par sa voie, ni par sa gestuelle.

        J’agrandirais le sujet plus loin que la photo dans ces cas là, car pour moi il y a une sélection qui s’effectue obligatoirement par rapport à des critères subjectifs tel que le nom, le lieux d’habitation, l’age ou la photo de la personne. Il me semble que sur un autre poste était abordé la question d’un animateur de 40 ans qui postulerait sur un séjour où le directeur a 21 ans. De part nos codes sociaux, le directeur a 90% de chance de refuser la candidature, il aura été tout autant influencé par l’age de la personne que par sa photo ou par son prénom.

        Pour moi la question est plutôt, faut-il repousser au maximum dans le processus d’embauche, le choix subjectif des directeurs quand au candidature. Ou faut-il le laisser s’opérer naturellement tout au long du processus?

        N’entendez pas dans les propos, faut-il le forcer? Ce qui est encore pour moi une question différente. Oui une personne qui demande automatiquement une photo avec le CV force l’aspect subjectif du recrutement. Tout aussi qu’un tas de cv reçu avec un cv avec une photo, un cv sur un page orange, un cv sans identité influencera tout autant le directeur mais pas sur les mêmes sensibilité.

        #87923
        mehdi77
          @mehdi77

          celui qui prend une animatrice juste parce que elle est belle moi perso je veux pas bosser avec lui c est le genre de cas ou on fait le boulo de la belle qui sait pas bosser(mais belle veux pas dire que elle ne sait pas bosser !!)
          vous vous mettez beaucoup a la place du recruteur mais le candidat?
          apres faut pas ce leurrer on est en plein dans la discrimination et partout et là je ne parle pas que des ethnies il y a les homosexuel les handicapés (qui au passage sont vraiment traité comme des merdes en france selon moi ) PERSO je la met la photo si lla personne ne veux pas bosser avec des arabes noirs & co… et bien moi non plus !!
          Et j en ai vu des trucs en entretien ou on me demande si je suis musulman etc… j ai pas a me plaindre je m en sort bien!!!
          mais j ai un bon profil(je pense)et je sais tres bien que a profil similaire un petit BLANC aura bien plus de chance que moi et j en connais pas mal des animateurs bien moins bon qui bossent beaucoup juste grâce a leur profil de petit blanc!!!!
          apres c est un debat sans fin!! le principal est de s’en sortir et de ne pas s arrêter a eux,faut avancer.

          a mediter : la mere de mon pote vietnamien,me disait quand un chinois venait au vietnam on lui disaient sale chinois pourtant on tout les 2 les yeux bridés…

          merci a tous d’etre aussi actif sur le forum,c est toujours un plaisir quand on repond aussi vite a nos questions!!

          #89252
          edophoenix
            @edouard-l-j

            Al-Batros a écrit :
            lolotte77

            Un exemple …..Tu es patron, tu dois recruter, aller , on va dire , une hôtesse d’accueil

            Tu recois 2 CV qui présentent les MÊMES COMPÉTENCES ; mais sur les 2 candidates , y ‘a une belle et une moche

            tu prends la quelle pour représenter ton entreprise ? ( et sois honnête ?

            Oh, lolotte77, là, t’en fais trop. une anim moche ou belle, l’enfant s’en fout,lui.

            Là, vous vous voilez la face. Un gars qui veut la photo, c’est parce qu’il veut voir s’il recrute pas un black, un beur, un chintock ou autre ethnie qu’il peut pas voir. Non?
            Arrêtez de vous croire chez les bisounours!

            Al

            Parce que c’est être chez les bisounours, que de dire que les moches sont discriminés au profit des beaux ?
            Première nouvelle !
            Et puis, franchement, j’ai déjà vu des blacks et des asiat’ se faire engagés plutôt qu’un blanc. Ils avaient une bonne tête, et sans doute que pendant leur entretien d’embauche (auquel je n’ai pas assisté) ils ont su mieux persuader le recruteur que le p’tit blanc tout mou (et arrêtez de me regarder comme ça ! C’est pas moi, j’suis pas mou, moi ! J’suis seulement nonchalant, O.K., ?! Je sais profiter de la vie et réfléchir avant d’agir, c’est tout. 😆 )

            #89259
            lolotte77
              @helo

              Tu crois que j’en fais trop AL

              les enfants aussi sont impitoyables….

              #89278
              Al-Batros
                @al-batros

                lolotte77

                Un exemple …..Tu es patron, tu dois recruter, aller , on va dire , une hôtesse d’accueil

                Tu recois 2 CV qui présentent les MÊMES COMPÉTENCES ; mais sur les 2 candidates , y ‘a une belle et une moche

                tu prends la quelle pour représenter ton entreprise ? ( et sois honnête ?

                Oh, lolotte77, là, t’en fais trop. une anim moche ou belle, l’enfant s’en fout,lui.

                Là, vous vous voilez la face. Un gars qui veut la photo, c’est parce qu’il veut voir s’il recrute pas un black, un beur, un chintock ou autre ethnie qu’il peut pas voir. Non?
                Arrêtez de vous croire chez les bisounours!

                Al

                #89279
                jetty
                  @jetty

                  Hello,

                  Sinon pour un employeur retors il y a bien pis que demander une photo.Il suffit juste parfois de googelisé le nom du candidat et de cliquer sur image voir parfois même pas.A méditer

                  #89282
                  lolotte77
                    @helo

                    Salut mehdi

                    Un exemple …..Tu es patron, tu dois recruter, aller , on va dire , une hôtesse d’accueil

                    Tu recois 2 CV qui présentent les MÊMES COMPÉTENCES ; mais sur les 2 candidates , y ‘a une belle et une moche

                    tu prends la quelle pour représenter ton entreprise ? ( et sois honnête ?

                    #89283
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      mehdi77

                      Bonjour,je me posai cette question car je vois de plus en plus d’annonce d’emploi ou l on demande une “PHOTO”,je postule quand même mais on ne me répond jamais,donc a juste titre je me demande si me réclamer une photo pour un poste d’animateur ou de directeur est bien légal??
                      merci a tous …

                      Demander une photo, ce n’est pas illégal, mais, ça cache un esprit diaboliquement rotor, autant dans l’acte lui même, que dans le mécanisme d’auto défense auquel il fait appel.

                      Par ex, on voudra une photo pour s’assurer que le candidat n’est pas une personne de 120 kg qui coûtera plus cher à nourrir.
                      A moins que ce ne soit plus salace, que le recruteur veuille vérifier l’ethnie du candidat pour ne pas embaucher certaines ethnies.
                      Enfin, dans tout les cas, demander une photo, c’est à des fins pas jolies-jolies.

                      Al

                      #89294
                      moilapa
                        @moilapa

                        Je ne pense pas être influencée par celle ci.

                        Bien entendu que tu es influencé par la photo que tu demandes. Puisque tu en as besoin pour pouvoir juger la personne qui t’a envoyé un CV. Et que ton tri va se faire en partie (entièrement ?) à partir de cette photo. Que tu veuilles le reconnaître ou non.

                        Si tu n’avais pas besoin de photo dans ce qui ici un choix, tu ne demanderais pas la photo !!! Ne prenons pas les gens pour des cons.
                        Evidemment que tu vas choisir les gens en partie à partir de leur tronche !!! Surtout dans ce cas de figure où tu n’as pas la personne en face !!!

                        A partir des écrits d’une personne, ce qu’elle dit par exemple de son parcours, de ce qui la pousse à postuler, on se fait “une image mentale” de la personne : on en a besoin. On en a tellement besoin que certaines personnes sont incapables de faire “cette image” sans une “vraie” image : des gens qui comme toi demandent des photos : ton recrutement se fait en partie à partir de ces photos. Que tu en es ou non l’impression.

                        Essayons d’être un peu moins con… Et plus “critique” sur soi-même.

                        #89309
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          kerellec a écrit :
                          Je ne pense pas être influencée par celle ci.

                          Consciemment ou pas nous sommes forcément influencés par la photo, tout comme nous sommes influencés par l’image de la personne en face en entretien, sa manière de se mouvoir, le ton de sa voix, son look, etc…
                          c’est humain et impossible à contourner à mon avis, le recrutement ne peut pas être totalement objectif, il y a une part de “senti” dedans…

                          #89310
                          EHLINGER
                            @ehlinger

                            Je ne demande jamais de photo.

                            Mais j’apprécie lorsqu’elle est sur le cv.

                            Je ne pense pas être influencée par celle ci.
                            J’ai juste moins l’impression d’avoir une inconnue -ou un- à l’autre bout.

                            #89470
                            moilapa
                              @moilapa

                              Il y a une étude récente qui a montré que la première forme de discrimintation dans le domaine du recrutement, n’est pas de l’ordre raciste sexiste ou autre, mais physique : quelqu’un de môche aura bien moins de chance de décrocher un poste que quelqu’un de beau.
                              Nos couilles et nos ovères ont leur place dans ces choix qui s’opèrent : c’est juste humain.

                              Et cela vient au delà du monde du travail… Un gamin mignon, une gamine mignonne, aura plus de chance de réussir dans la vie que leur petite copine boudin. Cela est vrai pour tout, et pour toute la vie.

                              Donc on peut effectivement s’émouvoir de ces demandes de photos. Quand on sait ce qu’un recutement peut avoir d’alléatoire, de baser sur bien autre chose que la seule compétence ou la seule adéquation de la personne au poste. (Mais comme déjà dit, c’est juste humain)

                              Demandes de photo auxquelles on peut soit ne pas répondre systématiquement, en se disant par exemple que l’on ne souhaite pas bosser dans un organisme où ce genre de pratiques ont cours (surtout dans un milieu qui se veut social), soit répondre sans renvoyer de photo.

                              Pour ma part je n’en tiens pas compte. De même que la demande de lettre de motivation ou même le CV sur les postes d’été : c’est sur autre chose que ce fera ou pas le deal : ou je les intéresse, ou je ne les intéresse pas. Je me situe dans le domaine de l’offre et de la demande. C’est tout. Je vends ce que je suis, le produit que je suis. Et j’estime que ma tronche n’entre pas dans le deal.
                              En tout cas jusqu’à la rencontre “en vrai”… Et là, à moi de faire valoir ce que je vaux, indépendemment de la part de sexualité qu’il y a dans ce rapport à l’autre, quelqu’il soit.

                              #89471
                              lalelune
                                @lalelune

                                Ce n’est pas illégal de demander une photo.
                                On peut parler plutot de préférence (chez certains recruteurs).

                                Mais toi, tu n’es pas obligé d’en mettre une.
                                [je me lance] En tout cas, si tu penses que cela joue en ta défaveur du fait de ta différence; dit toi que même sans photo, on s’imagine bien que tu as des origines étrangères. Ben oui, si tu t’appelles Medhi !
                                🙂

                                Sinon, mets une caricature de toi, ou une autre photo décalée ! qui sait, tu pourras retenir l’attention !

                                #89474
                                mehdi77
                                  @mehdi77

                                  Bonjour,je me posai cette question car je vois de plus en plus d’annonce d’emploi ou l on demande une “PHOTO”,je postule quand même mais on ne me répond jamais,donc a juste titre je me demande si me réclamer une photo pour un poste d’animateur ou de directeur est bien légal??
                                  merci a tous …

                                  #99752
                                  daminou94
                                    @daminou94

                                    moi je suis pour toute sorte de photo, bien que j’envoi rarement une photo d’identité genre passeport ( serieuse )
                                    mais plutot certaine ou je fais des grimace… on candidate pas pour etre DRH un peu de folie !!
                                    et pour les photos deguisé ces pas compliquer de se deguiser avec des trucs qu’on a chez soi et au pire tu te met un drap sur la tete et tu dis que tu es un fantome …
                                    au moin si tu arrives à faire rire le directeur c’est plutôt bon signe non ? il se souviendra de toi plus facilement

                                    #99817
                                    Hanu
                                      @hanu

                                      Lau a écrit :
                                      Je vois du plus en plus d’annonces où on demande des “photos en situation d’animation” ou des “photos déguisées.” 😮

                                      Les recruteurs peuvent se “taper des barres de rire” et recruteront au riromètre 🙄 c’est toujours mieux qu’une discrimination selon l’origine ou sexuelle…

                                      Trève de plaisanterie, la photo (non déguisée) je suis pour. Ça permet au recruteur de mettre un visage sur le candidat et de voir comment il présente (J’entends par là, un garçon qui met une photo de lui mal rasé avec une coiffure négligée et une tête de déterré il sera mal parti… c’est une façon de se vendre par l’image.) . Là où c’est à double tranchant c’est que inconsciemment le recruteur sera influencé selon la tête du candidat en dehors des critères physiques de “bonne présentation”.

                                      Après que ce soit sur le cv ou en entretien d’embauche, il y a toujours une certaine part de subjectivité dans le recrutement d’un employé, c’est pour moi inévitable et humain.

                                      Par contre des photos déguisées là je suis moins pour… Pourquoi juger un candidat sur un aspect purement matériel ? Quelqu’un qui n’a pas la possibilité de se déguiser chez lui ne pourra pas être à la hauteur de l’annonce… là je trouve ca plutôt malsain.

                                      #99880
                                      Lau
                                      Modérateur
                                        @lau

                                        Salut les gens de Planet Anim :coucou:

                                        (Je ne peux pas écrire “salut la foule”, c’est déjà pris.)

                                        … et encore un déterrage, c’est à la mode en ce moment.

                                        Je vois du plus en plus d’annonces où on demande des “photos en situation d’animation” ou des “photos déguisées.” 😮

                                        Je me demande ce que ça apporte de plus ? 😕

                                        Je doute que les annonceurs fréquentent beaucoup ce forum mais … Si quelqu’un pouvait nous expliquer ? 😕

                                        #120507
                                        Utilisateur anonyme 37304
                                          @utilisateur-anonyme-37304

                                          Je pense moi aussi que la photo n’est aps vraiment utile sur un CV.

                                          —–

                                          Certains directeurs estiment en avoir besoin pour un dossier interne à l’organisme ou pour reconnaître leurs anims sur un quai de gare.

                                          Je peux comprendre cet argument, mais il me semblerai alors plus sain de demander la photo une fois le recrutement acté.

                                          —–

                                          Reste, pour contrebalancer un peu, que dans certains cas la photo est un vrai plus.

                                          J’ai vu cet été une animatrice embauchée parce-que son CV était original et comportait entre autre 2 photos d’elle, dont une où elle était visiblement en train d’animer et d’y prendre plaisir, montrant un certain dynamisme.
                                          Ça restait un peu suggestif, mais ça a fortement joué dans son recrutement, et on ne l’a pas regretté une fois sur le séjour.

                                          #120528
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            Salut skippyremi,
                                            merci d’avoir déplacé ton post 😉

                                            La loi sur la discrimination ne peut-elle donc pas s’appliquer dans ce cas ?

                                            Pour info : nous n’avons pas trouvé de texte clair là dessus, malgré nos demandes à la HALDE pour obtenir des infos (dans le cadre de l’encart sur la discrimination à l’embauche et de la modération des annonces).
                                            Le côté discriminatoire que tu donnes à la demande de photo n’est donc a priori pas reconnu ; si quelqu’un a plus d’éléments, merci de les partager.

                                            Pour ce qui est de mon avis perso sur la question, il n’a pas changé depuis mon dernier post sur ce fil 🙂

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 61)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off