Avis O demaNdeurs 2 phOtOs

  • Ce sujet contient 60 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Chocoss, le il y a 12 années et 4 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 61)
  • Auteur
    Messages
  • #120530
    skippyremi
      @f-remi

      Si rien ne précise au niveau de la loi, que c’est interdit.

      La loi sur la discrimination ne peut-elle donc pas s’appliquer dans ce cas ?
      Si un employeur demande une photo, cela signifie qu’il compte utiliser le physique comme critère de recrutement.
      Et donc cela tombe sous la loi…

      élément de débat sans fin

      #139070
      DIR-PTR
        @3-2

        Lau a écrit:
        Oui, Dirlo2007, tu as raison. La pensée unique a de beaux jours devant elle et il est vrai que les conclusions de Chocoss sont un peu expéditives quand même. 😮

        Et attention au vocabulaire unique : je ne suis pas sûr que ce que dénonce dirlo2007 fasse parti de ce qui a été appelé la pensée unique.

        …je me dis que c’est une personne qui n’a pas pas peur de s’afficher telle qu’elle est. C’est peut être la preuve que cette personne a confiance en elle, qu’elle n’a pas peur des préjugés, …. :non: 🙁

        Et de même, ceux qui n’ont rien à se reprocher ne craignent pas les caméras de vidéo surveillance. Là, pour le coup, on se rapprocherait bien de la pensée unique…

        #139073
        Badibulle
          @badibulle

          Sans partir dans le débat où je ne ferai que ressasser les mêmes arguments, je vais juste y aller de mon petit commentaire :

          juger sur un critère physique est discriminatoire, certes, mais malheureusement est humain lorsque la photo est projeté à notre insu….DOnc il faudrait c’est sur, une interdiction formelle de demander la photo lorsque l’on poste une annonce (ici ou ailleurs).

          Après, qu’il y ait des critères physiques dans l’annonce me choque moins….
          exemple: un séjour itinérant en autonomie (tour du mont blanc, GR 20….), c’est sur qu’il faut une bonne condition physique…. sans être beau ou moche (selon la vision du recruteur)

          j’ai refusé une candidature sur une photo…. elle faisait “la belle” et avait postulé pour Miss “vazyenbeuglant”….. pas possible, elle aurait mieux fait de pas la mettre, mais elle devait se trouver belle….mais pas selon mes critères de beauté !

          Pour ma part, j’ai mis ma photo sur le CV au début, m’apercevant de l’inefficacité de ce système, je m cache derrière une cagoule depuis 5 ans…. 😀 😀

          #139113
          Lau
          Modérateur
            @lau

            Chocoss, plutot que de dire “c’est comme ça et c’est tout”, ça serait bien d’étayer un peu plus tes arguments.

            Tu as peut être des témoignages, des directeurs que tu as vu agir ainsi… Et dans ce cas là, tu peux aussi faire un recours devant la HALDE, ou même devant les prud’hommes pour faire cesser ces pratiques.

            Alors ???

            #139119
            Chocoss
              @chocoss

              J’ai bien lu les réponses et je dois avouer que ce ne sont que des prétextes pour demander la photo.

              Du genre l’excuse “reconnaitre la personne lors d’un entretien” ou encore “mettre un visage sur un nom”

              Pfff ! Arrêtez vous me faites RIRE !

              Si vous voulez recruter sur photos, changez de métier ! Tient y a Model Star qui cherche des recruteurs sur NT1

              Je lance un appel à tous les candidats (es) de ne plus mettre de photo ou de postuler sur les annonces qui ne demandent pas de photos.

              Pour ma part j’ai jamais mis la photo et j’en mettrai une seulement quand j’irai postuler chez les stewarts

              shuss

              #139317
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                Pour moi il y a une nuance entre “photo exigée” et le fait de faire un tri dans des cv dont certains comprennent une photo.

                Perso je n’en demande pas pour éviter justement de me laisser influencer par l’image que la photo donne de la personne.

                Il reste qu’il ne faut pas se leurrer, même en essayant d’être impartial, dans tout recrutement il y a une partie de “feeling” qui passe – consciemment ou non – par des critères tels que l’élocution, l’allure générale de la personne (posture, gestuelle etc) et son “look”.

                Donc à mon avis, même ceux qui ne souhaitent pas trier par ce type de critère le font EN PARTIE.

                Et aussi, ne vaut-il mieux pas en tant que candidat pouvoir juger si on veut postuler ou pas selon certains critères (moi selon le contenu de l’annonce, il y a certains employeurs que je ne contacte même pas car je sens direct l’incompatibilité avec ce que je recherche dans le travail).

                Dernière chose : ne pas mettre de photo sur son CV c’est une chose, mais ça n’empêchera pas le recruteur de prendre en compte (consciemment ou non) le critère “allure physique” du candidat en entretien… non ?

                #139334
                pounky
                  @pounky

                  lau : tu dis “pas des potiches incompétentes.” en rapport avec la “colgate attitude ” ???? non parce que sens inverse lol belle veut pas dire nulle….. 😀 😛

                  #139337
                  lolotte77
                    @helo

                    Lau a écrit:
                    . La plupart des personne ne répond pas aux critères que tu décris. :non:

                    :

                    la je comprends pas le sens de ta phrase

                    et mon exemple n est pas EXTREME
                    et c est bien la meme chose PARTOUT lau, faut pas se leurrer, que ce soit dans l animation ou a carrefour

                    si y en a qui demandent la photo, tu crois que c est pourquoi , pour faire un puzzle ?

                    #139340
                    Lau
                    Modérateur
                      @lau

                      lolotte77 a écrit:
                      Admettons Juger sur le physique n ‘est pas propre a l animation.

                      Admettons que vous etes chef d entreprise , que vous recrutez une hotesse d’accueil pour representer votre entreprise

                      Vous recevez 2 CV IDENTIQUES ( je parle en terme de compétences)

                      Seulement, il y en a une qui mesure 1,75m, qui est blonde , yeux bleux , sourire colgate….

                      Et l autre , 1.30; 135 kilos, cheveux gras, pas maquillée…….

                      Vous convoquez qui en 1er pour representer votre entreprise ? ……..

                      Oui évidemment ! Mais c’est pas la peine de prendre un exemple extrême pour étayer tes propos. La plupart des personne ne répond pas aux critères que tu décris. :non:

                      Et là on parle d’animatrice, pas d’hotesse d’accueil. :non:

                      et puis mon intérêt de directeur c’est de recruter des personnes qui font tourner le centre, pas des potiches incompétentes. Oui, si je reçois les 2 CV que tu décris, je recevrai les deux personnes et je leur poserai les mêmes questions.

                      Et pour les cheveux gras, c’est un problème de savoir être, pas un problème de physique. :dodo:

                      #139342
                      lolotte77
                        @helo

                        Admettons Juger sur le physique n ‘est pas propre a l animation.

                        Admettons que vous etes chef d entreprise , que vous recrutez une hotesse d’accueil pour representer votre entreprise

                        Vous recevez 2 CV IDENTIQUES ( je parle en terme de compétences)

                        Seulement, il y en a une qui mesure 1,75m, qui est blonde , yeux bleux , sourire colgate….

                        Et l autre , 1.30; 135 kilos, cheveux gras, pas maquillée…….

                        Vous convoquez qui en 1er pour representer votre entreprise ? ……..

                        #139344
                        Lau
                        Modérateur
                          @lau

                          Oui, Dirlo2007, tu as raison. La pensée unique a de beaux jours devant elle et il est vrai que les conclusions de Chocoss sont un peu expéditives quand même. 😮

                          Lolotte77, ça serait bien aussi d’apporter un peu plus d’arguments à tes messages. Le fait d’aquiescer simplement ce que disent les autres n’apporte rien au débat. :non:

                          Le fait de demander une photo n’est pas propre au monde de l’animation. De plus, c’est une coutume qui existe depuis longtemps dans le monde du travail. 😀

                          Et il ne faudrait pas non plus prendre les directeurs pour des abrutis. :non: :tresfache:

                          Croyez-vous que les directeurs se contentent d’avoir une photo de belle blonde souriante pour en déduire que c’est une bonne animatrice ? Au contraire, en ce qui me concerne, je suis plutôt méfiant vis à vis de ce genre de photo. Je suis tenté de penser que c’est quelqu’un qui affiche ses qualités physique pour attirer l’attention et donc je suis plus vigilant sur les compétences et les qualités de la personne . En revanche, si je reçois un CV avec une photo d’une personne qui ne présente pas de qualité physique particulièrement avantageuse, je me dis que c’est une personne qui n’a pas pas peur de s’afficher telle qu’elle est. C’est peut être la preuve que cette personne a confiance en elle, qu’elle n’a pas peur des préjugés, …. :non: 🙁

                          #139401
                          dirlo2007
                            @dirlo2007

                            salut chocoss,

                            visé n’est pas le mot, mais je me sens concerné par tes propos dans le sens où tu sembles mettre dans le même panier tous ceux qui demandent une photo.
                            Donc soit tu ne lis pas mes post, soit tu remets en cause la sincérité de mes propos.
                            Rassures toi je ne fais pas une fixation sur tes propos, et cela ne m’empêche pas de dormir. Mais quand je vois tous les messages genre “c pour le physique et pis c’est tout”, je me dis que la pensée unique a encore de beaux jours devant elle..

                            #139425
                            lolotte77
                              @helo

                              FauT pas se leurrer

                              Si c est pas pour faire une “selection physique”, je vois pas à quoi peut servir une photo 😕

                              #139426
                              Chocoss
                                @chocoss

                                dirlo2007 a écrit:
                                c’est ta conclusion perso, pas une vérité absolue…

                                Inconscienment tu te sens visé ?

                                #139435
                                RANCHON
                                  @ranchon

                                  Ok Kerellec je m’occupe des Déesses… 😀 :jesors:

                                  #139448
                                  EHLINGER
                                    @ehlinger

                                    un calendrier des dieux de l’animation….je vote pour.

                                    ( c’est moi qui prend les photos!!!!)

                                    #139450
                                    dirlo2007
                                      @dirlo2007

                                      c’est ta conclusion perso, pas une vérité absolue…

                                      #139452
                                      Chocoss
                                        @chocoss

                                        Merci pour les réponses

                                        En gros c’est bien ce que je pensais. Personne n’a réellement de raisons/arguments valables pour demander une photo à insérer dans la candidature !

                                        A part faire un tri sélectif sur le physique (faut arrêter de se mentir)

                                        shuss

                                        #139682
                                        ludou
                                          @ludou

                                          zafarrr a écrit:
                                          OMG? oh my god? y’a pas une chartre dans laquelle on parle de laicité dans ce forum? 😉

                                          c’est plutôt celle sur les abréviations qui devrait nous concerner…

                                          et j’espère que c’est une boutade, que tu ne fais pas du laïcisme primaire comme seuls les français savent en faire, à savoir bannir le mot Dieu, religion ou divinité de notre bouche sous prétexte de laïcité…??? 😮

                                          (hors sujet? :-D)

                                          #139683
                                          zafarrr
                                            @zafarrr

                                            OMG? oh my god? y’a pas une chartre dans laquelle on parle de laicité dans ce forum? 😉

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 61)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off