Avis O demaNdeurs 2 phOtOs

  • Ce sujet contient 60 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Chocoss, le il y a 12 années et 4 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 61)
  • Auteur
    Messages
  • #139719
    ludou
      @ludou

      zafarrr a écrit:
      Après comme dit ludo

      😮 Ma couverture est grillée, tu as découvert mon véritable prénom!!! OMG!

      on pourrait peut être faire des colos et centre de loisir (AL pour ceux qui aiment être à la mode) de beaux gosses. Du coup il faudrait demander les photos des enfants pour les séléctionner. Et puis pourquoi pas faire un calendrier des dieux de l’animation 😉

      j’ai dit ça moi 😕

      Autre point : y a pas que l’image dans la vie, y a aussi la voix (pour les entretiens téléphoniques). Mais là, il me semble impossible de montrer la frontière entre discrimination & choix d’embauche pour des critères recevables.

      Un tout petit exemple. En décembre, j’appelle un jeune candidat de banlieue (bah oui, y a aussi le lieu d’habitation qui peut être à la base d’une discrimination) qui avait un tout petit moins de compétences et d’expérience que d’autres candidats, mais j’ai quand même décidé de l’appeler. Bon, outre le fait que le monsieur en question ne savait pas skier et que j’avais précisé sur l’annonce qu’il fallait savoir skier un minimum, j’ai quand même tiqué sur un truc : quand ça décroche et qu’on me dit “WEEESSH ALLO!” avec la voix de Joey Starr en mode VNR, ça me donne pas trop envie de bosser avec lui.

      Donc certes j’avais un autre arguments (plusieurs même) pour pas le prendre, mais s’il n’y avait eu que celui-là (le contact téléphonique), est-ce que ça ne pourrait pas être pris comme de la discrimination dans l’absolu ?

      ps: rappelons qu’à la base, le verbe discriminer n’a aucun sens négatif, bien au contraire. Cf: ce petit article qui ne fera pas plaisir à Libertaire 😀 (ps: à mon corps défendant, je dois avouer que je n’adhère pas avec l’intégralité des propos de l’auteur, mais j’y trouve des pistes de réflexion intéressantes…).

      #139729
      zafarrr
        @zafarrr

        Lau: “Lorsque je regarde autour de moi, je m’aperçois que les équipes d’animation des lieux que je cotoie sont composées de gens de toutes origines et de physiques diversifiés.”
        C’est peut être parce que l’animation reste en grande majorité une branche qui ne demande pas de photo lorsqu’elle recrute, contrairement a d’autres…

        On parle beaucoup de critères de beauté ou de couleur de peau, mais, bien que cela joue un rôle important, ce n’est pas les plus invisibles. Lorsque l’on regarde quelqu’un, ou une photo, nous nous créons une image de celui-ci (celle-ci), serieux, responsable, dynamique, motivé etc… Quelqu’un qui sourit sur une photo à beaucoup plus de chance d’être pris (parait sympatique) que quelqu’un qui ne sourit pas. Or on ne sourit pas tous sur les photos, que cela soit parceque l’on n’aime pas, ou parce que c’est pour le passport etc…

        Après comme dit ludo on pourrait peut être faire des colos et centre de loisir (AL pour ceux qui aiment être à la mode) de beaux gosses. Du coup il faudrait demander les photos des enfants pour les séléctionner. Et puis pourquoi pas faire un calendrier des dieux de l’animation 😉

        #139738
        Lau
        Modérateur
          @lau

          Mouaif ! 👿

          Certes, la photo n’est d’aucune utilité pour cerner les compétences d’un individu et pour faire une sélection. Bien sûr, elle ne devrait pas être obligatoire… :non:

          Cependant, il ne faudrait pas non plus tomber dans la paranoïa. :non:

          Lorsque je regarde autour de moi, je m’aperçois que les équipes d’animation des lieux que je cotoie sont composées de gens de toutes origines et de physiques diversifiés. J’en déduis donc que le milieu de l’animation de ne doit pas être si discriminant que ça. On ne peut pas en dire autant pour les caissières des supermarchés et probablement pour bien d’autres professions. :tresfache:

          #139765
          ludou
            @ludou

            lolotte77 a écrit:
            Quitte à choisir, autant prendre des blondes à forte poitrine, c est tellement plus agréable à regarder !!!

            ça dépend, avec des ados ça peut être perturbant…
            on ouvre un topic sur l’intérêt pédagogique d’embaucher des blondes à forte poitrine ?

            ps: moi, je mets jamais de photo sur mon CV 😮

            #139768
            lolotte77
              @helo

              Quitte à choisir, autant prendre des blondes à forte poitrine, c est tellement plus agréable à regarder !!!

              #139769
              dirlo2007
                @dirlo2007

                vinz,

                visiblement tu lis pas les posts… je crois ^m’être expliqué sur le pourquoi et l’utilisation que j’en fais.
                Mais t’as raison, j’ouvre une filiale de meetic en parrallèle, ça permet de compenser mon maigre revenu de directeur… 🙂
                D’accord avec Bourricot. Si la candidature est intéressante, c’est pas important qu’il manque la photo, l’âge, le lieu de résidence (sauf si frais non remboursés, et encore).
                Par contre, le nombre de personnes qui ne conçoivent la photo que comme un mode de sélection selon un critère de beauté me laisse perplexe. Est ce parce que vous réagissez de la sorte lorsqu’une photo sur un cv vous parvient ??

                #139780
                vincenzo
                  @vincenzo

                  ben faut pas se voiler la face,c’est clair que à peu prets…. 100% !!! des gens qui demandent une photo le font pour un choix physique, sinon pourquoi?

                  alors ok lorsqu’on a besoin de foto pour un forfait de ski , c’est nécessaire mais est ce utile de demander d’envoyer des le premier mails?de même pour les rdv pour enteretien suffi de se donner un rencart pas be soin de photo et puis y’a quand meme rarement 30 personnes qui ont le meme prénom….hein dirlo 2007….tu me fais marrer…après si comme tu le dis tu ne fais pas attention au physique à quoi ça sert de demander une photo?sincèrement je ne vois pas!

                  donc ne chercher pas ce qui demande des fotos recrutent bien souvent plus sur l’esthétique que sur les compétences.

                  apres je suis ok, avec fg63, ok de demander la photo UNE FOIS QUE LA PERSONNE EST RECRUTEE

                  moi perso je pense que PERSONNE ne devrait mettre de photo sur son cv car certains le mette d'”offcie sans qu’on leur demande, et après y’a pas à dire c’est a double tranchant donc pour que ce soit sincère pas de photo, et perso je pense qu’on devrait interdire aus recruterus de demander les photos des postulants.

                  vinz

                  #139787
                  Simon
                  Administrateur
                    @simon

                    Bah tu envoies sans photo et s’ils ne te répondent pas, c’est qu’ils sont sans doute idiots. Ne pas travailler avec eux ne sera donc pas une grande perte. De même, tu peux occulter tous les renseignements qui n’ont pas lieu d’être. Personnellement, je n’ai jamais affiché mon âge sur un CV, on ne m’en a jamais fait le commentaire ou posé la question.

                    #139897
                    dirlo2007
                      @dirlo2007

                      et ya une étude qui dit que les ondes de téléphones portables développent le cancer, une autre qui dit le contraire…
                      Perso, le seul critère qui m’importe quand je recrute un anim, c’est qu’il soit un maillon fort de l’équipe et qu’il oeuvre dans le bon sens pour proposer aux jeunes des vacances de qualité.
                      Alors je suis p être bizarre ou hors norme, mais je me fous royalement de sa surcharge pondérale, de son accent, etc.
                      Je dois avoir un tout petit inconscient…
                      bref, les questions portaient sur le pourquoi du comment de la demande de photo, il ne s’agit pas de faire le procès sans fondement de ceux qui les demandent (notez que je n’ai pas dit “exigent”).
                      Pour le reste… chacun sa conception.

                      ps: Ludou, moi aussi, je n’apprécie pas spécialement les artistes cités précédement ! 😉 Pourtant je n’irais pas jusqu’à traiter les amateurs de gros loosers ou de beauf.

                      #139903
                      ludou
                        @ludou

                        dirlo2007 a écrit:ou bien détestes-tu amel bent, julien doré, et la tortue ? 🙂

                        moi, oui…

                        bref, pour revenir au sujet, j’ai déjà dû le dire, mais y a quelques années, il y a eut une étude sur le lien entre beauté physique (correspondante aux canons dictés par la mode notamment) et la réussite scolaire. Je vous laisse deviner les résultats. Hé bien, les profs disaient tous que ça n’avaient aucune influence sur leur façon de noter… bah voyons! L’inconscient est plus fort que le conscient, pas vrai?

                        #139911
                        dirlo2007
                          @dirlo2007

                          rien à voir DIR,

                          je vais prendre quelques minutes pour te répondre:

                          sur la citation que tu reprends, je dis bien “sinon JE ne recruterai que des mecs, PAR EXEMPLE”. Je prends donc ici mon exemple personnel, d’individu straight, attiré par les femmes plutôt que les hommes. ça n’est pas un jugement de valeur ou une discrimination, simplement j’attire l’attention sur le fait que dans mon cas , si une photo devait me servir de base de recrutement, ce serait donc une charmante demoiselle plus qu’autre chose. Or j’ai bien précisé qu’il m’arrive de recruter des gars.

                          je te cite aussi: “Pas mal aussi le post ou tu expliques que le fait de demander une photo permet de valoriser ceux qui respectent les critères. Je suis curieux de discuter d’évaluation avec toi.”

                          Attention aux raccourcis. où ai je marquer qu’une photo permet de valoriser un candidat ?? J’ai exposé mes arguments, et précisé qu’en dernier ressort, pour départager 2 candidats qui pour moi disposent d’autant d’atouts chacun, j’opterai finalement pour celui qui a rempli toutes les doléances de l’annonce, à savoir la lettre originale, le cv, et une photo. Là encore, j’ai bien précisé que je traitais naturellement les candidatures sans photo qui me paraissent intéressantes…

                          Quant à la nouvelle star, c’était plus un clin d’oeil, faut se détendre ! et attention DIR, certains grincheux te rétorqueraient qu’on aime ou qu’on aime pas, c’est une question de gôut, et l’émission en soi n’a rien de dénigrable, contrairement à d’autres qui nous montrent des batailles d’eau dans un château ! ou bien détestes-tu amel bent, julien doré, et la tortue ? 🙂

                          Il ne s’agit pas de se poser en bien penseurs, ni décréter qu’une référence à une émission fait monter le niveau ou non.

                          quant à mes critères d’évaluation, on peut en discuter par MP quand tu le souhaites…

                          Je vous laisse, ya desperate qui va bientôt commencer !

                          #139919
                          DIR-PTR
                            @3-2

                            dirlo2007 a écrit:
                            …, la photo ne m’influe pas plus que ça au niveau du choix. Sinon je ne recruterai pas de mecs par exemple.

                            ??????????

                            Effectivement, un directeur ça doit être couillu !

                            Suis-je le seul que ce genre de remarque fait bondir ?

                            Pas mal aussi le post ou tu expliques que le fait de demander une photo permet de valoriser ceux qui respectent les critères. Je suis curieux de discuter d’évaluation avec toi.

                            Comme tu le fais remarquer toi-même : après Barbie, la nouvelle star. Attention, le niveau monte.

                            #139920
                            dirlo2007
                              @dirlo2007

                              pour rebondir sur mon premier post (#5), regardes ce qui se fait à la nouvelle star (je sais, vlà les références !): ils ne jugent que la voix, et le potentiel à s’améliorer et proposer des shows de qualité. Mais à l’heure du choix, quand ils ont entendu 150 candidats, ils ne réécoutent pas les bandes, ils regardent les photos des candidats, et se rappellent immédiatement ceux qui les ont marqués. et bien, c’est un peu comme ça que je fonctionne. La photo n’est qu’un accessoire mémo technique pour me rappeler les candidatures qui m’ont interpellées.

                              #139921
                              dirlo2007
                                @dirlo2007

                                oui, attention à ne pas tomber dans la caricature non plus.
                                Mais il existe certainement des dérives, j’en conviens.
                                Pour ma part, je persiste et signe, la photo ne m’influe pas plus que ça au niveau du choix. Sinon je ne recruterai pas de mecs par exemple.
                                Alors quand tu dis que ça influence forcément, je te réponds: bof. je suis bien plus sensible aux lettre de motiv’ bourrées de fautes, aux candidats qui me tutoient d’entrée et commencent leur courrier par “oyez oyez, te tracasses plus la tête je suis là !!!”…
                                Les écrits t’influenceront par les mots choisis (logiques), mais aussi la couleur d’encre choisie, et d’autres petits détails encore.
                                Si l’on veut être 100% objectif, ne regardons ni le sexe, ni le prénom, ni la région, et préparons un standard de questionnaires où le candidat répondra uniquement par oui ou non.
                                J’exagère, mais c’est une façon de dire que si on fait correctement son taf, en ayant l’objectivité et le recul nécessaire à un recrutement, peu importe les moyens, chacun fonctionne selon la stratégie qu’il a mis en place.
                                Après si je m’aperçois sur la photo que mon anim à 6 yeux et de teint vert fluo, là je t’avoue que je ne suis pas sûr de donner suite !! 🙂

                                #139926
                                zafarrr
                                  @zafarrr

                                  Bonjour

                                  La premiere chose que l’on voit lorsque l’on ouvre un CV (en noir et blanc) c’est la photo (en couleur). Et il est illusoir de penser que cela n’affecte pas la façon dont on percoit l’idividu. Par des critères de beauté, que cela soit avec quelqu’un de sexe opposé ou non, par ce qu’il est toujours plus agréable de discuter avec quelqu’un qui entre dans ses canons de beauté. Mais d’autres critères plus insinueux comme être souriant ou non, ect… Des tas de petites choses qui vont faire paraitre la personne dynamique,…
                                  Donc moi je demande de ne pas m’envoyer de photo, je reste uniquement sur ce que me répondent par écrit les gens.
                                  Après, demander une photo pour se reconnaitre au moment de l’entretien pourquoi pas, bien que dans ces conditions je crois qu’on se reconnait toujours mutuellement.

                                  Pour la petite histoire, ma petite soeur passe une annonce sur planet anim; voici la reponse d’un directeur.
                                  Envoyez moi une photo (obligatoire), mais pas de lettre de motivation (inutile).
                                  Vive l’embauche!!!!!!

                                  #140534
                                  dirlo2007
                                    @dirlo2007

                                    1/ Je dirige des séjours à l’étranger, avec des destinations lointaines ou exotiques, et je reçois donc une centaine de candidatures en quelques jours. Dont 30 Jérôme, 12 Carine, 9 Sophie, etc…
                                    Pour moi c’est un moyen mémo technique efficace de retenir une candidature qui m’a semblé intéressante, à l’heure de faire mon choix.

                                    2/ Je prends en compte toutes les candidatures reçues, avec ou sans photo. Mais si je dois choisir entre 2 personnes , à compétences complètement égales (même si les profils sont différents, je parle bien d’atouts), j’aurai une préférence à choisir celle qui aura envoyé sa photo. Car puisque l’annonce le demande, elle aura respectée l’ensemble des critères demandés.

                                    Je rassure les postulants, je me fiche de savoir s’ils sont gros, moches, blonds, noirs… et je ne conserve aucune candidature refusée, tout passe à la corbeille.

                                    C’est un système que j’affectionne et qui ma foi m’a toujours souri.

                                    #140541
                                    Utilisateur anonyme 37304
                                      @utilisateur-anonyme-37304

                                      La photo sur le CV me semble bien inutile en effet.

                                      L’âge et l’expérience de la personne sont assez suffisants pour se faire son idée, surtout quand on a en plus une lettre de motivation bien faite.

                                      —–

                                      Par contre, une fois la personne recrutée, je peux comprendre qu’on lui demande une photo pour “mettre une tête sur un nom” et par exemple faciliter la reconnaissance sur le quai bondé de la gare lors de l’arrivée des anims sur la colo.
                                      Mais la logique veut alors que le directeur aussi transmette sa photo à ses futurs animateurs.

                                      —–

                                      Enfin, certains organismes souhaitent constituer des dossiers pour chaque salarié (avec les éléments comptables, leurs expériences avec l’organisme, etc…) et ont tendance à mettre une photo sur ces dossiers, bien que cela ne serve en réalité à rien.

                                      —–

                                      Petite anecdote : je suis formateur BAFA dans un organisme qui demande une photo lors de l’inscription… Il faut bien reconnaître qu’on regarde les photos avant l’arrivée des stagiaires et que cela peut parfois amener à quelques préjugés, mais pas plus que leur lycée d’origine, leur email rigolo ou leur prénom. Ce n’est pas bien, mais pas méchant non plus…
                                      Par contre, fort heureusement, les préjugés ne durent jamais et les photos nous sont bien utiles en début de stage, quand on veut faire un trombinoscope des stagiaires le soir et qu’on ne met pas encore les 40 noms sur 40 têtes…

                                      #140559
                                      Lau
                                      Modérateur
                                        @lau

                                        Salut Chocoss :coucou:

                                        Réponses à la question 1 :

                                        Je ne demande pas obligatoirement une photo, sauf pour certaines colos de ski car il en faut une pour les forfaits.

                                        Cependant j’apprécie de recevoir une photo car ça permet de mettre un visage sur un nom. Lorsqu’on a un premier contact, souvent un RDV dans un café ou dans la rue, c’est plus facile. Lorsque j’organise une première réunion, je reconnais plus facilement les gens qui ont envoyé une photo, je les nomme tout de suite par leur prénom. Pour les autres, je leur fais répéter plusieurs fois leur prénom avant de pouvoir le retenir, et encore quelquefois je me trompe et j’oublie plus vite les prénoms des animateurs qui n’ont pas envoyé de photo après la réunion.

                                        Bien sur, il y a toujours un risque pour que je sois influencé inconsciemment par le visage.

                                        Réponse à la question 2 :

                                        Je ne fais pas de différence, toutes les candidatures qui répondent au profil que je demande, avec ou sans photo, reçoivent une réponse.

                                        #140564
                                        XXYYZZ
                                          @xxyyzz

                                          Avé Chocoss
                                          Ta question est pertinente.
                                          Nous avons écrit à la HALDE, pour savoir si cette exigence avait un caractère discriminatoire.
                                          Nous attendons leur réponse.

                                          #11312
                                          Chocoss
                                            @chocoss
                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 61)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          3
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off