hello a tous 😉
bon finalement j’etais parti donc les deux semaines en centre
j’ai realise un truc lourd avec les gamins qui a vraiment bien pris, et en plus a y jouer au debut 3enfants voulaient car ils se disaient que c’etait comme le mille borne, et en fait en voyant les dessins et les regles super simples, j’ai eu 8 enfants de plus en demande 😀
d quoi rendre heureux, d’une part l’anim qui a voulu faire un truc totalement inconnu, a savoir cree un jeu avec des enfants, et heureux aussi de voir leur motivation et le resultat final
Pour info , si ca peut interesser voici rapidement le deroulement et ca serait a refaire je le ferait sans probleme
Creation d’un mille borne facon ski
– Pourquoi un mille borne ?? >> simple, de facon a ce qu’ils aient une image d’un jeu deja existant, auquel ils peuvent jouer facilement, et qu’ils puissent se donner un cadre de jeu
– Le ski ?? >> c’etait donc les vacances de fevrier . Le refaire serait juste du plagiat ?? mais non , je me suis dit, le ski c’est pour eux, il y a des choses marrantes a exploiter, et des regles a changer ..
A partir de la, je leur ai propose, le vote etait unanime .
Je leur ai pose le cadre, rapidement, des cartes pour ”avancer” des pieges et des bonus, et en les guidant par des questions ils ont trouve ce qu’il fallait :
Des pieges ”marrants” tels que se prendre une porte , au fond du trou etc.. mais le tout ”imagé”!! ce qui represente immediatement le danger ou le bonus, et qui a été fait entierement par eux .
Les enfants ont donc trouve : les regles // le nombre de cartes a jouer // les pieges // les bonus ..
l’integralite faite par eux .
Materiel : Du papier carteline, des dessins ”test” et une fois que j’etais d’accord, ils le faisaient en 10fois ou 20 fois selon les cartes.
Une grosse semaine aura suffit a l’elaboration du prohjet, et ce fut un immense plaisir .
d’ailleurs si vous avez la mooindre question, n’hesitez pas ca peut etre interessant d’echanger
C’était un clin d’oeil le prv, guizz… je m’attendais à une telle réaction. A la fois, on critique la non innovation de la création d’une affiche et à la fois on me demande ce que je fais si je ne fais pas de prv…
On dirait que tu cherches à soulever une contradiction… alors que c’est purement logique ! Si je traîne ici, c’est aussi en grande partie pour trouver des idées d’activités nouvelles, de jeux nouveaux, pour m’enrichir de la pratique des autres…
Je ne conçois pas l’activité comme un apprentissage d’une technique, mais plutôt comme un moyen d’ouvrir les horizons des enfants, sur le monde, sur leur monde. Mais aussi une possibilité qui leur est donné d’exercer leur citoyenneté, à travers le choix, à travers l’accompagnement de leurs idées, de leurs projets.
Je suis tout à fait d’accord. Et j’ajoute : “ouvrir les horizons des enfants” s’accorde mal avec “produire une merdaille en pâte à sel qu’on jettera à la poubelle à la maison tellement c’est moche”. On leur ouvre les horizons en leur montrant ce qu’ils sont capables de faire, en leur faisant découvrir leurs capacités artistiques, créatives, manuelles, intellectuelles… pas en les enfermant dans une activité manuelle ratée et sans intérêt. On fait exactement le contraire.
“je pense”, “je fais”, “je conçois” sont des expressions plus adaptées à un débat sur la pédagogie, à mon sens, que les “ca doit”, “à toi de faire comme ceci ou cela”…
J’ai pas eu l’impression qu’en critiquant une activité “affiches”, je participais à un débat sur la pédagogie… J’ai pas eu non plus la sensation de lire l’expression d’une pédagogie dans la question “que pensez-vous de cette activité ?”
La question est plutôt : est-ce qu’on peut critiquer la qualité de l’animation ? Des activités qu’on propose ? De soi et des autres ?
Et ça, ça me paraît essentiel.
laurence21 a écrit:
Je ne conçois pas l’activité comme un apprentissage d’une technique, mais plutôt comme un moyen d’ouvrir les horizons des enfants, sur le monde, sur leur monde.
Je ne comprends pas tu peux développer?
laurence21 a écrit:
Mais aussi une possibilité qui leur est donné d’exercer leur citoyenneté, à travers le choix, à travers l’accompagnement de leurs idées, de leurs projets.
C’est pas l’activité elle-même qui te fait travailler ça c’est la façon de la choisir me semble t’il.
Pour ta question, guizz, c’est à toi que je m’adressais.
C’était un clin d’oeil le prv, guizz… je m’attendais à une telle réaction. A la fois, on critique la non innovation de la création d’une affiche et à la fois on me demande ce que je fais si je ne fais pas de prv…
Ma question sur le jeu était plutôt en réaction à ta phrase sur l’activité qui n’en est pas un.
Je ne conçois pas l’activité comme un apprentissage d’une technique, mais plutôt comme un moyen d’ouvrir les horizons des enfants, sur le monde, sur leur monde. Mais aussi une possibilité qui leur est donné d’exercer leur citoyenneté, à travers le choix, à travers l’accompagnement de leurs idées, de leurs projets. Alors, mes “plannings”, les activités proposées sont un mixe entre proposition de l’équipe qui peuvent être nouvelles ou non et accompagnement des idées des enfants qui apprécient et ont besoin d’expérimenter bien souvent plusieurs fois la même chose.
“je pense”, “je fais”, “je conçois” sont des expressions plus adaptées à un débat sur la pédagogie, à mon sens, que les “ca doit”, “à toi de faire comme ceci ou cela”…
Combien d’anims savent encore se servir d’une perceuse, d’une ponceuse, d’une scie, utilser correctement un fer à souder?
Aaaaah ! A ce sujet ! Puisque tu traînes dans les parages, hors sujet total.
Tu utiliserais quoi pour arrondir les bords d’une latte pour faire une épée en bois, toi ? Une ponceuse, une râpe à bois, un rabot ? J’ai essayé les deux premiers et je suis vraiment pas convaincu ( la râpe ça marche, mais dur dur pour mes 6-7 ans… et la ponceuse, pas vraiment fait pour ça, et ça prend des heures…).
Fin du Hors Sujet
Hors sujet 2 : Tu fabriques quoi avec un fer à souder, toi ?
Fin du HS 2
HS 3 : tu fais quoi en atelier photo ?
/HS
laurence21 a écrit:
Alors… pour infos, et cela ne te sera pas d’une grande utilité, je n’ai pas mes règles (car j’appelle un chat, un chat sourire), mais ca ne devrait pas tarder… riresje ne prône pas la non nouveauté, où as tu lu cela ?
Une petite question : le jeu n’est donc pas source d’apprentissage pour un enfant de ton point de vue ? l’activité n’est pas jeu ? peut tu développer ?
l’activité a donc pour finalité son résultat ? l’apprentissage d’une technique ? ramener quelque chose à la maison, c’est le but recherché ? que cela plaisent aux parents ? que fais tu de l’enfant qui a cherché et cherché mais qui n’est pas “doué” ? tu fais à sa place pour que ce soit beau ? as tu déjà observé des enfants créer jusqu’au bout ? dans le sens, sans intervention de l’adulte ? sans modèle ?
Euh… laurence, encore une fois : A qui tu parles ?????
Où ai-je écrit que le jeu n’est pas “source d’apprentissage”??? Que l’activité a pour finalité “l’apprentissage d’une technique”??? Que le but est que ça plaise aux parents ???
Évidemment que le jeu est essentiel, pour l’enfant. C’est (et ça doit être) son activité principale. En quoi ça change ce que je suis en train de dire ?
Quant à ton activité, pour que le résultat soit beau, ce n’est pas à toi de faire à leur place (aucun intérêt !!!), mais c’est à toi de savoir mener l’atelier de manière à ce que l’enfant réussisse à faire quelque chose de beau. A toi de savoir adapter… faire des modèles évidemment (le minimum), préparer des patrons (éventuellement aux différents stades de réalisation), etc.
Si le résultat de l’activité manuelle est catastrophique, c’est très souvent la faute, non à l’enfant, mais à l’anim’, qui n’a pas su proposer une activité ayant de la gueule (1) et réalisable par des enfants (2).
Sinon, les enfants de ton centre ne connaissent pas le PRV ? Ils connaissent quoi, alors ? Est-ce que (juste par curiosité) tu pourrais nous donner un exemple de planning sur ton centre ?
Salut Laurence
Ce n’est pas parce que l’activité n’est qu’un moyen qu’il doit y avoir pauvreté de la part de l’anim.
Un gamin préfèrera toujours avoir queqlue chose de beau qu’il aura fait qu’une bouse qu’il n’osera même pas ramener. Regardez combien d’enfant “oublient” leur acivité manuelle en partant, ça devrait être un signe pour les anims.
l’activité a donc pour finalité son résultat ? l’apprentissage d’une technique ? ramener quelque chose à la maison,
La finalité est certainement l’apprentissage d’une technique mais aussi la volonté d’en apprendre plus pour devenir meilleur et pour cela l’effort doit être récompensé par une réalisation de la meilleure qualité possible et donc, à un moment ou à un autre, un objet ramené à la maison.
que fais tu de l’enfant qui a cherché et cherché mais qui n’est pas “doué” ? tu fais à sa place pour que ce soit beau ?
Ben non tu l’aides à progresser, tu lui fais repousser ses limites et découvrir des compétences nouvelles.
as tu déjà observé des enfants créer jusqu’au bout ? dans le sens, sans intervention de l’adulte ? sans modèle ?
Euh oui dans mon dernier centre de loisirs je me suis fait “virer”par les gamins de l’atelier photo et de la menuiserie, il n’avaient plus besoin de moi que pour changer les lames et quelquefois trouver des solutions techniques.
C’est aussi le fruit d’un apprentissage régulier de la part des gamins mais cela demande des qualités de curiosité et d’expérimentation de la part de l’animateur.
Combien d’anims savent encore se servir d’une perceuse, d’une ponceuse, d’une scie, utilser correctement un fer à souder?
Dans l’accueil de loisirs où je travaille, les enfants ne connaissent pas le poule renard vipère.
Alors… pour infos, et cela ne te sera pas d’une grande utilité, je n’ai pas mes règles (car j’appelle un chat, un chat sourire), mais ca ne devrait pas tarder… rires
je ne prône pas la non nouveauté, où as tu lu cela ?
Une petite question : le jeu n’est donc pas source d’apprentissage pour un enfant de ton point de vue ? l’activité n’est pas jeu ? peut tu développer ?
l’activité a donc pour finalité son résultat ? l’apprentissage d’une technique ? ramener quelque chose à la maison, c’est le but recherché ? que cela plaisent aux parents ? que fais tu de l’enfant qui a cherché et cherché mais qui n’est pas “doué” ? tu fais à sa place pour que ce soit beau ? as tu déjà observé des enfants créer jusqu’au bout ? dans le sens, sans intervention de l’adulte ? sans modèle ?
C’est ca qui fait que j’adore l’animation, car un jeu de base on peut l’adapter a plusieurs choses, et changer meme totalement la donne !!! qui ne tente rien n’a rien ^^
Oui, on peut cuisiner un PRV à la sauce “agents secrets FBI vs KGB vs GIGN” tout comme à la sauce “Trolls vs Sorciers vs Elfes”.
Mais les enfants sont pas bêtes, ils savent bien qu’au fond, c’est le même jeu… cuisiné différemment…
Et en particulier les enfants de centres de loisirs, ils connaissent déjà tous ces jeux par cœur. Et pour ceux-là, un peu de nouveauté ne ferait pas de mal.
Tout ça pour dire que maintenant que tu maîtrises à fond les jeux que tu fais, les imaginaires, les trucs qui marchent… tu pourrais passer à l’étape suivante : inventer ton propre grand jeu. Pour innover, surprendre, intéresser tes enfants et faire en sorte que, même s’ils ont le choix, ils préfèrent venir jouer que se taper un baby tout l’après-midi…
Lolo, je sais pas à qui tu parles mais t’as l’air bien énervée… t’as tes ragnagnagnas ou quoi ?
L’activité ne doit pas avoir de finalité, c’est donc ce que tu essayes de nous dire ? (avec beaucoup d’incohérences, mais passons) Ben, je suis pas d’accord du tout. C’est au contraire ce qui fait l’intérêt de l’activité : réussir à fabriquer quelque chose. Et de préférence quelque chose de beau, de sympa, mieux que le collier de nouilles ou la main en pâte à sel.
Si le but c’est de jouer, alors c’est pas une activité c’est un jeu. Alors oui, comme tu l’as remarqué, il y a aussi des jeux où l’on peut patouiller gribouiller etc. On peut faire une bataille de gadoue, un paint ball, etc. Mais c’est un jeu…
Et dire que l’activité manuelle n’a pas de finalité, c’est juste une absurdité sans nom. De loin, on dirait une excuse d’animateur incompétent qui fait des activités de crotte dont on jette les résultats à la fin tellement c’est pourri, et qui vient s’excuser auprès des parents en leur disant “l’important, c’est qu’ils s’amusent pendant l’activité, le but c’est pas de faire quelque chose…” pendant que tous les gamins repartent déçus ou avec dans les mains un truc tellement pourri que même eux le jetteront à la poubelle le soir même…
Et la nouveauté, non, ce n’est pas pour les animateurs, c’est pour les enfants. Je trouve quand même incroyable que tu défendes la “non-nouveauté” au motif rocambolesque que les animateurs ne devraient pas se lasser de faire tout le temps la même chose !!! C’est une éloge de la paresse ? Une incitation à tourner en rond ? Un foutage de g… ?
Tu as le métier le plus imaginatif du monde, celui dans lequel tu peux le plus te lâcher niveau création, imaginaire, fantaisie, et toi tu milites pour le droit à tourner en rond et à faire éternellement les mêmes choses ????
Pour ma part, je ne parlais pas de cette affiche dans mon premier post. J’évoquais la manière de répondre dans ce forum à des animateurs et l’image que l’on donne des ACM par là même.
Sur un plan plus pédagogique : Thème, pas thème est ce important ? La nouveauté pourquoi faire ? pour que nous évitions nous animateurs de nous lasser ? et oui, la patouille, gribouille ca fonctionne de 3 à plus de 100 ans… une anim a souhaité faire atelier modelage une matinée avec tout plein de matières avec les 3/5 ans. On en a bouffé une semaine avec les enfants et ce jusqu’à 12 ans. Ils en ont demandé encore et encore… ah zut, ce n’était pas innovant… ah zut encore on a fait la même chose toute la semaine. ah et encore désolée, on a rien créer, disons rien de ce qu’un aulte souhaite, c’est à dire un résultat.
Ce genre de discours sur la nouveauté me fait penser aux mêmes discours des parents quand il regardent un “programme”… Essayons de regarder les choses avec un regard d’enfant et non un regard d’adulte en quête constante de nouveauté et de zapping.
L’activité pour ma part doit être et rester un support, un moyen, non une fin en soi. sinon gare aux animateurs accompagnateurs (dont on se plaint souvent…), gare aux animateurs techniciens….
fashior a écrit:
ALors pour les photos, c’est sur mon portable .. ensuite sur ce forum je suis carrement un debutant, lol donc du coup je sais pas trop comment faire …
petit fil où on explique comment ça marche, si tu as encore des questions techniques, n’hésite pas à les poser là bas 🙂
deuxiemement, j’ai pense faire autre chose pour les ”jeux olympiques :
creer soit un memory avec eux sur cette forme la , ou aloors un mille borne sur les jeux olympiques.
j pense que ca sera plus prenant non ?
oui gguiz je parle de l’ocre ( la terre d couleur orangee et rouge rose… voire marron clair .
j’en avais recuperer 5-6 pots remplis quand j’etais petit ( oups, javais pas le droit 😆
Mais en voyant notre theme sur l’australie, sachant que l’ocre fait partie des falaises presentes la bas, j’ai voulu en faire .
ALors pour les photos, c’est sur mon portable .. ensuite sur ce forum je suis carrement un debutant, lol donc du coup je sais pas trop comment faire …
Cette activite etait simple, j’avais en plus des ”preados”..
de la , ils etaient carrement pas partant pour faire des decors sur l’australie, mais en leur amenant les bouquins et l’ocre, le resultat etait present !! ils m’ont fait des fonds des differentes zones en australie !!
enorme !
Sinon , je ne fonctionne pas par theme comme toi, cequi fait que quand il y a un grand jeu, je m’adapte en fonction de ce qui est propose, et je me fais un malin plaisir a aider les autres!!
Des grands jeux que j’ai monte, c’est plutot un baccalaureat rendu geant .
Un loup garou geant ( ca c’est la base ) seulement, je n’utilise pas de cartes : assis en ronde, je place un decor, j’invente en impro des histoires de malades, et ca passe a tous les coups je dois en faire un tous les 3 mois ce qui fait que quand on le refait ca passe tout le temps ^^
Ensuite , je n’ai pas de methode precise quant a l’elaboration des grands jeux !
Un douanier contrebandier, mais rendu par exemple facon chinoise ( puisqu’il y a 2 ans j’ai travaille sur la chine )
donc fabrication de diverses choses, afin d’avoir toujours ce decor de facon a rendre le grand jeu reel .
Honnetement, je pense que pour un grand jeu, meme fait en impro sur le ”fonctionnement”, il faut avoir un decor, ce que je m’efforce de faire .
afin que les enfants s’identifient a un personnage etc..
C’est ca qui fait que j’adore l’animation, car un jeu de base on peut l’adapter a plusieurs choses, et changer meme totalement la donne !!! qui ne tente rien n’a rien ^^
Sinon, dans mon centre je fais les navettes pour les enfants qui ont sport ( eh oui, ville ou l’animateur est un escort children 😆 du coup j’aimoins le temps aux grands jeux ;
comment t’organises tu toi pour faire tes jeux ?
tu donnes un temps donné pour chaque epreuve ?
tes equipes tu les mixes etc??
— pour l’australie, je me suis fait un fresques. et la gguiz, avec de l’ocre, c’est un autre monde, c’est le pied total !!
( si ca peut donner des idées a ceux qui travaillent dessus 😉
Tu veux parler de la couleur “ocre” ou de quelque chose d’autre ?
Tu peux nous montrer une photo ?
Coucou fashior,
Si tu ne veux pas contester le thème, tu peux tout simplement le rendre inutile. Tu peux faire n’importe quelle activité manuelle, il suffit de trouver comment la rattacher au thème… (ce qui prouve bien que les thèmes, ça sert à rien).
Par exemple : fabrication de fusées à eau publicitaires spéciales JO 2010.
Fabrication de peluches – mascottes des JO.
Fabrication d’épées en bois pour l’épreuve d’escrime…
Etc.
Tu peux par exemple fouiller ce site : http://pagesperso-orange.fr/p.i/animateurs/jouets/jouets0.html
ou le lien que j’ai donné ci-dessus.
Sinon, tu peux nous en dire plus sur les grands jeux que tu prépares ? Ca m’intéresse ! Tu as des trucs, des méthodes, des jeux type ?
A te lire !
apres tous ces post lus :
Jetty : le job d’ete est passe depuis bien longtemps, dont be quiet ^^
simple question qui etait venue pour moi car pour moi si on peut eviter le systeme ”garderie” car maintenant on va dire les choses cash : 80% des anims c’est le dos contre le mur, les fesses sur une chaise a attendre, n’est ce pas la verite ?
ininteressant .
Merci encore gguiz, je lis partout tes post, je vais songer a me mettre dans la categorie mauvais animateur qui s’extasie devant des boules mdrr
la ou je suis encore d’accord avec toi, c’est que je fonctionne pas avec un theme. car on a vite fait le tour .
Mais c’est toujours pareil, tout depend de la direction, de l’equipe qu’on se tape , du type d’enfants que l’on a .. etC…
enfin
trop de blablas a tué le blabla
merci a tous de vos avis , chacun a raison a sa maniere 😉
On va poser alors la question autrement :
en vue d’olympiades, qu’auriez vous preparer comme activites mais ”manuelles” car j’ai envie aussi d’avoir et d’ameliorer cette facette ( en perso )
merci a tous
. Peut-etre serait-ce judicieux de mener des activités variées autour des JO sous forme d’ateliers chaque jour et qu’au final, les enfants se sentent réellement impliqués dans l’élaboration de la boule sous forme de personnage…?? Peut-etre aussi leur faire visionner des images des JO, de certaines épreuves. figer une image et la reproduire sur la boule…?? Fabriquer eux memes un nouveau Jeu Olympique?? Simuler une cérémonie d’ouverture et de cloture?? Transporter une fausse flamme fabriquée par eux dont un enfant aurait la responsabilité chaque jour???
Je pense aussi qu’il faut proposer d’autres sujets pour qu’ils puissent choisir mais en leur expliquant clairement que le choix se ferait par vote…. Ou alors, 2 thèmes, ça peut aussi coller et dans ce cas, il y aurait 2 types d’atelier : les ateliers JO et les ateliers X ou Y.
1 // merci veronica, personnellement, sur un point je rejoins GGuiz, je suis quelqu’un qui est contre le style de theme : JO Halloween etC… car oui, je trouve ca ennuyant (en perso ) et que les enfants peuvent s’ouvrir a d’autres choses . Apres, si c’est pas repetitif ca peut etre interessant .
en reflechissant, les activites ou jeux qu’on peut faire autour de ce theme est assez reduit je trouve. La flamme c’est la base si on veut, derriere faire des equipes des stands mais autour d quoi ??? Je suis multifonctoin je m’adapte a tout 😛
2 / ensuite oui, dans notre centre on ne centralise pas qu’un seul theme, on essaye de proposer plusieurs choses, en presentant des panneaux aux enfants par exemple, de facon a ce qu’ils se dirigent ou ils veulent . Qu’ils choisissent . Sachant qu’ensuite s’ils veulent innover sur l’activite ils peuvent 😉
de toute facon, le bonheur de l’animateur n’est pas specialement important .
Faut que son plaisir passe par le bonheur des enfants, et que justement il leur donne envie par une passion ..
— pour ceux qui travaillent sur les pays, j’ai fait la chine ( j’ai ramener des caligraphies , une pierre d’encre de chine ( toute la base est dessus ) et des contes .
— pour l’australie, je me suis fait un fresques. et la gguiz, avec de l’ocre, c’est un autre monde, c’est le pied total !!
( si ca peut donner des idées a ceux qui travaillent dessus 😉
euh re tout le monde 😉
‘est marrant tout ce qu’on peut lire en un coup ..
deja c’etait pas marion qui a poste au tout debut, c’est moi , je comprends, quand on dit ” c’est nul” autant qu’il y ait un avis constructif derriere . 😉
ensuite, gguiz si tu avais vu , j’ai mis que l’affiche c’est limite le Baba de l’animation .
genre le truc que tout le monde peut faire histoire de pas trop se ”fouler” comme tu dis 😉
personnellement, je n’en fais jamais , car niveau manuel , oui je trouve ca pas terrible .
Suffit de lire plusieurs avis pour voir qu’on repose des questions derriere .
Je suis un habitué de la construction des grands jeux, depuis 5as que je fais ce metier. tres peu d’affiches fresques a mon actif, j’ai voulu simplement trouver un ”changement”
Apres si je suis venu sur ce soi disant forum, c’etait pour avoir un avis .
bon enfin, l’avancee oui c’est nul mais si on demande aux enfants ( ce dont je suis pour ) tu sais ce que ca donne ??
– rien
-babyfoot car ya un baby
-ping pong- car ya une table . voila les activites des garcons .
– d’un cote on fait le theatre, on apprend en meme temps qu’eux d’ailleurs, on s’amuse a faire des sketchs, cinema muet ( et la je pense que c’est bien pour l’enfant 😉 ))) mais que veulent ils ??
selon le public concerne, ils s’enthousiament plus ou moins selon l’activite.
j’ai pas d’excuses, j’ai prevu ca de facon a ce qu’ils puissent s’amuser car pour mio c’est l’essentiel 😉 et s’ils veulent pas, je changerai ^^
J’ai une directrice specialiste des maters, et elle voulait absolument une affiche car la derniere semaine on tape des olympiades.
alors qu’aurais tu fais dans ce cas la ( GGuiz ) mais un avis constructif .
thx