bonjour à tous !
Post qui fait suite à une idée défendue par un autre anim sur ce forum et que je trouve interessante :
cet anim serait formellement contre toute forme de jeux de confrontation :
Il n’y aurait pas alors de perdants, de déception, d’humiliation … qui en effet dans ces jeux sont en quelquesorte provoqués par les anims
A l’inverse, pas non plus de sentiment de supériorité de la part des vainqueurs…
Je suis tout à fait d’accord avec l’idée que dans la vie de tous les jours, les enfants sont largement exposés a des situations ou il faut qu’ils soient les meilleurs : à l’école, au foot …
Cet anim envisage (si j’ai bien compris) les lieux de vacances comme un endroit ou il faudrait tout faire pour minimiser cet esprit de compétition entre les enfants en commençant par bannir toutes les activités de compétition.
c’est la que je m’interroge :
l’idée est belle mais à mon sens impossible à mettre en pratique:
– admettons qu’on bannisse tous ces jeux d’affrontement : les enfants ont l’habitude de cette culture du “mieux que l’autre” et même au sein d’activités individuelles ou de coopération, ils compareront toujours leurs résultats à ceux des autres ( l’enfant qui réalise une poterie regardera celle de son voisin pour comparer, ou celui qui arrive le plus facilement à déchiffrer les énigmes d’un jeu sera considéré comme “plus fort” par le groupe, même si au final tous les enfants sont dits vainqueurs de la même façon dans ce jeu…)
C’est donc les mentalités qu’il faudrait faire changer… mais pour ça il faut déconstruire ce qui a été au préalable appris, pour reconstruire derrière… et ça ça nécessiterait au minimum plusieurs années, chose qui quelquesoit la structure est impossible! (et d’autant plus en ALSH ou les enfants renouent avec le besoin de réussite tous les soirs).
– au dela de ces considérations, se pose un problème plus “pratique” : supprimer les activités ou il y a affrontement ok, mais ça réduit considérablement la diversité des activités restantes non? plus de “petits jeux”, plus de jeux sportifs, plus de jeux “de rôle”, et un éventail de “grands jeux” nettement réduit !
Certes il reste des tonnes d’activités à faire, mais ça réduit grandement la diversité et je trouve ça dommage…
et enfin, dernière question mais la plus importante : est-ce sain de vouloir changer les mentalités, chambouler le monde des enfants?
C’est induire une perte de repère importante voire une perte de confiance en soi : “a la maison papa et maman veulent que je soit meilleur que les autres et là au contraire on me demande d’être ni pire ni meilleur que les autres, d’être COMME les autres , je dois faire quoi? Et au final je me rends compte que je suis un parmi d’autre, je perds toute mon importance : finalement si je n’avait pas été là, ils auraient quand même remporté le jeu…”
je ne sais donc pas trop ou me positionner par rapport à cette question :
à première vue je serais pour conserver un certain nombre d’activités “d’affrontement”, mais en équipe, ainsi il n’y a jamais 1 gagnant ou 1 perdant mais plusieurs, on se sent donc moins seul, moins dévalorisé…
Je pense que le sentiment d’avoir gagné, d’avoir réussi quelquechose qui ne parait pas naturel (puisque au final ça n’est pas le cas de tout le monde) est important pour que l’enfant se sente autovalorisé.
De plus il me semble important que l’anim rappelle qu’il ne s’agit que d’un jeu et condamne toute tentative d’humiliation du vaicu.
Et parallèlement à ces activités, je tenterai de développer un maximum de situations de coopération très bénéfiques pour tout le monde!
Que pensez vous de tout cela, comment vous positionnez vous vis a vis de ces jeux de compétition?