c’est une bonne idée aprés tout je suis animatrice et pas instit je suis sur un temps de loisirs je vais essayer
merci beaucoup
bonne soiree
et si tu demandais à l’instit qu’elle te rende les enfants super-motivés pour tes activités, pour jouer, tout ça dans la bonne humeur sans disputes…? histoire d’inverser les rôles.
Pas sûr qu’elle soit contente, hein ? T’as pas envie d’essayer (moi j’essayerais à ta place, juste pour voir sa réaction).
Non mais sérieux, chacun son boulot, si elle ne sait pas amener la concentration dans sa classe, c’est pas à toi de le faire…
tout ce que tu dis n est pas exagerer.
on m a repoché de ne pas avoir assez d’ autorité car justement je part du principe que les enfants on besoin qu’on leur fiche la paix en veillant à leur sécurité . Il est à mon sen plus important de veiller à leur sécurité et de les laisser s’amuser plus tot que de leur imposer des choses à faire.
on peut leur proposer tel ou tel activités mais ne pas les forcer ils sortent de 3 heures de classes j’ en suis consciente .
Il est vrai aussi que souvent les enfants vont vers moi et les activités que je propose par l’affect nous ne sommes que 2 animatrices et ma collégue crit beaucoup , elle s’améliore mais c’est pas encore ça et effectivement ils en ont peur surtout pour les plus petits du coup le groupe est rarement décloisonner pendant les activités mais ma directrice alae est en train de changer celà on y travaille ensemble
A mon avis le temps aprés le repas doit se faire en petit groupe meme si ce n’ est pas un temps à proprement dit calme mais moins nombreux c plus facile et ils sont forcément mieux
bonne journée
vivi65 a écrit :
peut etre que l activite avant manger leur serait plus profitable si est un jeu qui les fatigues et il y aura du calme ainsi a la cantine !!!
ben voyons, pourquoi pas les attacher à leur chaise ou leur scotcher la bouche ?
un enfant parle, rie, crie et bouge, c’est normal surtout après 1h de garderie et 3h d’école et il faut qu’ils soient sages à la cantine ? qu’est-ce que ça veut dire sages ? qu’ils ne fassent rien de tout ça ? surtout des maternelles
tu leur imposes d’être sages ?
ils seront “calmes” et détendus si le personnel l’est et tient compte de ce qu’est un enfant
nous sommes 6 à bosser au restaurant scolaire dont 4 anims et les deux personnes en cuisine font le service également
Il y a du bruit certes comme il est normal quand on rassemble 120 enfants dans deux salles trop petites et non insonorisées, les enfants sont sereins (j’ai pas dit silencieux hein ?) et gais à la fois parce que personne ne va crier sur le petit Noah de 3 ans qui chante tous les jours tourné vers le mur ou la petite Lucie qui fait éclater de rire toute la table par ses clowneries, un regard interrogateur de notre part, une mimique lui fait comprendre quand elle dépasse les bornes et que non la purée n’est pas sensée servir à se maquiller
c’est ça les enfants
tu penses que peut-être j’idéalise le tableau
il y a bien des jours ou la patience lâche quelque fois et les enfants le comprennent, comme des fois papamaman ne sont pas contents, et les seuls débordements c’est quand des conflits sont nés dans la cour et pas résolus et là on n’attend pas, on parle de suite avec les enfants pour qu’ils mangent en paix (là je parle surtout des grands) et les enfants se mettent avec leurs copains, ça aussi ça évite les conflits
ceci ne s’est pas installé spontanément, nous avons beaucoup discuté entre nous pour en arriver là, il y a même des formations pour ça dans la fonction territoriale et le personnel de service en fait.
Et on gère ça entre nous, une personne ne s’occupe plus des petits de 3 ans par exemple (elle leur fait peur) et il a fallu beaucoup de tact pour en parler avec elle et elle a compris sans que ça la braque
alors 20mn d’activités? laissez-les courir s’ils veulent, 3/4 d’heure à table à 3-4 ans c’est long……..
ici je n’ai jamais vu un enseignant râler parce que les enfants ne sont pas calmes dans la cour entre repas et classe ( les GS), 30mn de récré aussi je crois
peut etre que l activite avant manger leur serait plus profitable si est un jeu qui les fatigues et il y aura du calme ainsi a la cantine !!!
merci pour toutes vos reponses j essaye jeudi
tu veux pas leur faire faire le jeu du facteur ? généralement, ça les calmes et sont épuisés après.
les instits exigent peut etre que les gosses soient plus calmes apres la cantine non ?
ne sont ils pas énervés , ?
je ne pense pas que ce soit les instit qui reclament UN TEMPS CALME mais que les ENFANTS le soit , nan ?
toutes mes excuses j ai trop l habitudes des sms !!!
sur le temps du midi nous avons des grandes et moyennes sections de maternelles agées de 4 et 5 ans
une activite leur est propose de midi a midi trente puis repas puis brossage des dents puis un temps calme si on deborde pas trop sur le repas seulement ce dernier temps n est pas facile car les instit sont rarement satisfaite !!!!
c des gdes et moyennes section entre 4 et 5 ans
vivi, un petit effort de syntaxe ce serait gentil, j’ai déjà du mal à me représenter la situation (tu ne veux pas répondre à ma question ? :roll:), mais là ça devient un peu fatigant de te lire parce que tu tends au langage sms déconseillé par la charte du forum.
Merci d’avance.
ils ont quel âge les mômes ?
salut
bein les instit sont pas commodes aujourdhui pas pu faire de temps calme on a trop trainer sur le repas !!! pfff on a au moins laver les dents !! oufff
lol
du coup l instit raler car les enfants ne st pas rentrer SAGE COMME DES IMAGES en classe !!!
je pense donc kelle se sert un peu de nous la grrrrrrr
D’ailleurs, idées de moilapa : en voilà une….
en voilà une deuxième
salut vivi,
et comment tu sens ces instits ? Plutôt butés ou bien y’a moyen de rediscuter de ce temps calme ?
Car niveau argumentation, on peut t’aider à trouver des arguments (ça a déjà été fait un peu) si toi aussi tu es convaincue que ce retour au calme n’a aucune nécessité (et peut même être contre-productif!!).
Crois-tu qu’on puisse aussi demander aux enfants eux-même leur idées pour rentrer en classe de la manière la plus appropriée (je n’ai pas dit forcément calmes et sages comme des images). Est-il possible de proposer aux enseignants des “essais” sur des périodes données (ex : cette semaine on n’impose rien, pas de retour au calme, la semaine d’après si ça n’est pas convaincant on essaye autre chose, etc…) ?
depuis que j ai lu vos commentaires je me suis efforcer de voir si le tps calme ete impose ou pas ds mon cas il l est puisque les instit me l ont clairement demande je reflechi et je me dis que c justement parce que c tps apres le repas est impose que j arrive pas bien a le gerer
je ne comprends pas bien moi.
est-ce que tu vEUX bien vivi juste décrire le temps COMPLET entre midi et 14h actuellement comme il se passe, et dire sur quelle partie y’a un souci pour toi ?
Parce que tu ne décris que des morceaux et je n’arrive pas bien à me représenter la situation là…
merci d’avance.
en fait oui c bien un tps impose par les instit donc j essaye de trouver un myen pour les amener a etre plus calme pour le moment on depasse sur le brossage des dents et dc le tps calme est tres court dc musique douce et exercices de respiration ca marche pas mal ca dure 5 10 mn et la maitresse rentre les chercher il st ds le calme dc …
merci pour la précision !
ceci dit, entre le texte initial et le nouveau… 😕
par contre, concernant :
Normalement les anim périosco n’ont plus rien à y faire.
je n’ai rien trouvé qui le dise. Donc, à mon sens, rien n’empêche les anims du perisco de travailler pendant les 10 min d’accueil des enseignants.
et de choisir de faire un retour au calme… ou de laisser les enfants terminer leurs jeux comme bon leur semble 🙂
sur légifrance par exemple…
article 11 ça dit “abrogé” par le Décret n°2006-583 du 23 mai 2006 relatif aux dispositions réglementaires du livre III du code de l’éducation (décrets en Conseil d’Etat et décrets).
“sont abrogés :
(..)
41° Les articles 1er, 3 à 8, 11, 12, 15, 16, 21 à 23, 25 à 27 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires ”
le texte abrogé disait :
Article 11
Abrogé par Décret 2006-583 2006-05-23 art. 7 41° JORF 24 mai 2006
La surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.
L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école.
Nouveaux textes:
Code de l’éducation – art. D321-12 (V)
Le nouveau texte dit :
Article D321-12
La surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.
L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école.
Code de l’éducation – art. D321-12 (V)
Connait pas ce texte.
c’est l’article 11 du décret n°90-788 du 6 septembre 1990, consultable dans le BO spécial de l’éduc nat n°9 du 3/10/91 (et certainement ailleurs, en cherchant bien !)