avtivite temps calme entre midi et 14H

  • Ce sujet contient 40 réponses, 15 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par lalondrelle, le il y a 12 annĂ©es et 4 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
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    Messages
  • #82346
    lalelune
      @lalelune

      Connait pas ce texte.
      aprĂšs c’Ă©tait pas une mairie, mais une association.

      10 minutes c’est pas mal pour entrevoir un peu les professeurs (peu de contact anim-prof), et puis pour le au cas oĂč..
      ..et surtout, 10 minutes par jour tant mieux. c’est aussi comme ça qu’on peut proposer un bon contrat de travail aux animateurs.

      Bref. Je m’Ă©carte du sujet initial.

      #82349
      jetty
        @jetty

        Re

        Tout dĂ©pend des accueils et des Ă©coles. J’ai dĂ©jĂ  fait un pĂ©ri oĂč les anims Ă©taient prĂ©sents de la fin du cours jusqu’au dĂ©but. La cloche sonnait, les enfants se mettent en rang. Et Ă  ce moment-lĂ  les animateurs partent. Il n’y avait pas ce dĂ©lai de 10 minutes.

        Ben non c’est une instruction officielle nationale. J’ai la flemme de chercher le texte, peut ĂȘtre Ă  l’occase. Les instits doivent ouvreir la cour 10 minutes avant la reprise des cours. Normalement les anim pĂ©riosco n’ont plus rien Ă  y faire. C’est d’ailleurs trĂšs Ă©tonnant que la mairie soit assez stupide pour les rĂ©munĂ©rer 10 min/ jour en plus.

        #82360
        lalelune
          @lalelune

          Les Ă©lĂšves reviennent normalement 10 minutes avant la sonnerie durant le temps d’accueil. C’est le moment oĂč ils jouent dans la cour avant d’entrer en classe.Le temps surveillĂ© par les instits. Donc dire que le temps calme favoriserait les instit c’est du gros foutage de g…. Les gamins ont les 10 minutes d’accueil pour se rĂ©exiter.

          Tout dĂ©pend des accueils et des Ă©coles. J’ai dĂ©jĂ  fait un pĂ©ri oĂč les anims Ă©taient prĂ©sents de la fin du cours jusqu’au dĂ©but. La cloche sonnait, les enfants se mettent en rang. Et Ă  ce moment-lĂ  les animateurs partent. Il n’y avait pas ce dĂ©lai de 10 minutes.

          si ce n’Ă©tait pas la demande des instituteurs; Ă  quoi servirait le temps calme; si aprĂšs comme tu le dis si bien, les enfants ont le temps de se “rĂ©exiter” pendant le temps du rang deux par deux et de la montĂ©e en classe… Cela n’aurait donc vĂ©ritablement aucun sens.

          A mon avis ce temps calme est souhaitĂ© par les anciens anims ou la directrice pour ĂȘtre tranquilles. Ca m’Ă©tonnerait Ă©normĂ©ment que cela soiut une demande Ă©manant de l’Ă©quipe enseignante.

          un temps calme qui est difficile Ă  mettre en place, donc grosse galĂšre pour les anims… j’pense pas que l’objectif des animateurs est d’ĂȘtre tranquille Ă  ce moment-lĂ .
          Pour ĂȘtre “plus tranquille”, un simple gardiennage dĂ©tendrait certainement plus.

          #82365
          lalondrelle
            @lalondrelle

            merci a vs tous pour vos commentaire je pense en effet que le temps calme impose ne sert a rien je leur lit des histoires leur fait ecouter de la musique en seance de relaxation et des jeux musicaux en general mais ils ont besoin de jouer de s amuser de vivre tt simplement je peux acce mes jeux sur un theme ms n pas ni les forcer ni les brusquer

            bonne soiree

            #82368
            lalondrelle
              @lalondrelle

              en effet ds mon cas le temps calme a ete impose par les enseignants nous n avons reellement que 20 MN pour les activites et jouer ensemble c pas facile comme moment de la journee les petis vt direct a a sieste apres le repas ils restent lers gdes sections que je prepare a retourner en classe et si maitresse ne les a pas bien sage comme des images et bien j ai mal fait mon travail grrrrrrrrrrr

              #82376
              jetty
                @jetty

                ” Bon dieu d’bon dieu ! c’est impossible de leur demander un temps calme avant de rentrer en classe.
                Tout ça pour quoi ? pour que Madame Zapati soit toute tranquille pour sa classe. Parce que lĂ , si on met en place un temps calme juste avant de rentrer en classe, ce n’est pas pour le bien de l’enfant mais bien celui de l’instituteur.
                C’est peut ĂȘtre Ă  l’instit’ de trouver le moyen de les rendre actif et surtout qu’ils soient “calmes” pendant leur salle. C’est aussi leur boulot !! on va pas mĂącher tout le travail.”

                Ca c’est du pur fantasme. Les Ă©lĂšves reviennent normalement 10 minutes avant la sonnerie durant le temps d’accueil. C’est le moment oĂč ils jouent dans la cour avant d’entrer en classe.Le temps surveillĂ© par les instits. Donc dire que le temps calme favoriserait les instit c’est du gros foutage de g…. Les gamins ont les 10 minutes d’accueil pour se rĂ©exiter.

                Par contre je trouve que ce qui peut ĂȘtre intelligent c’est en maternelle pour les enfants des petites ou trĂšs petites sections de les prĂ©parer au temps de repos qui est la sieste qui peut se faire suivant les Ă©coles quasiment directement aprĂšs le pĂ©risco direct dans les locaux de l’Ă©cole.

                Pour la forumeuse qui a posĂ© la question : A mon avis ce temps calme est souhaitĂ© par les anciens anims ou la directrice pour ĂȘtre tranquilles. Ca m’Ă©tonnerait Ă©normĂ©ment que cela soiut une demande Ă©manant de l’Ă©quipe enseignante.

                Bonne journée

                #82398
                lalelune
                  @lalelune

                  Je vais rĂ©pĂ©ter un peu ce qui a Ă©tĂ© dit…

                  C’est normal que le retour au calme soit trĂšs difficile. C’est impossible.
                  Je pense qu’il faut se mettre Ă  la place des enfants.
                  Aujourd’hui, on me rĂ©veille Ă  6h30 on me pose au pĂ©ri. Puis je vais Ă  l’Ă©cole. On me demande d’ĂȘtre attentif tout le matin. j’ai une pauv’ rĂ©crĂ© en milieu de matinĂ©e. 11h… j’commence Ă  avoir la dalle, mais faut quand mĂȘme que je continue Ă  me concentrer sur le problĂšme de la baignoire qui fuit (peut pas appeler un plombier plutĂŽt que nous poser des problĂšmes mathĂ©matiques ?).
                  Ouf… c’est le temps de midi. J’vais pouvoir souffler. Non ? j’peux pas ? faut que je participe Ă  ton activitĂ© prout-prout pate a sel ? j’suis obligĂ©e ? Bon…
                  Quoi ??? faut que je me calme 10 minutes avant de revoir la maĂźtresse ??? AAAAAAAAAAAH !! je dis non !!!

                  Bon dieu d’bon dieu ! c’est impossible de leur demander un temps calme avant de rentrer en classe.
                  Tout ça pour quoi ? pour que Madame Zapati soit toute tranquille pour sa classe. Parce que lĂ , si on met en place un temps calme juste avant de rentrer en classe, ce n’est pas pour le bien de l’enfant mais bien celui de l’instituteur.
                  C’est peut ĂȘtre Ă  l’instit’ de trouver le moyen de les rendre actif et surtout qu’ils soient “calmes” pendant leur salle. C’est aussi leur boulot !! on va pas mĂącher tout le travail.

                  AprĂšs, on est pas des branquiniolles non plus. Comme l’a dit moilapa, on va pas faire un grand jeu et ĂȘtre just en timing. Du coup, on vient juste de finir le grand jeu, la cloche sonne… Oui, j’veux bien comprendre que ce n’est pas cool. DĂ©jĂ , les enfants auront peut ĂȘtre envie de pouvoir papoter du chat gris qu’ils ont vu courir derriĂšre la souris verte qu’il devait attraper… De se refaire l’histoire du grand bucheron Ă  la hache d’argent…
                  Et puis, le choc pour l’enfant de passer du grand jeu au cours d’histoire. POUARF.

                  Pour revenir sur ce qui a Ă©tĂ© dit aussi…
                  Par rapport Ă  la courbe d’intensitĂ©, cela ne me semble pas ĂȘtre une aberration. Sans pour autant qu’il fasse finir par un silence, mais ça me semble cohĂ©rent que l’activitĂ© suive une descente dans l’intensĂ©.
                  -j’trouve plus mes mots…-
                  Et pour en revenir aux siestes… Pourquoi le coin sieste ne serait-il pas ouvert Ă  tout le monde ??? Je l’ai toujours vu proposĂ© au moins de 5 ans…
                  Mais peut etre qu’un enfant de 8 ans a envie de s’allonger un petit quart d’heure ?
                  Surtout qu’il est bon pour la santĂ© de faire une sieste journaliĂšre de 20 minutes.

                  #82407
                  Mercier
                    @mercier-15

                    c’est absurde…

                    #82408
                    Hanu
                      @hanu

                      elles sont complétement malades. de plus, ça donne des boutons si on met du scotch sur la bouche.

                      J’ai le souvenir que pendant ma scolaritĂ© Ă  l’Ă©cole maternelle cette pratique Ă©tait courante, j’en ai moi-mĂȘme fait les frais et non pas avec du scotch lĂ©ger mais bien avec du scotch brun de dĂ©mĂ©nagement :q.

                      J’ai toujours du mal comprendre comment certaines pratiques aussi honteuses soit-elles peuvent elles ĂȘtre normalisĂ©e au point de ne (presque) plus choquer. Cela revient Ă  cette histoire de sieste forcĂ©e aprĂšs le repas. Encore le mois dernier j’ai effectuĂ© un remplacement dans un centre sociocul’ oĂč les enfants Ă©taient contraints de rester allongĂ© sur un tapis sans avoir le droit de se lever pour aller uriner avec des bulldogs qui hurlaient sur eux dĂšs qu’ils osaient lever la tĂȘte ou ne serait-ce qu’un bras. J’en suis ressorti complĂštement vidĂ©…

                      Le temps calme pour moi il doit ĂȘtre possible toute la journĂ©e, pendant l’aprĂšs-repas j’aurai juste tendance Ă  vouloir Ă©viter que nous animateurs proposions des choses trop Ă©nergiques mais en aucun cas de dĂ©cider du rythme de l’enfant Ă  sa place.

                      #82409
                      Mercier
                        @mercier-15

                        “Une anrecdote : il y a quelques mois 2 “taties” (A la RĂ©union c’est le nom familier donnĂ© aux personnes qui assurent l’encadrement des enfants pendant la pause mĂ©ridienne) avaient posĂ© du skotch sur la bouche de deux enfants de 4 ans. Leurs raisons : si non ils ne dorment pas.”

                        elles sont complétement malades. de plus, ça donne des boutons si on met du scotch sur la bouche.

                        #82436
                        Langelous
                          @langelous

                          Bonjour

                          Je conseille la lecture du document fourni dans l’article de Shaa

                          On peut y lire une définition que je partage :

                          Les temps pĂ©riscolaires sont des espaces d’apprentissage de la vie dans une sociĂ©tĂ© multiculturelle et laĂŻque. Les enfants doivent y construire le “vivre ensemble” : vivre avec l’autre, donc se nourrir de ses diffĂ©rences et de ses complĂ©mentaritĂ©s, ce qui doit permettre l’expression de cette diversitĂ©.

                          De maniÚre plus précise :

                          La pause mĂ©ridienne est un temps particulier dans la vie de l’enfant. Durant cette coupure, il n’y a pas que le dĂ©jeuner lui-mĂȘme qui est important : tout ce qui se passe avant ou aprĂšs sera dĂ©terminant pour le repas, mais aussi pour la suite de la journĂ©e scolaire.
                          Le milieu d’une journĂ©e est synonyme de fatigabilitĂ© et de vulnĂ©rabilitĂ© pour l’enfant. Il correspond Ă  un creux d’énergie. Ce temps doit offrir de bonnes conditions de calme et de convivialitĂ© pour remplir son rĂŽle rĂ©parateur. Le fait de mal vivre ce moment (en raison du bruit, du chahut des camarades, 
) a souvent, pour les enfants, des rĂ©percussions sur l’ensemble de la journĂ©e d’école.

                          (cf. p41 et suivantes)

                          Je rejoins XXYYZZ sur le fait qu’on doit amĂ©nager un espace calme, tout en Ă©tant Ă  l’Ă©coute des jeunes sur ce qu’ils ont envie de faire lors de cet espace socialisant et de libertĂ©. Toutefois, on doit avoir Ă  l’esprit Ă©galement que lors de la digestion une part importante de la masse sanguine est mobilisĂ©e et est donc indisponible pour les muscles et autres organes impliquĂ©s dans un quelconque effort physique. C’est pourquoi, il n’est pas recommandĂ© de pratiquer un foot juste aprĂšs dĂ©jeuner.

                          Cordialement

                          Lien 1 (PDF reliĂ© sur l’article de Shaa)
                          Lien 2

                          #82441
                          XXYYZZ
                            @xxyyzz

                            Avé à tous

                            Temps calmes, courbe d’intensitĂ© : Qu’entends ton par lĂ  ? Quel intĂȘret ?

                            A mon avis le seul morceau de courbe d’intensitĂ© utile est pour une veillĂ©e.
                            Il faut mieux finir une veuillée par un moment calme.
                            Et encore Ă  conditions que les enfants aient ou s’exprimer complĂštement en dĂ©but ou en milieu de veillĂ©e, puis Ă©videment que cela ne soit pas le grand bazar entre la fin de la veillĂ©e et le coucher.
                            Pour les jeux d’extĂšrieurs prĂ©voir un moment de repos

                            Pour le reste dans la journĂ©e je pense qu’installer, ce que j’appelle des coins dĂ©tentes est une piste intĂ©ressante ( coins lecture, petits jeux, discussions entre enfants ou avec un anims, j’en oublie)

                            Apres le repas de midi, je ne vois pas ,au nom de quoi il faudrait obliger un enfant Ă  dormir, mĂȘme en maternelle. prĂ©voir un lieu pour ceux qui veulent dormir oui bien sur, mais prĂ©voir aussi autre chose pour les autres. Que ce soit en SV, en AL ou en pause mĂ©ridienne pendant l’Ă©cole
                            Une anrecdote : il y a quelques mois 2 “taties” (A la RĂ©union c’est le nom familier donnĂ© aux personnes qui assurent l’encadrement des enfants pendant la pause mĂ©ridienne) avaient posĂ© du skotch sur la bouche de deux enfants de 4 ans. Leurs raisons : si non ils ne dorment pas. La rĂ©ponse est Ă©crite plus haut. Il faut dire que ces persones avaient Ă©tĂ© recrutĂ©es pour des raisons autes que leurs formations et leurs compĂ©tences.

                            Enfin au sujet des rĂ©crĂ©ation et du temps entre midi et le retour des classes.il est positif qu’un animateur soit prĂ©sent pour proposer des activitĂ©s Ă  ceux qui veulent. Mais si des enfants prĂ©fĂšrent jouer entre eux laissons les faire. La aussi des installatins qui permettent des jeux seraient trĂšs utiles. mais cela je crois que c’est du domaine de la commune.

                            Voila mon avis la dessus. Allez bye

                            #82458
                            moilapa
                              @moilapa

                              Pour expliquer cette aberration, la “logique” ici : sans aucun doute que ces personnes se rĂ©fĂšrent Ă  ce qui serait une “courbe” de l’intensitĂ© des activitĂ©s des enfants (en rĂ©fĂ©rence notamment Ă  ce qu’il se pense sur les colos, notamment au moment de la veillĂ©e, entre le temps de jeu et le temps de l’endormissement)

                              Or ici on est dans le cas d’une rĂ©crĂ©ation (ce qui facilite la discution parce que la trĂšs grande majoritĂ© d’entre nous enfants a connu cette situation) : cette rĂ©crĂ©ation, “inventĂ©e” pour permettre Ă  nouveau le temps d’apprentissage en classe, temps difficile pour un enfant vis Ă  vis de ce qu’il est, est un temps “alouĂ©” Ă  l’enfant : chacun selon ses besoins va “investir ce temps : en criant, en Ă©tant assis avec ses copains, en se dĂ©foulant… C’EST le sens de ce temps : temps de dĂ©foulement si l’enfant en ressent le besoin !
                              Y’a t-il un besoin de” transition” ici ? Et si oui, cette nĂ©cessitĂ© de transition doit-elle ĂȘtre un semblant du temps de classe, Ă  savoir un temps oĂč l’enfant est contraint par un adulte !!! (contraint Ă  rester assis, calme, et tout autre dĂ©sirs de l’adulte)

                              On est ici dans une “logique” totalement cinglĂ©e, ou mĂȘme la plus tĂ©nardiĂšre des femmes de cantine Ă  l’ancienne avait Ă  mon Ă©poque juste le bon sens de juste laisser les enfants entre eux !!!!

                              Si Ă  ce moment, ce dont l’enfant a besoin avant de retrouver la classe, c’est de crier, courir… c’est ce qu’il faut lui laisser la possibilitĂ© de faire !!!! C’est le but de la rĂ©crĂ©ation !!!!!!!
                              Cette transition, elle existe forcĂ©ment, puisqu’on passe d’un temps de libertĂ© (libertĂ© (au sein d’un systĂšme de contraintes) trĂšs limitĂ©e par la crĂ©ation des claĂ©) Ă  un temps de contraintes : cette transition, elle n’est en fait possible que parce qu’il existe cette possibilitĂ© de dĂ©foulement !!! C’EST le dĂ©foulement pour certains enfants qui va repermettre la situation sereine de la classe.
                              Et si transition il doit y avoir, elle doit avoir lieu sur le temps classe et non bouffer sur le maigre temps accordé aux enfants !!!!!!! (notamment par ce temps symbolique du rangement en rang)
                              Ca fait partie du travail de l’instituteur que de repermettre le temps d’apprentissage !!!
                              Eux, et ils le savent trĂšs bien, ont tout intĂ©rĂȘt que ce temps de rĂ©crĂ©ation soit un maximum un temps de dĂ©foulement pour l’enfant qui a besoin de se dĂ©fouler ! Jusqu’au dernier moment !!!!!

                              Vous avez mis en place un grand jeu, comme on le fait ici toutes les deux semaines ?
                              Et bien il suffit de finir 5-10 minutes avant le relais avec les maĂźtresses ! Et laisser les enfants entre eux ! Leur foutre la paix !!!!

                              Votrre idĂ©e est une aberration totale !!! Entre le temps oĂč les anim’ finissent (passent le relais) et le temps oĂč les anim’ arrivent pour surveiller la cour, il y a un temps de 5-10 minutes !!!!! Alors Ă  quoi servent votre “temps calme” ?????????? Ca n’a aucun sens !!!!! Et pas seulement parce que les enfants peuvent Ă  nouveau crier et chahuter entre votre dĂ©part (ouf!!! ) et le temps de se ranger pour aller en classe.

                              Foutez la paix aux gamins !!!!!!

                              #82466
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                situla a Ă©crit :
                                y a un temps calme avant le retour en classe ????

                                Ou sinon :
                                y’a un temps de contrainte avant un temps de contrainte ????
                                Ou sinon :
                                Ă  quoi sert la pause entre midi et 14h Ă  l’Ă©cole ?
                                Ă  se nourrir ?
                                Ă  faire un break ?
                                aux deux ?
                                Ă  rien ?

                                #82469
                                michmuch
                                  @michmuch

                                  moilapa a Ă©crit :
                                  L’animation est une chose formidable : elle a inventĂ© “le temps calme” sur ce que les enfants de mon Ă©poque ont eu la chance de connaĂźtre sous le nom de rĂ©crĂ©ation.

                                  Elle a aussi inventĂ© la douche Ă  17h avec interdiction de jouer aprĂšs… bin oui, les enfants sont propres…
                                  Mais je digresse et m’Ă©loigne du sujet… Pardon…

                                  #82475
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Tu nous dit comment tu maquilles ces “temps calmes” mais tu ne nous expliques pas pourquoi ces “temps calmes” ?

                                    Pour ma part, je n’y vois qu’aberration de la part d’adultes qui ont le soucis de contrĂŽler, de contraindre l’ensemble des enfants jusque dans leurs derniers “temps de libertĂ©” : la rĂ©crĂ©ation s’agissant des temps scolaires.

                                    toujours Ă  la fois ce besoin (ce fantasme) de contrĂŽler et ce besoin de dresser.

                                    L’animation est une chose formidable : elle a inventĂ© “le temps calme” sur ce que les enfants de mon Ă©poque ont eu la chance de connaĂźtre sous le nom de rĂ©crĂ©ation.

                                    Cette rĂ©crĂ©ation si pĂ©rilleuse, si dangereuse, oĂč les enfants jouent entre eux ! cris ! s’organisent pour jouer !!!

                                    #82477
                                    Lapin
                                      @lapin-2

                                      Bonsoir vivi65 et bienvenue sur planetanim,

                                      c’est sympa d’avoir balancĂ© des idĂ©es en vrac sur vacances de fĂ©vrier.

                                      Pour ma part, je trouve que le temps calme en périscolaire et accueil de loisirs est un moment assez désagréable. Pourquoi :
                                      – parce qu’on est obligĂ©s d’ĂȘtre calmes, c’est donc trĂšs coercitif ;
                                      – et parce qu’il n’y a pas d’espaces intimes comme en colo.

                                      La seule façon que j’ai trouvĂ© pour le rendre plus agrĂ©able est de s’appuyer sur une symbolique, sur un passage trĂšs imagĂ©. Exemple : instaurer des espaces permanents (la caverne d’Ali Baba, l’arbre Ă  histoires, le spationaute, l’atelier des jongleurs, la savane africaine
) avec des rituels et des rĂšgles. Exemple : pour la caverne d’Ali Baba, on retire ses chaussures et on dit “SĂ©same ouvre-toi”. Lors du temps calme, certains de ces espaces sont fermĂ©s (les espaces qui permettaient d’ĂȘtre bruyants, de courir
) et il ne reste que la caverne d’Ali Baba, l’arbre Ă  histoires, l’espace poupĂ©es, la ludothĂšque et la tente d’Houdini.
                                      Mais bon, c’est une diversion


                                      #82482
                                      ludou
                                        @ludou

                                        Bonjour vivie et bienvenue,

                                        situla a Ă©crit :
                                        y a un temps calme avant le retour en classe ????

                                        tu sais, hier j’ai vu des gamins se faire punir pendant toute la pause de midi, interdit de bouger ! La raison : “oh bah ils sautent partout tout le temps, et puis lĂ  il fait pas beau”…
                                        sympa l’animatrice de l’Ă©cole !

                                        dĂšs que j’ai pu, j’ai fuit cette prison !

                                        Vivie, qui demande ce temps calme ? Les instits ? Ce temps calme est-il obligatoire selon toi ?

                                        #82485
                                        situla
                                          @desmier-2

                                          y a un temps calme avant le retour en classe ????

                                          #15474
                                          lalondrelle
                                            @lalondrelle
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