Le délai, c’est pour COMMENCER ton stage pratique, pas le finir ou envoyer ton certificat.
As-tu au moins recopié ton appréciation sur le site de J&S, avant de penser à envoyer le document original ?
Dans tous les cas, il va te falloir ce papier… Et le seul moyen de l’avoir c’est que ton directeur t’en refasse un (c’est de sa responsabilité).
En pratique, si le directeur est injoignable, l’organisme qui vous employait tous les deux pourrait soit t’aider à le contacter, soit établir un certificat à sa place (au sens strict des textes, a n’est pas de sa responsabilité, mais J&S accepte très bien cela).
En conclusion :
– Essaye de contacter ton ancien directeur.
– Essaye de contacter l’organisateur du séjour.
– J&S ne pourra rien pour toi, et certainement pas établir un certificat (au mieux, ils pourraient mettre la pression sur l’organisme s’il était retissant à prendre en compte ta demande).
Ton cas est bien plus courant qu’on ne le pense… Et se règle en général très bien. 🙂
Le mieux est sans doute que tu te rapproches de la DDCS dont tu dépends ; de toute façon c’est eux qui seront décisionnaires.
Bonjour, je viens a vous car j’ai un petit souci de procédure pour valider mon stage pratique.
En effet, suite a des raisons personnelles (décès dans ma famille), je n’ai pas pu envoyer mon papier de validation de stage pratique en juillet 2014, cela fait maintenant deux mois que je cherche a l’envoyer mais impossible de mettre la main dessus je suis complètement désemparée car d’ordinaire très rigoureuse ..
Quels solutions ai-je? Mon directeur de stage ne répondant pas je ne sais comment avoir une copie.. De plus j’avais jusqu’au 7/01/15 pour faire mon stage, cela prend t’il en compte la validation du stage? Ai je une durée limitée pour faire valider mon stage pratique car nous somme le 01/2015 et je l’ai validé le 07/2014.. Beaucoup de retard je sais pertinament mais je ne sais pas du tout quoi faire, des personnes pour m’éclairer? Merci d’avance!
Tu te dis timide et tu le vis parfois de façon difficile, prends plutôt ça comme une expérience positive du coup. Fixe toi des objectifs simples et réalisables, la confiance c’est un cercle vertueux, chaque victoire sur ta timidité t’aidera pour les échéances futures, profites du groupe donc, on a pas l’occasion tous les jours d’essayer de vaincre notre timidité.
Lau a écrit :
Tu verra tu arrivera a la formation a taton et en ressortira en chantant a tue tête et en pleurant si tu est émotif !!!
Ça n’est pas sûr. Il y a des fois où la dynamique du groupe n’est pas aussi positive. 🙁
Ouais d’autant qu’un stage où tout le monde pleure à la fin c’est quand même questionnant sur la gestion de la dynamique de groupe. Pareil en séjour, je ne suis pas sur qu’on puisse juger de la qualité d’une expérience aux nombres de larmes versées lorsqu’elle se termine.
trop facile
Lau a écrit :
Salut Jonathan_Prrt, :coucou:Jonathan_Prrt a écrit :
… en une semaine je me suis fais des amis a un point inimaginable. La personne qui m’aurait dit que je serais aussi triste de quitter la formation je ne l’aurais pas cru.Lau a écrit
Là tu es victime d’une illusion groupale. Tu vas reprendre ta vie normale et tu vas oublier assez vite les personnes que tu croyais être tes super potes. 🙁
Eh oui les fameuses retombées d’après stages.
Ceci dit j’ai il existe des cas où des stagiaires ont gardé des relations durables.
j’en ai connu m^me qui se sont mariés! Comme qui le BAFA mène à tout.
Mais c’est très rares. Tres souvent les relations durent peu malgré les déclarations de fin de stage
l’aide des formateurs ( qui ne sont pas la pour te casser mais pour observer tes qualités que tu as
Lau a écrit
:non: Non pas toujours. Les formateurs ne sont pas toujours des gens très qualifiés ni très expérimentés, et pas toujours bienveillants. Sur ce forum, il y a quelques témoignages édifiants sur les formateurs. 😮
C’est vrai qu’il ne faut pas généraliser ni dans un sens ni dans l’autre. On trouve de tout parmi les formateurs BAFA ( comme dans beaucoup d’autres catégories de personnes d’ailleurs.
Mais je me méfie des témoignages “édifiants” surtout s’ils viennent de personnes ayant reçu la mention stage non satisfaisant.
Tu verra tu arriveras a la formation a taton et en ressortira en chantant a tue tête et en pleurant si tu est émotif !!!
Lau a écrit
Ça n’est pas sûr. Il y a des fois où la dynamique du groupe n’est pas aussi positive. 🙁
En général la majorité des stagiaires conservent de très bons souvenirs du stage ,au moins sur les aspects, conviviaux, sociaux et relationnels avec les autres stagiaires.
Mais un stage est aussi et surtout un lieu où on apprends des choses.
Sur l’intégration de tout le monde il ne faut pas se fier à ce que disent certains meneurs qui ne voient que les éléments les plus dynamiques et ignorent ( plus ou moins volontairement), les plus timides et les plus refermés sur eux m^me.
Bon stage anonyme et n’oublie pas de venir nous raconter ç la fin.
Salut Jonathan_Prrt, :coucou:
Jonathan_Prrt a écrit :
… en une semaine je me suis fais des amis a un point inimaginable. La personne qui m’aurait dit que je serais aussi triste de quitter la formation je ne l’aurais pas cru.
Là tu es victime d’une illusion groupale. Tu vas reprendre ta vie normale et tu vas oublier assez vite les personnes que tu croyais être tes super potes. 🙁
Tout ca pour dire que les timides dans ce genre de stage il y en a toujours mais ces personnes par l’émulation du groupe … ces personnes sortent de la grandie et avec en plus un declic dans leur tete au niveau de leur timidité.
Oui c’est vrai, mais que se passe-t-il lorsque le groupe meurt ? L’émulation disparaît et les personnes redeviennent comme avant. 😥
l’aide des formateurs ( qui ne sont pas la pour te casser mais pour observer tes qualitées que tu as
:non: Non pas toujours. Les formateurs ne sont pas toujours des gens très qualifiés ni très expérimentés, et pas toujours bienveillants. Sur ce forum, il y a quelques témoignages édifiants sur les formateurs. 😮
Tu verra tu arrivera a la formation a taton et en ressortira en chantant a tue tête et en pleurant si tu est émotif !!!
Ça n’est pas sûr. Il y a des fois où la dynamique du groupe n’est pas aussi positive. 🙁
Salut Anonyme
Ne t’en fais pas pour la formation de Base j’ai effectué la mienne ce week end et j’en sors de la Décu non pas a cause du contenu mais car c’est déja fini et que en une semaine je me suis fais des amis a un point inimaginable. La personne qui m’aurait dit que je serais aussi triste de quitter la formation je ne l’aurais pas cru.
Tout ca pour dire que les timides dans ce genre de stage il y en a toujours mais ces personnes par l’émulation du groupe et l’aide des formateurs ( qui ne sont pas la pour te casser mais pour observer tes qualitées que tu as si ta mairie te fais confiance) ces personne sortent de la grandie et avec en plus un declic dans leur tete au niveau de leur timidité. Tu verra tu arrivera a la formation a taton et en ressortira en chantant a tue tête et en pleurant si tu est émotif !!!
salut anonyme comme les autres un anim doit savoir se positionner et argumenter donc à toi la parole, n’hésite pas fonce et surtout n’oublie pas de faire part de ton expèrience .
Avé anonymes et bienvenue sur le forum de planetanim.
D’abord pourquoi ce pseudo anonyme ? J’espère que ce n’et pas un signe pour marquer ta timidité
Tu as écrit
.
ou il va sûrement falloir donner son avis et exprimer ses idées Devant un groupe d’autres personnes…
Oui il va falloir le faire, donner tes avis, exprimer tes idées et mener une ou plusieurs activités devant un petit groupe et devant un grand groupe.
Comme te l’as dis Anfodico, il va falloir de faire violence et vaincre ta timidité. Les formateurs doivent avoir des éléments pour savoir ce que tu penses et ce dont tu es capables.
DE plus face à quelqu’un qui ne dit rien, une formateur peux en déduire que tu te fous complètement du stage.
C’est déjà arrivé et c’est vrai quelquefois quoique rarement.
Tu as tout de m^me un plus par rapport à d’autres stagiaires :
tu as déjà travaillé avec des enfants
C’est élément peux te rendre encore moins excusable aupres des formateurs.
Donc n’hésite pas à faire part de tes vécus, ce que tu as trouvé bien, ce dont tu penses qu’il faut améliorer.
Commence par parler de ce vécu, si tu penses que cela sera plus facile pour toi.
En plus il te reste 4 mois donc commence à “t’entraîner” avec tes collègues de travail, en leur faisant part de tes propositions de tes idées etc
Dans tous les stages que j’ai encadré, j’ai eu des stagiaires timides. Chaque fois il y a eu une amélioration, plus ou moins importante, en cours de stage.
N’aie pas peur fonce!
Tiens nous au courant
Ce que tu feras en stage dépendra surtout de l’équipe des formateurs, et des tes camarades stagiaires.
Mais en gros, il y aura des temps théoriques, par exemple quand il s’agira d’apprendre la règlementation propre aux baignades en Accueils Collectifs de Mineurs, des temps plus “pratiques, comme élaborer un grand jeu à plusieurs et l’animer pour le reste du groupe, ou proposer des activités plus courtes, seul(e).
La timidité n’est pas un frein en soit, mais il ne faut pas qu’elle devienne si forte que tes formateurs ne pourront rien (sa)voir de toi, de ton positionnement comme anim, de tes pensées et réactions.
Il faudra forcément te faire violence : prendre la parole pendant les temps de débat, d’analyse des activités, proposer des choses… Tout simplement oser dire ce que tu penses, en argumentant un peu tes propos (pas besoin d’en faire des tonnes, mais il faut savoir aller au-delà de “oui”, “j’ai aimé”, “c’était intéressant” ou “c’était fatiguant”.
Les stagiaires timides, ce n’est pas rare.
Les formateurs sont le plus souvent bienveillants, surtout les plus expérimentés.
Il faut quand même leur donner des “billes” pour qu’ils puissent t’évaluer.
Et, SURTOUT, n’hésite pas à demander à parler à tes formateurs, ou à l’un/e d’entre eux en particulier, pour exposer tes difficultés, tes craintes ou tes doutes, mais aussi tes attentes et tes besoins.
Un stage de 8 jours, ça passe extrêmement vite, et attendre le milieu, ce n’est pas forcément l’idéal : il ne faut pas avoir peur et oser te lancer le plus vite possible (les formateurs sont là pour conseiller, aider et évaluer, pas pour juger ou fracasser les gens).
Bonjour a tous. J’aimerais avoir quelques conseilles de personnes qui ont passer le BAFA, car je suis inscrite pour la session de février mais le “problème” c’est que je n’ai pas choisit de m’inscrire toute seule, c’est la mairie de ma ville qui m’a inscrite parce que je fais aussi du périscolaire donc ils ont jugé que ce serais mieux avec le BAFA, mais bon j’adore travailler avec les enfants alors je vais le faire quand même. Enfaite ce qui me pose problème vraiment c’est que je suis hyper timide et donc pour être animatrice ce n’est pas facile. J’aimerais savoir ce que l’on fais vraiment lors de la première semaine de stage de base et aussi pendant la dernière étape de perfectionnement. Parce que je ne suis pas timide avec les enfants mais avec les autres animateurs enfaite… Et je n’ose pas m’exprimer devant tout le monde donc j’appréhende un peu pour les stages du BAFA ou il va sûrement falloir donner son avis et exprimer ses idées Devant un groupe d’autres personnes…
Merci a ceux qui prendrons le temps de me conseiller un petit peu. Et désolé d’avoir raconté un peu ma vie lol, mais j’appréhende vraiment… !