Bafa 3, Approfondissement/Qualification quelles différences?

  • Ce sujet contient 29 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nina01, le il y a 16 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #170615
    ludou
      @ludou

      C’est clair, je suis tout à fait d’accord avec Ludius… (même si moi j’ai bac +12 en “enfant et nature” 😀 ). Tu sais quel appro tu veux faire: il reste plus qu’à choisir l’organisme! Si vraiment tu y arrives pas, tu prends une pièce et… 😀

      De plus, même si je te décris dans les moindres détails ce que j’ai fait en appro (déjà je me souviens pas de tout!), bah ça veut pas dire que tu aura les même choses à ton appro, tout dépend des formateurs…

      Alors tourne pas en rond 30 000 ans et inscrits-toi :coucou:

      #170643
      Ludivine
        @ludivine

        Je crois quand même que tu pinailles un peu trop sur ton appro ! J’ai jamais vu un stagiaire se prendre la tête tant que ça pour une formation non professionnelle de 6 JOURS ! Il ne faut pas oublier qu’après cet appro tu seras avant tout animatrice, et point barre. Le thème de l’appro ne sera même pas écrit sur ton diplôme. Tu auras les même compétences qu’un animateur ayant fait un appro X, à la différence que tu auras peut être, et je l’espère, quelques informations en plus concernant le domaine que tu auras choisis. Il ne faut pas croire non plus que tes futurs formateurs sont diplomés bac+12 en environnement et nature …

        #170644
        nina01
          @nina01

          J’hésite vraiment entre deux stages quel serait pour vous le détail définitif?

          Loudou91 peux tu me détailler encore un peu plus ton appro? les activités et tout?

          #170648
          nina01
            @nina01

            😀

            #170649
            ludou
              @ludou

              nina01 a écrit:

              Pourriez vous me conseillez en rapport avec le mess de 14H16 svp?

              cite le n° de ton message, ça sera plus évident (ici le n°21)

              Pour répondre à ta question, il y a en ce moment même sur le forum un débat sur l’Afocal:
              Ici, le débat sur l’Afocal

              Après, bien entendu, à toi de te faire ta propre opinion et de ne pas prendre pour argent comptant TOUT ce qui y est dit 🙂

              :coucou:

              ps: pense à faire des recherche avec la fonction du même nom, dans la colonne de gauche :coucou:

              #170658
              nina01
                @nina01

                Merci Ludou91 :>

                Pour XXYYZZ
                Bien au départ j’ai tel à la drjs de ma région pour être sûr de l’agrément national, ils me disent non il n’y a plus que trois qualifs reconnue.

                Après je tel à l’organisme en question “mais si vérifier par vous même avec notre ddjs” “ok” je leur tel, ils se renseignent puis me rappelle plus tard dans la journée “d’après le nouveau texte de loi de l’été 2007 seule trois qualifications sont reconnu donc quand l’organisme demandera son agrément nous ne pourrons lui donner.”

                Pourriez vous me conseillez en rapport avec le mess de 14H16 svp?

                #170660
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  nina01 a écrit:
                  Oui oui j’ai tel à la drjs idf et à la ddjs bas rhin.

                  Les textes de lois sont nationaux et donc il ne vont pa agréer l’organisme en question sur cette qualif’.

                  Atention nina ; il existe des organismes qui ont des agréménts régionaux et pas nationaux d’où comme te l’a dit Ludou, bien te renseigner à la DDJS du département où aura lieu le stage.
                  Je ne vois pas pourquoi une DRJS et une DDJS de 2 départements différents?

                  #170670
                  ludou
                    @ludou

                    nina01 a écrit:
                    nina01 future animatrice…..”mé c paskeu j’ai…j’ai une pitite appréhension de faire l’appro loin de chez moi (nina01 ex-grande aventurière) et de ne pas m’entendre avec les personnes là-bas”…

                    Et l’âge quel rapport??? “Je le dis non sans gêne mais avec honnêteté étant loin de chez moi il sera plus difficile de rebrousser chemin si ça ne se passe pas bien. J’ai peur qu’il y est peu être dans le groupe des hommes (donc plus âger, pas des jeunot d’environ 20 piges) entreprenants à mon égard, ce qui me gênerai vraiment”

                    Un autre exemple en animation, un contact ambigüe de la part d’un directeur même si c’est un super séjour qui est proposé serai rédhibitoire pour moi, je refuserai catégoriquement de conserver ma candidature.

                    Mais quand cette situation t’arrive alors que t’y attend pas ça peut bousiller un séjour. Etre au pied du mur quand le gars te fait des avance cela doit être excessivement dur à gérer.

                    Peu être j’ouvre un nouveau thème de discussion?

                    Si j’en parle c’est peu être pas un hasard cela doit me travailler quand même. Je m’en rend compte mnt que j’écris.

                    Ta crainte est justifiée dans le sens où ce que tu dis peux arriver (j’ai une amie à qui c’est arrivé l’an dernier), mais tu angoisses peut-être un peu trop… Si ça pose vraiment un gros problème, déjà tu as les autres membres de ton équipe pour en discuter (si tu le sens) et au pire du pire si ça se passe mal (genre harcèlement…) bah tél direct:
                    _ à l’AVHT Association pour Vaincre le Harcèlement au Travail >>> n°S

                    _ la DDJS si ça a un impact sur le boulot et sur les gamins, si tu sens que c’est plus possible…

                    Pour le stage, tu as trois formateurs, donc sur les trois tu en trouvera forcément (je l’espère!) un à qui te confier… Mais ça doit arriver que très très rarement, ne te fais pas de souçis 🙂

                    :coucou:

                    #170682
                    nina01
                      @nina01

                      Dernière sélection j’hésite de faire cet approfondissement avec céméa, Léo Lagrange ou afocal :
                      -même prix (environ)
                      -même date (environ)
                      -même contenue (apparemment)
                      -même influence politique pour céméa et L.L (avec quelques nuances tout de même)

                      Mais
                      -pas même lieu (en même temps cela aurait été étonnant)

                      Savez-vous quelle influence politique à Afocal?

                      Et je le redis mais j’ai peur de me tromper si je choisi l’un plutôt que l’autre et que la session me déçoivent :

                      -Thème plaisant aborder mais pas approfondi
                      -Session trop tourner vers des activités sportives
                      -Lieu pas assez exploitable sur ce thème (pas de point d’eau, ou de forêt))

                      Loudou91 m’a fait par de son stage 🙂 Si vous avez fait un appro (particulièrement environnement) pourriez vous me donner des conseils?
                      :thx:

                      #170697
                      nina01
                        @nina01

                        nina01 future animatrice…..”mé c paskeu j’ai…j’ai une pitite appréhension de faire l’appro loin de chez moi (nina01 ex-grande aventurière) et de ne pas m’entendre avec les personnes là-bas”…

                        Et l’âge quel rapport??? “Je le dis non sans gêne mais avec honnêteté étant loin de chez moi il sera plus difficile de rebrousser chemin si ça ne se passe pas bien. J’ai peur qu’il y est peu être dans le groupe des hommes (donc plus âger, pas des jeunot d’environ 20 piges) entreprenants à mon égard, ce qui me gênerai vraiment”

                        Un autre exemple en animation, un contact ambigüe de la part d’un directeur même si c’est un super séjour qui est proposé serai rédhibitoire pour moi, je refuserai catégoriquement de conserver ma candidature.

                        Mais quand cette situation t’arrive alors que t’y attend pas ça peut bousiller un séjour. Etre au pied du mur quand le gars te fait des avance cela doit être excessivement dur à gérer.

                        Peu être j’ouvre un nouveau thème de discussion?

                        Si j’en parle c’est peu être pas un hasard cela doit me travailler quand même. Je m’en rend compte mnt que j’écris.

                        #170713
                        ludou
                          @ludou

                          nina01 a écrit:
                          Pitite question qui a son importance, à l’époque quelle était la moyenne d’age des stagiaire?

                          oula, heu la plus jeune avait 17 ans, y avait une super-mamie proche des 60 ans (mais pas larguée pour autant 😀 ), mais sinn la moyenne d’âge c’était 22-24 ans, ou pitètre un peu moins…
                          Pourquoi? Ça t’angoisse? Tu te sens trop jeune? Trop vieille? tu vois dans mon stage y avait deux extrêmes, et les deux se sont très bien intégrées et s’en sont vachement bien sortie!! 🙂

                          #170716
                          nina01
                            @nina01

                            Pitite question qui a son importance, à l’époque quelle était la moyenne d’age des stagiaire?

                            #170717
                            nina01
                              @nina01

                              J’ai tel aujourd’hui cela semble être la même structure j’en suis certaine 🙂 c’est cool thank’s ludou91

                              #170719
                              ludou
                                @ludou

                                … dans les moindres détails je sais pas si je me souviendrais, mais bon… 😀

                                En fait ça dépend beaucoup de tes formateurs!! Moi je suis tombé sur une jeune super dynamique, militante éducation populaire à fond, tout le temps le sourire (ou presque!), un gars qui venait juste de se reconvertir dans l’animation (son ancien boulot lui plaisait plus), donc il re-découvrait un peu l’animation, et puis un vieux routard trop sympa qui nous expliquait tout le temps (pendant les pauses par exemple) les moindres choses qui se trouvaient dans notre environnement proche!! Trop génial, on apprend aussi pas mal de techniques que l’on peut utiliser dans des grands jeux (ou dans des petits, voir en dehors des jeux, genre en rando, etc…), du genre se diriger à la boussole, faire des jeux de pistes avec les azimuts, chercher des indices aux jumelles, apprendre à se repérer dans un environnement presque sauvage, observer les oiseaux (en plus notre stage était en pleine campagne, donc chouettes hulottes, effraye, et autres superbes oiseaux en quantité!)…
                                On a fait pas mal d’activités autour de l’eau (il y avait un ruisseaux dans notre parc, donc moulins, bateaux, éoliennes aussi…), et puis il y avait une ferme pédagogique sur le centre, et on a accompagné des enfants en visite, c’était vraiment génial de leur faire découvrir tous les animaux de la ferme, et surtout de les aider à dépasser leur peurs pour prendre un poussin, ou un lapereau dans les mains 😀

                                Puis une superbe ambiance de groupe (ça ça dépend vraiment des stages), donc bon, le pied quoi! 🙂

                                #170724
                                nina01
                                  @nina01

                                  Oui oui j’ai tel à la drjs idf et à la ddjs bas rhin.

                                  Les textes de lois sont nationaux et donc il ne vont pa agréer l’organisme en question sur cette qualif’.

                                  Tu as fais cet appro?????
                                  C’est super raconte moi comment c’était teuplé 🙂
                                  Et dans les moindres détails ^^

                                  Car today j’hésite avec céméa, francas, L.L , afocal et temps jeune :s
                                  IL y a toujours des nuances dans les propositions d’appros et j’ai peur d’être déçue par l’un ou l’autre 🙁

                                  Dans le thème je souhaite vraiment apprendre à éveiller l’enfant dans un milieux comme la foret et se servir de ce qu’apporte la faune et la flore pour créer des activités en sécurité.

                                  Qu’en pensez vous?Si vous avez des conseils, des idées je suis toute ouïe :>

                                  #170748
                                  ludou
                                    @ludou

                                    nina01 a écrit:

                                    Pis malgré que d’autres organismes proposent cet appro j’ai un petit faible pour “l’enfant et la nature” de L.L ^^

                                    héhé c’est bien celui-là que j’ai fait 😀

                                    Sinon pour revenir sur ce que tu as dit avant: es-tu sûre d’avoir bien appelé la DDJS du département du lieu de stage pour savoir s’ils étaient déclarés? Parce que si tu appel J&S de ton département, ils vont pas savoir d’eux-même si un stage en Normandie est habilité ou pas… vérifie bien!

                                    :coucou:

                                    #170759
                                    nina01
                                      @nina01

                                      Petit périple hier et today au bout de quelques heures de recherches, ocups de files et tt le bataclan un organisme me dis qu’il organise une qualification environnement je me dis bingo un thème plus approfondis qui me permettra d’acquérir plus de connaisances (et par la mêmeplus d’emploi ^^)

                                      Et today avant de me mettre à d’autres ouvrages j’ai fais ce qui me paraissais une simple formalité au départ téléphoner à la ddjs pour leur demander confirmation (qualification reconnu par jeunesse et sport) eh bien po du tout il n’y a que trois appro agréer depuis été 2007
                                      Donc quand cet organisme (qui tenait mordicus qu’elle été agréer par la ddjs de leur région, les textes de loi sont national /8l)va demander son agrément pour cette session il va se cassez le nez…..

                                      Du du coup rebelotte recherche interminable ce matin, mais vu qu’en deux jours j’ai ouvert mes horizons de recherches (territoire français) je me suis rappeller de ton message et du contenue de celui-ci 😀

                                      Pis malgré que d’autres organismes proposent cet appro j’ai un petit faible pour “l’enfant et la nature” de L.L ^^

                                      MERCI ludou91

                                      #170761
                                      ludou
                                        @ludou

                                        Semastien a écrit:
                                        À noter que les organismes de formation ont chacune leurs valeurs éducatives particulières. Tout comme pour toutes sensibilités, il y a des organismes plus militantifs que d’autres, plus neutre ou plus consensuels.

                                        Les Francas ont peu en commun avec l’ifac par exemple 😉

                                        certes les tendances sont facilement décelables, voire pas du tout masquées (ce qui ne me choque pas dans l’absolu…). Personnellement je pense que sur une formation aussi courte que le BAFA, cela n’a pas beaucoup beaucoup d’importance, sauf si vraiment on adhère à 200% avec les valeurs d’une organisation, et dans ce cas-là on peut bosser pour eux après 😀

                                        pour le BAFA, le majorité de la formation reste quand même technique et informative (la loi, les fonctionnements, l’organisation, ses droits et devoirs, la connaissance de l’enfant…); tout cela ne change pas foncièrement d’un organisme à l’autre (en général…).

                                        :coucou:

                                        #170763
                                        Semastien
                                          @seb-r

                                          À noter que les organismes de formation ont chacune leurs valeurs éducatives particulières. Tout comme pour toutes sensibilités, il y a des organismes plus militantifs que d’autres, plus neutre ou plus consensuels.

                                          Les Francas ont peu en commun avec l’ifac par exemple 😉

                                          #170767
                                          ludou
                                            @ludou

                                            Bah moi je l’ai faite avec Leo Lagrange et ça s’est très bien passé! Après, ça veut pas dire que tous leur stages sont très bien, je sais pas, ni que les autres organismes sont pas bien 😀

                                            :coucou:

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off