BAFA à 17 ans

  • Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 14 années et 4 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #124603
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      Je rejoins Moilapa : ce n’est pas la date d’envoi de ton courrier qui risque de le voir finir à la poubelle,mais bien sa qualité.

      Aucun directeur (en tout cas aucun qui soit sérieux) ne va jeter les premiers courriers en se disant que de toute façon il aura largement de quoi trouver son bonheur plus tard.

      #124659
      moilapa
        @moilapa

        Février ?

        Bin, ça dépend des organismes, des directeurs. Tu pourras aussi trouver des séjours la veille de la colo, parce que désistement… Février, mars, avril, mai… tu as tout le temps pour commencer à cibler.

        Un organisme m’a contacté en décembre, comme chaque année. La structure pour qui j’ai travaillé l’été dernier m’a recontacté cette semaine… Et moi je vais choisir ceux pour qui je vais travailler en février.

        Ce calendrier peut dépendre aussi des animateurs… Si tu envoies un profil qui fait très envie… tu peux bousculer ce à quoi avait songé le recruteur…

        Se pose alors la question de ce courrier : si tu penses qu’il va finir à la poubelle, peut être devrais-tu demander leur avis ici aux vieux (y en a un ou deux dans ce post) qui seront sans doute de bon conseil pour l’améliorer…

        #124660
        Import
          @import

          Citation: “Je te conseille par contre de t’y prendre assez tôt pour être sur d’avoir quelque chose. ”

          Justement je voulais savoir quand est-ce qu’il fallait déposer les lettres de canditature. J’ai entendu que les directeur commencer à recuter dés février mais en envoyant ma lettre si tot j’ai un peu peur qu’elle soit jeter à la poubelle sans etre lu.

          #124688
          lolotte77
            @helo

            Dir CV…
            le seul document que je fais CONTREsigner AUX PARENTS ….( et encore ) est le CONTRAT.. mais de la à leur faire signer une autorisation de sortie pour les congés…..

            #124691
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              dir_cv a écrit:
              j’ai pas parlé de texte de loi particulier

              mais un mineur doit avoir une autorisation parentale pour
              > utiliser ses congés comme il veut et sortir du centre
              > toucher directement ses indemnités
              > etc….

              donc lorsque tu vires un animateur mineur, tu es censé le raccompagner au domicile de ses parents vu que la responsabilité t’a été déléguée

              à moins que tu aies un écrit de sons responsable légal, comme quoi le mineur est autorisé à rentrer seul en cas de licenciement

              FG et Xxyyzz vous n’interprêtez pas de cette façon?

              Avé dir_cv
              Tu me demande mon avis dir_cv, tu penses que j’en sais plus que les autres à cause de mon âge? 😆
              Je vais essayer de te répondre, j’ai été animateur en étant mineur, j’ai eu dans mon équipe des animateurs mineurs lorsque j’étais directeur.
              J’ai été animateur lorsque la majorité était à 21 ans donc les animateurs mineurs étaient la majorité à l’époque. J’en faisait partie.
              Le seul document que j’ai fourni ou que j’ai demandé, c’est une autorisation de faire la colonie en tant qu’animateur. Rien pour les jours de congé, rien pour qu’il rentre chez lui seul.
              Enfin! Lorsque le centre est fini pour lui : fin du séjour ou départ anticipé, il n’est plus animateur et jusqu’à preuve du contraire, un mineur a le droit d’être seul dans la rue, non ?

              Enfin un mineur peut tres bien toucher ses propres indemnités sans autorisation des parents. C’est déjà arrrivé souvent et pas seulement en tant qu’animateur ACM.

              #124700
              Matim
                @matim

                dir_cv a écrit:
                j’ai pas parlé de texte de loi particulier

                mais un mineur doit avoir une autorisation parentale

                Meme pas, c’est pour les moins de 16 ans que l’employeur doit demander aux parents une autorisation ainsi qu’a l’inspection du travail. En plus ce mineur ne pourra travailler que pendant les vacances.
                Je crois que s’il a plus de 16 ans, c’est seulement lorsqu’il n’est pas émancipé qu’on doit demander aux parents (ou au représentant légal)

                Mais je n’ai jamais vu le coup de le raccompagner au domicile …

                D’où l’intérêt d’un texte de référence afin d’avancer des infos précises. Je vais essayer de chercher .

                #124701
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  Interpréter quoi ?

                  Dans mon expérience, le seul document des parents que j’ai vu pour embaucher un mineur, c’était une autorisation de verser son salaire sur leur compte à eux quand il n’en avait pas un lui-même.

                  Aucune signature des parents sur le contrat de travail, aucun document indiquant leur autorisation de signer ce contrat pour leur enfant mineur, aucune autorisation d’utiliser ses congés librement.

                  Je ne connait aucun texte qui dise qu’un salarié mineur est sous la responsabilité de son employeur en-dehors du seul cadre de son emploi.

                  —–

                  Quand je travaillais dans l’éducation nationale, on estimait (en l’occurrence les circulaires indiquant comment écrire un règlement intérieur) qu’un enfant à partir du CP (6 ans) pouvait être laissé à lui-même à la sortie de l’école après les cours.

                  Si a 6 ans on est apte à rentrer chez soit à quelques centaines de mètres (plus d’un Km dans mon cas quand j’étais petit) et si un jeune de 12 ans (collège) est jugé apte à rentrer seul chez lui à plusieurs kilomètres, alors une personne de 17 ans (âge minimum pour un animateur) me semble largement apte à rentrer chez lui en train en cas de fin de contrat (prématuré ou non).

                  Ce qui ne signifie pas qu’on ne doit pas se préoccuper du bon retour de son salarié mineur, tout comme des majeurs en fin de colo.
                  C’est une question de sens des responsabilités je dirai.

                  #124703
                  dir_cv
                    @dir_cv

                    j’ai pas parlé de texte de loi particulier

                    mais un mineur doit avoir une autorisation parentale pour
                    > utiliser ses congés comme il veut et sortir du centre
                    > toucher directement ses indemnités
                    > etc….

                    donc lorsque tu vires un animateur mineur, tu es censé le raccompagner au domicile de ses parents vu que la responsabilité t’a été déléguée

                    à moins que tu aies un écrit de sons responsable légal, comme quoi le mineur est autorisé à rentrer seul en cas de licenciement

                    FG et Xxyyzz vous n’interprêtez pas de cette façon?

                    #124719
                    Matim
                      @matim

                      dir_cv a écrit:

                      la réticence se fait surtout sur le fait qu’en cas de rupture de contrat en colo, il faut raccompagner un mineur à son domicile

                      ???
                      et sur la base de quel texte de loi ?

                      Ca m’intéresse. Peux tu nous donner la référence du texte en question ? merci

                      #124724
                      dir_cv
                        @dir_cv

                        le probleme: les organisateurs ne prennent que rarement les mineurs… malgré le fait que tu peux être animateur à 17 ans

                        la réticence se fait surtout sur le faitqu’en cas de rupture de contrat en colo, il faut raccompagner un mineur à son domicile

                        après un animateur même mineur, même stagiaire, a exactement les mêmes responsabilité qu’un animateur majeur et ‘diplômé’

                        #124735
                        matw25
                          @matw25

                          Alors je n’ai pas eu beaucoup de difficultés à trouver cet été pour la colo alors que j’avais 17 ans . Je te conseille par contre de t’y prendre assez tôt pour être sur d’avoir quelque chose.

                          Pour le PSC1 il est le plus souvent souhaité mais cela n’est pas un critère de refus de candidature sauf si ils recherchent un AS où la c est différent.

                          En résumé je pense que si tu montres que tu es motivé ca passera sans trop de soucis.

                          Bonne chance dans tes recherches 🙂

                          PS: Pour ce qui est des démarches effectivement je te conseille fortement de les faire toi même ca montrera ta maturité à ton(ta) futur(e) directeur(trice).

                          #124737
                          Import
                            @import

                            Merci pour ta réponse fg63. Il ne me reste pu qu’a faire une lettre de motivation qui montre que je suis réélement motivé (d’autant plus que mes parent m’on dit qu’il me payent ma formation mais que c’est à moi de faire toute les démarches: je ne pence donc pas que mes parents interviendront auprés des directeurs)

                            #124739
                            Utilisateur anonyme 37304
                              @utilisateur-anonyme-37304

                              Bonjour Valentin et bienvenue sur Planet’anim.

                              —–

                              Si je me base sur mon expérience personnelle, il est en effet un peu plus difficile de travailler en séjour (colo) quand on est mineur.

                              Certains organismes n’embauchent que des personnes majeures.

                              Cela ne s’appuie sur aucun texte règlementaire, mais plutôt sur la crainte de soucis avec des mineurs.
                              J’ai entendu parlé entre autre de parents trop pénibles qui confondent “mon enfant travaille en colo” et “mon enfant est en colo et je passe mon temps à le fliquer à travers le directeur que du coup je saoule”.
                              J’ai également entendu parlé de complications suite à des dérapages d’animateurs mineurs qui auraient par exemple forcé sur l’alcool dans le village du coin pendant un congé, entrainant derrière des plaintes de leurs parents qui auraient voulu qu’on ne les traite pas comme des employés classiques du fait de leur minorité.

                              —–

                              Concernant le PSC1 ‘premiers secours, et pas concours hein ;-)) il est surtout recherché si on souhaite te proposer un poste d’assistant sanitaire, puisqu’il est alors obligatoire (en séjour uniquement).

                              Dans mon expérience, ça n’a jamais été un critère prédominant lors du recrutement des “simples” animateurs… Mais c’est toujours un petit plus et il est bon de l’avoir en tant que citoyen de toute façon.

                              #12577
                              Import
                                @import
                                #124742
                                Import
                                  @import

                                  Salut à tous
                                  J’aurait deux questions:

                                  -Est-il particuliérement difficile de trouver un stage pratique BAFA (pour l’été) à 17? (J’entend par la est-ce que les directeur de séjour hésite à prendre des personnes de 17ans)

                                  -J’ai entendu dire que les directeurs de séjours recherché beaucoup des animateur ayant l’attestation au premier concours (renomé PSC1). Alors est-il réélement un plus d’avoir le PSC1 pour pouvoir être embauché?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off