BAFA à 43 ans

  • Ce sujet contient 31 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par barnabulle, le il y a 18 années et 5 mois.
12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #219014
    Import
      @import

      Ok mais où peut on vraiment se renseigner car sur les sites internet ou sur les plaquettes de ces organismes rien n’est vraiment explicite, on ne peut pas vraiment savoir ce qui se cache derrière et personne ne veut vraiment prendre position en disant ce qu’il en est réellement. Sinon j’ai pensé aux Francas ou Léo Lagrange?

      #219027
      jacques Coutoux
        @jacques-coutoux

        merci mon petit scaraB !!!
        :cass: :cass: :thx:

        #219038
        Petit-scaraB
          @petit-scarab

          D’accord avec Bamcar, renseignez vous bien sur la fédé que vous choisissez et ses orientations car certaines défendent des valeurs religieuses de manière plus ou moins explicite!
          Et il n’y a pas que l’Afocal qui organise des stages en Décembre!

          #219105
          jacques Coutoux
            @jacques-coutoux

            je pense qu’à 43 ans ou mêrm on est capable d’avoir une réflexion pédagogique de l’enfance (et c’est normal !!!), sans faire de lutte entre les organismes, faîtes attention où vous mettez les pieds renseignez sur les objectifs des mouvements qui proposent des stages, personnellement je ne pourrais aller à l’Afocal car mes idées de valeurs (voir politique) divergent de ce mouvement. Je ne juge cette organisation, je dis que cela ne me correspond pas. Mais lorsque ‘lon a un certain âge, on est plus sensible aux idées véhiculées par les organismes de formations. Je vous souhaite un bon choix…

            #219153
            barnabulle
              @barnabulle

              Mon stage se fera avec AFOCAL parce qu’elle propose une session en décembre 2005.
              Pour ce qui est de l’intégration du groupe lors du stage , j’adore le contact auprès des jeunes , je sais garder aussi ma place , les jeunes ont leur propres délires et conversations donc ne pas être envahissant en même temps ces jeunes sont également là pour intégrer un groupe , peu importe l’âge .
              Pour le financement , je vais chercher lundi .
              Je ne suis pas encore atsem , je passe le concours en octobre 2006.
              en fait j’ai aucun diplôme mis à part le certificat d’études et un niveau 1ére BEPA sanitaire et social , j’ai été agent d’entretien pdt 25 ans .
              Je suis demandeur d’emploi et il me reste 3 mois d’imdemnisation , durant ce chômage j’ai eu mon agrémént assistante maternelle , la formation faite et l’AFPS.
              Comme je ne suis pas faite pour rester chez moi , je continue mon parcours professionnel
              Motivation , détermination sont mes atouts et travailler auprès des enfants c’est un grand plaisir .
              je suis également à la recherche d’un stage dans une école pour validation de mon projet professionnel enfin bref je ne chôme pas !! :
              :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:

              #219155
              Import
                @import

                J’ai une question, je sais que personne n’aime conseiller tel ou tel organisme et qu’il faut faire son propre choix en fonction de la pédagogie que l’on souhaite apporter aux enfants mais hors considération idéologique pensez vous qu’il y a un organisme où les stagiaires Bafa sont plus vieux? Je vais faire mon stage hors période scolaire,J’ai déja pensé à l’Afocal mais c’est vrai que j’ai eu aussi un très bon contact téléphonique avec les Francas.

                #219156
                RANCHON
                  @ranchon

                  Au niveau du partage, détrompez vous… on apprend de tout le monde quel que soit l’âge. L’âge n’est pas une barrière…

                  Formateur depuis quelques années les stagiaires m’apprennent toujours… Animateur et directeur, en CVL les enfants aussi m’apportent et m’apprennent aussi énormément.

                  Mais je peux comprendre une telle analyse. Car il est vrai qu’on le veuille ou non le fossée des génération existe et il n’est pas toujours facile à vivre.

                  Les sessions sont toutes différentes : durant les vacances scolaires nous trouvons des Asem (30-50 ans) et de jeune étudiant 17-22). Hors vacances scolaires nous trouvons un public souvent constitué de jeune de 22-30 ans. Mais ce n’est qu’une constatation personnelle. Les sessions hors vacances scolaires sont beaucoup plus rare…

                  #219157
                  Import
                    @import

                    Moi j’ai 31 ans et je suis en reconversion pro et je compte aussi passer mon bafa pour faire un BP après et c’est vrai que ça m’embête un peu d’étre avec des jeunes de 17 ans car j’ai peur de ne pas toujours être dans “le même délire” tout en sachant que le stage théorique est noté sur l’intégration dans un groupe, mais bon y’a pas le choix donc je ferai de mon mieux mais c’est vrai que je préférerais me retrouver avec des gens de plus de 25ans. Attention je n’ai rien contre les jeunes de 17 ans (j’ai d’ailleur une soeur de 19 ans) mais je pense que c’est logique car j’aurais plus de choses à partager avec des gens plus agés.

                    #219158
                    Import
                      @import

                      Je suis d’accord avec Salti et Lulu. Et je peux vous dire qui y’a pas qu’en BAFA que l’on vois ça. Même dans des formations professionnel, ca donne un équilibre entre les différentes tranches d’âges. Donc il y’a un âge minimum pour le BAFA,mais pas de maximum. Alors comme je dis souvent, si l’envie vous démange=>FONCER! 🙂
                      :coucou:

                      #219169
                      RANCHON
                        @ranchon

                        Que dire de plus… Allez y foncé…

                        Sur diverses formations que j’ai encadré j’ai pu croiser souvent des mères de familles… de 30 à 50 ans. Et je peux dire que ce sont ses formations là qui m’ont le plus plu.

                        Pourquoi ? Tout simplement parceque les personnes ayant dépassé les 25-30 ans se retrouve c’est vrai avec une majorité de 17-22 ans et veulent leur prouver en se prouvant à soi même qu’elles sont tout aussi cpable qu’eux. A l’instar, les plus jeune voyant cela se remotivent pour eux prouver qu’ils sont meilleurs. Je caricature un peu le duel qui se crée, car c’est un duel inconscent…

                        Du coup un équilibre naturel se crée dans le groupe, ou tout le monde soutient tout le monde. Vous allez vous dire que je me contredit en parlant de duel et de personnes qui se soutiennent, mais c’est la réalité que j’ai pu rencontré à plusieurs reprises. C’est une ambiance que je n’arrive pas à expliquer.

                        Si vous êtes motivés, volontaire et que vous vous êtes un peu reposé avant… allez y foncer… Vous allez faire de sacrés échanges…

                        #219177
                        Ludivine
                          @ludivine

                          Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum !
                          Question : y-a-t-il un age pour passer le bafa ? Un age minimum, certes, mais pas d’age maximum ! Sur la formation base que j’ai faite la semaine dernière, il y avait une dame, je ne sais pas exactement son age mais peu importe, et son profil se rapprochait du tien : elle travaille en école maternelle, et pour elle passer le BAFA était un plus ! Bon bien évidemment, lamajorité des stagiaires bafa on dans la vingtaine, souvent 17ans tous justes sonnés, et pourtant elle a su trouver sa place dans le groupe. Alors oui, moi personnellement je t’encourage dans ta démarche, l’animation n’a pas besoin uniquement que de ptits jeunes de 17ans pour fonctionner ! Tu as plein d’atouts j’en suis sure à apporter à une équipe, ce que tu as pu vivre en tant qu’ATSEM en particulier ! Et puis apparament tu as déjà un gros point positif : tu fais déjà partie d’une structure, tu n’es pas novice, et tu as ton stage pratique assuré … alors que demander de plus ?
                          En ce qui concerne les aides financières pour la formation, as-tu vu avec la DDJS ? La CAF ? C’est bien sûr que tu ne peux rien attendre d’eux ?

                          Et pour ta deuxième question, je laisse place à d’autres qui sauront sansdoute mieux te renseigner que moi.

                          Longue route dans l’animation et bon courage pour ta formation ! C’est un rythme soutenu ces 8 jours, surtout si tu es maman et que tu as des petits à t’occuper en rentrant le soir !

                          Ludius :coucou:

                          #219181
                          barnabulle
                            @barnabulle

                            je suis dans un projet de reclassement professionnel qui serait animatrice en CLSH les mercredis et vacances scolaires , en parralèle ATSEM pour au moins obtenir un 20 heures par semaine .
                            J’ai fait pdt les vacances de la toussaint un stage auprès des 3 ans 11ans rapport très positif ce qui me conduit à m’inscrire à une session générale aux vacances de noel coût 380 euros aucune aide compte tenu de mon profil.
                            Le centre CLSH m’a proposé de prolonger mon stage les mercredis et de faire mes stages pratiques chez eux .
                            Un concours atsem se prépare pr octobre prochain et le bafa est un plus .
                            l’animation est souvent représenté par des jeunes et tant mieux .

                            Que pensez vous de ma démarche ? peut -on cumuler 2 emplois ?

                            :thx:

                          12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          2
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off