[BAFA] Delai de validité après validation des 3 stages

  • Ce sujet contient 16 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chodaboy, le il y a 14 années et 1 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #117608
    laetitia49123
      @laetitia49123

      salut, alors ou en es tu de ta demande de validation de ton bafa? J’ai exactement le meme soucis que toi, je l’ai passé il y a environs 4 ans et les aléas de la vie ont fait que je ne l’ai jamais fait validé, je m’en mord les doigts. J’etais aussi partie sur d’autres etudes mais maintenant je pense peut etre a me réorienter et le bafa serait un plus pr moi. C’est pourquoi je voudrais savoir stp comment ça s’est passé pr toi. merci !

      #131711
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Ave chodaboy et bienvenu sur panetanim.

        Même réponse que sur le forum de l’autre site. 😆

        Un de mes anciens stagiaires BAFD a eu le même problème que toi.
        Le CEPJ de la JS consulté, a déclaré que dans la mesure où tous les stages etaient effectués dans les délais ( 30 mois BAFA ou 4 ans BAFD), il n’y avait aucun délai légal pour passer devant le jury.
        Il a tout de même ajouté qu’il fallait mieux ne pas trop tarder.
        Bon courage et tiens nous au courant.

        #131794
        chodaboy
          @chodaboy

          Ne vendons pas la peau de l’ours, mais il semble que je sois dans les clous 😉

          #131801
          ludou
            @ludou

            🙂 tu vas bientôt être diplômé alors! :-p

            #131804
            chodaboy
              @chodaboy

              Alors me voilà avec les nouvelles du front:

              J’ai appelé la DDJS des Yvelines: La personne que j’ai eu m’a dit que chez eux, à partir du moment ou les trois stages sont visés par la DDJS concernée, il n’y a pas de délai pour passer en Jury, et qu’ils le valident sans souci.

              Pas besoin de rapatrier ma fiche d’inscription non plus comme tu le disais hier ludou 😉

              J’ai donc appelé la ddjs de la Haute Garonne pour confirmation et avoir la marche à suivre, mais le service BAFA est fermé jusqu’au 31 aout :p

              La suite au prochain épisode donc, mais ça sent plutôt bon 😉

              #131809
              surfnono79
                @surfnono79

                Tkt pas ludou, j’avais bien compris sa question et bien répondu, mais bref , c’est pas grave…
                Oui téléphone à la DDJS de Toulouse pour savoir ce qu’il faut faire de tes certificats de stages et comment gerer ta situation avec ton certificat d’inscription des Yvelines. Et non je ne connais pas la réponse sur le combien de temps a-t-on pour les envoyer apres la fin du troisième stage.

                Bonne continuation.

                #131810
                ludou
                  @ludou

                  chodaboy a écrit:
                  Question: je suis maintenant toulousain, j’envoie tout à la DDJS de la haute garonne? je dois peut être faire rapatrier ma fiche d’inscription depuis les yvelines?

                  pose-leur la question demain, mais ça m’étonnerait… Ces fiches, je me demande bien à quoi elles servent!! Sans doute pour compter combien débutent la formation mais ne la finissent pas 😆

                  #131811
                  chodaboy
                    @chodaboy

                    Bon je vais les appeler demain en leur disant que j’ai validé mes trois stages dans les temps et qu’ils sont validés par les différentes DDJS.

                    Et puis je demanderai quoi faire pour passer en jury. Je vous tiens au courant 😉

                    Merci de toutes vos réponses, les rassurantes comme les alarmistes!

                    Question: je suis maintenant toulousain, j’envoie tout à la DDJS de la haute garonne? je dois peut être faire rapatrier ma fiche d’inscription depuis les yvelines?

                    #131812
                    ludou
                      @ludou

                      chodaboy a écrit:
                      Tu veux dire que mon bafa m’attends depuis 5 ans à la DDJS? 😮

                      non 😆

                      Surfnono semble confondre deux choses : les certificats de chaque stage doivent être validés (donc envoyés) par les DDJS du lieu de stage. Ces certificats sont ensuite renvoyés au stagiaire qui doit les garder jusqu’à la fin de la formation, puis envoyer le tout à la DDJS de son département pour validation du BAFA. Le délais de 30 mois commence au premier jour du stage de Formation Générale (1er stage théorique) et se termine le dernier jour du stage d’approfondissement (ou de perfectionnement) au plus tard (dans l’hypothèse où les 3 stages ont obtenu un avis Satisfaisant).
                      La logique veut que la validation du diplôme se fasse lors du jury suivant le dernier stage (le plus proche dans le temps) ou celui d’après à la limite. Mais je ne connais aucun texte qui empêche de le faire valider bien plus tard… 😕

                      Sur le site du ministère, on trouve seulement ça :

                      En fin de formation, vous devez impérativement adresser vos trois certificats originaux, la photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité, les originaux des prorogations éventuellement obtenues, 2 enveloppes timbrées au tarif en vigueur avec votre nom et adresse, à la direction départementale de la jeunesse et des sports du lieu de votre résidence pour qu’ils soient étudiés par le jury.

                      le “en fin de formation” est assez vague…

                      ps: rien de plus ici, il semble que nous soyons face à un aspect non-réglementé de la République Française 😮
                      je croyais que ça n’existait plus!! 😆

                      #131813
                      surfnono79
                        @surfnono79

                        Alors en fonction de ce que tu me dis là….
                        Si tu as tes trois fiches de formation validés par la JS sous les yeux, ce n’est pas normal, tu aurais dû envoyer les trois fiches validés en même temps + ta fiche d’inscription à la JS de ton département là ou tu habites. c’est p-e ce dernier envoie que tu n’as pas fait .

                        Petit oublie, grande concéquence….

                        Ciao

                        #131814
                        chodaboy
                          @chodaboy

                          Je ne comprends pas: mes trois stages ont été visés et approuvés par la DDJS, je l’ai fait après chaque stage. Je les ai sous les yeux, validés par les différents inspecteurs 🙂

                          Tu veux dire que mon bafa m’attends depuis 5 ans à la DDJS? 😮

                          Faut vraiment que je les appelle! 🙂

                          #131816
                          surfnono79
                            @surfnono79

                            Bonsoir à toi
                            Alors pour répondre à ta question…
                            Ne confond pas, le délai maximum de formation, 30 mois et le delai pour l’envoi des documents.
                            Normalement tu dois envoyer APRES CHAQUES STAGES tes fiches de formations à la JS du lieu ou tu as effectuer tes formations. Dans le délai de 30 mois, tu dois avoir tout envoyer. Le jury délibere 2 fois par an, en Juin et Décembre. Tu recois ton diplôme à l’issue ou tu devras aller le chercher à la JS de ton département, si tu es reçu bien entendu….
                            Si dans les 30 mois tu as oublié un stage ou un envoie , c’est mort pour toi sauf dérogation.
                            Faudra tt recommencer.

                            Ciao ciao

                            Arnault

                            #131817
                            ludou
                              @ludou

                              Salut,

                              je ne crois pas qu’il existe de délais particulier appliqué à la validation par J&S … Je pense que ça entre dans les trente mois… Comme le conseille Crevette, demandes-leur directement en parlant de ton cas particulier sans faire référence à des textes. Parle de ta motivation, de ton (tes) expérience(s) même si ça date…

                              Bonne chance et tiens-nous au courant 😉

                              #131819
                              chodaboy
                                @chodaboy

                                Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

                                Cela dit la durée totale de ma formation n’a pas duré plus de 27 mois, donc moins que le délai maximum. 🙂

                                Ma question porte plutôt sur l’existence d’un éventuel delai pour l’envoi des attestations. Je ne pense pas que les deux se confondent mais j’ai peut être tort.

                                Si quelqu’un a des infos là dessus éventuellement je suis preneur, pour pouvoir contacter la DDJS avec quelques cartes en main 😉

                                #131820
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  salut chodaboy, bienvenue sur planetanim.

                                  La durée totale de la formation ne peut excéder trente mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative mentionné à l’article 8 peut accorder une prorogation de douze mois maximum sur demande motivée du candidat.
                                  voir ICI

                                  donc, a priori c’est mort…
                                  demande à JS en leur faisant un courrier argumenté, tu verras bien.

                                  #12097
                                  chodaboy
                                    @chodaboy
                                    #131824
                                    chodaboy
                                      @chodaboy

                                      Déjà, bonsoir à tous :coucoub:

                                      Je me présente rapidement, je m’apelle Clement, j’ai 24 ans et je cherche une fille… heu non ça c’est sur un autre site 😛

                                      Je vous expose mon problème: à 17 ans, je passe ma formation générale pour le bafa, l’année suivante mon stage pratique et enfin ma session d’approfondissement l’année suivante. Aau total, moins d’un an séparent mon stage pratique de la formation générale et 27 mois séparent mon stage d’approfondissement de ma formation générale. Dans les clous donc :cass:

                                      Seulement ensuite, les évènements ont fait que je n’ai pas validé mon BAFA… c’est à dire que je n’ai jamais envoyé mon dossier à la DDJS. Quel :ins: . Je ne pensai de toute façon jamais le réutiliser compte tenu de la carrière que je m’étais choisi, mais bon, les choses changent.

                                      Ma question est donc toute simple: 5 ans (!!!!) après mon dernier stage, puis-je toujours faire valider mon diplôme, ou est ce qu’il existe un délai de prespcription qui invaliderait mes stages?

                                      Merci d’avance à tous pour votre aide.

                                      Clement.

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off