Sur certains stages BAFA Base j’ai mis en place une sortie où chaque animateur par groupe de deux ou trois était responsable d’une animation bien spécifique :
– Déplacement du groupe (sécurité, animation, déplacement de A à B) ;
– Animations sur le lieu B ;
– Montage de tentes ;
– Organisation et Animation du Repas ;
– Animation temps calme en extérieur ;
– Animation jeux Extérieur et/ ou visite ;
– Déplacement et Retour sur le centre (sécurité, animation, déplacement, sur le centre, rangement…)
Ca marche assez bien mais tout dépend du lieu de formation…
J’ai vu d’autres stages auquels je n’ai pas participés vu que je dirigais un séjours enfants dans les mêmes locaux dans les quels les stagiaires découvré par ateliers pratique et donc réel :
– Déplacement avec un groupe en vélo (sécu, crevaison, etc… ;
– Atelier bois ;
– Atelier papier maché et grillage (genre grosses têtes) ;
– Atelier jeux de société ;
– Ateliers Camping (tente, repas, gestion matos, sécu…) ;
et 1 ou 2 de plus dont je me souviens plus…
J’ai essayé à plusieur reprise de les mettre en place soit je ne trouvé pas le temps, soit tout simplement un probleme de matériel. Car les Stages de ce genre de stages que j’ai pu observé se déroulait sur un centre de vacances d’un CE… Facile !!!!
Ca en principe c’est ce que t’apprends en approfondissment camping. Si dans ton sejour tu as prévu du camping et que tu veux quelqu’un qui connaisse tous les petits trucs, tu prends soit un anim appro camping ou un anim assez debrouillard qui adore les activités physiques de pleine nature il y a de fortes chances qu’il soit deja parti camper. Ou tout simplement sinon demande ca à l’entretien d’embauche s’il a deja fait du camping.
Mais ces petites astuces dont tu parles sont tellement nombreuses que c’est impossible de tout apprendre pendant les deux stages théoriques! Et il y a des trucs qui relevent plus de la logique qu de l’apprentissage… Mon stage pratique justement j’ai eu un gamin qui s’etait enfermé dans sa chambre il voulait pas aller en activité, apres discussion, il voulait pas sortir, en fait ce qu’il avait c’est qu’il avait trop peur de monter sur un cheval, on a été chercher un couteau et on a ouvert la porte comme ca, bref, faut faire marcher son imagination et sa logique quoi…
Un bon avantage pour ca est d’avoir une equipe polyvalente aussi, si t’as une equipe composés de gens avec le meme parcours leurs petits ‘trucs’ vont etre moins diversifiés que si les membres de l’equipe ont des parcours tres differents.
Oki avec toi,mais tu imagine le temps à t’apprendre tous ça…?Je pense que si tu as la possibilité de partir avec quelqu’un qui as déja fais du camping (c’est l’exemple que tu as pris),tu apprendra aussi par toi même.
Mais rien ne t’empêche de demander aussi l’aide des personnes autour de toi pour ce genre de de p’tti détails que la formation n’offre pas.
Perso je ne m’en suis jamais plein. :coucou:
Juste une petite remarque au sujet des contenus de stages BAFA.
Je trouve que ce qui manque, ce sont des petits trucs pratiques qu’on est souvent amené à faire en centre de vacances : monter/démonter une tente, faire les réparations de base sur un vélo, allumer un feu de camp en toute sécurité, changer une bouteille de gaz, etc.
Un peu de polyvalence chez les anims, c’est bien pratique…
bon je me considere pas non plus comme la sexagener qui va donner des coups de baton au jeunots pendant le stage lol mais je me demandais en fait s’il existait une manière differente de former les jeunes et les personnes un peu plus murs et surtout avoir l’avis de quelqu’un quia a egalement passer son bafa un peu plus tard que la moyennes des gens…
Pour en revenir a une partie du débat concerant l’age minimum du bafa ou pas je pense que 17 / 18 ans et une bonne periode en fait lideal serait de faire sont stage theorique pendant ses 17 ans et le pratik a 18
malheureusemnt a cette periode aussi beaucoup de jeune font de lanimation pour le fric plutot que pour le plaisir de l’animation même. Se pose aussi le questionnement de la maturité avant c clair que les jeunes ne le sont pas assez a 18 ans peut on vraimen dire qu’ils sont capables d’etre responsable d’une vingtaine de gamins voir plus bah toujours c pas lié a lage mais plutot a la maturité et puis je pense que si vraiment un jeune ne se montre pas assez mature lors de sa formation il doit se faire recaler au bafa enfin voila quoi
Oui 24ans, c’est bon tu es aussi cool que nous gamin de 20ans lol!
Tu n’as pas l’age de Lucie l’australopithéque (pas l’australienne) -1million d’année…. 😛
Seal a tout dit je ne rajouterai rien pour l’instant.
Le sujet:
L’age en soit n’est pas un véritable probleme Seal, sérieusement je ne m’été pas trop posé cette question avant…
Par contre, un sujet qui a déjà été abordé ici sur le forum, c’est les reformes potentiels qu’ils puissent avoir sur les formatiosn bafa en soi.
C’est à dire d’abbord leur durée et leur suivi. Vous connaissez tous mieux que moi les cemea sans doute, eh bien figurez vous que je vien tout juste d’apprendre qu’ils faisaient des bafa sur plusieur moin avec un vraix suivi et d’autre formation en plus style afps etc.
Je n’ai aps fait les recherche moi même, mais je pense qu’on va trés vite rebondir sur cette question, de comment former les stagiaires bafa?
Pour la moi la durée est déjà un excellent pas (qui dit durée, di aussi contenu, il en s’agit pas de rester deux jours d eplus pour se dire sayé je susi un vré anim ! vous voyezce que je veux dire?)
Je dévie un peu du sujet de base, mais ce n’est pas grave.
concernant la tranche d’âge, tu as deux visions possible. Soit c’est un groupe de stagiaire moyenne d’âge très jeune (17-18 ans), et oui, tu peux parfois te sentir à l’écart, dans les discussions, dans la différence de centres d’interêts, mais cela reste formateur pour toi. Et cela ne t’empêche pas de travailler avec les autres, au contraire. Tu peux avoir un rôle à part dans cette formation, tu peux te sentir plus “adulte”, donc avoir envie d’accompagner les autres dans leur formation. en cela, à toi de faire la part des choses, n’en oublie pas Ta formation à toi, ne la laisse pas de côté; car c’est tellement agréable de renseigner les autres que tu risques de passer à côté de ta formation…
Puis l’autre possiblité, tu te retrouve dans une formation où la tranche dâge est plus élevée, et tu te fonds un petit peu dans la masse…
L’âge ne doit pas être un frein dans la formation, qu’elle quelle soit…
Pour rebondir à ce qui a été dit, je trouve les posts précédents pertinents… Je ne serais pas si catégorique concernant l’âge qu’il faudrait ou pas avoir pour passer son BAFA (16 17 ou 18 ans), car cela rejoint une problématique de maturité… N’oublions pas que cette formation permet au stagiaire de se sentir concerné par sa formation, donc il lui faut se responsabiliser. Or on peut peut être considérer qu’à 17 ans, en 1ère ou terminale, on est plus à même de se prendre en main dans une formation…
Bonjour à tous,
voila je viens de lire vos postes a tous concernant le bafa et votre ressenti lors de ce stage ca ma encore un peu plus appris cocernant cette formation.
C’est une formation que je n’ai pas encore faite. En effet quand javais 17 ans pas les moyens après ca a été les études et pus tard le travail. Maintenant je désire passer un concours pour lequel j’ai besoin de ce diplome avant ma titularisation.
Du coup j’ai quelques petites questions….
la premiere est pluti=ot une petit peur que j’eprouve etant donné que g 24 ans et quil y a essentiellemnt des jeunes de 17 ans g peur d eme sentir un peu “exclue” je dirai lors du stage de formation du coup j’aimerai bien avoir le vecu de certaines personnes qui lont egalement passé tard ou le point des formateurs….
mon deuxième soucis je l’ai résolu seule en vous lisant je me demandais en effet sil me serait plus facile de passer mon concours en ayant deja fait au moins le stage général et il est evident ke sans lui bah devant ma copis dexam je risk dêtre en panne seche … 😕 donc la conclusion vient delle même 😀
bon voila j’attends vos réactions à ce sujet :thx:
L’avantage de l’age minimum de 17 ans, c’est que c’est avant la majorité. Si je me suis lancée dans l’animation, c’est d’une parce que ca me plaisait, j’avais envie de faire passer aux jeunes d’aussi bonnes vacances que moi j’en ai passées en colo, mais aussi parce qu’à 17 ans c’est pas evident de trouver un employeur pendant les vacances pour avoir un peu d’argent. Mon premier job dans l’animation ca a été ma premiere grosse responsabilité dans ma vie, et j’ai été super heureuse de pas avoir attendue d’avoir 18 ans car j’etais prete à 17 ans… J’ai tout eu en meme temps, la reussite au bac et mon premier job (stage pratique) qui s’est super bien passé…
16 ans, je pense que c’est un peu tot, meme si certains sont matures à 16 ans, je pense que t’es plus dans le mode loisir que vraiment te rendre compte des responsabilités que cela implique d’etre animateur.
18 ans, c’est trop tard je pense, personnellement si j’avais du attendre d’avoir 18 ans pour bosser dnas l’animation, si jamais j’avais eu une autre proposition mieux payée je suis pas sure que je me serai lancée dans l’animation, et j’aurai loupé qq chose. Alors qu’à 17 ans si je voulais bosser j’ai pas trop eu le choix, et une fois que tu es tombé dans la marmitte impossible d’en ressortir!
Salut Seal.
Je ne sais pas si tu as remarqué…. mais quand tu boss avec des ados, beaucoup veulent passer le BAFA car ils veulent suivre la passion que partage leur anims.
De plus, rien qu’ici, sur le forum tu peu le remarquer. Des jeunes de 16ans viennent prendre info, ou conseil pour passer le bafa.
Pour ma part, 17ans je pense que c’est une limite d’age trés raisonable. Et même idéal. Ni plus ni moins.
Car pour ceux qui on 16ans et qui veulent travailler dans l’animation, ils peuvent toujours être job d’été, bénévols ou que sais-je encore. Au moins, avec la maturité qu’ils ont (quelqu’elle soit) ils sauront si en effet c’est leur “truc” ou pas. 18ans? c’est déjà un peu trop tard pou certain.
En même temps “l’age officiel”, tu sera d’accord avec moi que c’est trés “administratif”, 16 ou 18 ans quel est le plus mature? ça depend des gens….
Désolé si je ne suis pas trés claire mais disons qu’il est 02h passé.
Je me retrouve complètement dans ce qui est dit par Sammy22, je suis complètement d’accord avec toi !!
Pour recentrer un peu les discussions, est-ce que vous pensez que le fait de proposer à des jeunes de 17 ans (minimum) une formation qui amènera à prendre de grandes responsabilités (des enfants tout de même), ce n’est pas un peu tôt ?
Me concernant, je crois que c’est une bonne tranche d’âge (avec tout ce que cela implique), et je pense que le BAFA est plus qu’une formation d’animteur, c’est une formation de futur citoyen…
Qu’en pensez-vous ?
Cette question n’empêche pas de réagie à d’autres choses dites sur ce forum…
Par rapport a mes deux stages, si je fais le bilan, le premier a été super alors que le deuxieme j’ai l’impression de ne rien avoir appris.
Je crois qu’il faut bien discerner le stage de “formation générale” de celui “d’approfondissement”…
Pour une grande majorité des personnes qui passent le BAFA, la formation générale est la première approche que l’on a de l’animation.
Avant de passer ma formation générale, je n’avais aucune expérience antérieur, d’animation ou d’accompagnement d’un public même en tant que bénévole dans une association.
De plus, je n’avais jamais réfléchis aux différences fondamentales qu’il y a entre les différentes tranches d’âges.
Donc, il est clair que cette formation générale apporte énormément et ceci à différents niveaux : réglementation, vie quotidienne, première approche du travail d’équipe, préparation matérielle, prévention-sécurité, notion de projet, notion d’objectif… etc
Le stage d’approfondissement intervient quand à lui aprés avoir effectué son stage pratique dans une structure (Clsh ou Cvl) et aprés avoir digéré et expérimenté tout ou partie de ce que tu as appris et abordé comme contenue pendant la formation générale.
Donc au moment, ou tu arrives en stage d’approfondissement, rien est nouveau pour toi, que ça soit au niveau du déroulement, au niveau de l’animation à proprement parler ou au niveau du contenue même…
Le stage d’approfondissement porte bien son nom, c’est à dire que pour moi les stagiaires doivent arriver sur le lieu de formation avec des demandes déjà plus précises, soit concernant des problèmes qu’ils ont rencontrés en stage pratique, soit concernant des choses qu’ils n’ont pas bien assimilés et qu’ils n’ont pas osés mettre en oeuvre.
Enfin bref, les stagiaires doivent être un peu + demandeurs un peu + acteurs de leur formation… Et ceci commence par le choix d’un organisme (le même ou un autre) et par le choix du thème de l’appro ou de la qualification.
L’approfondissement, on l’aborde bien souvent avec un esprit + critique en partie grâce, à la pratique et au recul que l’on possède.
Esprit critique vis à vis de la formation en elle même (les formateurs, les contenues, le déroulement…) et vis à vis de l’animation en générale.
Pour ce qui est de la forme, je crois que les stagiaires qui rentrent en formation générale ne sont pas demandeurs ou en attente d’une formation “scolaire” et “didactique” bien au contraire.
Mais disons que quand on a 17, 18 ou même 20 ans, on est un peu habitué à être assis et passif en se contentant d’assimiler les savoirs qu’on nous dispense.
Ca ma fait un bien fou !!! une vraie bouffée d’oxygène !!! de voir qu’il y a d’autres façons d’apprendre et d’apprendre à apprendre…
Ouai je vois ce que tu veux dire chebs, que meme si je n’ai rien appris de concret j’ai quand meme appris les valeurs de cet organisme ce qui me donne une ouverture d’esprit.
Mais le probleme c’est que justement ces valeurs a l’heure actuelle je suis incapable de te le citer, du moins celles qui les differencie des autres organismes. Il n’y avait aucun apport de la part des formateurs, donc comment veux-tu que leurs valeurs transparaissent? On a juste echangé entre nous des points de vue, tout ce qu’on a fait on aurait vraiment pu le faire meme si les formateurs n’etaient pas là. Ils n’avaient meme pas un role moteur, la dynamique de groupe etant bien partie grace au fait qu’on se soit retrouvé tout un groupe de sportif, sur 20 on etait 4 du STAPS… Donc j’ai eu des points de vues de tous les autres stagiaires, formés par un peu tous les organismes, mais sinon 0.
J’ai trouvé que les formateurs recrutés (a part le plus vieux) n’etaient pas tred competents, particulierement celle que je me suis coltinée a chaque fois… Mais quand je vois comment ils recrutent aussi, ils sont un peu a cours de formateurs alors ils recrutent un peu n’importe qui (ca c’est mon coup de gueule), sans meme un entretien d’embauche!
Au moins au stage de base j’ai vu ensuite comment ils recrutent les formateurs et là c’est un peu plus . Bref, là ca sort un peu du sujet car c’est pas ca qui fera avancer les formateurs qui vont lire ca!
Rugby-by:
Si tu as l’impression de n’avoir rien ait pendant ton appro, cette “impression” est presque normale pour moi.
Tu le souligne toi même, entre les deux stage, on a vu d’autre chose, appri plein de truc.
Mais ce qui m’étone, c’est le fait que tu as changer d’organisme, mais que tu trouve le 2eme stage quand même creux…
Je m’explique, j’ai fait deux organisme différent, je m’attendai un peu que le deuxieme soit différent du premier (surtout que tu es un peu plus matture), mais l’idée de la deuxieme (Cemea Cf Seal) été différente de l’approche du premier qui est une branche de l’Ufcv.
Donc même si tu n’as rien appri de prtaique sur le deuxieme (ce qui n’a pa été mon cas) ne serait-ce que pour leur valeur défendu, une ouverture d’esprit plus aigu devrai être réalisé.
Soit je suis vraiment ignard, et les deux stages ne pouvai que m’apprendre…
Soit en effet j’avai des principes des idées du vécu etc. et les deux organismes m’ot réelement apporter les méthodes pour apprendre d’avatange…
Enfin bon, tu as trés bien répondu toute seule mais je voulai quand même appuyer sur le point qu’il ne fallai pas comparé deux stages différents.
L’auto formation:
Depuis que je suis dans l’animation, j’ai toujours vu Le directeur comme l’animateur des animateurs.
Les Formateurs comme les parents des animateur et Directeur.
C’est pour cela que j’attend tellement de chose de la part de mes directeur (qui on aussi une fonction de formation) et de mes formateurs, que lorsque je n’ai pas tout ce que j’attendai… forcément j’en suis déçu! Du moins c’est ec que je pensai quand je n’vai aps encore le recul que l’animation m’a apporter.
Aujourd’hui, (par flemme, ou plustot par manque d’esprit litérraire) ce que je demande à mes ainés (Directeur et formateur) c’est de m’apporter beaucoup de reglementation pour les Formateur, et beaucoup de conseil dit prtaique, ou les dificulté qu’un dirlo peu rencontrer dans le boulot etc. (je schématise expré)
Ce qui n’empeche pas d’allé sur le net et de rechercher moi même. Mais si les formation existent c’est bien pour quelque chose.
Les Timides:
Euh… C’est peut être moi qui me prend pas pour une M…. mais dés le 1er jour (1er stage ou 2eme) J’ai foncé dans le tat. Je ne suis pas froid, à vrai dire, avant de venir sur le centre de formation, j’été déjà à la chasse de stagiaire dans le train !! Et je suis aussi tombé sur une de mes formatrices !
Je pense que je n’ai rien oublié.
Anamunda ou comment résumer en trois mots ce que j’ai voulu dire en vingt fois plus long! 😆
oui une autre maniere de pensée et de dire au stagiaire c est toi qui detient le “savoir ” est tres destabilisant pour beaucoup qui n ont j amais rien vu d autre comme le dit rugby by
PS pas trop dur le qwerty?
Je pense que lors d’une formation Bafa, d’autant plus pour le stage de base car c’est le premier, il y a besoin pour que les stagiaires gardent toujours quelques reperes de cours plus ou moins “magistraux”, où t’es assis derriere sur ta chaise derriere ta table, mais aussi d’introduire ce qui va faire la specificité du Bafa (qui n’est pas seulement specifique au Bafa mais c’est souvent la premiere fois qu’un etudiant va y etre confronte), qui est un apprentissage ludique…
Il y a un besoin d’introduire quelque chose de nouveau car quand tu passes le Bafa tu ne t’attends pas a ce que ca se passe exactement come en cours, mais c’est pas evident au debut de participer à quelque chose que tu n’as jamais experimenté, il y a toujours je pense un peu de reticence, surtout quand doit intervenir la prise de parole et le fait de se ‘mettre en avant’ en participant de quelque maniere que ce soit (ce qui ne se fait que tres peu dans le systeme scolaire en France).
comme la reglementation et depuis que je fais ça les stagiaires sont beaucoup plus receptifs tout est a tester apres aussi je pense que ça relève des valeurs que l ona et de notre mniere de transmettre des apprentissages
Sans vouloir polemiquer et respecter ce que tu dis
oui tu es claire, même si je ne suis pas entièrement d’accord avec le fonctionnement que tu proposes sur l’exemple de la règlementation.
Ce temps, pour moi, ne peut pas être diffusé de façon ludique, car il concerne de trop près les futurs animateurs. D’autres temps, par contre, eux sans soucis. Jeux de rôles, jeux sportifs, toutes les manières que tu veux à condition qu’elles soient bien prépares.
Félicitations pour ton UFG !!
Quel BEATEP ou BPEJPS tu passes?