le probleme c est qu ils sont habitués a la maniere apprant at maitre
j essaie de casser cette pratique et de demyshtifier le formateur trice ici
Montrons leur qu une autre façon de penser existe
pour les cours magistraux tu peux toujours les rendre ludique
pour la regelemntaiton tu le fais sous forme d un tribunal
avec un juge un avaocat et un proc
deux parties adverses
un probleme
le cridoc
le jpa
et ils doivent le defendre selon le oté qu ils ont choisi par ex….
Si on veut que savent retransmettre des apprentissages de maniere ludique montrons leur qu on est capable de le faire
Car souvent sur els menées projets s ils tombent sur un projet sur l environnement ils peuvent tomber sur qq chose de tres theorique….
Je suis explicite et claire ???
Je pense effectivement que l’autoformation a ses limites… Mais pas dans le cadre de stages BAFA, en effet, si on considère qu’un stage BAFA est là nonpas pour former à des compétences, mais bien pour amener un savoir être et savoir faire en terme de recherches, l’autoformation est le meilleur outil. Je pense cela car le stage est court, une semaine, on n’apprends pas des activités en elles mêmes, mais bien des techniques de menée, de préparation, d’organisation.
Effectivement, parfois, rien n’émerge du groupe. Combien de fois se retrouve-t-on face à des stagiaires qui ne pipent mot. Et là le formateur a un rôle important, moteur, comme un animateur finalement. Il peut être conciliant, provocateur, tojours dans des méthodes permettant l’émergence d’opinions. Quand on a face à soi 40 personnes, il est évident que des avis contradcitoires existent. Donc si une personne réussit à se lancer, forcément quelqu’un derrière rebondira sur cet opinion.
Par rapport à tout ce qui a été dit, ce que je trouve interessant, c’est cette notion d’apprentissage que l’on recherche, et je me pose la question à nouveau, mais est-ce que le fait d’accueillir des jeunes qui sont en grande majorité dans le milieu scolaire, ne devrait pas nous demander de nous adapter davantage parfois à leurs demandes de “cours” dits magistraux, même si on considére que ce n’est pas le lieu pour. Parfois la demande d’apport par le biais de la parole d’un formateur, parole souvent respectée, peut être importante, ne serait-ce que pour redynamiser l’envie d’autoformation du groupe…
Pfiouuuuu !!
tout a fait raison le plsu souvent la premiere journée quand c ets un base ou demi journée quand cest un appro
est consacré a des jeux
de toutes sortes connaisssances ………. pleins de petis jeux pour lancer la dynamique..
La dynamique de groupe lors d’une session de BAFA elle ne se crée pas instantanement quand tous les stagiaires se rencontrent, au debut c’est toujours un peu glacial car personne ne se connait, c’est le role je pense des formateurs que de la faire demarrer cette dynamique et puis aussi de l’entretenir… Et c’est finallement cette dynamique de groupe qui va permettre l’émulation et l’auto-formation.
tout depend de ton travail sur le groupe de la dynamique
tu ^peux tomber sur un groupe qui ne veut rien ne sais pas pourkoi il est là n attend rien
et une semaine c est court
tout depend vraiment du groupe!!!!
et le droit a l erreur
le plus souvent en plus ils sortent des choses interessantes chacun a ses experiences et ses cadres de valeur est c est toujourstres interessant!!
Et concernant l’autoformation est ce que cette méthode n’a pas ses limites?,
A savoir… que se passe t il si rien n’émerge du groupe? les formateurs doivent ils intervenir?
Pourquoi les formateurs osus prétexte d’auto formation s’interdiraient de donner du contenu plus théorique et plus complet?
souvent les stagiaires nous entre parenthese quand on va sur un ap^profondissemetn avec une specialité c est pour apprendre cette specilaité alors que loes personnes qui encadrent n ont pas ces competences on s attend beaucoup a acquerir des savors faire alors que ppf rien
l approfondissement c est juste approfondir ses connaissances sur l animation et pas sur une technicité d animation
A transmettre ne sait on jamais
ça peut eviter d etre desenchanté comme ona tous pu l etre!!!!!
Par rapport a mes deux stages, si je fais le bilan, le premier a été super alors que le deuxieme j’ai l’impression de ne rien avoir appris.
Le premier j’ai a la fois appris tous les trucs sur l’animation, reglementation, diffferentes tranches d’ages, activités, besoin des enfants… Plus des trucs annexes, qui font partie de la culture generale, car pas specifiques a l’animation, mais super importants je pense: la creativité, les limites a la creativité, la conduction d’une reunion efficace,…
Mais le plus important c’est ce que j’ai appris sur moi-meme, je me suis decouverte…
On avait un formateur d’une 50aine d’années, autodidacte, il nous a fait faire un soir de la relaxation, bref, le mec etait super ouvert d’esprit pas seulement a formere des animateurs mais a former des personnes, et j’ai trouvé ca super. La semaine etait super chargée, tous les soirs j’ai du me coucher vers une ou deux heures car il y avait des cours le soir, des trucs a préparer pour le lendemain, lever 8 heures, mais quand j’ai fait mon stage pratique en colo j’etais deja préparée et j’ai compris pourquoi on avait un rythme si rempli.
Comparé a ca, mon stage d’appro “pleine nature et camping” que j’ai fait avec un autre organisme c’etait franchement pas top… On finissai tle soir a 8 heures, vraiment cool, tout se limitait à de l’animation pure, rien de ce que j’avais connu au premier stage, coté camping j’ai rien appris a part une petite astuce pour les ficelles cassées, mais je m’attendais a apprendre plus, et coté nature ben j’ai rien appris non plus… Il y avait un formateur interessant, un vieux aussi, et deux jeunes avec, une qui etait a la meme fac que moi, a chaque activité je me suis retrouvée avec elle, et visiblement elle se croyait là en vacances donc on comencait a discuter du sujet de base, puis ca derivait et voilà… Pas vraiment d’approche sympa, juste une fois j’ai eu droit a la reglementation il y avait une question et 4 feuilles au sol representant les 4 possibilites et il fallait aller sur celle qu’on pense la bonne, mais sinon c’etait toujours des discussions…
Le souvenir que j’ai de cette formation c’est que c’etait vide, creux. J’ai franchement pas l’impression d’avoir approffondit quelque chose.
Apres c’est peut etre dû aussi au fait que le premier stage etait vraiment super bien que je crois que jamais j’aurai pu trouver un stage qui l’egalait. Et puis entre les deux je n’avais pas seulement fait mon stage pratique, mais aussi classes vertes, bref, j’avais deja trouvé des reponses a mes problemes toute seule.
Si jamais ce que j’ai vecu peut t’aider en tant que formateur, tant mieux…
-je ne pense pas car ce sont auto formation je te forme tu me formes
pour receuillir les attentes et besoin tu pars d une base qu est ce que pour toi un animateur doit savoir savoir etre et savoir faire et cela va te faire des themes …………..
bon ce st sur que la premiere nuit tu dors aps beaucoup monter la grille c est aps facile…. mais apres ils sont a fond dedans et voyent qu ils ont peu besoin de nous pour le stage (methode boule de neige…)
ils attendent peu de cours magistraux meme si le plus souvent ce sont des lyceens qui viennent mais ils veulent sortir des sentiers battus
voila voila et encore pleins de chaoses……
je pense que c’est effectivement une méthode de travail que nous avons également.
Mais établir le diagnostic de leurs besoins sans les connaitre, compliqué… Nous, on les implique pendant le stage à la construction même des plannings (entre autres). nous sommes effesctivment dans une démarche de responsabilisation des stagiaires.
Mais il est vrai que l’on entend souvent les stagiaires dire après coup qu’ils attendent plus de cours théoriques…
D’après moi ce n’est pas dans la logique des stages, de plus est-ce que j’ai les compétences pour le faire ?
et ainsi leur faire partager nos valeurs…….
je suis egalement formatrice et avec les collegues nous partons sur les besoins et attentes des stagiaires pour monter la grille de stage pour les rendre acteur de leur formation………
Je suis formateur B.A.F.A occasionnel, j’en ai eu encadré énormément, moins maintenant, mais je me suis toujours interessé au contenu de ces stages, et ce qu’ils peuvent apporter aux stagiaires et formateurs.
Je propose ce coin pour s’exprimer sur la formation B.A.F.A ou plus directement poser des questions et pistes de réflexion sur les contenus de formation, la forme, les équipes, etc…
Qu’est-ce qui vous a plu ou déplu ?
Qu’est-ce que vous voulez dire sur votre formation en bien ou pas ?
Tout cela me fera et j’epère d’autres formateurs aussi, avancer grace aux critiques et débats proposés.
Merci de vos contributions…
:thx: