Bafa scout avantageux dans la recherche d’un travail?

  • Ce sujet contient 26 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Reves, le il y a 12 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #86600
    Nicolas KOSTER
      @nicolas-koster

      Bonjour à tous,

      le fait de suivre une formation BAFA chez les Scouts (déjà, les Scouts, c’est un peu compliqué… il existe 7 organisemes de formation BAFA, donc 7 PE différents, 7 visions de société différentes, qui sont des associations scoutes) n’est pas anodin, en tout cas, moins que pour d’autres organismes.

      A un entretien, si tu as passé ton BAFA chez les CEMEA, les Francas, l’UFCV, … personne n’en aura rien à foutre. Par contre, si c’est un mouvement scout, soit tu as un anti scout et il va tenter de t’aligner, soit il n’a pas d’avis sur les scouts mais va en profiter pour s’informer, soit il ests scout ou ancien scout et va te demander des précision pour savoir quel mouvement sur les 88 existants. Pour avoir fait mon BAFA chez les Guides de France et mon BAFD à l’UFCV, je peux vous dire que les entretiens sont différents.

      Cependant, je n’ai jamais été recalé à un entretien. C’est plutôt moi qui ai recalé des organisateurs car trop éloignés de mes valeurs, vu leur discours fermé et rétrograde sur le scoutisme.

      Majoritairement, cette formation scoute est appréciée, car elle va plus loin dans les contenus (j’ai été formateur à l’UFCV, j’ai plusieurs copain formateurs scouts et chez les CEMEA ou l’AFFOCAL, les observations se rassemblent).

      #86602
      c_o_k_84
        @c_o_k_84

        Bonjour,

        Je ne sais pas si les formations proposées par les Scouts et Guides de France sont mailleure que d’autre… ce qui est certain, c’est que comme d’autres, ce sont de bonnes formations, notamment pour être animateur dans le scoutisme par la suite. Je pense également que c’est une formation meilleure que d’autre si on s’interesse à des centre de vacances ou le campisme et l’autonomisation des jeunes est présent.
        Peu de formation propose une approche éducative autour de la préparation des repas par exemple.
        De plus, il y a également un élément fort, contesté par certain, cela va de soi, c’est la présence éducative dans le stage d’un imaginaire fort qui se vit tout au long du stage.

        Perso, responsable des Scouts et Guides de France de 2 départements, j’ai tous les ans un coup de fil de 4 mairies qui me demande des noms de jeunes qui pourraient encadrer des camps d’ado… ce n’est pas forcément pour la qualité du BAFA, mais plutôt pour l’expérience de jeunes qui sont animateurs tout au long de l’année en dehors des vacances scolaires.
        Bien évidément, ces mairies savent que ces jeunes devront avoir une dispo l’été pour leur camp scout.

        Un autre point interessant pour certains, c’est l’age moyen des stagiaires qui est, je pense, plus élevé que dans d’autres organismes… mais ca reste à vérifier… et enfin, la majorité des stagiaires sont déjà en position d’animateur au moment du stage…

        Concernant l’équipe de formateurs, pour le coup, tu peux évoquer l’organisme avec les formateurs… ils connaissent à coup sur son projet éducatif et les fondamentaux… et sont tous des personnes très engagées dans le mouvement.

        #86666
        Reves
          @reves

          Un grand merci pour toutes vos réponses!!
          Cloud, oui il est bien question du BAFA mais je n’avais pas du tout compris qu’il y avait 2 diplomes.

          oui, maintenant que j’ai lu vos réponses, je me rends compte que j’ai vraiment eu trop peu d’informations et que je me suis faites embobinée.
          Je suis allée voir les sites des CEMEA et de Leo L et en effet, ils ont l’air très intéressant et ils prônent de vrais valeurs et projets!! Je compte m’inscrire à une session des CEMEA, mais j’attends de me renseigner sur les places disponibles.

          #86679
          wismo
            @wismo

            quand on sait que les formateurs passent d’un organisme à un autre, on se demande vraiment si c’est l’organisme ou les formateurs qui mettent l’accent sur une chose ou une autre…

            Je n’ai jamais vécu cette réalité. Les personnes avec qui j’ai bossé étaient “fidèles” à leur organisme de formation.

            Je n’en ai certainement pas fait assez…

            #86680
            moilapa
              @moilapa

              Evidemment d’accord : ceux qui connaissent les formations Bafa savent qu’ici ou ailleurs, cela ne veut absolument rien dire : parce que c’est une équipe donnée à un moment donné qui fait la formation et pas tel ou tel organisme. Il est d’ailleurs très drôle de parler organismes avec ces formateurs Bafa ! (politique, historique…)
              Y compris celui pour qui ils oeuvrent.
              Reste ensuite pour le formateur et le stagiaire où politiquiment ils ont envie de mettre du temps et de l’argent.

              jamais je n’ai entendu qui que ce soit parler de l’organisme formateur Bafa lors d’un entretien bafa. parce que cela sous entendrais que l’animateur serait en capacité de discuter politique… Quel intérêt de le mettre en difficulté ?

              #86681
              michmuch
                @michmuch

                wismo a écrit :
                Toujours est-il que de savoir avec quel organisme (et quelle équipe) un jeune a été formé permet de savoir sur quoi a été mis l’accent durant sa courte formation et ça permet également d’avoir un point de départ de discussion lors de l’entretien… notamment chez les jeunes stagiaires qui n’ont souvent pas “grand chose à dire”, souvent par timidité. Les jeunes stagiaires étant en formation et étant, en ACM, un maillon de la formation, il me semble intéressant de savoir ce qu’ils ont appris, comment ils l’ont appris, comment ils se sont senti dans cette formation, quel recul ils ont pris ou ils vont pouvoir prendre…

                Curieux de dire cela, alors que juste au-dessus tu dis que tu ne connais pas vraiment les différences…
                Ensuite, sur quoi met l’accent l’UFCV? sur quoi mettent l’accent les CEMEA?
                Et, quand on sait que les formateurs passent d’un organisme à un autre, on se demande vraiment si c’est l’organisme ou les formateurs qui mettent l’accent sur une chose ou une autre…
                En fin, à l’intérieur même d’un organisme, les formateurs ne forment pas une communauté unique qui pensent la même chose… Les stages que je dirige ne mettent pas le même accent que ceux de mes collègues, loin de là…

                #86683
                Cloug
                  @jaillard

                  Reves,
                  J’interviens tardivement (et donc limite hors sujet vu l’evolution du fil 🙂 ) pour rappeler egalement que l’ASF (animateur scoutisme francais) n’est pas un diplome reconnu pour encadrer des sejours de vacances non-scouts, de meme que le DSF (directeur scoutisme francais)…

                  L’avantage de passer le BAFA (il s’agit bien du Bafa non? Parce qu s’il s’agit uniquement de l’ASF, c’est un peu dommage de te fermer plein de portes) avec les scouts, c’est que tu obtiendras deux diplomes en meme temps
                  (je sais que ce ne sont pas des diplomes…): l’ASF et le BAFA (quelque soit l’organisme de scouts: scouts de France, eclaireurs…) mais dans les faits, avec le Bafa, tu pourras egalement encadrer les camps scouts donc bon… c’est moyennement utile.

                  Quant a cette histoire de ”mieux former..” je me permets de donner mon avis: les federations scoutes ont beaucoup moins d’experiences dans les formations que certains autres organismes deja cites… et leurs formations Bafa sont tout de meme tres specialisees dans les camps scouts qui restent tres… particuliers et specifiques dans plein de choses.
                  Perso, je choisirais un autre organisme…

                  (desolee pour les non accents, je suis sur un clavier bulgare)

                  #86687
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    D’accord avec toi à deux bémols près :

                    > ma mission de formation dans le cadre d’accueil de (stagiaire) BAFA n’ira peut-être pas dans la continuité de ce qui lui aura été transmis en (stage) BAFA, et justement parce que cette mission me semble importante, je pourrais trouver intéressant d’accueillir quelqu’un qui me semble pour le moment form(at)é à quelque chose qui ne me plait pas complètement (sans en faire une règle de recrutement pour tous évidemment)

                    > le fait de connaitre l’organisateur de son stage de formation ne donnera que très peu d’éléments sur ce qu’il aura vraiment appris en stage, puisque tout ça dépend beaucoup de l’équipe de formateur pour les nuances et l’approche, et que pour le noyau, on sait qu’il aura eu des données sur les “besoins de l’enfant”, sur quelques activités type et sur quelques notions de vie quotidienne.

                    Donc, même si je comprends ton objectif, j’ai du mal à comprendre le choix de tes outils là…

                    #86688
                    wismo
                      @wismo

                      Parce que dans le cadre du BAFA, nous avons une mission de formation. Et qu’il convient de faire le lien avec ce qui a été fait en Base…

                      Mais que bien souvent, les jeunes stagiaires ne sont pas très locaces sur ce qu’ils ont fait !

                      #86691
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        wismo a écrit :
                        Les jeunes stagiaires étant en formation et étant, en ACM, un maillon de la formation, il me semble intéressant de savoir ce qu’ils ont appris, comment ils l’ont appris, comment ils se sont senti dans cette formation, quel recul ils ont pris ou ils vont pouvoir prendre…

                        Ben oui… l’intérêt c’est de savoir ce qu’ils en ont tiré ou pas et comment ils se positionnent, prennent du recul, réfléchissent… et leur demander avec quel organisme et pourquoi celui là, ça ne donnera en général pas vraiment d’éléments là dessus… d’autant plus que savoir sur quoi a été mis l’accent, quand on sait que ça dépend quand même beaucoup de l’équipe de formateurs, et non pas vraiment de l’organisme…
                        Disons que pour moi c’est un peu tourner autour du pot pour rien. Un entretien c’est fait pour parler vrai, et sélectionner, donc si c’est pas un critère de sélection et que ça n’apporte que des bribes d’info, à quoi bon y passer du temps ?

                        #86692
                        wismo
                          @wismo

                          C’est quoi la différence? Peux-tu détailler…

                          Il y a des choix de formation que je retrouve chez les Céméa (dans la plupart des régions que j’ai traversé) que je ne retrouve pas à l’UFCV et inversement. N’étant militant ni de l’un (même si j’en ai été très proche) et de l’autre (même si j’ai accueilli de nombreuses sessions sur le centre de vacances permanent que je dirigeais), je ne m’hasarderai pas à faire un comparatif…

                          Il me semble tout de même que les notions de vacances et d’éducation relèvent des différences notoires entre les deux organismes.

                          #86693
                          wismo
                            @wismo

                            Lau, j’ai été très proche des CEMEA (de Haute-Normandie) effectivement mais jamais réellement militant. J’ai fais quelques formations BAFA / BAFD avec eux mais n’en n’a plus fait depuis deux ans (faute de temps,
                            autre engagement et vie familiale oblige)

                            Si je demande quel a été leur organisme de formation, ce n’est absolument pas pour en faire un critère de sélection.

                            Toujours est-il que de savoir avec quel organisme (et quelle équipe) un jeune a été formé permet de savoir sur quoi a été mis l’accent durant sa courte formation et ça permet également d’avoir un point de départ de discussion lors de l’entretien… notamment chez les jeunes stagiaires qui n’ont souvent pas “grand chose à dire”, souvent par timidité. Les jeunes stagiaires étant en formation et étant, en ACM, un maillon de la formation, il me semble intéressant de savoir ce qu’ils ont appris, comment ils l’ont appris, comment ils se sont senti dans cette formation, quel recul ils ont pris ou ils vont pouvoir prendre…

                            #86698
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              Lau a écrit :

                              LA deuxième étant pourquoi cet organisme et pas un autre.

                              Et là, on te répond presque à chaque fois : 😮

                              🙄 “C’est parce que l’organisme est prêt de chez moi.”
                              🙄 “C’est parce que les dates des stages concordaient avec mes dates de disponibilité.”
                              🙄 “C’est parce qu’il y a un pote, un directeur, un organisateur … qui m’ont dit que c’était bien.”
                              🙄 “C’est parce que mon employeur m’a inscrit.”
                              🙄 “C’est parce que j’ai vu une affiche publicitaire à la fac.”
                              🙄 …. etc …

                              Tout à fait d’accord.
                              Le choix de l’organisme de formation – surtout en bafa – est rarement un choix politique ou pédagogique, mais bien souvent pratique.

                              Pour moi poser cette question est au choix inutile ou anecdotique dans la plupart des cas. Donc la poser ne se fera – si je le fais – qu’après avoir échangé avec la personne sur d’autres choses. Mon but en entretien n’est pas de voir à quel point elle aura été form(at)ée, mais bien de voir ce qu’on pourrait ou pas faire ensemble et proposer aux mômes. De voir ce que cette personne peut apporter en tant qu’animateur. Son diplôme, j’vais pas le mettre sous verre dans le bureau en me pâmant qu’il vienne du même organisme que celui où j’ai passé certains de mes stages…

                              #86699
                              Lau
                              Modérateur
                                @lau

                                Salut Wismo :coucou:

                                wismo a écrit :
                                Mouai enfin un BAFA céméa et un BAFA UFCV ce n’est pas non plus la même chose.

                                C’est différent pour toi qui a été (ou qui est encore) un militant au CEMEA. :titille:

                                Bien-sûr, il y a des différences dans le projet éducatif, dans la conception des acm, dans la conception de la laïcité, peut être dans les méthode de formation … 🙂

                                Je ne suis pas persuadé qu’un employeur lambda ou même qu’un formateur lambda sachent faire ces distinctions. Si j’en crois ce que j’observe sur le terrain, si j’en crois ce que je lis sur le forum, je m’aperçois que les formateurs militants, qui ont vraiment choisi leur organisme en fonction de leurs valeurs, de leur projet éducatif sont minoritaires. 👿

                                LA deuxième étant pourquoi cet organisme et pas un autre.

                                Et là, on te répond presque à chaque fois : 😮

                                🙄 “C’est parce que l’organisme est prêt de chez moi.”
                                🙄 “C’est parce que les dates des stages concordaient avec mes dates de disponibilité.”
                                🙄 “C’est parce qu’il y a un pote, un directeur, un organisateur … qui m’ont dit que c’était bien.”
                                🙄 “C’est parce que mon employeur m’a inscrit.”
                                🙄 “C’est parce que j’ai vu une affiche publicitaire à la fac.”
                                🙄 …. etc …

                                #86701
                                michmuch
                                  @michmuch

                                  wismo a écrit :
                                  Mouai enfin un BAFA céméa et un BAFA UFCV ce n’est pas non plus la même chose.

                                  C’est quoi la différence? Peux-tu détailler…

                                  Pour ma part, en tant que directeur, c’est la première question que je demande lors d’un entretien.
                                  LA deuxième étant pourquoi cet organisme et pas un autre.

                                  Qu’est ce que cela t’apporte? et qu’est ce que cela t’explique de la personne que tu as en face de toi?

                                  #86702
                                  wismo
                                    @wismo

                                    Mouai enfin un BAFA céméa et un BAFA UFCV ce n’est pas non plus la même chose.

                                    Pour ma part, en tant que directeur, c’est la première question que je demande lors d’un entretien.

                                    LA deuxième étant pourquoi cet organisme et pas un autre.

                                    #86703
                                    Lau
                                    Modérateur
                                      @lau

                                      Salut Ludou :coucou:

                                      Tu as une attitude d’enquête, c’est bien. :10sur10: 😆

                                      Pour l’aspect consensuel, je pense que tu voulais dire moins marqué par la religion ? Car c’est assez consensuel (mais engagé) chez les scouts de france par exemple.

                                      Oui, la différence entre les mouvements scouts et les autres mouvements est essentiellement axée sur la religion mais pas seulement : chez les scouts, il y aussi l’uniforme, les rituels, une certaine conception de l’autonomie … Tout cela, on ne le retrouve pas dans les autres organismes. 🙁

                                      #86704
                                      ludou
                                        @ludou

                                        Lau a écrit :

                                        Un BAFA scout ne sera pas forcément apprécié par tous les employeurs, alors qu’un BAFA ufcv, cemea, Léo L, … fait plus figure de BAFA “passe partout”. 🙁

                                        de toute façon, il est rare de dire spontanément en entretien où on a passé son bafa… moi on me l’a jamais demandé !
                                        D’où l’intérêt de baser son choix sur ses propres motivations et pas celles du recruteur potentiel. A savoir donc les valeurs et le stage proposé…

                                        Pour l’aspect consensuel, je pense que tu voulais dire moins marqué par la religion ? Car c’est assez consensuel (mais engagé) chez les scouts de france par exemple.

                                        #86707
                                        Lau
                                        Modérateur
                                          @lau

                                          Salut Reves :coucou:

                                          Reves a écrit :
                                          Bonjour,
                                          J’aimerai passer mon bafa, et des scouts m’ont dit que passer un bafa scout etait le mieux car il donne plus d’experience et que lorsqu’on postule, la candidature d’une personne possedant un bafa scout est favorisee par rapport a un bafa non scout.

                                          Mouais bof ! Pour ma part, je serais plutôt tenter de dire le contraire. 😮

                                          Un BAFA scout ne sera pas forcément apprécié par tous les employeurs, alors qu’un BAFA ufcv, cemea, Léo L, … fait plus figure de BAFA “passe partout”. 🙁

                                          Le scoutisme est un mouvement qui est fortement idéologisée et qui a une vision de l’animation assez particulière. Cette vision, ces valeurs ne conviendront pas forcément à tous les employeurs. 🙁

                                          De plus, certains mouvements scouts n’ont pas une bonne réputation. Je ne sais pas si cette mauvaise réputation est fondée mais c’est un fait qui ne pourra que te porter préjudice. 😮

                                          Les organismes tels que ufcv, cemea, Léo L … ont aussi leurs propres valeurs, leurs propres projets … mais tout cela est beaucoup plus consensuel. 🙂

                                          #86713
                                          michmuch
                                            @michmuch

                                            Reves a écrit :
                                            Merci de m’avoir répondu,
                                            ludou, ce sont les scouts de France.
                                            oui, j’ai du me faire embobiner….je pense que j’irai faire ma formation à l’afocal.

                                            moilapa, ils m’ont dit que c’est du point de vue l’expérience que la différence était faite car un scout est plus livré à lui même pendant les stages, il a moins d’aide et du coup il apprend plus à se débrouiller et qu’il est plus apte à gérer les problèmes. Qu’il est mieux formé en fait.

                                            Je ne sais ce qu’il y a de mieux ( 😉 ) entre ce que te disent les scouts et de passer son stage à l’AFOCAL… 😉
                                            C’est du grand n’importe quoi, je crois effectivement que tu te fais embobiner et que les méthodes de “recrutement” sont proches du n’importe quoi, de la désinformation… le BAFA est un marché concurrent et pour avoir des clients, tout le monde fait n’importe quoi… Encore une fois, c’est quoi la projet des couts de France, c’est quoi leur cohérence, c’est quoi cette logique?
                                            Pour info, l’AFOCAL fait de même… Un jour je raconterais le salon de l’éducation à Paris où l’AFOCAL à un stand… et où je tenais le stand d’un concurrent l’UFCV… (qui n’est d’ailleurs pas mieux… non plus…).

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off