C'est la seule appréciation qui a été portée à ta connaissance?
A la formulation d'une appréciation non favorable, le directeur de la session de formation doit ensuite transmettre un rapport détaillé à la DDCS. Le jury aura donc cette appréciation que tu connais et ce rapport qui lui permettra de prendre une décision sur la base des trois appréciations obtenues pendant le crusus. Le jury a plusqieurs possibilités :
-te demander de repasser la dernière session ;
-te demander de repasser le stage pratique et la dernière session ;
-t'ajourner totalement ;
-t'accorder le bafa.
La prorogation intervient au regard de la décision prise et des délais qui te restent à la base. Si on te demande effectivement de repasser un ou deux stage mais que tu étais déjà proche du délai de 18 mois (pour effectuer l'ensemble du cursus), il te sera accordé une prorogation (en général d'1 an) afin de satisfaire aux demandes.
Il y a un élément supplémentaire dans ton cas, tu ne sembles pas avoir compris ni accepté cette appréciation. Si tu es réellement dans ce positionnement, tu es en droit de contester l'appréciation donnée auprès de la DDCS. Dans ce cas là, l'inspecteur de la DDCS ou un membre du jury ou le jury en son entier peuvent te demander à te recevoir. L'entretien sera un élément supplémentaire à l'appréciation finale du jury.
Tout n'est donc pas encore fait. La première des choses serait que tu te renseignes sur la date de réunion du prochain jury. C'est une info que tu es en droit de savoir, parfois elle est publiée sur le site de la DDCS parfois non, il ssuffit alors de les appeler. Précision, on parle de la DDCS là de ton lieu de résidence… (et non pas celle du lieu de stage)
Note, il est normalement attendu des formateurs qu'eux-même t'expliqueent les possibilités à ta disposition suite à une appréciation défavoorable.
Bonne continuation
PS : Mon message c'est surtout ce dont je me souviens. N'hésitez pas les autres à vérifier et corriger si nécessaire.