Pour ce qui est de préparer la matos cela était fait par une équipe sur place, on n’a pas pu me montrer les vélos que j’allais avoir. Et j’allais pas acheter le matos qu’on devait nous fournir !
Sinon, bé oui on les a réparer ! lol
Salut,
sdirlot a écrit:
de plus qui ne fonctionne pas en appel d’offre.Toutes les asso sont pareil que ce soit l’ufcv les francas ou autre
Toutes les fédés n’ont pas fait ce choix.
Certaines se sont “spécialisées” dans la réponse tous azimuts aux appels d’offre : gestion pour compte de tiers et formation en masse ; c’est notamment le cas de la ligue, de l’ufcv et de léo lagrange.
D’autres, comme les francas et les cemea, ne sont pas dans cette orientation.
C’est dangereux de penser que cette une pratique normale et que tout le monde le fait ; ces pratiques ont pour conséquence :
– de mettre les organismes en concurrence : est-ce normal, par exemple, que sur la ville de Paris, 2 fédés laïques se tirent la bourre en permanence pour remporter les appels d’offre ;
– de privilégier la rentabilité sur le projet et les valeurs et de dérouler le tapis rouge au secteur marchand : le jour où Décathlon choisira de se lancer dans les loisirs éducatifs, il y a de forte chances pour qu’il soit le plus rentable ;
– enfin, si une collectivité choisit d’avoir un service enfance-jeunesse, c’est un service public à part entière : pourquoi ne pas le gérer en direct au lieu de le sous-traiter?
Il me semble important que les animateurs dénoncent ce genre de pratique, vu qu’elles ont des répercussions importantes sur leurs emplois et la qualité de leur travail!
Ou alors on limite nos revendications à demander plus de rustines…
salut
ce que tu met en lien ne justifie pas que l’association n’est pas bonne.
ca arrive a tout le monde de devoir fermer des atelier et devoir licencier meme si je ne les excuses pas car je suis sur qu’il y a moyen de faire autre mais ca ca arrive partout
de plus qui ne fonctionne pas en appel d’offre.
Toutes les asso sont pareil que ce soit l’ufcv les francas ou autre
Je pense meme que l’ufcv pour rogner les budget et faire attention au personnel est tres bien placé.
Pour les stages bafa moi j ‘en dirige pour la ligue 94 et tout ce passe bien.
Le travail est bien fait en collaboration avec les responsables de la ligue…..
et oui il y a des formation pendant chaque vacances scolaire mais c’est pareil qui en n’organise pas pendant les vacances tout le monde le fait.
salut
tu sais ce que tu raconte sa arrive partout et cela ne justifie la remise en cause de valeur d’une asso.
Cela m’est deja arrivé avec d’autre structure autre que la ligue. De plus ce genre de chose permet de mettre en place des ateliers avec les jeunes sur la reparation des velo la sécurité etc…..
et pour le matos prend dans le budget.
ou il fallait demander de verifier le matos avant de partir
zipzep a écrit:
J’ai été géné par l’organisation, qui me semble est faible
Ce que tu racontes là sont des choses qui arrivent et peuvent encore arriver. Mais ce n’est pas ça qui fait que l’organisme n’est organisé. Qui ne s’esdans une situation de ce genre.
Après je dirais que c’est ton aptitude à savoir gérer/improviser dans la situation.
même pas de quoi réparer une crevaison…
Apparement tu as eu une journée ou moment pour préparer le matos, Avais – tu prévu d’éventuels imprévus ? L’imprévu fait partis de la prépa
Shuss
J’ai été géné par l’organisation, qui me semble est faible:
Exemple on fait venir une personne (moi) pour un weekend on lui montre comment changer une roue et diverses choses sur un vélo, jusque là nikel, super orga. On me montre tous le matos que j’aurais pour le séjour pour les vélos.
Une fois arriver sur le séjour (un itinérant), quelques vélos ne sont pas en état de fonctionner et pas de matos pour les réparer… même pas de quoi réparer une crevaison…
Voici un lien pour etayer mes propos
http://olivier.sc.free.fr/aquarian/blogserv/tractli4.html
La formation bafa/bafd est soumise aux mêmes contraintes d’appel d’offre.
Quand un organisme répond à un appel d’offre qui vise à former plusieurs centaines de stagiaires au bafa en quelques mois, on est en droit de se poser des questions sur la qualité de la formation et sur le “statut” des formateurs!
salut
je ne suis pas d’accord avec toi
Cela fait maintenant quelques années que je travaille pour la ligue 94 .
Je ne trouve pas qu’il lésine sur les emplois précaire ainsi que sur les sous budget salaire ou autre.
je trouve meme que leur salaire sont tres interessant par rapport a d’autre asso et au niveau budget c’est largement assez.
De plus quand je m’apercois que j’ai un probleme au niveau du nombre d’anim ou meme budget par rapport au nombre d’enfant et de ce qui est prevu j’obtiens souvent satisfaction.
je trouve que leur politique est bonne et tres interessante et qu’l respecte leur valeur.
Au niveau des asso je pense qu’il a vraiment pire
zipzep a écrit:
Qui a passé? entendu parler des formations bafd de la ligue de l’enseignement de paris?Merci
Cet organisme est rentré depuis déjà longtemps dans une logique d’appels d’offre et contribue largement à la marchandisation de l’animation.
Depuis que Delanoé est maire, la Ligue est en concurrence permanente avec une autre fédération (elle aussi très proche du PS), pour répondre tous azimuts aux appels d’offre de la ville de Paris : gestion de centres de loisirs, mais aussi organisation en masse de stages BAFA et BAFD.
Pour être compétitif, on rogne sur tout et on ne lésine pas sur les emplois précaires.
Pour des gens de gôche, soit disant grands militants de l’éducation populaire, c’est quand même pas terrible!
Ca aussi, c’est un des aspects de la formation, à la Ligue 75!
SALUT
Tu as ete surpris par quoi ?
tu as été géné par quoi?
salut
tu aime pas quoi dans leurs methode de travail ?
J’ai travaillé pour eux en tant que bafa, et j’ai été assez surpris de leurs méthodes aussi bien pour la ligue du 75 que du 74.
Bref à voir.
Salut Ludius
Je n’ai pas fait ma formation BAFD avec eux, j’ai simplement travailler avec ( ou pour ?) eux.Et leurs méthodes sur le terrain m’ont déplues.
Salut
Moi je boss depuis quelques pour la ligue de l’enseignement du val de marne en tant que de directeur de séjour mais galement maintenant en tant que directeur de formation bafa.
Je trouve que leurs methodes de travail sont tres interesante et je m’en suis suis jamais plainds.
Moi c’est une petite ligue par contre celle de paris la ligue est plus important est tres serieuse.
les contenus de formations sont travailler regulierement par la ligue et puis l’equipe de formation met sa touche perso.
Mais c’est clair que tu peux faire ta base avec la ligue de paris et que cela te plaise enormement. Alors tu va faire ta perf avec eux mais la se sera pas du tout interessant.
L’équipe de formation fait beaucoup malgré tout dans la facon d’aborder les choses et je pense que c’est pareils partout dans chaque centre deformation.
Moi j’ai passé mon bafa et mon bafd avec l’ufcv. Jétais tres content pour des chosescomme ma perf bafa ou base bafd et tres décus pour le reste.
a toi de choisir
Tu peux être plus précis zipzep ? Tu veux savoir quoi ?
Malheureusement ce genre de question amène toujours des réponses opposées. Certains te diront ‘vas y fonce”, d’autres “nan c’est nul”. Les réponses sont forcément subjectives, sauf de la part de membres avec suffisament d’expérience, et qui ont cotoyé plusieurs maisons.
Pour ma part, je suis formatrice bafa pour la ligue de l’enseignement 59 depuis quelques années, et j’y suis bien ! Les méthodes et les contenus sont très souvent travaillés par l’ensemble des formateurs, et efficaces de l’avis de la plupart des stagiaires. Forcément c’est ma “maison”, donc je ne vais pas cracher dessus. Mais pour cotoyer des formateurs bafd de chez nous, je sais que les méthodes et contenus bafd tiennent ausis très bien la route.
D’une région à l’autre, je ne pense pas que ça change beaucoup. Et bien sur, comme on a coutume de le dire, la qualité d’un stage tient pour beaucoup aux formateurs, et pas seulement à l’organisme choisi.
Ca m’intéresserait de voir avec toi Lolotte ce qui t’avais déplu dans ta formation …
slt
moi stage bafd avec la ligue mais pas de paris dsl
salut
perso j’ai bossé une fois avec la ligue et j aime pas leurs méthodes de taf du tout
mais apres, je ne saurais pas te parler de leur stage bafd……
Coucou tout le monde.
Qui a passé? entendu parler des formations bafd de la ligue de l’enseignement de paris?
Merci