BAFD- Besoin d'aide concernant un temps que je dois animer

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Matim, le il y a 6 années et 5 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #600923
    Matim
      @matim

      Bonjour

      En 2018 ça existe pas chez vous les tablettes (avec tableau excel ou autre) pour le pointage ?

      Juste pour gagner du temps dans les histoires de fiches, tableau et pochettes, et pour le transmission des données déjà saisies.

      **

      #600630
      anim
        @liban-maxence

        Merci pour ta réponse,

        Finalement j’ai ordonné mes idées et voici ma Réu :
        Ordre du jour : Le pointage
        15minutes

        Je vous invite a mettre vos téléphones sur silencieux, pendant ce temps ou j’ai besoin de l’attention de tout le monde
        Alors pourquoi cette réu ?
        Car le pointage est très important, dans n’importe quel autre centre ce sera pareil
        et pourquoi c’est important de connaitre le nombre d’enfants de l’Acm ?
        -Pour la sécurité (lors de déplacements, de sorties, confinements, évacuation incendie)
        Vous êtes les responsables de votre groupe, vous devez constamment compter vos enfants, et savoir qui est ou (hésitez pas même a noter leur nombre sur votre main)
        Sieste

        Facturation

        -Prévision cantine

        Maintenant qu’on sait pourquoi il est important de connaître ce nombre
        Je vais vous donner ma façon de faire l’appel efficacement
        On va se baser sur l’accueil de Garderie du Matin qui se fait, je le rappelle à 7h30
        Nous sommes toujours deux en garderie, je me place donc à l’entrée de celle-ci et accueille les parents et enfants ou l’enfant seul,
        vérifie que c’est bien lui qui est présent sur ma fiche (NOM DE FAMILLE) en leur demandant si on les connait
        Vous demandez bien si l’enfant mange en cantine, MÊME S IL Y A MANGE TOUTE LA SEMAINE
        Et vous pouvez donc cocher les bonnes cases, vous ne cochez que les cases de la Garderie du Matin, du matin et du Repas, c’est tout
        L’appel de l’après-midi ne se fait qu’a 14h pétantes quand les enfants partis manger à la maison ou ceux inscrits en demi-journée arrivent

        Il y a des pochettes plastiques patafixées à la porte de mon bureau, vous pourrez y trouver vos fiches d’appel par groupes, A venir chercher avant la garderie et me remettre après l’accueil du matin (soit 9h30) et a reprendre à 13h30 pour me les rendre à 14h15 maximum
        Faites attention entre les temps de garderies ! (notre garderie commence à 7h30 et finit à 8h45)
        (et celle du soir commence à 17h15 pour terminer à 18h30)
        SI un enfant n’est pas sur la feuille d’appel, envoyez le moi ! Il n’est peut être pas inscrit !
        Volontaire référent?

        Sachez que je nommerai une personne référent du pointage par jour
        cette personne devra effectuer tous les pointages de son groupe ( comme ça si une erreur est faite je peux savoir de qui cela vient )

        #600535
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Oui temps important pour  . Mais n’as tu pas vécu ces moments lorsque tu étais animateurs. Tu peux peux être t’inspirer de celà en rajoutant, si tu le penses utile, ta touche personnelle.

          Pour moi je procédais le plus simplement possible.

          Déjà j’évitais le mot pointage. Cela fait usine ou pôle emploi. j’utilisais plutôt l’expression : :vérification des présents.cela semble puéril, peux être, mais c’était mon choix et celui de l’équipe.

          Chaque animateur avait une fiche avec une liste de noms et les jours. Chacun donc cochait sur la liste le nom de l’enfant qui arrivait. Ensuite je récupérais les fiches, puis l’adjoint ou moi, reproduisait sur un grand tableau  les enfants présents. Ensuite ces fiches étaient rendus aux anims.  Bien sur s’il y avait une modification j’étais informé.

          #600384
          anim
            @liban-maxence

            Bonjour à tous,

            Je suis actuellement en Formation de Base BAFD,

            on m’a demandé d’animer, de gérer une mise en situation sur l’organisation du pointage avec mes animateurs,

            J’ai des choses à dire, mais je n’arrive pas a avoir l’esprit clair et construire un plan (schéma) de parole simple

            Ce temps doit durer 15minutes, je dois expliquer plusieurs choses comme l’importance de l’appel et expliquer comment pointer.

            Pour le moment, mon plan ressemble à ça :

            Le pointage est primordial en ACM
            il permet de connaître le nombre d’enfants tout au long de la journée
            Ici, à XXXX, nous travaillons pour un public de primaires,
            C’est pourquoi nous devons être encore plus vigilant car beaucoup d’enfants commencent a venir tout seul
            Sachez que l’enfant est inscrit à la semaine à la journée ou à la demi-journée, donc il s’il ne vient pas lors d’un moment ou il était prévu, ses parents seront facturés quand même. Pour ce qui est de la cantine, il n’y a pas de prévision précises, c’est à la carte et au choix du parent.
            Pour faire l’appel de manière réussie :
            -il faut de la rigeur, on commence on finit
            -je nommerai un responsable de la fiche d’appel

            Il est impératif d’être rigoureux quant à la façon de pointer ..

            Je bloque et me stresse sur un temps assez simple en apparence, pourriez-vous m’apporter des pistes ou m’aider là dessus s’il vous plait?Merci d’avance et bonne journée !

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off