BAFD en ALSH plus de 80 mineurs…

  • Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 13 années et 1 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #96780
    ludou
      @ludou

      Salut Maxime,

      pour les periscolaire, il me semble que ça ne répond pas aux mêmes règles, mais là j’y connais pas grand chose…

      #96968
      Maxime34
        @maxime34

        il y a quand même un truc que je comprends pas c’est ce quota des 80 enfants.
        Nous sommes en accueil de loisirs périscolaire multi-site, donc 4 accueils avec donc 4 directeurs adjoints et 1 directeur principal.
        Le directeur actuel s’en va pouvons nous prendre un BAFD à la place?
        Merci

        #99343
        ludou
          @ludou

          Salut,

          dans ce document (janvier 2010) de la DDCS de la Drôme, il est dit que c’est la même chose qu’en accueil de loisir ou séjour de vacances, donc :

          – jusqu’à 100 enfants = 1 directeur BAFD ou stagiaire (ou équivalent)

          – >100 enfants = 1 directeur + 1 adjoint* par tranches de 50 enfants en plus

          * cet adjoint doit répondre aux mêmes conditions de qualification que le dirlo (donc BAFD ou stagiaire, etc…)

          Ce document de la DRJS d’Ile-de-France est un peu plus précis mais plus ancien (mars 2007, juste après l’arrêté).

          Donc dans ton cas, 110 jeunes, il te faut un directeur BAFD (ou équivalent pour le scoutisme, cf. arrêté du 9 février 2007), + un adjoint répondant aux mêmes exigences de formation.

          #99352
          c_o_k_84
            @c_o_k_84

            Une question personnelle qui demande une réponse… et je ‘naurai pas le temps de lire la loi ce WE…

            1 camp de scoutisme (accueil de scoutisme avec hébergement de plus de 4 nuités)… avec 110 jeunes.

            Faut-il autre chose qu’un diplome de “directeur d’accueil de scoutisme” mentionné dans l’ Arrêté du 9 février 2007

            Peut-être faut-il juste un adjoint ? en plus du directeur (il me semble me souvenir d’un truc comme ca…)

            Si queqlu’un a la réponse merci beaucoup

            #100171
            Import
              @import

              On ne dit plus DDJS non plus???
              Oh la, je suis larguée ! 😕

              #100480
              ludou
                @ludou

                y’a un autre but, notamment au niveau des réglementations. Quand je lis un texte où je trouve ” centre aéré” par exemple, bah je vérifie plutôt deux fois qu’une que ce texte est toujours en vigueur (car il date!).

                M’enfin, le côté “je veux marquer mon passage”, j’suis aussi d’accord, et je dis toujours colo aussi (et parfois même DDJS :-D).

                #100647
                dir_cv
                  @dir_cv

                  ouais c’est bien beau de changer les sigles pour marquer le fait qu’on a fait qqchose dans son ministere, mais pour moi c’est:

                  COLO et CL et tout le monde il me comprend bien!!

                  #101733
                  ludou
                    @ludou

                    oui, on entend de tout…

                    AVANT

                    CVL = Centres de Vacances et de Loisirs
                    CLSH = Centre de Loisirs Sans Hébergement
                    CV = Centre de Vacances
                    etc…

                    MAINTENANT

                    ACM = Accueils Collectifs pour Mineurs (ex-CVL)
                    AL = Accueil de Loisirs (ex-CLSH)
                    SV = Séjours de Vacances (ex-CV)

                    🙂

                    #101734
                    Import
                      @import

                      ah! et ALSH, ça n’existe pas 😉

                      Ah ? Je le vois souvent dans des annonces d’emploi, je ne sais plus à quel saint me vouer! Les centres de loisirs ne sont pas devenus des accueils de loisirs?

                      :coucoub:

                      #101824
                      ludou
                        @ludou

                        à priori, non. Mais récemment, on m’a prouvé que j’interprétais mal un texte, donc c’est peut-être le cas ici aussi 😆

                        Mais, article R.227-14 du CASF

                        III. – Dans les accueils de loisirs organisés pour un nombre de mineurs et une durée supérieure à des seuils fixés par arrêté du ministre chargé de la jeunesse, les fonctions de direction sont réservées aux personnes répondant aux exigences de qualification professionnelle dont la liste est fixée par l’arrêté mentionné au 1° du I et aux personnes visées au 2° du même I.

                        et

                        arrêté du 13 février 2007

                        c) Dans les accueils de loisirs organisés pour une durée de plus de quatre-vingts jours et pour un effectif supérieur à quatre-vingts mineurs, les fonctions de direction sont réservées aux personnes mentionnées au III de l’article R. 227-14 susvisé

                        edit : argh, il tire plus vite que son ombre !!! 😮

                        #101825
                        Import
                          @import

                          Les critères sont cumulatifs c’est + de 80 enfants pendant + de 80 jours.

                          IL est effectivement possible et courant d’obtenir des dérogations de la DDCS/JS. Sinon le système des VAE permet d’obtenir un diplôme pro.

                          A réfléchir…

                          #101829
                          Import
                            @import

                            et si ce directeur à moins de 80 enfants mais ouvre plus de 80j / ans ? il doit aussi passer un diplome pro ?

                            Je demande ça par curiosité car j’ai un BPJEPS LTP…

                            #101830
                            ludou
                              @ludou

                              Salut Natadoc,

                              en effet, pas + de 80j/an et 80 enfants (les deux cumulés) pour un simple BAFD, sinon il faut un diplôme professionnel.

                              Cependant, je te conseille de poser la question directement à ta DDJS/DDCS(PP) car les dérogations pour ce type de cas (20 ans à ce poste) sont souvent légitimes.

                              N’oublie pas de revenir nous dire ce qu’il en est !

                              ah! et ALSH, ça n’existe pas 😉

                              #14075
                              Import
                                @import
                                #101831
                                Import
                                  @import

                                  Bonjour à tous,

                                  J’ai acheté le Journal de l’Animation concernant la règlementation 2010 et si j’ai bien compris :
                                  Un directeur BAFD ne peut diriger une structure qui accueil plus de 80 enfants et plus de 80 jours par an.

                                  Donc un directeur en place depuis environ 20 ans, qui n’a que le BAFD et qui est ouvert en garderie du soir, tous les mercredi et toutes la vacances scolaire sauf début août et qui a environ entre 100 et 120 inscrits doit passer le BPJEPS (ou autre DEFA…)? A-t-il le droit de continuer de diriger ou doit-il se former? Est-ce que son expérience ne suffit pas?

                                  Est-ce pareil si son quota d’inscrits descend en dessous des 80 inscrits?

                                  Merci :coucou:

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off