Moi aussi jsuis preneuse XXYYZZ
le mien commence le 27 avril
la semaine prochaine je buche dessus
que de rejouissance en perspective!! 😛
Ave delfcpcv
Tu as raison, actuellement c’est assez flou. Comme tu le dis dans un autre post, les prochains stages de perfec BAFD, vont être coton. J’en demarre un le 7 avril et je crois que j’aurais les deux catégories de stagiaires. Si quelqu’un a déjà un vecu la dessus, je suis preneur d’infos.
Naterellement je donnerai mon avis apres la fin de mon stage.
Allez salut et A+;
BAFD prise de tête? :plouf:
c’est sur et certain
entre ddjs ils sont pas d’accord et la Drjs dit que l’harmonisation est en cours…
oui mais ça va prendre combien de temps?
pour nous en IDF le compte rendu du stage pratique est obligatoire pour ceux bien sur qui ont passé le base bafd avant la loi sortie
En ce moment dans le 75 il ya tellement de retard dans les jurys qu’ils privilèges ceux qui sont hors délais ou proche du hors délais.
Il ya eu un changement de responsable du Jury et le jury lui même à aussi changé.
Pour ceux qui sont de l’IDF il va falloir être patient 😀
Bonjour crevette
Le projet personnel de formation est tout de même nouveau. Mais on ne l’envoie pas à la DRJS.
Ce projet personnel doit être une aide pour les différentes évaluations et ces évaluations doivent être des références pour rédiger le bilan final.
Les candidats envoient un seul document à la DRJS contre deux auparavents.
Un autre aspect nouveau est que les organisateurs d’ACM doivent contribuer à la formation des directeurs en stage pratique.
Ce point n’était pas écrits avant.
Allez bye bye
Article 27
A l’issue de chaque étape de la formation, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle, en référence à son projet de formation, sur la base des cinq fonctions précitées et des documents pédagogiques auxquels il a contribué.A la fin de la formation, à partir des documents définis au premier alinéa, le candidat rédige un bilan de formation qu’il envoie au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative mentionné à l’article 21.
Donc, rapport de stage pratique ou pas, il y a bien un écrit après chaque étape, et un bilan qui synthétise le tout… rien de vraiment TRES différent d’avant, non ?
Salut à toi, XXYYZZ,
j’ai passé mon perf en février en Rhône-Alpes
chez nous c’est clair plus de stage pratique …
du coup le perfectionnement était un peu long …Tu veux dire que vous ne faites plus de stage pratique?
Cela me parait impensable.Tu me sirprends et m’inquiete en même temps.
Meuh non, ils ne sont pas vaches.
Bucéphale a voulu dire.
Les inspectrices de Rhône-Alpes sont très fashion et ont compris que le rapport de stage pratiquen’était plus nécessaire. Et, elles le signalent, haut et fort.
Ce n’est pas partout pareil.
Nous ne sommes pas tégaux devant la formation. C’est zinjuste.
Al the Vicious
,
j’ai passé mon perf en février en Rhône-Alpes
chez nous c’est clair plus de stage pratique …
du coup le perfectionnement était un peu long …
Tu veux dire que vous ne faites plus de stage pratique?
Cela me parait impensable.Tu me sirprends et m’inquiete en même temps.
Allez bye
.
Salut à toi, Bucephale,
j’ai passé mon perf en février en Rhône-Alpes
chez nous c’est clair plus de stage pratique …
du coup le perfectionnement était un peu long …
Tu vois, la Foule, en Rhône-Alpes, tout est clair.
Les personnes de la DRJS de Lyon sont tautop.
Al the Vicious
Salut à toi, Gregdo,
Bonjour à tous, je me retrouve dans le même cas que vous et je suis un peu perdu ,je voudrais savoir au juste quel est le contenu du stage de perfectionnement( pour ceux qui l’ont effectué) même si je sais que cela peut différé selon les organismes. On y rédige son compte rendu de 1er stage pratique? on parle de la fonction de directeur? on refait de la théorie,un projet péda…etc?J’arrive pas à trouver les infos dessus.
Tu as pu lire sur Le Règlement: (Arrêté du 22 jun 2007)
Article 16
La formation au BAFD en ACM (BAFD) a pour objectif de préparer aux fonctions suivantes conformément aux dispositions de l’art 6 du D 87-716:
– situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
– conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif;
– diriger les personnels;
– assurer la gestion de l’accueil;
– développer les partenariats et la communication.
Pour atteindre cet objectif, la formation est constituée de quatre étapes alternant théorie et pratique:
– une session de formation générale;
– un stage pratique dans des fonctions de directeur ou d’adjoint de direction;
– une session de perfectionnement;
– un second stage pratique dans des fonctions de directeur.
Seule la session de perfectionnement peut se dérouler à l’étranger.
Ainsi que:
Article 2
La formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) a pour objectif de préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes conformément aux dispositions de l’art 2 du D 28-08-87 susvisé:
– assurer la sécurité physique et morale des mineurs;
– participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs;
– construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective;
– participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs;
– encadrer et animer la vie quotidienne et les activités;
– accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
“on refait de la théorie,un projet péda…etc?”
De la théorie, non, mais un PP oui. Pourtant, toi qui est un mec bien. Tu as lu que le directeur “conduit” et les zanims “mettent en oeuvre” le PP. On avait enterré cette notion avec la loi 2001-624. Elle revient dans Le Règlement là et uniquement là. Mais les formateurs s’entêtent à apprendre à rédiger des PP. Pauvre de vous. 🙁
Règlementairementairement parlant, ce n’est pas au directeur de rédiger le PP. Il peut toutefois avoir à faire cela, si l’employeur le demande et le prévoit dans la mission impartie
Il est à noter que les Instructions et … en parlent, mais ça, ce n’est pas du Règlement, c’est d’la bonne recommandation d’m… .
On explique un peu comment on fait le bilan.
Il faut s’adresser aux DRJS pour le BAFD et DDJS pour le BAFA. En Rhône-Alpes, il y a une “Note d’information à l’intention des canditats au BAFD”.Il y a 3 personnes qui s’occupent des BAFD, très bien toutes les trois.
A voir avec les autres DRJS.
Sinon, vous me demandez mon adresse postale en mp, vous m’envoyez une lettre avec une enveloppe timbrée à votre adresse, 20 cts en timbre pour les photocopies. Et je vous envoie les 2 photocopies.
Al the Vicious
Bonjour à tous, je me retrouve dans le même cas que vous et je suis un peu perdu ,je voudrais savoir au juste quel est le contenu du stage de perfectionnement( pour ceux qui l’ont effectué) même si je sais que cela peut différé selon les organismes. On y rédige son compte rendu de 1er stage pratique? on parle de la fonction de directeur? on refait de la théorie,un projet péda…etc?J’arrive pas à trouver les infos dessus.
Merci d’avance.
perso, je vais faire mon compte rendu de stage, au pire j’aurais perdu quelques heures à le taper, mais c’est pas grave, ça m’aura permis de formaliser par écrit mon expérience…
j’ai passé mon perf en février en Rhône-Alpes
chez nous c’est clair plus de stage pratique …
du coup le perfectionnement était un peu long …
Oui les jurys et les DRJS sont assez partagés sur cette question. En ce moment, il y a tout un tas de débats entre les inspecteurs JS et les formateurs pour savoir quelle attitude adopter.
Comme le dit Ludius, le mieux est peut être d’attendre que les choses soient plus claires. Mais pour certains, il est vrai que le temps presse.
Apparamment personne n’a de réponse fixe concernant cette question, ou du moins pas de réponse qui est valable dans tous les départements.
Je suis dans le même cas que toi, sauf que je ne me suis pas encore décidée à passer mon appro, et donc mon compte rendu de stage pratique n’est pas terminé.
J’ai entendu deux sons de cloche :
– ceux qui ont commencé le cursus bafd avant cette loi restent dans le même cadre que précédemment et donc doivent rédiger le fameux compte rendu.
– le compte rendu ne serait plus obligatoire, même pour les personnes ayant commencé leur formation depuis longtemps, mais il est vivement conseillé de le mettre dans le dossier quand même.
Et petite réflexion personnelle : je trouve particulièrement stupide si vraiment les anciens doivent tout de même rédiger leur compte rendu. Pourquoi ils ne nous mettraient pas tous sur un pied d’égalité ? On candidate pour le même diplôme et ils y a des disparités dans les fonctionnements, selon la date à laquelle on a commencé. C’est donc une des raisons qui fait que j’attends pour passer l’appro, mais le temps se réduit, et je vais bientot devoir me décider.
Bonjour à tous,
J’ai effectué les démarches pour m’inscire au stage de perfectionnement au BAFD. Mais avant de m’inscrire je souhaitais à mon tour avoir les renseignements necessaires à savoir rapport BAFD intérmédiaire ou pas étant donné que j’ai commencé ma formation avant la nouvelle loi.
Premier coup de fil à l’organisme pour le perfectionnement. N’oubliez pas de joindre le rapport de stage intermédiaire.
Moi étonnée, je dis oui et je téléphone à la direction départementale de Jeunesse et Sport, l’inspecteur m’explique que je suis tenue d’écrire le rapport de stage mais que je ferais bien de téléphone à la direction départementale.
Je téléphone à la direction départementale qui elle me dit ben non pas de rapport de stage vous allez faire du travail pour rien on y jettera pas de coup d’oeil…..
J’ai renvoyé un mail a la direction départementale et a l’organisme de formation en leur fesant par des reflexions de la direction régionale.
Est ce que d’autre personne sont dans se cas ? A votre avis combien de temps va durer ce flou ?
Animement votre