Salut Ă toi, XXYYZZ,
Mais que t-on fait les organisateurs des ACVM ? A tes yeux ils sont tous crapuleux, faux, ordures et autres joyeusetés.
Certains m’ont fait ou ont fait Ă des personnes que j’apprĂ©ciais (Enfants ou anims) des crapuleries.
Je sais que la plupart sont bien. Seulement, moi, je n’ai pas de chance, je tombe toujours sur le complĂ©mentaire de la plupart.
Permet-moi ,enfin, de signaler, au moins, une contradiction dans tes nombreux messages. Lorsque je t’ai posĂ© la question: ” Quels genre de pouvoir de dĂ©cision veux-tu ?” tu m’ a rĂ©pondu :” TOUS!” Or lorsqu’il s’agit de dĂ©cider des pauses des anims, tu rĂ©ponds que c’est Ă l’organisateur de dĂ©cider. Il faudrait savoir.
En ce qui me concerne,sur ce point prĂ©cis, j’ai toujours gĂ©rĂ© la chose.
Il n’ a pas de contradiction, pour la pause, l’organisateur dĂ©cide de dĂ©cider ou dĂ©cide que je dĂ©cide.
En clair, si l’organisateur ne m’accorde pas le pouvoir de dĂ©cider d’accorder une pause, je ne dĂ©cide pas car je veux ĂȘtre irrĂ©prochable.
Al Batros
Re bonjour Al-batros
Mais que t-on fait les organisateurs des ACVM ? A tes yeux ils sont tous crapuleux, faux, ordures et autres joyeusetés.
Je t’assure j’en ai rencontrĂ©s de compĂ©tants, de sĂ©rieux et qui avaient le soucis d’offrir aux enfants des sĂ©jours de qualitĂ©, Ă la fois ludique et Ă©ducatif.
Il m’ait ,bien sur, arrivĂ©s de refuser un sĂ©jour, car les conditions ne me convenaient pas. Mais cela s’est fait en toutes clartĂ©s. Avec l’oeuvre nous discutons des donnĂ©es du sĂ©jour: objectifs, PE, moyens, effectifs ,nombre cet choix du personnel,etc etc. Si nous sommes OK, je dirige le centre. Si non j’essaie de nĂ©gocier.Si on tombe d’accord, tant mieux, si non je ne fais pas le centre, mais nous nous quittons en bons termes. Les deux parties ont chacune des contraintes, des Ă©xigences et une Ă©thique.
Permet-moi ,enfin, de signaler, au moins, une contradiction dans tes nombreux messages. Lorsque je t’ai posĂ© la question: ” Quels genre de pouvoir de dĂ©cision veux-tu ?” tu m’ a rĂ©pondu :” TOUS!” Or lorsqu’il s’agit de dĂ©cider des pauses des anims, tu rĂ©ponds que c’est Ă l’organisateur de dĂ©cider. Il faudrait savoir.
En ce qui me concerne,sur ce point prĂ©cis, j’ai toujours gĂ©rĂ© la chose.
Allez salut
Salut Ă toi, XXYYZZ
Je continue de jouer au ping pong avec toi.
Au sujet des organisateurs, le pense qu’il ne faut pas tous les mettre dans le mĂȘme poubelle.
Tu as raison, il faut trier toutes les ordures.
Dire qu’ils sont tous crapuleux et faux.
C’est vrai, il y en a qui le sont plus que d’autres.
Quant au cas que tu cites, tu as eu raison de refuser des conditions qui ne te convenaient pas.Cela m’est arrivĂ© aussi. Mais tu as bien fait d’aller Ă l’entretien. Tu es unformĂ© et tu n’ a pas de regret Ă avoir.
Je n’ai pas de regrets, mais des remords parce que je me suis retenu.
Quant au projet Ă©ducatif (PE), rĂ©digĂ© par l’oeuvre, il doit te permettre d ‘Ă©laborer le projet pĂ©dagogique de ton accueil.J’ai du avoir du bol, car chaque fois ,mon Ă©quipe et moi avons eu le choix sur la façon d’atteindre les objectifs pĂ©dagogiques. Par contre je prĂ©fĂ©re des buts peu prĂ©cis car cela laisse une marge de manoeuvre plus large.
Je n’en ai pas besoin de marge de manoeuvre.
Tant qu’il y a des petites Sarah pour chanter: “Les monos …”, c’est roule et ça cool.
Fin 2006 j’ai participĂ© Ă une rencontre avec l’un des directeurs du ministĂšre, M. MANDRAGES ( ou un nom comme cela), il a prĂ©cisĂ©, au sujet du PE: “une feuille A4 suffit.” Il a mĂȘme rajoutĂ© :” j’ai donnĂ© des consignes aux inspecteurs.”
Donc ne t’inquiete pas ; en Ă©tant un peu malin, on reussit Ă faire passer la plupart de ses idĂ©es.
Je ne m’inquiĂšte pas, je suis irrĂ©pprochable alors, je n’y vais plus avec des gants quand il le faut.
J’ai mis en mal un dĂ©putĂ© maire, un juge des prud’homme et d’autres petits hommes. Peur, je n’ai plus maintenant.
Al Batros
Ave AL Batros
Je continue de jouer au ping pong avec toi.
Au sujet des organisateurs, le pense qu’il ne faut pas tous les mettre dans le mĂȘme panier.Tu sais depuis 1978, j’en ai connu de toutes sortes: des sincĂšres, des menteurs, certains qui s’investissaient Ă fond, des incompĂ©tants, des supers, des radins, des gros, des pas maigres, etc etc.Dire qu’ils sont tous crapuleux et faux.Quant au cas que tu cites, tu as eu raison de refuser des conditions qui ne te convenaient pas.Cela m’est arrivĂ© aussi. Mais tu as bien fait d’aller Ă l’entretien. Tu es unformĂ© et tu n’ a pas de regret Ă avoir.
Quant au projet Ă©ducatif (PE), rĂ©digĂ© par l’oeuvre, il doit te permettre d ‘Ă©laborer le projet pĂ©dagogique de ton accueil.J’ai du avoir du bol, car chaque fois ,mon Ă©quipe et moi avons eu le choix sur la façon d’atteindre les objectifs pĂ©dagogiques. Par contre je prĂ©fĂ©re des buts peu prĂ©cis car cela laisse une marge de manoeuvre plus large.
Fin 2006 j’ai participĂ© Ă une rencontre avec l’un des directeurs du ministĂšre, M. MANDRAGES ( ou un nom comme cela), il a prĂ©cisĂ©, au sujet du PE: “une feuille A4 suffit.” Il a mĂȘme rajoutĂ© :” j’ai donnĂ© des consignes aux inspecteurs.”
Donc ne t’inquiete pas ; en Ă©tant un peu malin, on reussit Ă faire passer la plupart de ses idĂ©es.
Allez A+
Salut Ă toi, Kerellec,
Tu as raison sur bien des plans.
Mais quelles seraient les solutions?
Dans un premier temps, se rendre compte de l’Ă©tendue du dĂ©sastre.
Nous directeurs, sommes quoi qu’il se passe, responsable de tout.
Non, et il faudra l’apprendre aux dirlos(as) et aux zorganisateurs.
Les organisateurs sont exigeants
Normal.
les parents aussi
Avec, 250 euros par enfant.semaine, c’est normal.
nous avons des obligations Ă remplir.
Sais tu lesquelles?
Mais nous avons aussi des droits, notamment de ne pas accepter n’importe quoi.
Qui est associĂ© avec le droit de rester chercheur Ă l’Anpe.
A nous d’ĂȘtre adulte.
Et de savoir se tenir informé.
Ce forum tient d’ailleurs bien ce rĂŽle…………mieux que JS, qui donne trĂ©s rarement les clefs pour rĂ©soudre quelque problĂšme que ce soit.
No comment, I ‘m sure I will be rough.
Al Batros
Bonjour Al batros.
Tu as raison sur bien des plans.
Mais quelles seraient les solutions?
Nous directeurs, sommes quoi qu’il se passe, responsable de tout.
Les organisateurs sont exigeants, les parents aussi, et nous avons des obligations Ă remplir.
Mais nous avons aussi des droits, notamment de ne pas accepter n’importe quoi.
A nous d’ĂȘtre adulte.
Et de savoir se tenir informé.
Ce forum tient d’ailleurs bien ce rĂŽle…………mieux que JS, qui donne trĂ©s rarement les clefs pour rĂ©soudre quelque problĂšme que ce soit.
Salut Ă toi, XXYYZZ,
Je suis d’accord sur le premier point, en particulier que certains organisateurs ne sont pas conscient des responsabilitĂ©s qu’ils prennent et qu’ils font prendre Ă leurs directeurs.
Non, non, ils sont conscients.
Leur attitude relĂšve de la crapulerie:
Ex, on m’a proposĂ© une poste d’adjoint avec des activitĂ©s escalade non correctement encadrĂ©es. Officiellement, je devais ĂȘtre directeur et le directeur adjoint.
Donc, j’Ă©tais un porte chapeau.
J’ai claquĂ© la porte. Mais, j’ai fait le dĂ©placement pour l’entretien, grosse erreur.
Sur le deuxiĂšme point pourraĂźs-tu prĂ©ciser la nature des pouvoirs de dĂ©cision d’un directeur dont tu parles: choix de l’Ă©quipe, possibilitĂ© de virer un anim, choix du plan alimentaire, un thĂšme ou pas, (si oui qui choisi.), choix des fournisseurs ? j’en oublie.
Tous.
Au sujet des relations avec les parents,certes de gros efforts restent Ă faire; mais j’ai tout de mĂȘme, constatĂ© des progrĂ©s. Des initiatives sont prises pour impliquer davantage les parents. D’un autre cotĂ©, combien de parents demandent Ă voir le PE et le PP ? Tres tres peu.
Enfin sur les objectifs Ă©ducatifs la rĂ©fĂ©rence reste le PE. Au directeur de dĂ©cliner ses objectifs dans son PP et de le rĂ©aliser. Franchement et entre nous un PE, trop prĂ©cis donne moins de marge de manoeuvre au directeur.On ne pas, Ă la fois, revendiquer plus de pouvoir et demander, Ă l’oeuvre, des objectifs trop cadrĂ©s.
J’ai du mal Ă comprendre les PE. Pourtant, comme C3PO, je possĂšde 6 millions de formes de communications.
La marge de manoeuvre, je ne la veux pas dans le but Ă atteindre, mais dans la façon de l’atteindre. J’attends des buts trĂšs prĂ©cis: Ă©ducatifs, Ă©conomiques, …
Les parents osent de plus en plus l’exigence.
Alors, pour les organisateurs, ça sera un jour ou l’autre, rĂ©flĂ©chir ou crever.
Al Batros
Bonjour al-batros, tes remarques sont, Ă mon avis, plus intĂ©ressantes, qu’accablantes; car elles suscitent dĂ©bat.
Permet Ă in vieillard des CENTRES DE VACANCES (autre nom maintenant) de donner de brefs avis.
Je suis d’accord sur le premier point, en particulier que certains organisateurs ne sont pas conscient des responsabilitĂ©s qu’ils prennent et qu’ils font prendre Ă leurs directeurs.
Sur le deuxiĂšme point pourraĂźs-tu prĂ©ciser la nature des pouvoirs de dĂ©cision d’un directeur dont tu parles: choix de l’Ă©quipe, possibilitĂ© de virer un anim, choix du plan alimentaire, un thĂšme ou pas, (si oui qui choisi.), choix des fournisseurs ? j’en oublie.
Au sujet des relations avec les parents,certes de gros efforts restent Ă faire; mais j’ai tout de mĂȘme, constatĂ© des progrĂ©s. Des initiatives sont prises pour impliquer davantage les parents. D’un autre cotĂ©, combien de parents demandent Ă voir le PE et le PP ? Tres tres peu.
Enfin sur les objectifs Ă©ducatifs la rĂ©fĂ©rence reste le PE. Au directeur de dĂ©cliner ses objectifs dans son PP et de le rĂ©aliser. Franchement et entre nous un PE, trop prĂ©cis donne moins de marge de manoeuvre au directeur.On ne pas, Ă la fois, revendiquer plus de pouvoir et demander, Ă l’oeuvre, des objectifs trop cadrĂ©s.
Excuse moi pour les fautes.
A plus
Dudule
Al-Batros a Ă©crit:
Salut Ă toi, Nigivir,
Moi, j’ai fini et ma conclusion est accablante:
VI De ma conclusion
A) Des missions imparties
Je mâinterroge une nouvelle fois sur ce problĂšme des contrats de travail bĂąclĂ©s, des missions mal imparties. Je me demande si les organisateurs ont compris que les animateurs et les directeurs sont des prĂ©posĂ©s dont lâemployeur est, de plein droit, civilement responsables (Art 1384 al 5 du Code Civil, dans la limite des arrĂȘts Costedoat, Cousin et ⊠de la Cour de Cassation) et dont les obligations sont de moyens, alors que lâorganisateur a une obligation de rĂ©sultat et donc une responsabilitĂ© de plein droit dans cette dĂ©termination des missions imparties. (Cad Ă dire, la charge de la preuve quâelle a Ă©tĂ© faite correctement lui revient de plein droit.)
B) Des délégations de pouvoir accordées, cad des pouvoirs de décisions
Je suis trĂšs inquiet Ă ce niveau car lâidĂ©e quâil fallait arracher les pouvoir de dĂ©cision est revenue. Et celle-ci me dĂ©range en de nombreux points.
Je mâinterroge une nouvelle fois sur ce problĂšme de dĂ©lĂ©gations de pouvoir non faites correctement.
Est-ce que les organisateurs ont peur de transformer des prĂ©posĂ©s en reprĂ©sentants de lâemployeur susceptibles dâengager sa responsabilitĂ© pĂ©nale pour des infractions commises pour son compte (Art 121-2 du Code PĂ©nal)?
Est-ce que les organisateurs, en laissant arracher les pouvoirs de dĂ©cision, sâimaginent que les proposĂ©s sortiront du cadre de la mission impartie et engageront ainsi leur responsabilitĂ© civile dans le cas dâune faute inexcusable ou lourde? Il est Ă noter que le contrat dâassurances, dans le I-B RC Exploitation, prĂ©voyait pour les dommages corporels et immatĂ©riels consĂ©cutifs, une limite en cas de faute inexcusable. Pourquoi?
Est-ce que les organisateurs laissent arracher les pouvoirs de dĂ©cision pour que lâapplication de lâart 121-3 du Code PĂ©nal, en cas des imprudences ou nĂ©gligences dĂ©libĂ©rĂ©es ou caractĂ©risĂ©es, soit sur ces dĂ©cideurs arracheurs et non sur eux?
Est-ce que les organisateurs se rĂ©servent la possibilitĂ©, en cas de dĂ©cision malheureuse, de dire: «Je nâai pas donnĂ© ce pouvoir de dĂ©cision.»?
Ou alors, est-ce que les organisateurs font simplement preuve de vacuitĂ© ou dâindigence intellectuelle?
C) De lâexĂ©cution des obligations dues aux familles
Jâai constatĂ© que des choses se sont amĂ©liorĂ©es depuis ma 1Ăšre direction. Cependant, on est loin de la perfection. Je nâai pas connu la liste prĂ©cise des engagements contractuels pris avec les familles qui me parait nĂ©cessaire pour mener Ă bien notre mission de direction.
D) Des objectifs Ă©ducatifs quâil fallait atteindre
Je nâai pas la patience de Champollion grĂące Ă qui on connaĂźt enfin le sens des hiĂ©roglyphes, ni une quelconque pierre de Rosette, alors je ne les connaĂźtrais peut ĂȘtre jamais.
Al Batros[/quote]
Salut Ă toi, Nigivir,
Moi, j’ai fini et ma conclusion est accablante:
VI De ma conclusion
A) Des missions imparties
Je mâinterroge une nouvelle fois sur ce problĂšme des contrats de travail bĂąclĂ©s, des missions mal imparties. Je me demande si les organisateurs ont compris que les animateurs et les directeurs sont des prĂ©posĂ©s dont lâemployeur est, de plein droit, civilement responsables (Art 1384 al 5 du Code Civil, dans la limite des arrĂȘts Costedoat, Cousin et ⊠de la Cour de Cassation) et dont les obligations sont de moyens, alors que lâorganisateur a une obligation de rĂ©sultat et donc une responsabilitĂ© de plein droit dans cette dĂ©termination des missions imparties. (Cad Ă dire, la charge de la preuve quâelle a Ă©tĂ© faite correctement lui revient de plein droit.)
B) Des délégations de pouvoir accordées, cad des pouvoirs de décisions
Je suis trĂšs inquiet Ă ce niveau car lâidĂ©e quâil fallait arracher les pouvoir de dĂ©cision est revenue. Et celle-ci me dĂ©range en de nombreux points.
Je mâinterroge une nouvelle fois sur ce problĂšme de dĂ©lĂ©gations de pouvoir non faites correctement.
Est-ce que les organisateurs ont peur de transformer des prĂ©posĂ©s en reprĂ©sentants de lâemployeur susceptibles dâengager sa responsabilitĂ© pĂ©nale pour des infractions commises pour son compte (Art 121-2 du Code PĂ©nal)?
Est-ce que les organisateurs, en laissant arracher les pouvoirs de dĂ©cision, sâimaginent que les proposĂ©s sortiront du cadre de la mission impartie et engageront ainsi leur responsabilitĂ© civile dans le cas dâune faute inexcusable ou lourde? Il est Ă noter que le contrat dâassurances, dans le I-B RC Exploitation, prĂ©voyait pour les dommages corporels et immatĂ©riels consĂ©cutifs, une limite en cas de faute inexcusable. Pourquoi?
Est-ce que les organisateurs laissent arracher les pouvoirs de dĂ©cision pour que lâapplication de lâart 121-3 du Code PĂ©nal, en cas des imprudences ou nĂ©gligences dĂ©libĂ©rĂ©es ou caractĂ©risĂ©es, soit sur ces dĂ©cideurs arracheurs et non sur eux?
Est-ce que les organisateurs se rĂ©servent la possibilitĂ©, en cas de dĂ©cision malheureuse, de dire: «Je nâai pas donnĂ© ce pouvoir de dĂ©cision.»?
Ou alors, est-ce que les organisateurs font simplement preuve de vacuitĂ© ou dâindigence intellectuelle?
C) De lâexĂ©cution des obligations dues aux familles
Jâai constatĂ© que des choses se sont amĂ©liorĂ©es depuis ma 1Ăšre direction. Cependant, on est loin de la perfection. Je nâai pas connu la liste prĂ©cise des engagements contractuels pris avec les familles qui me parait nĂ©cessaire pour mener Ă bien notre mission de direction.
D) Des objectifs Ă©ducatifs quâil fallait atteindre
Je nâai pas la patience de Champollion grĂące Ă qui on connaĂźt enfin le sens des hiĂ©roglyphes, ni une quelconque pierre de Rosette, alors je ne les connaĂźtrais peut ĂȘtre jamais.
Al Batros
merci pour toutes ces pistes!!!
je crois qu’avec tout ça j’ai de quoi Ă©crire!!!
allez, c’est parti, au boulot;)
Excuse-moi Nigivir, mais je devais penser Ă autres choses l’autre jour. En fait j’ai obtenu mon BAFD en 1980 et pas 2003.
Je suis donc un vieux de la vieille et mĂȘme plus.
Pour ton premier compte rendu n’Ă©site pas Ă parler de ton engagement dans l’animation, de ton rĂŽle dans le centre qui tu dirigĂ©.
Explique pourquoi tu as mis en place telle ou telle organisation, évoque queques problÚmes rencontrés avec essais de solution, comment tu as joué ton role formateru aupres des animateurs, tes relations avec les parents.
Parle évidemment de ton projet pédagogique (choix, mise en oeuvre, suivi, évaluation etc).
Exprime des demandes pour le stage de perf etc etc.
merci pour tes liens pour le rapport BAFD. je vais me pencher le dessus avec plus de prĂ©cision. j’essaie de m’y mettre pour rĂ©diger ce fichu compte rendu mais pfff c’est dur…ça me rappele les mĂ©moires Ă la fac…
j’ai habitĂ© St Denis mais je connais bien le sud car j’avais de la famille Ă l’Ă©tang salĂ© les bains.
si j’ai besoin d’un conseil, je te fais signe alors.
merci
Ă plus tard
Salut Nigivir
Procédons par ordre
Au sujet de mon BAFD, je suis un vieux snock de l’animation car j’ai eu le BAFD en 2003, puis renouvellĂ© tous les 5 ans. Je suis formateur Ă STAJ ALO RĂ©union.
Pour le cursus BAFD, il fallait envoyer aussi le compte rendu du premier stage pratique au jury BAFD. J’ai fait partie de ce jury pendant 6 ans. L’article 27 de l’arĂȘtĂ© du 22 juin 2007 a modifiĂ© cela, avec d’autres modifications mineures. Tu peux le consulter sur planetanim. Maintenant ,que va t-il se passer pour ceux qui sont en cours de formation? What is the question?
Quant Ă mon Implantation Ă la RĂ©union, j’habite Ă La Ravine des cabris un quartier de SaintPierre. Mon association est basĂ©e Ă Terre sainte, autre quartier de Saint Pierre; dans le sud de l’ĂŻle.Autrement je suis retraitĂ© de l’EN, ce qui me laisse du temps libre.
Allez A+
le compte rendu de stage correspond Ă l’Ă©valuation personnelle dont tu parles. c’est un Ă©crit que je fais pour moi mais avec lequel je dois me rendre au stage de perf. c’est une base de travail, un outil de rĂ©flexion.
une fois le stage de perf validĂ©, je pars en deuxiĂšme stage pratique Ă l’issu duquel je rĂ©dige le bilan de formation. c’est celui lĂ que j’envoie Ă la ddjs.
l’organisateur de ma colo est aussi centre de formation et ne m’a rien dit de nouveau Ă ce propos donc il doit pas y avoir de changement.
tu en es oĂč sinon toi de ta formation?
c’est marrant mais j’ai habitĂ© la RĂ©union et je risque y retourner. t’es vers oĂč?
merci pour ta réponse
Salut mais renseigne toi bien avant. Tu sais surement que de nouveaux textes sont sorties depuis juin 2007.
Pour le BAFD il prĂ©cise qu’apres chaque stage tu dois faire une Ă©valuation personnelle puis Ă partir de ces Ă©valuations tu rĂ©diges ton bilan final que tu envoie Ă la DRJS de ta rĂ©gion. Tu ne serais donc plus obligĂ© d’envoyer ton compte rendu du premuer stage pratique.
Maintenant tu es en pĂ©riode intermĂ©diaire; je te conseilledonc de t’informer auprĂšs de ta DRJS prĂ©fĂ©rĂ©e. Comme souvent les interprĂ©tations risquent d’ĂȘtre diffĂ©rentes suivant les rĂ©gions.
Chez nous ( La RĂ©union)j’ai tĂ©lĂ©phoner Ă l’un desz responsable del a Jeunesse et sports qui m’a rĂ©pondu qu’ils attendaient les dĂ©crets d’applications.
Allez bon courage.
dudule
tout est dans le titre.
j’ai fini mon premier stage et je vais me mettre ( ça fait plusieurs jours que je dis ça đ ) Ă la rĂ©daction d emon compte rendu. j’ai mon plan mais maintenant faut le remplir…. :dodo:
si comme moi, vous ĂȘtes dans cette phase super pĂ©nible et que vous voulez partager vos souffrances, ce post est fait pour vous!!!! :cass:
bon courage :coucou: