Pour la Marseillaise je persiste. MĂȘme si je ne nie pas ce que tu dis trĂšs bien : âcâest aussi et surtout une affirmation grĂ©gaire et nationaliste due Ă la pratique sportive qui transforme les hommes en bĂȘtes et en meutes hurlantesâ. Le rejet de lâinstitution française fait que lâhymne français sera sifflĂ© et pas un autre.
solleana a Ă©crit:
Un fonctionnement respectueux de lâindividu, ça veut dire un fonctionnement qui sâadapte aux individus.
Pas dâaccord avec ça, un fonctionnement respectueux de lâindividu câest un fonctionnement fait par les individus pour les individus eux mĂȘmes et pas un fonctionnement quâon sort dâon ne sait oĂč et qui doit sâadapter car ça veut dire quâil prĂ©existe aux individus or câest bien aux individus eux mĂȘmes de crĂ©er cela!
Donc on est pas dâaccord lĂ dessus. Parce que je pense quâil faut acquĂ©rir des compĂ©tences pour participer pleinement Ă la mise en place du fonctionnement. Tu demande pas Ă un groupe de gamins de trois ans comment ils veulent organiser leur journĂ©e! Tu peux essayer de tâadapter Ă eux, mais câest de lâinterprĂȘtation que tu fait de leurs besoins, tu leur dĂ©lĂšgues pas le pouvoir, si?
Quand lâinstitution stigmatise, dĂ©valorise, lâindividu se construit contre lâinstitution. Les commissariats, les Ă©coles brĂ»lĂ©es, ou les sifflets sur la Marseillaise au Stade de France** font les titres aux infos. Câest une prise de parole, une prise de pouvoir, une façon de dire je tâemmerde aux institutions, Ă lâautoritĂ© (regarde tes rĂšgles ou tu peux te les foutre).
Je ne mettrais pas tout dans le mĂȘme panier parce que les sifflets de la Marseillaise câest aussi et surtout une affirmation grĂ©gaire et nationaliste due Ă la pratique sportive qui transforme les hommes en bĂȘtes et en meutes hurlantes!
Un fonctionnement respectueux de lâindividu, ça veut dire un fonctionnement qui sâadapte aux individus.
Pas dâaccord avec ça, un fonctionnement respectueux de lâindividu câest un fonctionnement fait par les individus pour les individus eux mĂȘmes et pas un fonctionnement quâon sort dâon ne sait oĂč et qui doit sâadapter car ça veut dire quâil prĂ©existe aux individus or câest bien aux individus eux mĂȘmes de crĂ©er cela!
sim30460 a Ă©crit:
on est obliger dâuser de lâautoritarisme⊠Faut pas oublier que lâanimateur est aussi un ĂȘtre humain
Oui on est humains, et on est pas parfaits. Cependant, lâautoritarisme est une dĂ©rive que lâanimateur doit chercher Ă Ă©viter. La sociĂ©tĂ© donne aux animateurs la responsabilitĂ© dâagir sur les jeunes, de partciper Ă leur Ă©ducation. Câest une responsabilitĂ©, elle est donc liĂ©e Ă des devoirs. Chercher Ă Ă©viter ce genre de dĂ©rives est pour moi lâun des devoirs primordiaux de cette fonction pour les raisons que jâai Ă©voquĂ© dans le post prĂ©cĂ©dent.
Lâanimateur doit se faire respecter
Lui autant que tout autre membre du groupe. Et donc pas en manquant de respet aux autres.
Bourricot a Ă©crit:
Jâentends de plus en plus souvent autour de moi que les enfants sont âdifficilesâ, âincontrĂŽlablesâ. Par ailleurs, pour la premiĂšre fois de toute mon expĂ©rience, on me âreprocheâ de ne pas ĂȘtre assez dur et de ne pas ĂȘtre omniscient(il faudrait pouvoir tout voir).Du coup je me demande face Ă ce discours, quelle posture tenir? Faut-il renoncer Ă des convictions et taper sur les doigtsâŠsans ĂȘtre forcĂ©ment justement convaincu et du coup convaincant. Ou gueuler un bon coup? Dire assez aux dĂ©rives disciplinaires? Lâadulte doit-il passer par de lâautoritarisme pour faire accepter son autoritĂ©?
Ca depend du contexte. Gueuler un bon coup, ça arrive Ă tout le monde, dĂ©s fois ça marche, pas trĂ©s longtemps, mais bonâŠ
Lâautoritarisme, si jâai du y passer ? Oui. Quand des enfants sont tellements inssuportables, et surtout quâils refusent de faire tout ce que dit un adulte (ça arrive, le ânonâ Ă toutes les injonctions) on est obliger dâuser de lâautoritarisme⊠Faut pas oublier que lâanimateur est aussi un ĂȘtre humain, quâil peut aussi parfois ne pas controler ses Ă©motions, faut comprendre surtout quand on doit faire façe tout la journĂ©e Ă des enfants trĂ©s difficilesâŠ
Est-ce quâun enfant peut avoir le droit de dire merde Ă un adulte?
La encore, ça dĂ©pend du contexte⊠Si câest un enfant qui dit âmerdeâ a un animateur, la il a pas le droit. Lâanimateur doit se faire respecter, et on lui dit ça, certes sur le coup câest pas grave, mais câest des petits dĂ©tails comme ça qui portent atteinte Ă lâautoritĂ© et Ă la crĂ©dibilitĂ© de lâanimateur.
âEnfants difficilesâ ou enfants qui nous posent des difficultĂ©s. Le premier terme pose le problĂšme chez le jeune, lâautre chez nous. Je relĂšve ça juste parce quâil y a une petite tendance chez certains parfois haut placĂ©s Ă penser que câest dans les gĂšnes, quâon pourrait les repĂ©rer Ă la maternelle.
Il y a un facteur social dans la violence des jeunes qui me paraĂźt dĂ©terminant. Les violences institutionnelles (concurrence scolaire, stigmatisation des âmauvaisâ*), les violences sociales (sĂ©grĂ©gation sociale, ghettoĂŻsation) sont gĂ©nĂ©ratrices de comportements violents. Quand lâinstitution stigmatise, dĂ©valorise, lâindividu se construit contre lâinstitution. Les commissariats, les Ă©coles brĂ»lĂ©es, ou les sifflets sur la Marseillaise au Stade de France** font les titres aux infos. Câest une prise de parole, une prise de pouvoir, une façon de dire je tâemmerde aux institutions, Ă lâautoritĂ© (regarde tes rĂšgles ou tu peux te les foutre).
Jâai parlĂ© des extrĂȘmes, mais ces contestation, ces provocations et ces violences on les vit au quotidien en tant quâanimateur, en situation dâautoritĂ© et reprĂ©sentant une institution. Dans un fonctionnement qui mĂ©prise lâenfant, il y a de grandes chances quâil y en ait quelques uns qui veuillent foutre la merde. Et câest la que câest compliquĂ© quand il y a un dĂ©saccord fondamental sur la conception de lâautoritĂ© dans une Ă©quipe Ă©ducative. Les uns veulent rentrer dans le rapport de force, faire taire une provocation sans en chercher les causes ni se remettre en question (ce serait un signe de faiblesse), lâautoritĂ© est sacrĂ©e, lâobjectif câest le maintien de lâordre. Les autres pensent quâil faut essayer de rĂ©tablir le dialogue, lâobjectif est que chacun trouve sa place (ça ne veut pas dire ne pas mettre de sanction et dire câest bien vas y recommence tous les jours! Saltimbanque***). Jâai vĂ©cu cette difficultĂ© en travaillant en pĂ©riscolaire Ă la Ville de Rennes (midi et soir), et câest pourquoi je crois quâil faut simplement travailler dans des Ă©quipes qui partagent le gros de leurs valeurs, pour construire un projet cohĂ©rent (ce qui nâempĂȘche pas dâavoir des dĂ©saccords sur les moyens Ă mettre en Ćuvre).
AprĂšs il faut aussi ĂȘtre rĂ©aliste sur le fait que lâon est pas magiciens. Les gamins peuvent parfois dĂ©jĂ trĂšs tĂŽt ĂȘtre dans des situations oĂč ils contestent systĂ©matiquement toute autoritĂ© de statut institutionnel, et il nây a pas de recette miracle, de fonctionnement qui entrainera un changement rĂ©volutionnaire. Mais je suis convaincu quâutiliser la violence (physique, verbale ou simple stigmatisation) dans ces situations qui nous mettent en difficultĂ© ne fait quâaggraver le problĂšme.
Un fonctionnement respectueux de lâindividu, ça veut dire un fonctionnement qui sâadapte aux individus. Les rĂ©unions peuvent ĂȘtre un moyen (je lâutilise en stage et en colo notamment), mais câest un outil compliquĂ©. Pour les Ă©quipes, dĂ©finir le statut de chacun, le pouvoir de dĂ©cision⊠Si câest un instrument dĂ©mago, si ce nâest quâune façade, câest inefficace voire contreproductif. Dâautre part, oser prendre la parole devant les autres, construire un propos peuvent ĂȘtre de grandes difficultĂ©s pour certains enfants. Tout ça pour redire quâil nây a pas de recette miracle, les outils sont Ă adapter aux contextes.
Prendre en compte les individus, sâadapter Ă eux, ne veut pas dire satisfaire tout les caprices (re Saltimbanque !). Il faut pour cela avoir dĂ©fini ce qui peut ĂȘtre nĂ©gociable et ce qui ne peut pas lâĂȘtre, qui Ă un pouvoir de dĂ©cision sur quoi, fixer un cadre.
Les jeux (vidĂ©os ou pas) peuvent permettre de crĂ©er des relations saines dans un groupe. Comme dâautres moyens. Mais pas nâimporte quels jeux, les jeux de brimade stigmatisent par exemple.
Enfin, ce nâest pas en agissant que sur la communication, sur les relations que les choses Ă©voluent. Permettre Ă une personne de rĂ©ussir des choses, de se faire plaisir, dâĂȘtre reconnue⊠lui permettre de sâĂ©panouir fera (rĂ©)acquĂ©rir Ă lâĂ©ducateur une lĂ©gitimitĂ©, une autorité⊠(que lâinstitution peut avoir perdu.)
*Ou des Ă©lĂšves pour lesquels lâinstitution nâarrive pas Ă trouver des mĂ©thodes dâapprentissage adaptĂ©es Ă leurs modes de construction du savoir ?
**Que penser de la rĂ©action dâun SecrĂ©taire dâEtat qui dĂ©nigre ces comportements sans se remettre en question, ni plus globalement la France, et qui ensuite certifie connaĂźtre de gentils arabes qui nâont pas sifflĂ© ?
***Je sais que tu serais du genre Ă me traiter de laxiste, donc je fais gaffe quâon se comprenne bien !!!
Salut Ă toi, Orayse,
Je ne sais pas pourquoi tu Ă©cris âpar contreâ !
Jâai Ă©crit:
âEt bien, moi, je crois âŠ
Par contre, je suis sĂ»r âŠâ
Ce que je crois, je nâen suis pas sĂ»r, par contre, ce dont je parle aprĂšs, si.
Le conflit me parait plus ĂȘtre un parasite quâun truc utile avec les minĂŽts. Mais, je peux me tromper.
Ce que tu dis aprÚs est intéressant. En rebondissant sur tout, on fait des posts interminables ou minables tout courts. Je vais faire cort.
Al
orayse a Ă©crit:
Justement, je crois que les choses ne peuvent sâexpliquer et se comprendre quâen sortant de ces carcans !
Les carcans, câest la psycho, la socio et tout ça?
Jâaime bien tenter de comprendre les choses en ayant une vision globale (nâincluant pas quâune seule dimension) et en posant surtout une vision concentrique (du gĂ©nĂ©ral au particulier).
Et câest tout Ă ton honneur. Je trouve quand mĂȘme que la sociologie en gĂ©nĂ©ral est moins pertinente⊠aprĂšs, je ne la met pas totalement de cĂŽtĂ© non plus.
Moi je le crois en tout cas ! Le jeu est super important et effectivement nombreux sont les enfants qui ne savent pas jouer tout seul ! La TV/Jeux vidéo en est une des raisons mais je crois que ce sont surtout la quantité des jouets qui tue le jeu !
Quand un gamin de 3 ans recoit 20 cadeaux Ă Noel ! Comment veux-tu quâil dĂ©veloppe son imaginaire ! Il lui est dĂ©jĂ suggĂ©rĂ© ainsi !
Quand tu as un nombre de jouets limité, bah tu sais avec quoi jouer et tu imagines le décor, des scénarii pour mettre un peu de piment !
Avec 20 cadeaux, ils ne savent plus Ă quoi sâattaquer ! Pourquoi 20 cadeaux ? Parce que les adultes dĂ©lirent, par des parents âadulescentsâ ou qui compensent parce que pas souvent lĂ , parce quâon sâimagine quâils sont heureux avec pleins de trucs, parce quâon donne Ă son enfant ce quâon a pas eu (snif snif !) parce que câest important de sortir gagnant de la compĂšte Ă lâĂ©cole (tâen a eu combien ? 12 et toi ! bah 34, dans le cul mon pote !!!!! et en plus jâai la nouvelle super XPSWII et pas toi !).
Y a aussi beaucoup de parents quâon pas compris que punir et sanctionner de façon juste et argumentĂ©, ça faisait pas que son enfant allait vous dĂ©tester, bien au contraire !
Seulement, bah y a un moment oĂč ça se paye tout ça !
100% ok, mais y a pas mal de gens qui trouvent ce genre de remarque stupide (ces fameux adulescentsâŠ). đ
ludou a Ă©crit:
Salut Orayse, je trouve tes propos intĂ©ressants, et je pense aussi que ça doit jouer quelque part dans notre problĂšme de âBandits, voyous, voleurs, chenapans !â. Lâespace de parole, câest bien dâun point de vue sociologique (phĂ©nomĂšnes extĂ©rieurs qui influent les comportements), mais dâun point de vue psychologique (phĂ©nomĂšnes intĂ©rieurs qui expliquent les comportements en sociĂ©tĂ©), quâen est-il?
(tu te seras aperçu que je suis plus adepte de la psycho que de la socio⊠bien quâelle puisse montrer des choses, jâai rarement lâimpression quâelle les explique rĂ©ellement!)[/quote]
Salut,
Je ne suis pas dâaccord lĂ dessus : pour moi, la sociologie câest lâĂ©tude du groupe dans la sociĂ©tĂ© ; La psychologie sociale, câest lâĂ©tude de lâindividu dans le groupe ; la psychologie câest lâĂ©tude de lâindividu dans son rapport Ă lui mĂȘme, encore que ça, ça dĂ©pend le type de psychologie (comportemantaliste, pathologique, du dĂ©veloppement, psychanalytiqueâŠ)
Justement, je crois que les choses ne peuvent sâexpliquer et se comprendre quâen sortant de ces carcans !
Jâaime bien tenter de comprendre les choses en ayant une vision globale (nâincluant pas quâune seule dimension) et en posant surtout une vision concentrique (du gĂ©nĂ©ral au particulier).
Je vais passer du coq Ă lâĂąne, mais câest pour trouver une explication dans ces changements (si changement il y a!): nây aurait-il pas un parallĂšle Ă faire entre le changement des jeux, des habitudes dâĂ©ducation depuis le dĂ©but du 20Ăšme siĂšcle et les comportements des enfants, des ados?
Je ne voudrais pas passer pour un rĂ©actionnaire conservateur et arriĂšrĂ©, car jây vois aussi du positif dans quelques cas, mais globalement, jâai lâimpression que la place de lâimaginaire chez lâenfant a beaucoup diminuĂ©e depuis quelques annĂ©es. DâoĂč ma question : est-ce quâil pourrait y avoir un lien?
Moi je le crois en tout cas ! Le jeu est super important et effectivement nombreux sont les enfants qui ne savent pas jouer tout seul ! La TV/Jeux vidéo en est une des raisons mais je crois que ce sont surtout la quantité des jouets qui tue le jeu !
Quand un gamin de 3 ans recoit 20 cadeaux Ă Noel ! Comment veux-tu quâil dĂ©veloppe son imaginaire ! Il lui est dĂ©jĂ suggĂ©rĂ© ainsi !
Quand tu as un nombre de jouets limité, bah tu sais avec quoi jouer et tu imagines le décor, des scénarii pour mettre un peu de piment !
Avec 20 cadeaux, ils ne savent plus Ă quoi sâattaquer ! Pourquoi 20 cadeaux ? Parce que les adultes dĂ©lirent, par des parents âadulescentsâ ou qui compensent parce que pas souvent lĂ , parce quâon sâimagine quâils sont heureux avec pleins de trucs, parce quâon donne Ă son enfant ce quâon a pas eu (snif snif !) parce que câest important de sortir gagnant de la compĂšte Ă lâĂ©cole (tâen a eu combien ? 12 et toi ! bah 34, dans le cul mon pote !!!!! et en plus jâai la nouvelle super XPSWII et pas toi !).
Y a aussi beaucoup de parents quâon pas compris que punir et sanctionner de façon juste et argumentĂ©, ça faisait pas que son enfant allait vous dĂ©tester, bien au contraire !
Seulement, bah y a un moment oĂč ça se paye tout ça !
Al-Batros a Ă©crit:
Par contre, je suis sĂ»r que les ados ne cherchent pas le conflit pour le plaisir de trouver le conflit. Le conflit, ils le trouvent en cherchant ce quâils cherchent et ils seraient trĂšs contents de trouver ce quâils cherchent sans rencontrer ce conflit. Al
Je ne sais pas pourquoi tu Ă©cris âpar contreâ ! Nous sommes totalement dâaccord lĂ dessus !
NĂ©anmoins, le conflit est aussi et peut ĂȘtre avant tout un outil de communication(malheureusement et heureusement) qui engendre des consĂ©quences (positives et/ou nĂ©gatives).
Malheureusement car il tend Ă ĂȘtre le mode dominant et en dĂ©coule une banalisation (cf. chronique de la violence ordinaire), et il ne mĂšne Ă rien.
Heureusement car il est aussi un outil permettant le dĂ©bat et pouvant dĂ©noter le cĂŽtĂ© âsainâ dâune interaction et permet dâavancer !
Comme tout, tout dépend du contexte dans lequel il éclate ! Cet outil est souvent mal utilisé !
Ca, câest illusoire, dĂšs quâun acquis est acquis, ils en revendiquent un autre. Sâpas?
Bah oui câest bien ce que jâai Ă©cris ! Tout est illusion ! Et entre dâeux acquis, le temps de latence demeure âzenâ, câest le contrĂŽle social !
Les syndicats par exemple, y a une grĂšve Ă venir ou un mouvement qui perdure, on finit toujours par leur donner un os ! Ce ânonosseâ, ils peuvent le montrer fiĂšrement, calmer le mouvement et en demander un autre !
Le problĂšme, câest que le ânonosseâ est bien souvent concĂ©dĂ© dĂšs lâĂ©criture du projet de loi ! On pond un truc immonde, lâallĂšge des 2/3 nonosses accesoires et le texte passe ! Toutes les parties sont contentes et le cycle reprendra !!!
Câest ça lâillusion de la dĂ©mocratie et des espaces de paroles ! Plus jâavance, et plus je ne crois quâau local ! Plus jâavance, et plus je crains la montĂ©e du communautarisme car je crois que les gens ne sont plus dupes de tout ça et ne sâen satisfont plus !
Salut la Foule,
âTout ça est du contrĂŽle social ! De lâillusion et câest tout !
Les gamins sâen rendent (inconsciemment) peut ĂȘtre compte en plus de tous le reste, cultive une frustration et en deviennentâŠâdifficilesâ en cherchant le conflit avec lâadulte, en cherchant leur place, leur limite⊠!?â
Et bien, moi, je crois quâils sâen rendent compte CONSCIEMMENT. JâĂ©tais ado, il y a 30 ans et je me rappelle de pensĂ©es que jâai eu Ă cette Ă©poque, alors, cela mâaide Ă mieux comprendre.
Par contre, je suis sĂ»r que les ados ne cherchent pas le conflit pour le plaisir de trouver le conflit. Le conflit, ils le trouvent en cherchant ce quâils cherchent et ils seraient trĂšs contents de trouver ce quâils cherchent sans rencontrer ce conflit.
Idem, pour la frustration, ils sâen passeraient, mais elle est inĂ©vitable, le plus souvent.
âDonnons leur de temps en temps un petit acquis comme ça il foutront pas leur merde !â
Ca, câest illusoire, dĂšs quâun acquis est acquis, ils en revendiquent un autre. Sâpas?
Al
Salut Orayse, je trouve tes propos intĂ©ressants, et je pense aussi que ça doit jouer quelque part dans notre problĂšme de âBandits, voyous, voleurs, chenapans !â. Lâespace de parole, câest bien dâun point de vue sociologique (phĂ©nomĂšnes extĂ©rieurs qui influent les comportements), mais dâun point de vue psychologique (phĂ©nomĂšnes intĂ©rieurs qui expliquent les comportements en sociĂ©tĂ©), quâen est-il?
(tu te seras aperçu que je suis plus adepte de la psycho que de la socio⊠bien quâelle puisse montrer des choses, jâai rarement lâimpression quâelle les explique rĂ©ellement!)
Je vais passer du coq Ă lâĂąne, mais câest pour trouver une explication dans ces changements (si changement il y a!): nây aurait-il pas un parallĂšle Ă faire entre le changement des jeux, des habitudes dâĂ©ducation depuis le dĂ©but du 20Ăšme siĂšcle et les comportements des enfants, des ados?
Je mâexplique: je viens de lire un article de Jeanne Goodal dans lequel elle exprime son regret de voir la pauvretĂ© des enfants dâaujourdâhui en matiĂšre dâimagination. Et lĂ -dessus (et malgrĂ© nos efforts en ACM), je suis dâaccord Ă 99%! MĂȘme moi qui suis encore jeune, quand jâĂ©tais petit, je lisais des livres, je sortais jouer Ă des tas de jeux dâaventures avec mes copains dehors, aprĂšs lâĂ©cole, je mâinventais des histoires que je dessinais ou que je peignais (bon câĂ©tait pas du Van Gogh, certes!). Je ne dis pas quâaujourdâhui, ça nâexiste plus, mais lâavĂšnement du jeu vidĂ©o, de la tĂ©lĂ© (dessins-animĂ©s, sĂ©ries, Ă©missions dĂ©bilitantes, etcâŠ) me semblent avoir portĂ© un coup Ă©norme Ă la capacitĂ© imaginative de nos chers bambins⊠Je ne voudrais pas passer pour un rĂ©actionnaire conservateur et arriĂšrĂ©, car jây vois aussi du positif dans quelques cas, mais globalement, jâai lâimpression que la place de lâimaginaire chez lâenfant a beaucoup diminuĂ©e depuis quelques annĂ©es. DâoĂč ma question : est-ce quâil pourrait y avoir un lien?
(oula, je vais arrĂȘter de mâenflammer le soir, câest pas bon pour les neuronnes!)
solleana a Ă©crit:
Si quelquâun pouvait foutre lâoiseau en cage, ça nous arrangerait bien!
!
Je dois avoir une vieille voliĂšre dans mon grenier ! Vais regarder, qui sâoccupe de le choper ?
Je crois aussi quâil y a un espace de discussion et de parole plus important pour les jeunes mais le problĂšme qui demeure câest Ă quoi sert il et quelle prise a t il sur le rĂ©el?
Bah il nâen a pasâŠĂ grande Ă©chelle en tout cas ! Sâil peut avoir du sens et de lâimportance dans les structures (peu importe leur forme) dans lesquels nous exerçons, comme tu le dis plus bas dans ton post lâeffet Ă grande Ă©chelle rĂ©side uniquement dans de lâillusion et est une forme de contrĂŽle social !
Pour exemple, quand on regarde le mĂ©tier dâassistante sociale en posant un regard socio-historique (du dimanche): grosso modo, professionnalisation dans les annĂ©es 50/60 avec conceptualisation dâune fonction jusquâici tenue par les infirmiĂšres et visiteuses mĂ©dicales de lâĂ©poque !
Ce mĂ©tier (et celĂ demeure !) a Ă©tĂ© crĂ©e sous 2 visions, celle Ă tendance humanitaire lâautre Ă tendance politique :
â Tendance humanitaire : la sociĂ©tĂ© se doit de protĂ©ger ses membres et des professionnelles (je mets volontairement au fĂ©minin) ont pour mission dâamĂ©liorer les conditions de vie des dĂ©munis, de rĂ©gulariser leurs droitsâŠ.
â Tendance politique : tout comme il faut eduquer le peuple mais pas de trop (faudrait pas quâil devienne plus intelligent que les Ă©lites ), la sociĂ©tĂ© se doit de contrĂŽler ses membres, alors on crĂ©e une profession qui va canaliser la foule, lui donner un peu de ci pour que machin survive, un peu de ça pour quâil foute pas la merdeâŠ
Quâen est-il de nos espaces de discussion ? la mĂȘme chose, permettons leur de discuter, de dĂ©battre pendant ce temps lĂ ils sont occupĂ©s !
Donnons leur de temps en temps un petit acquis comme ça il foutront pas leur merde !
Laissons leur le droit de grĂšve mais juste entre âRĂ©publique et Nationâ, les syndicats prĂ©serveront Ă minima leur raison dâĂȘtre et câest reparti pour un tour, Laissons les cramer leurs propres voitures mais dĂ©limitons le pĂ©rimĂštreâŠ
Tout ça est du contrĂŽle social ! De lâillusion et câest tout !
Les gamins sâen rendent (inconsciemment) peut ĂȘtre compte en plus de tous le reste, cultive une frustration et en deviennentâŠâdifficilesâ en cherchant le conflit avec lâadulte, en cherchant leur place, leur limite⊠!?
Au final cela devient du superflu, la parole devient bavardage et nâa pas dâeffet, câest cela qui est dramatique et qui rapproche nos sociĂ©tĂ©s dĂ©mocratiques de la barbarie!
Non pas de la barbarie ! Je crois que tout ça est le principe mĂȘme de la dĂ©mocratie ! Nous ne vivons quâĂ travers des illusions, de lâartificiel, des doctrines que nous prenons pour rĂ©el afin de nous situer ! La dĂ©mocratie est lâune de ses illusions !
Mais comme tout le reste, les choses fonctionnent via la courbe de Gauss (une émergence, une apogée, une fin) !
Reste Ă savoir oĂč en est le modĂšle actuel de la dĂ©mocratie sur cette courbe !?
Depuis 3/4 ans, dâĂ©rudits economistes avaient dit que le capitalisme arrivait au bout de cette courbe ! La crise actuelle en sonne t-elle le glas !?
Bon jâarrĂȘte⊠Je vous assure que jâai pas picolĂ© ! Câest juste que je prĂ©serve mes rĂ©voltes et mes ârĂȘves de gosse bien quâils aient pris des bossesâ
Salut Ă toi, Bourricot,
Pourquoi, pour la premiĂšre fois de toute ton expĂ©rience, on te âreprocheâ de ne pas ĂȘtre assez dur et de ne pas ĂȘtre omniscient(il faudrait pouvoir tout voir)?
Yâa tâil un un Ă©vĂšnement, un facteur dĂ©clenchant?
Al
Carrément ok avec toi Solleana!!
Et câest vrai quâĂ force dâĂ©couter, on finit par entendre, puis par ne plus rien faire⊠đ
AprĂšs pour quâun espace de parole soit utilisĂ©, il faut un minimum de rĂšgles, non? Ne serait-ce que pour que les dâjeuns aient confiance et se rendent compte quâil sert Ă qqch, quâil est efficace! A nous de le rendre efficace (câest ce que tu dis Solleana?). Mais comment, sachant quâon ne peut pas rĂ©pondre Ă tout ce qui se dit (et je sais que rien quâĂ©couter, câest dĂ©jĂ un but en soi, mais comment aller plus loin?)? LĂ je reconnais que je ne sais pas, je nây avais encore jamais rĂ©flĂ©chi (je suis jeune, pardonnez-moi đ )!
Salut la Foule,
Coluche disait: âGrace aux syndicats et par le truchement du dialogue, tu es lâĂ©gal du patron. Dans le dialogue, parce que dans le dĂ©tail, tu sera payĂ© moins et tu continuera de balayer âŠâ
Les jeunes ont un espace de parole beaucoup plus important, mais , ça ne suffit pas. Il faudrait aussi quâils aient un vrai espace de dĂ©cision. Seulement, un espace de dĂ©cision, ça peut gĂ©nĂ©rer des RC et ça âŠ
HĂ© ludou, câest la question que jâai posĂ©e, elle ne porte pas sur la forme? đ
Al
Ah pertinent ce que tu dis Solleana. Jâavais oubliĂ© cet Ă©lĂ©ment, honte Ă moi.
Il est vrai que dans la structure dans laquelle je suis, il nây a aucun moment de discussion formel instaurĂ©. Une erreur surtout dans un contexte oĂč nous avons affaire Ă des enfants dits âdifficilesâ.
Bah merde alors, jâavais zappĂ© ça. Cela pourrait expliquer carrĂ©ment plein de choses que je nâarrive pas Ă cerner, comprendre mais aussi Ă expliquer les dysfonctionnements que je perçois et dont il semble que je sois le seul Ă percevoir.
Si quelquâun pouvait foutre lâoiseau en cage, ça nous arrangerait bien!
Je crois aussi quâil y a un espace de discussion et de parole plus important pour les jeunes mais le problĂšme qui demeure câest Ă quoi sert il et quelle prise a t il sur le rĂ©el?
Dans quel cadre les jeunes, les enfants sont écoutés, respectés, entendus et ont une prise sur le réel? Dans quel cadre ont ils une prise de décision possible?
Dans aucun cadre Ă part dans celui de la consommation et encore pour les milieux relativement aisĂ©s et de fait les actes violents, la dĂ©fiance vis Ă vis de lâadulte sont peut ĂȘtre des moyens de se mettre en Ă©vidence et dâavoir une prise, aussi dramatique et dĂ©plorable soit elle, sur le rĂ©el!
Le problĂšme du plus large espace de parole câest quâil ne sert Ă rien sâil nâa pas dâeffet sur le rĂ©el et câest le cas aujourdâhui comme câest le cas aujourdâhui pour des millions de gens. On peut dĂ©filer dans les rues, se foutre en grĂšve, bloquer des facs mais au final quoi? Au final cela devient du superflu, la parole devient bavardage et nâa pas dâeffet, câest cela qui est dramatique et qui rapproche nos sociĂ©tĂ©s dĂ©mocratiques de la barbarie!
Mon cher Al-Batros, tu voudras bien mâexcuser, jâai une Ă©ruption cutanĂ©e dĂ»e Ă une montĂ©e dâAlbatrophobieâŠ
Non sincĂšrement, dĂ©sormais je ne rĂ©pondrais plus Ă tes questions qui portent non sur le fond, mais toujours sur la forme! Jây rĂ©pondrais quand je trouverais ça pertinent (oui, câest mon point de vue et je lâassume!). Pour le moment ce nâest pas le cas, donc je zappe, dĂ©solĂ©.
Pour revenir au sujet, jâai aussi lâimpression que câest plus un espace (temporel) de parole qui est offert aux jeunes dâaujourdâhui. Mais quand il y a permission, il y a aussi abus. Câest lĂ quâil faut sans doute ĂȘtre vigilentâŠ
Salut Ă toi, Orayse,
Je te remercie pour ce post qui mâa beaucoup fait rire.
Tu me parles de ce que ta mamie se rappelle oser demander.
Moi, je mâintĂ©rroge sur ce quâil y avait dans sa tĂȘte, ses exigences rĂ©elles du moment.
âCâest pas quâils osent, câest quâaujourdâhui, ils ont un espace de parole quâil nâavait pas avant mais ça je les dĂ©jĂ Ă©critâ
La possession de cet espace ne suffit pas. Si?
â et je trouve trĂšs bien quâils aient cet espace !â
Ca, je mâen doutais.
Al
Al-Batros a Ă©crit:
Les enfants sont plus exigeants?
Je ne suis pas sĂ»r. Je crois surtout quâils OSENT plus facilement afficher leur exigences maintenant.
Si tu le dis ! en tout cas quand ma grand mĂšre parle de son enfance, elle me dit quâelle nâaurait mĂȘme pas oser demandĂ© le 10Ăšme du quart de la moitiĂ© (oui, elle est trĂšs matheuse ma grand mĂšre !) des exigences du type cadeaux de Noel (câest un exemple !)
Elle me dit mĂȘme quâelle aurait pas oser parce quâelle ne pouvait lâimaginer (la sociĂ©tĂ© de consommation nâexistant pas Ă son Ă©poque !)
Je viens de la bipper, elle mâa bien confirmĂ© tout ça !!! Elle aimerait bien te rencontrer dâailleurs pour en dĂ©battre avec toi et histoire de te filer des graines !! Elle adore les piafs, elle est comme ça !
Les enfants ont une meilleure considĂ©ration de lâadulte?Je ne suis pas sĂ»r.
Alors lĂ , jâai rien demandĂ© Ă Mamie , je vais rĂ©pondre parce que je suis un grand garçon !!!
Peux tu me dire Ă quel moment je dis que les enfants ont une meilleure considĂ©ration de lâadulte ? Je nâai jamais Ă©crit ça mais son contraire justement !!!
Ah bah larevoilĂ quand mĂȘme ma Mamie, elle y tient vraiment Ă cette rencontre avec toi ! Elle donne des cours de lecture et veut bien tâaider ! Trop sympa Mamie !!!
Je crois surtout quâils OSENT plus facilement dire ce quâils pensent maintenant.
Al
Câest pas quâils osent, câest quâaujourdâhui, ils ont un espace de parole quâil nâavait pas avant mais ça je les dĂ©jĂ Ă©crit et je trouve trĂšs bien quâils aient cet espace !
Mamie, tâen penses quoi toi ? (elle sâen fout, elle est en train de regarder Julien Lepers !! bon tant pis !!)
Autres choses, pour ajouter une raison et la nĂ©cessitĂ© de traiter les choses en considĂ©rant plusieurs dimensions (au delĂ de lâaspect comportemental! ) : la femme active (donc moins prĂ©sente par rapport au modĂšle sociĂ©tal dâil y a encore 30 ans ), lâimmobilier (y plus moyen de vivre Ă moins de 20 kms du lieu de travail pour beaucoup de familles dâoĂč une prĂ©sence du parent limitĂ© et une multiplication des adultes qui gardent les enfants (avec eux mĂȘmes leurs convictions, leurs mĂ©thodes..) et ainsi de suite !!!!âŠ..