Bandit, voyou, voleur, chenapan !

  • Ce sujet contient 31 rĂ©ponses, 8 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Simon, le il y a 15 annĂ©es et 7 mois.
20 sujets de 1 Ă  20 (sur un total de 32)
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    Messages
  • #151718
    pinocchio
      @pinocchio

      Pour la Marseillaise je persiste. MĂȘme si je ne nie pas ce que tu dis trĂšs bien : “c’est aussi et surtout une affirmation grĂ©gaire et nationaliste due Ă  la pratique sportive qui transforme les hommes en bĂȘtes et en meutes hurlantes”. Le rejet de l’institution française fait que l’hymne français sera sifflĂ© et pas un autre.

      solleana a Ă©crit:

      Un fonctionnement respectueux de l’individu, ça veut dire un fonctionnement qui s’adapte aux individus.

      Pas d’accord avec ça, un fonctionnement respectueux de l’individu c’est un fonctionnement fait par les individus pour les individus eux mĂȘmes et pas un fonctionnement qu’on sort d’on ne sait oĂč et qui doit s’adapter car ça veut dire qu’il prĂ©existe aux individus or c’est bien aux individus eux mĂȘmes de crĂ©er cela!

      Donc on est pas d’accord lĂ  dessus. Parce que je pense qu’il faut acquĂ©rir des compĂ©tences pour participer pleinement Ă  la mise en place du fonctionnement. Tu demande pas Ă  un groupe de gamins de trois ans comment ils veulent organiser leur journĂ©e! Tu peux essayer de t’adapter Ă  eux, mais c’est de l’interprĂȘtation que tu fait de leurs besoins, tu leur dĂ©lĂšgues pas le pouvoir, si?

      #151721
      solleana
        @solleana

        Quand l’institution stigmatise, dĂ©valorise, l’individu se construit contre l’institution. Les commissariats, les Ă©coles brĂ»lĂ©es, ou les sifflets sur la Marseillaise au Stade de France** font les titres aux infos. C’est une prise de parole, une prise de pouvoir, une façon de dire je t’emmerde aux institutions, Ă  l’autoritĂ© (regarde tes rĂšgles ou tu peux te les foutre).

        Je ne mettrais pas tout dans le mĂȘme panier parce que les sifflets de la Marseillaise c’est aussi et surtout une affirmation grĂ©gaire et nationaliste due Ă  la pratique sportive qui transforme les hommes en bĂȘtes et en meutes hurlantes!

        Un fonctionnement respectueux de l’individu, ça veut dire un fonctionnement qui s’adapte aux individus.

        Pas d’accord avec ça, un fonctionnement respectueux de l’individu c’est un fonctionnement fait par les individus pour les individus eux mĂȘmes et pas un fonctionnement qu’on sort d’on ne sait oĂč et qui doit s’adapter car ça veut dire qu’il prĂ©existe aux individus or c’est bien aux individus eux mĂȘmes de crĂ©er cela!

        #151793
        pinocchio
          @pinocchio

          sim30460 a Ă©crit:
          on est obliger d’user de l’autoritarisme
 Faut pas oublier que l’animateur est aussi un ĂȘtre humain

          Oui on est humains, et on est pas parfaits. Cependant, l’autoritarisme est une dĂ©rive que l’animateur doit chercher Ă  Ă©viter. La sociĂ©tĂ© donne aux animateurs la responsabilitĂ© d’agir sur les jeunes, de partciper Ă  leur Ă©ducation. C’est une responsabilitĂ©, elle est donc liĂ©e Ă  des devoirs. Chercher Ă  Ă©viter ce genre de dĂ©rives est pour moi l’un des devoirs primordiaux de cette fonction pour les raisons que j’ai Ă©voquĂ© dans le post prĂ©cĂ©dent.

          L’animateur doit se faire respecter

          Lui autant que tout autre membre du groupe. Et donc pas en manquant de respet aux autres.

          #151818
          sim30460
            @de-cazenove

            Bourricot a Ă©crit:
            J’entends de plus en plus souvent autour de moi que les enfants sont “difficiles”, “incontrĂŽlables”. Par ailleurs, pour la premiĂšre fois de toute mon expĂ©rience, on me “reproche” de ne pas ĂȘtre assez dur et de ne pas ĂȘtre omniscient(il faudrait pouvoir tout voir).

            Du coup je me demande face Ă  ce discours, quelle posture tenir? Faut-il renoncer Ă  des convictions et taper sur les doigts
sans ĂȘtre forcĂ©ment justement convaincu et du coup convaincant. Ou gueuler un bon coup? Dire assez aux dĂ©rives disciplinaires? L’adulte doit-il passer par de l’autoritarisme pour faire accepter son autoritĂ©?

            Ca depend du contexte. Gueuler un bon coup, ça arrive Ă  tout le monde, dĂ©s fois ça marche, pas trĂ©s longtemps, mais bon


            L’autoritarisme, si j’ai du y passer ? Oui. Quand des enfants sont tellements inssuportables, et surtout qu’ils refusent de faire tout ce que dit un adulte (ça arrive, le “non” Ă  toutes les injonctions) on est obliger d’user de l’autoritarisme
 Faut pas oublier que l’animateur est aussi un ĂȘtre humain, qu’il peut aussi parfois ne pas controler ses Ă©motions, faut comprendre surtout quand on doit faire façe tout la journĂ©e Ă  des enfants trĂ©s difficiles


            Est-ce qu’un enfant peut avoir le droit de dire merde à un adulte?

            La encore, ça dĂ©pend du contexte
 Si c’est un enfant qui dit “merde” a un animateur, la il a pas le droit. L’animateur doit se faire respecter, et on lui dit ça, certes sur le coup c’est pas grave, mais c’est des petits dĂ©tails comme ça qui portent atteinte Ă  l’autoritĂ© et Ă  la crĂ©dibilitĂ© de l’animateur.

            #151840
            pinocchio
              @pinocchio

              “Enfants difficiles” ou enfants qui nous posent des difficultĂ©s. Le premier terme pose le problĂšme chez le jeune, l’autre chez nous. Je relĂšve ça juste parce qu’il y a une petite tendance chez certains parfois haut placĂ©s Ă  penser que c’est dans les gĂšnes, qu’on pourrait les repĂ©rer Ă  la maternelle.

              Il y a un facteur social dans la violence des jeunes qui me paraĂźt dĂ©terminant. Les violences institutionnelles (concurrence scolaire, stigmatisation des “mauvais”*), les violences sociales (sĂ©grĂ©gation sociale, ghettoĂŻsation) sont gĂ©nĂ©ratrices de comportements violents. Quand l’institution stigmatise, dĂ©valorise, l’individu se construit contre l’institution. Les commissariats, les Ă©coles brĂ»lĂ©es, ou les sifflets sur la Marseillaise au Stade de France** font les titres aux infos. C’est une prise de parole, une prise de pouvoir, une façon de dire je t’emmerde aux institutions, Ă  l’autoritĂ© (regarde tes rĂšgles ou tu peux te les foutre).

              J’ai parlĂ© des extrĂȘmes, mais ces contestation, ces provocations et ces violences on les vit au quotidien en tant qu’animateur, en situation d’autoritĂ© et reprĂ©sentant une institution. Dans un fonctionnement qui mĂ©prise l’enfant, il y a de grandes chances qu’il y en ait quelques uns qui veuillent foutre la merde. Et c’est la que c’est compliquĂ© quand il y a un dĂ©saccord fondamental sur la conception de l’autoritĂ© dans une Ă©quipe Ă©ducative. Les uns veulent rentrer dans le rapport de force, faire taire une provocation sans en chercher les causes ni se remettre en question (ce serait un signe de faiblesse), l’autoritĂ© est sacrĂ©e, l’objectif c’est le maintien de l’ordre. Les autres pensent qu’il faut essayer de rĂ©tablir le dialogue, l’objectif est que chacun trouve sa place (ça ne veut pas dire ne pas mettre de sanction et dire c’est bien vas y recommence tous les jours! Saltimbanque***). J’ai vĂ©cu cette difficultĂ© en travaillant en pĂ©riscolaire Ă  la Ville de Rennes (midi et soir), et c’est pourquoi je crois qu’il faut simplement travailler dans des Ă©quipes qui partagent le gros de leurs valeurs, pour construire un projet cohĂ©rent (ce qui n’empĂȘche pas d’avoir des dĂ©saccords sur les moyens Ă  mettre en Ɠuvre).

              AprĂšs il faut aussi ĂȘtre rĂ©aliste sur le fait que l’on est pas magiciens. Les gamins peuvent parfois dĂ©jĂ  trĂšs tĂŽt ĂȘtre dans des situations oĂč ils contestent systĂ©matiquement toute autoritĂ© de statut institutionnel, et il n’y a pas de recette miracle, de fonctionnement qui entrainera un changement rĂ©volutionnaire. Mais je suis convaincu qu’utiliser la violence (physique, verbale ou simple stigmatisation) dans ces situations qui nous mettent en difficultĂ© ne fait qu’aggraver le problĂšme.

              Un fonctionnement respectueux de l’individu, ça veut dire un fonctionnement qui s’adapte aux individus. Les rĂ©unions peuvent ĂȘtre un moyen (je l’utilise en stage et en colo notamment), mais c’est un outil compliquĂ©. Pour les Ă©quipes, dĂ©finir le statut de chacun, le pouvoir de dĂ©cision
 Si c’est un instrument dĂ©mago, si ce n’est qu’une façade, c’est inefficace voire contreproductif. D’autre part, oser prendre la parole devant les autres, construire un propos peuvent ĂȘtre de grandes difficultĂ©s pour certains enfants. Tout ça pour redire qu’il n’y a pas de recette miracle, les outils sont Ă  adapter aux contextes.
              Prendre en compte les individus, s’adapter Ă  eux, ne veut pas dire satisfaire tout les caprices (re Saltimbanque !). Il faut pour cela avoir dĂ©fini ce qui peut ĂȘtre nĂ©gociable et ce qui ne peut pas l’ĂȘtre, qui Ă  un pouvoir de dĂ©cision sur quoi, fixer un cadre.

              Les jeux (vidĂ©os ou pas) peuvent permettre de crĂ©er des relations saines dans un groupe. Comme d’autres moyens. Mais pas n’importe quels jeux, les jeux de brimade stigmatisent par exemple.

              Enfin, ce n’est pas en agissant que sur la communication, sur les relations que les choses Ă©voluent. Permettre Ă  une personne de rĂ©ussir des choses, de se faire plaisir, d’ĂȘtre reconnue
 lui permettre de s’épanouir fera (rĂ©)acquĂ©rir Ă  l’éducateur une lĂ©gitimitĂ©, une autorité  (que l’institution peut avoir perdu.)

              *Ou des Ă©lĂšves pour lesquels l’institution n’arrive pas Ă  trouver des mĂ©thodes d’apprentissage adaptĂ©es Ă  leurs modes de construction du savoir ?
              **Que penser de la rĂ©action d’un SecrĂ©taire d’Etat qui dĂ©nigre ces comportements sans se remettre en question, ni plus globalement la France, et qui ensuite certifie connaĂźtre de gentils arabes qui n’ont pas sifflĂ© ?
              ***Je sais que tu serais du genre à me traiter de laxiste, donc je fais gaffe qu’on se comprenne bien !!!

              #151881
              Al-Batros
                @al-batros

                Salut Ă  toi, Orayse,

                Je ne sais pas pourquoi tu Ă©cris “par contre” !

                J’ai Ă©crit:
                “Et bien, moi, je crois 

                Par contre, je suis sĂ»r 
”

                Ce que je crois, je n’en suis pas sĂ»r, par contre, ce dont je parle aprĂšs, si.

                Le conflit me parait plus ĂȘtre un parasite qu’un truc utile avec les minĂŽts. Mais, je peux me tromper.

                Ce que tu dis aprÚs est intéressant. En rebondissant sur tout, on fait des posts interminables ou minables tout courts. Je vais faire cort.

                Al

                #151889
                ludou
                  @ludou

                  orayse a Ă©crit:

                  Justement, je crois que les choses ne peuvent s’expliquer et se comprendre qu’en sortant de ces carcans !

                  Les carcans, c’est la psycho, la socio et tout ça?

                  J’aime bien tenter de comprendre les choses en ayant une vision globale (n’incluant pas qu’une seule dimension) et en posant surtout une vision concentrique (du gĂ©nĂ©ral au particulier).

                  Et c’est tout Ă  ton honneur. Je trouve quand mĂȘme que la sociologie en gĂ©nĂ©ral est moins pertinente
 aprĂšs, je ne la met pas totalement de cĂŽtĂ© non plus.

                  Moi je le crois en tout cas ! Le jeu est super important et effectivement nombreux sont les enfants qui ne savent pas jouer tout seul ! La TV/Jeux vidéo en est une des raisons mais je crois que ce sont surtout la quantité des jouets qui tue le jeu !

                  Quand un gamin de 3 ans recoit 20 cadeaux Ă  Noel ! Comment veux-tu qu’il dĂ©veloppe son imaginaire ! Il lui est dĂ©jĂ  suggĂ©rĂ© ainsi !

                  Quand tu as un nombre de jouets limité, bah tu sais avec quoi jouer et tu imagines le décor, des scénarii pour mettre un peu de piment !

                  Avec 20 cadeaux, ils ne savent plus Ă  quoi s’attaquer ! Pourquoi 20 cadeaux ? Parce que les adultes dĂ©lirent, par des parents “adulescents” ou qui compensent parce que pas souvent lĂ , parce qu’on s’imagine qu’ils sont heureux avec pleins de trucs, parce qu’on donne Ă  son enfant ce qu’on a pas eu (snif snif !) parce que c’est important de sortir gagnant de la compĂšte Ă  l’école (t’en a eu combien ? 12 et toi ! bah 34, dans le cul mon pote !!!!! et en plus j’ai la nouvelle super XPSWII et pas toi !).

                  Y a aussi beaucoup de parents qu’on pas compris que punir et sanctionner de façon juste et argumentĂ©, ça faisait pas que son enfant allait vous dĂ©tester, bien au contraire !

                  Seulement, bah y a un moment oĂč ça se paye tout ça !

                  100% ok, mais y a pas mal de gens qui trouvent ce genre de remarque stupide (ces fameux adulescents
). 🙁

                  #151891
                  orayse
                    @orayse

                    ludou a Ă©crit:
                    Salut Orayse, je trouve tes propos intĂ©ressants, et je pense aussi que ça doit jouer quelque part dans notre problĂšme de “Bandits, voyous, voleurs, chenapans !”. L’espace de parole, c’est bien d’un point de vue sociologique (phĂ©nomĂšnes extĂ©rieurs qui influent les comportements), mais d’un point de vue psychologique (phĂ©nomĂšnes intĂ©rieurs qui expliquent les comportements en sociĂ©tĂ©), qu’en est-il?

                    (tu te seras aperçu que je suis plus adepte de la psycho que de la socio
 bien qu’elle puisse montrer des choses, j’ai rarement l’impression qu’elle les explique rĂ©ellement!)[/quote]

                    Salut,

                    Je ne suis pas d’accord lĂ  dessus : pour moi, la sociologie c’est l’étude du groupe dans la sociĂ©tĂ© ; La psychologie sociale, c’est l’étude de l’individu dans le groupe ; la psychologie c’est l’étude de l’individu dans son rapport Ă  lui mĂȘme, encore que ça, ça dĂ©pend le type de psychologie (comportemantaliste, pathologique, du dĂ©veloppement, psychanalytique
)

                    Justement, je crois que les choses ne peuvent s’expliquer et se comprendre qu’en sortant de ces carcans !

                    J’aime bien tenter de comprendre les choses en ayant une vision globale (n’incluant pas qu’une seule dimension) et en posant surtout une vision concentrique (du gĂ©nĂ©ral au particulier).

                    Je vais passer du coq Ă  l’ñne, mais c’est pour trouver une explication dans ces changements (si changement il y a!): n’y aurait-il pas un parallĂšle Ă  faire entre le changement des jeux, des habitudes d’éducation depuis le dĂ©but du 20Ăšme siĂšcle et les comportements des enfants, des ados?

                    Je ne voudrais pas passer pour un rĂ©actionnaire conservateur et arriĂšrĂ©, car j’y vois aussi du positif dans quelques cas, mais globalement, j’ai l’impression que la place de l’imaginaire chez l’enfant a beaucoup diminuĂ©e depuis quelques annĂ©es. D’oĂč ma question : est-ce qu’il pourrait y avoir un lien?

                    Moi je le crois en tout cas ! Le jeu est super important et effectivement nombreux sont les enfants qui ne savent pas jouer tout seul ! La TV/Jeux vidéo en est une des raisons mais je crois que ce sont surtout la quantité des jouets qui tue le jeu !

                    Quand un gamin de 3 ans recoit 20 cadeaux Ă  Noel ! Comment veux-tu qu’il dĂ©veloppe son imaginaire ! Il lui est dĂ©jĂ  suggĂ©rĂ© ainsi !

                    Quand tu as un nombre de jouets limité, bah tu sais avec quoi jouer et tu imagines le décor, des scénarii pour mettre un peu de piment !

                    Avec 20 cadeaux, ils ne savent plus Ă  quoi s’attaquer ! Pourquoi 20 cadeaux ? Parce que les adultes dĂ©lirent, par des parents “adulescents” ou qui compensent parce que pas souvent lĂ , parce qu’on s’imagine qu’ils sont heureux avec pleins de trucs, parce qu’on donne Ă  son enfant ce qu’on a pas eu (snif snif !) parce que c’est important de sortir gagnant de la compĂšte Ă  l’école (t’en a eu combien ? 12 et toi ! bah 34, dans le cul mon pote !!!!! et en plus j’ai la nouvelle super XPSWII et pas toi !).

                    Y a aussi beaucoup de parents qu’on pas compris que punir et sanctionner de façon juste et argumentĂ©, ça faisait pas que son enfant allait vous dĂ©tester, bien au contraire !

                    Seulement, bah y a un moment oĂč ça se paye tout ça !

                    #151893
                    orayse
                      @orayse

                      Al-Batros a Ă©crit:
                      Par contre, je suis sĂ»r que les ados ne cherchent pas le conflit pour le plaisir de trouver le conflit. Le conflit, ils le trouvent en cherchant ce qu’ils cherchent et ils seraient trĂšs contents de trouver ce qu’ils cherchent sans rencontrer ce conflit. Al

                      Je ne sais pas pourquoi tu Ă©cris “par contre” ! Nous sommes totalement d’accord lĂ  dessus !

                      NĂ©anmoins, le conflit est aussi et peut ĂȘtre avant tout un outil de communication(malheureusement et heureusement) qui engendre des consĂ©quences (positives et/ou nĂ©gatives).

                      Malheureusement car il tend Ă  ĂȘtre le mode dominant et en dĂ©coule une banalisation (cf. chronique de la violence ordinaire), et il ne mĂšne Ă  rien.

                      Heureusement car il est aussi un outil permettant le dĂ©bat et pouvant dĂ©noter le cĂŽtĂ© “sain” d’une interaction et permet d’avancer !

                      Comme tout, tout dépend du contexte dans lequel il éclate ! Cet outil est souvent mal utilisé !

                      Ca, c’est illusoire, dùs qu’un acquis est acquis, ils en revendiquent un autre. S’pas?

                      Bah oui c’est bien ce que j’ai Ă©cris ! Tout est illusion ! Et entre d’eux acquis, le temps de latence demeure “zen”, c’est le contrĂŽle social !

                      Les syndicats par exemple, y a une grùve à venir ou un mouvement qui perdure, on finit toujours par leur donner un os ! Ce “nonosse”, ils peuvent le montrer fiùrement, calmer le mouvement et en demander un autre !
                      Le problĂšme, c’est que le “nonosse” est bien souvent concĂ©dĂ© dĂšs l’écriture du projet de loi ! On pond un truc immonde, l’allĂšge des 2/3 nonosses accesoires et le texte passe ! Toutes les parties sont contentes et le cycle reprendra !!!

                      C’est ça l’illusion de la dĂ©mocratie et des espaces de paroles ! Plus j’avance, et plus je ne crois qu’au local ! Plus j’avance, et plus je crains la montĂ©e du communautarisme car je crois que les gens ne sont plus dupes de tout ça et ne s’en satisfont plus !

                      #151900
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Salut la Foule,

                        “Tout ça est du contrîle social ! De l’illusion et c’est tout !
                        Les gamins s’en rendent (inconsciemment) peut ĂȘtre compte en plus de tous le reste, cultive une frustration et en deviennent
”difficiles” en cherchant le conflit avec l’adulte, en cherchant leur place, leur limite
 !?”

                        Et bien, moi, je crois qu’ils s’en rendent compte CONSCIEMMENT. J’étais ado, il y a 30 ans et je me rappelle de pensĂ©es que j’ai eu Ă  cette Ă©poque, alors, cela m’aide Ă  mieux comprendre.

                        Par contre, je suis sĂ»r que les ados ne cherchent pas le conflit pour le plaisir de trouver le conflit. Le conflit, ils le trouvent en cherchant ce qu’ils cherchent et ils seraient trĂšs contents de trouver ce qu’ils cherchent sans rencontrer ce conflit.

                        Idem, pour la frustration, ils s’en passeraient, mais elle est inĂ©vitable, le plus souvent.

                        “Donnons leur de temps en temps un petit acquis comme ça il foutront pas leur merde !”

                        Ca, c’est illusoire, dùs qu’un acquis est acquis, ils en revendiquent un autre. S’pas?

                        Al

                        #151915
                        ludou
                          @ludou

                          Salut Orayse, je trouve tes propos intĂ©ressants, et je pense aussi que ça doit jouer quelque part dans notre problĂšme de “Bandits, voyous, voleurs, chenapans !”. L’espace de parole, c’est bien d’un point de vue sociologique (phĂ©nomĂšnes extĂ©rieurs qui influent les comportements), mais d’un point de vue psychologique (phĂ©nomĂšnes intĂ©rieurs qui expliquent les comportements en sociĂ©tĂ©), qu’en est-il?

                          (tu te seras aperçu que je suis plus adepte de la psycho que de la socio
 bien qu’elle puisse montrer des choses, j’ai rarement l’impression qu’elle les explique rĂ©ellement!)

                          Je vais passer du coq Ă  l’ñne, mais c’est pour trouver une explication dans ces changements (si changement il y a!): n’y aurait-il pas un parallĂšle Ă  faire entre le changement des jeux, des habitudes d’éducation depuis le dĂ©but du 20Ăšme siĂšcle et les comportements des enfants, des ados?

                          Je m’explique: je viens de lire un article de Jeanne Goodal dans lequel elle exprime son regret de voir la pauvretĂ© des enfants d’aujourd’hui en matiĂšre d’imagination. Et lĂ -dessus (et malgrĂ© nos efforts en ACM), je suis d’accord Ă  99%! MĂȘme moi qui suis encore jeune, quand j’étais petit, je lisais des livres, je sortais jouer Ă  des tas de jeux d’aventures avec mes copains dehors, aprĂšs l’école, je m’inventais des histoires que je dessinais ou que je peignais (bon c’était pas du Van Gogh, certes!). Je ne dis pas qu’aujourd’hui, ça n’existe plus, mais l’avĂšnement du jeu vidĂ©o, de la tĂ©lĂ© (dessins-animĂ©s, sĂ©ries, Ă©missions dĂ©bilitantes, etc
) me semblent avoir portĂ© un coup Ă©norme Ă  la capacitĂ© imaginative de nos chers bambins
 Je ne voudrais pas passer pour un rĂ©actionnaire conservateur et arriĂšrĂ©, car j’y vois aussi du positif dans quelques cas, mais globalement, j’ai l’impression que la place de l’imaginaire chez l’enfant a beaucoup diminuĂ©e depuis quelques annĂ©es. D’oĂč ma question : est-ce qu’il pourrait y avoir un lien?

                          (oula, je vais arrĂȘter de m’enflammer le soir, c’est pas bon pour les neuronnes!)

                          #151918
                          orayse
                            @orayse

                            solleana a Ă©crit:
                            Si quelqu’un pouvait foutre l’oiseau en cage, ça nous arrangerait bien!
                            !

                            Je dois avoir une vieille voliùre dans mon grenier ! Vais regarder, qui s’occupe de le choper ?

                            Je crois aussi qu’il y a un espace de discussion et de parole plus important pour les jeunes mais le problĂšme qui demeure c’est Ă  quoi sert il et quelle prise a t il sur le rĂ©el?

                            Bah il n’en a pas
à grande Ă©chelle en tout cas ! S’il peut avoir du sens et de l’importance dans les structures (peu importe leur forme) dans lesquels nous exerçons, comme tu le dis plus bas dans ton post l’effet Ă  grande Ă©chelle rĂ©side uniquement dans de l’illusion et est une forme de contrĂŽle social !

                            Pour exemple, quand on regarde le mĂ©tier d’assistante sociale en posant un regard socio-historique (du dimanche): grosso modo, professionnalisation dans les annĂ©es 50/60 avec conceptualisation d’une fonction jusqu’ici tenue par les infirmiĂšres et visiteuses mĂ©dicales de l’époque !

                            Ce mĂ©tier (et celĂ  demeure !) a Ă©tĂ© crĂ©e sous 2 visions, celle Ă  tendance humanitaire l’autre Ă  tendance politique :

                            – Tendance humanitaire : la sociĂ©tĂ© se doit de protĂ©ger ses membres et des professionnelles (je mets volontairement au fĂ©minin) ont pour mission d’amĂ©liorer les conditions de vie des dĂ©munis, de rĂ©gulariser leurs droits
.

                            – Tendance politique : tout comme il faut eduquer le peuple mais pas de trop (faudrait pas qu’il devienne plus intelligent que les Ă©lites ), la sociĂ©tĂ© se doit de contrĂŽler ses membres, alors on crĂ©e une profession qui va canaliser la foule, lui donner un peu de ci pour que machin survive, un peu de ça pour qu’il foute pas la merde


                            Qu’en est-il de nos espaces de discussion ? la mĂȘme chose, permettons leur de discuter, de dĂ©battre pendant ce temps lĂ  ils sont occupĂ©s !
                            Donnons leur de temps en temps un petit acquis comme ça il foutront pas leur merde !
                            Laissons leur le droit de grĂšve mais juste entre “RĂ©publique et Nation”, les syndicats prĂ©serveront Ă  minima leur raison d’ĂȘtre et c’est reparti pour un tour, Laissons les cramer leurs propres voitures mais dĂ©limitons le pĂ©rimĂštre


                            Tout ça est du contrîle social ! De l’illusion et c’est tout !

                            Les gamins s’en rendent (inconsciemment) peut ĂȘtre compte en plus de tous le reste, cultive une frustration et en deviennent
”difficiles” en cherchant le conflit avec l’adulte, en cherchant leur place, leur limite
 !?

                            Au final cela devient du superflu, la parole devient bavardage et n’a pas d’effet, c’est cela qui est dramatique et qui rapproche nos sociĂ©tĂ©s dĂ©mocratiques de la barbarie!

                            Non pas de la barbarie ! Je crois que tout ça est le principe mĂȘme de la dĂ©mocratie ! Nous ne vivons qu’à travers des illusions, de l’artificiel, des doctrines que nous prenons pour rĂ©el afin de nous situer ! La dĂ©mocratie est l’une de ses illusions !

                            Mais comme tout le reste, les choses fonctionnent via la courbe de Gauss (une émergence, une apogée, une fin) !

                            Reste Ă  savoir oĂč en est le modĂšle actuel de la dĂ©mocratie sur cette courbe !?

                            Depuis 3/4 ans, d’érudits economistes avaient dit que le capitalisme arrivait au bout de cette courbe ! La crise actuelle en sonne t-elle le glas !?

                            Bon j’arrĂȘte
 Je vous assure que j’ai pas picolĂ© ! C’est juste que je prĂ©serve mes rĂ©voltes et mes “rĂȘves de gosse bien qu’ils aient pris des bosses”

                            #151923
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              Salut Ă  toi, Bourricot,

                              Pourquoi, pour la premiĂšre fois de toute ton expĂ©rience, on te “reproche” de ne pas ĂȘtre assez dur et de ne pas ĂȘtre omniscient(il faudrait pouvoir tout voir)?

                              Y’a t’il un un Ă©vĂšnement, un facteur dĂ©clenchant?

                              Al

                              #151930
                              ludou
                                @ludou

                                Carrément ok avec toi Solleana!!
                                Et c’est vrai qu’à force d’écouter, on finit par entendre, puis par ne plus rien faire
 🙁

                                AprĂšs pour qu’un espace de parole soit utilisĂ©, il faut un minimum de rĂšgles, non? Ne serait-ce que pour que les d’jeuns aient confiance et se rendent compte qu’il sert Ă  qqch, qu’il est efficace! A nous de le rendre efficace (c’est ce que tu dis Solleana?). Mais comment, sachant qu’on ne peut pas rĂ©pondre Ă  tout ce qui se dit (et je sais que rien qu’écouter, c’est dĂ©jĂ  un but en soi, mais comment aller plus loin?)? LĂ  je reconnais que je ne sais pas, je n’y avais encore jamais rĂ©flĂ©chi (je suis jeune, pardonnez-moi 🙁 )!

                                #151940
                                Al-Batros
                                  @al-batros

                                  Salut la Foule,

                                  Coluche disait: “Grace aux syndicats et par le truchement du dialogue, tu es l’égal du patron. Dans le dialogue, parce que dans le dĂ©tail, tu sera payĂ© moins et tu continuera de balayer 
”

                                  Les jeunes ont un espace de parole beaucoup plus important, mais , ça ne suffit pas. Il faudrait aussi qu’ils aient un vrai espace de dĂ©cision. Seulement, un espace de dĂ©cision, ça peut gĂ©nĂ©rer des RC et ça 

                                  HĂ© ludou, c’est la question que j’ai posĂ©e, elle ne porte pas sur la forme? 😕

                                  Al

                                  #151945
                                  Simon
                                  Administrateur
                                    @simon

                                    Ah pertinent ce que tu dis Solleana. J’avais oubliĂ© cet Ă©lĂ©ment, honte Ă  moi.
                                    Il est vrai que dans la structure dans laquelle je suis, il n’y a aucun moment de discussion formel instaurĂ©. Une erreur surtout dans un contexte oĂč nous avons affaire Ă  des enfants dits “difficiles”.
                                    Bah merde alors, j’avais zappĂ© ça. Cela pourrait expliquer carrĂ©ment plein de choses que je n’arrive pas Ă  cerner, comprendre mais aussi Ă  expliquer les dysfonctionnements que je perçois et dont il semble que je sois le seul Ă  percevoir.

                                    #151947
                                    solleana
                                      @solleana

                                      Si quelqu’un pouvait foutre l’oiseau en cage, ça nous arrangerait bien!

                                      Je crois aussi qu’il y a un espace de discussion et de parole plus important pour les jeunes mais le problĂšme qui demeure c’est Ă  quoi sert il et quelle prise a t il sur le rĂ©el?

                                      Dans quel cadre les jeunes, les enfants sont écoutés, respectés, entendus et ont une prise sur le réel? Dans quel cadre ont ils une prise de décision possible?

                                      Dans aucun cadre Ă  part dans celui de la consommation et encore pour les milieux relativement aisĂ©s et de fait les actes violents, la dĂ©fiance vis Ă  vis de l’adulte sont peut ĂȘtre des moyens de se mettre en Ă©vidence et d’avoir une prise, aussi dramatique et dĂ©plorable soit elle, sur le rĂ©el!

                                      Le problĂšme du plus large espace de parole c’est qu’il ne sert Ă  rien s’il n’a pas d’effet sur le rĂ©el et c’est le cas aujourd’hui comme c’est le cas aujourd’hui pour des millions de gens. On peut dĂ©filer dans les rues, se foutre en grĂšve, bloquer des facs mais au final quoi? Au final cela devient du superflu, la parole devient bavardage et n’a pas d’effet, c’est cela qui est dramatique et qui rapproche nos sociĂ©tĂ©s dĂ©mocratiques de la barbarie!

                                      #151956
                                      ludou
                                        @ludou

                                        Mon cher Al-Batros, tu voudras bien m’excuser, j’ai une Ă©ruption cutanĂ©e dĂ»e Ă  une montĂ©e d’Albatrophobie


                                        Non sincĂšrement, dĂ©sormais je ne rĂ©pondrais plus Ă  tes questions qui portent non sur le fond, mais toujours sur la forme! J’y rĂ©pondrais quand je trouverais ça pertinent (oui, c’est mon point de vue et je l’assume!). Pour le moment ce n’est pas le cas, donc je zappe, dĂ©solĂ©.

                                        Pour revenir au sujet, j’ai aussi l’impression que c’est plus un espace (temporel) de parole qui est offert aux jeunes d’aujourd’hui. Mais quand il y a permission, il y a aussi abus. C’est lĂ  qu’il faut sans doute ĂȘtre vigilent


                                        #151975
                                        Al-Batros
                                          @al-batros

                                          Salut Ă  toi, Orayse,

                                          Je te remercie pour ce post qui m’a beaucoup fait rire.
                                          Tu me parles de ce que ta mamie se rappelle oser demander.
                                          Moi, je m’intĂ©rroge sur ce qu’il y avait dans sa tĂȘte, ses exigences rĂ©elles du moment.

                                          “C’est pas qu’ils osent, c’est qu’aujourd’hui, ils ont un espace de parole qu’il n’avait pas avant mais ça je les dĂ©jĂ  Ă©crit”

                                          La possession de cet espace ne suffit pas. Si?

                                          ” et je trouve trùs bien qu’ils aient cet espace !”

                                          Ca, je m’en doutais.

                                          Al

                                          #151980
                                          orayse
                                            @orayse

                                            Al-Batros a Ă©crit:
                                            Les enfants sont plus exigeants?
                                            Je ne suis pas sĂ»r. Je crois surtout qu’ils OSENT plus facilement afficher leur exigences maintenant.

                                            Si tu le dis ! en tout cas quand ma grand mĂšre parle de son enfance, elle me dit qu’elle n’aurait mĂȘme pas oser demandĂ© le 10Ăšme du quart de la moitiĂ© (oui, elle est trĂšs matheuse ma grand mĂšre !) des exigences du type cadeaux de Noel (c’est un exemple !)

                                            Elle me dit mĂȘme qu’elle aurait pas oser parce qu’elle ne pouvait l’imaginer (la sociĂ©tĂ© de consommation n’existant pas Ă  son Ă©poque !)

                                            Je viens de la bipper, elle m’a bien confirmĂ© tout ça !!! Elle aimerait bien te rencontrer d’ailleurs pour en dĂ©battre avec toi et histoire de te filer des graines !! Elle adore les piafs, elle est comme ça !

                                            Les enfants ont une meilleure considĂ©ration de l’adulte?Je ne suis pas sĂ»r.

                                            Alors lĂ , j’ai rien demandĂ© Ă  Mamie , je vais rĂ©pondre parce que je suis un grand garçon !!!
                                            Peux tu me dire Ă  quel moment je dis que les enfants ont une meilleure considĂ©ration de l’adulte ? Je n’ai jamais Ă©crit ça mais son contraire justement !!!

                                            Ah bah larevoilĂ  quand mĂȘme ma Mamie, elle y tient vraiment Ă  cette rencontre avec toi ! Elle donne des cours de lecture et veut bien t’aider ! Trop sympa Mamie !!!

                                            Je crois surtout qu’ils OSENT plus facilement dire ce qu’ils pensent maintenant.
                                            Al

                                            C’est pas qu’ils osent, c’est qu’aujourd’hui, ils ont un espace de parole qu’il n’avait pas avant mais ça je les dĂ©jĂ  Ă©crit et je trouve trĂšs bien qu’ils aient cet espace !

                                            Mamie, t’en penses quoi toi ? (elle s’en fout, elle est en train de regarder Julien Lepers !! bon tant pis !!)

                                            Autres choses, pour ajouter une raison et la nĂ©cessitĂ© de traiter les choses en considĂ©rant plusieurs dimensions (au delĂ  de l’aspect comportemental! ) : la femme active (donc moins prĂ©sente par rapport au modĂšle sociĂ©tal d’il y a encore 30 ans ), l’immobilier (y plus moyen de vivre Ă  moins de 20 kms du lieu de travail pour beaucoup de familles d’oĂč une prĂ©sence du parent limitĂ© et une multiplication des adultes qui gardent les enfants (avec eux mĂȘmes leurs convictions, leurs mĂ©thodes..) et ainsi de suite !!!!
..

                                          20 sujets de 1 Ă  20 (sur un total de 32)
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