Pour la Marseillaise je persiste. Même si je ne nie pas ce que tu dis très bien : “c’est aussi et surtout une affirmation grégaire et nationaliste due à la pratique sportive qui transforme les hommes en bêtes et en meutes hurlantes”. Le rejet de l’institution française fait que l’hymne français sera sifflé et pas un autre.
solleana a écrit:
Un fonctionnement respectueux de l’individu, ça veut dire un fonctionnement qui s’adapte aux individus.
Pas d’accord avec ça, un fonctionnement respectueux de l’individu c’est un fonctionnement fait par les individus pour les individus eux mêmes et pas un fonctionnement qu’on sort d’on ne sait où et qui doit s’adapter car ça veut dire qu’il préexiste aux individus or c’est bien aux individus eux mêmes de créer cela!
Donc on est pas d’accord là dessus. Parce que je pense qu’il faut acquérir des compétences pour participer pleinement à la mise en place du fonctionnement. Tu demande pas à un groupe de gamins de trois ans comment ils veulent organiser leur journée! Tu peux essayer de t’adapter à eux, mais c’est de l’interprêtation que tu fait de leurs besoins, tu leur délègues pas le pouvoir, si?
Quand l’institution stigmatise, dévalorise, l’individu se construit contre l’institution. Les commissariats, les écoles brûlées, ou les sifflets sur la Marseillaise au Stade de France** font les titres aux infos. C’est une prise de parole, une prise de pouvoir, une façon de dire je t’emmerde aux institutions, à l’autorité (regarde tes règles ou tu peux te les foutre).
Je ne mettrais pas tout dans le même panier parce que les sifflets de la Marseillaise c’est aussi et surtout une affirmation grégaire et nationaliste due à la pratique sportive qui transforme les hommes en bêtes et en meutes hurlantes!
Un fonctionnement respectueux de l’individu, ça veut dire un fonctionnement qui s’adapte aux individus.
Pas d’accord avec ça, un fonctionnement respectueux de l’individu c’est un fonctionnement fait par les individus pour les individus eux mêmes et pas un fonctionnement qu’on sort d’on ne sait où et qui doit s’adapter car ça veut dire qu’il préexiste aux individus or c’est bien aux individus eux mêmes de créer cela!
sim30460 a écrit:
on est obliger d’user de l’autoritarisme… Faut pas oublier que l’animateur est aussi un être humain
Oui on est humains, et on est pas parfaits. Cependant, l’autoritarisme est une dérive que l’animateur doit chercher à éviter. La société donne aux animateurs la responsabilité d’agir sur les jeunes, de partciper à leur éducation. C’est une responsabilité, elle est donc liée à des devoirs. Chercher à éviter ce genre de dérives est pour moi l’un des devoirs primordiaux de cette fonction pour les raisons que j’ai évoqué dans le post précédent.
L’animateur doit se faire respecter
Lui autant que tout autre membre du groupe. Et donc pas en manquant de respet aux autres.
Bourricot a écrit:
J’entends de plus en plus souvent autour de moi que les enfants sont “difficiles”, “incontrôlables”. Par ailleurs, pour la première fois de toute mon expérience, on me “reproche” de ne pas être assez dur et de ne pas être omniscient(il faudrait pouvoir tout voir).Du coup je me demande face à ce discours, quelle posture tenir? Faut-il renoncer à des convictions et taper sur les doigts…sans être forcément justement convaincu et du coup convaincant. Ou gueuler un bon coup? Dire assez aux dérives disciplinaires? L’adulte doit-il passer par de l’autoritarisme pour faire accepter son autorité?
Ca depend du contexte. Gueuler un bon coup, ça arrive à tout le monde, dés fois ça marche, pas trés longtemps, mais bon…
L’autoritarisme, si j’ai du y passer ? Oui. Quand des enfants sont tellements inssuportables, et surtout qu’ils refusent de faire tout ce que dit un adulte (ça arrive, le “non” à toutes les injonctions) on est obliger d’user de l’autoritarisme… Faut pas oublier que l’animateur est aussi un être humain, qu’il peut aussi parfois ne pas controler ses émotions, faut comprendre surtout quand on doit faire façe tout la journée à des enfants trés difficiles…
Est-ce qu’un enfant peut avoir le droit de dire merde à un adulte?
La encore, ça dépend du contexte… Si c’est un enfant qui dit “merde” a un animateur, la il a pas le droit. L’animateur doit se faire respecter, et on lui dit ça, certes sur le coup c’est pas grave, mais c’est des petits détails comme ça qui portent atteinte à l’autorité et à la crédibilité de l’animateur.
“Enfants difficiles” ou enfants qui nous posent des difficultés. Le premier terme pose le problème chez le jeune, l’autre chez nous. Je relève ça juste parce qu’il y a une petite tendance chez certains parfois haut placés à penser que c’est dans les gènes, qu’on pourrait les repérer à la maternelle.
Il y a un facteur social dans la violence des jeunes qui me paraît déterminant. Les violences institutionnelles (concurrence scolaire, stigmatisation des “mauvais”*), les violences sociales (ségrégation sociale, ghettoïsation) sont génératrices de comportements violents. Quand l’institution stigmatise, dévalorise, l’individu se construit contre l’institution. Les commissariats, les écoles brûlées, ou les sifflets sur la Marseillaise au Stade de France** font les titres aux infos. C’est une prise de parole, une prise de pouvoir, une façon de dire je t’emmerde aux institutions, à l’autorité (regarde tes règles ou tu peux te les foutre).
J’ai parlé des extrêmes, mais ces contestation, ces provocations et ces violences on les vit au quotidien en tant qu’animateur, en situation d’autorité et représentant une institution. Dans un fonctionnement qui méprise l’enfant, il y a de grandes chances qu’il y en ait quelques uns qui veuillent foutre la merde. Et c’est la que c’est compliqué quand il y a un désaccord fondamental sur la conception de l’autorité dans une équipe éducative. Les uns veulent rentrer dans le rapport de force, faire taire une provocation sans en chercher les causes ni se remettre en question (ce serait un signe de faiblesse), l’autorité est sacrée, l’objectif c’est le maintien de l’ordre. Les autres pensent qu’il faut essayer de rétablir le dialogue, l’objectif est que chacun trouve sa place (ça ne veut pas dire ne pas mettre de sanction et dire c’est bien vas y recommence tous les jours! Saltimbanque***). J’ai vécu cette difficulté en travaillant en périscolaire à la Ville de Rennes (midi et soir), et c’est pourquoi je crois qu’il faut simplement travailler dans des équipes qui partagent le gros de leurs valeurs, pour construire un projet cohérent (ce qui n’empêche pas d’avoir des désaccords sur les moyens à mettre en œuvre).
Après il faut aussi être réaliste sur le fait que l’on est pas magiciens. Les gamins peuvent parfois déjà très tôt être dans des situations où ils contestent systématiquement toute autorité de statut institutionnel, et il n’y a pas de recette miracle, de fonctionnement qui entrainera un changement révolutionnaire. Mais je suis convaincu qu’utiliser la violence (physique, verbale ou simple stigmatisation) dans ces situations qui nous mettent en difficulté ne fait qu’aggraver le problème.
Un fonctionnement respectueux de l’individu, ça veut dire un fonctionnement qui s’adapte aux individus. Les réunions peuvent être un moyen (je l’utilise en stage et en colo notamment), mais c’est un outil compliqué. Pour les équipes, définir le statut de chacun, le pouvoir de décision… Si c’est un instrument démago, si ce n’est qu’une façade, c’est inefficace voire contreproductif. D’autre part, oser prendre la parole devant les autres, construire un propos peuvent être de grandes difficultés pour certains enfants. Tout ça pour redire qu’il n’y a pas de recette miracle, les outils sont à adapter aux contextes.
Prendre en compte les individus, s’adapter à eux, ne veut pas dire satisfaire tout les caprices (re Saltimbanque !). Il faut pour cela avoir défini ce qui peut être négociable et ce qui ne peut pas l’être, qui à un pouvoir de décision sur quoi, fixer un cadre.
Les jeux (vidéos ou pas) peuvent permettre de créer des relations saines dans un groupe. Comme d’autres moyens. Mais pas n’importe quels jeux, les jeux de brimade stigmatisent par exemple.
Enfin, ce n’est pas en agissant que sur la communication, sur les relations que les choses évoluent. Permettre à une personne de réussir des choses, de se faire plaisir, d’être reconnue… lui permettre de s’épanouir fera (ré)acquérir à l’éducateur une légitimité, une autorité… (que l’institution peut avoir perdu.)
*Ou des élèves pour lesquels l’institution n’arrive pas à trouver des méthodes d’apprentissage adaptées à leurs modes de construction du savoir ?
**Que penser de la réaction d’un Secrétaire d’Etat qui dénigre ces comportements sans se remettre en question, ni plus globalement la France, et qui ensuite certifie connaître de gentils arabes qui n’ont pas sifflé ?
***Je sais que tu serais du genre à me traiter de laxiste, donc je fais gaffe qu’on se comprenne bien !!!
Salut à toi, Orayse,
Je ne sais pas pourquoi tu écris “par contre” !
J’ai écrit:
“Et bien, moi, je crois …
Par contre, je suis sûr …”
Ce que je crois, je n’en suis pas sûr, par contre, ce dont je parle après, si.
Le conflit me parait plus être un parasite qu’un truc utile avec les minôts. Mais, je peux me tromper.
Ce que tu dis après est intéressant. En rebondissant sur tout, on fait des posts interminables ou minables tout courts. Je vais faire cort.
Al
orayse a écrit:
Justement, je crois que les choses ne peuvent s’expliquer et se comprendre qu’en sortant de ces carcans !
Les carcans, c’est la psycho, la socio et tout ça?
J’aime bien tenter de comprendre les choses en ayant une vision globale (n’incluant pas qu’une seule dimension) et en posant surtout une vision concentrique (du général au particulier).
Et c’est tout à ton honneur. Je trouve quand même que la sociologie en général est moins pertinente… après, je ne la met pas totalement de côté non plus.
Moi je le crois en tout cas ! Le jeu est super important et effectivement nombreux sont les enfants qui ne savent pas jouer tout seul ! La TV/Jeux vidéo en est une des raisons mais je crois que ce sont surtout la quantité des jouets qui tue le jeu !
Quand un gamin de 3 ans recoit 20 cadeaux à Noel ! Comment veux-tu qu’il développe son imaginaire ! Il lui est déjà suggéré ainsi !
Quand tu as un nombre de jouets limité, bah tu sais avec quoi jouer et tu imagines le décor, des scénarii pour mettre un peu de piment !
Avec 20 cadeaux, ils ne savent plus à quoi s’attaquer ! Pourquoi 20 cadeaux ? Parce que les adultes délirent, par des parents “adulescents” ou qui compensent parce que pas souvent là, parce qu’on s’imagine qu’ils sont heureux avec pleins de trucs, parce qu’on donne à son enfant ce qu’on a pas eu (snif snif !) parce que c’est important de sortir gagnant de la compète à l’école (t’en a eu combien ? 12 et toi ! bah 34, dans le cul mon pote !!!!! et en plus j’ai la nouvelle super XPSWII et pas toi !).
Y a aussi beaucoup de parents qu’on pas compris que punir et sanctionner de façon juste et argumenté, ça faisait pas que son enfant allait vous détester, bien au contraire !
Seulement, bah y a un moment où ça se paye tout ça !
100% ok, mais y a pas mal de gens qui trouvent ce genre de remarque stupide (ces fameux adulescents…). 🙁
ludou a écrit:
Salut Orayse, je trouve tes propos intéressants, et je pense aussi que ça doit jouer quelque part dans notre problème de “Bandits, voyous, voleurs, chenapans !”. L’espace de parole, c’est bien d’un point de vue sociologique (phénomènes extérieurs qui influent les comportements), mais d’un point de vue psychologique (phénomènes intérieurs qui expliquent les comportements en société), qu’en est-il?
(tu te seras aperçu que je suis plus adepte de la psycho que de la socio… bien qu’elle puisse montrer des choses, j’ai rarement l’impression qu’elle les explique réellement!)[/quote]
Salut,
Je ne suis pas d’accord là dessus : pour moi, la sociologie c’est l’étude du groupe dans la société ; La psychologie sociale, c’est l’étude de l’individu dans le groupe ; la psychologie c’est l’étude de l’individu dans son rapport à lui même, encore que ça, ça dépend le type de psychologie (comportemantaliste, pathologique, du développement, psychanalytique…)
Justement, je crois que les choses ne peuvent s’expliquer et se comprendre qu’en sortant de ces carcans !
J’aime bien tenter de comprendre les choses en ayant une vision globale (n’incluant pas qu’une seule dimension) et en posant surtout une vision concentrique (du général au particulier).
Je vais passer du coq à l’âne, mais c’est pour trouver une explication dans ces changements (si changement il y a!): n’y aurait-il pas un parallèle à faire entre le changement des jeux, des habitudes d’éducation depuis le début du 20ème siècle et les comportements des enfants, des ados?
Je ne voudrais pas passer pour un réactionnaire conservateur et arrièré, car j’y vois aussi du positif dans quelques cas, mais globalement, j’ai l’impression que la place de l’imaginaire chez l’enfant a beaucoup diminuée depuis quelques années. D’où ma question : est-ce qu’il pourrait y avoir un lien?
Moi je le crois en tout cas ! Le jeu est super important et effectivement nombreux sont les enfants qui ne savent pas jouer tout seul ! La TV/Jeux vidéo en est une des raisons mais je crois que ce sont surtout la quantité des jouets qui tue le jeu !
Quand un gamin de 3 ans recoit 20 cadeaux à Noel ! Comment veux-tu qu’il développe son imaginaire ! Il lui est déjà suggéré ainsi !
Quand tu as un nombre de jouets limité, bah tu sais avec quoi jouer et tu imagines le décor, des scénarii pour mettre un peu de piment !
Avec 20 cadeaux, ils ne savent plus à quoi s’attaquer ! Pourquoi 20 cadeaux ? Parce que les adultes délirent, par des parents “adulescents” ou qui compensent parce que pas souvent là, parce qu’on s’imagine qu’ils sont heureux avec pleins de trucs, parce qu’on donne à son enfant ce qu’on a pas eu (snif snif !) parce que c’est important de sortir gagnant de la compète à l’école (t’en a eu combien ? 12 et toi ! bah 34, dans le cul mon pote !!!!! et en plus j’ai la nouvelle super XPSWII et pas toi !).
Y a aussi beaucoup de parents qu’on pas compris que punir et sanctionner de façon juste et argumenté, ça faisait pas que son enfant allait vous détester, bien au contraire !
Seulement, bah y a un moment où ça se paye tout ça !
Al-Batros a écrit:
Par contre, je suis sûr que les ados ne cherchent pas le conflit pour le plaisir de trouver le conflit. Le conflit, ils le trouvent en cherchant ce qu’ils cherchent et ils seraient très contents de trouver ce qu’ils cherchent sans rencontrer ce conflit. Al
Je ne sais pas pourquoi tu écris “par contre” ! Nous sommes totalement d’accord là dessus !
Néanmoins, le conflit est aussi et peut être avant tout un outil de communication(malheureusement et heureusement) qui engendre des conséquences (positives et/ou négatives).
Malheureusement car il tend à être le mode dominant et en découle une banalisation (cf. chronique de la violence ordinaire), et il ne mène à rien.
Heureusement car il est aussi un outil permettant le débat et pouvant dénoter le côté “sain” d’une interaction et permet d’avancer !
Comme tout, tout dépend du contexte dans lequel il éclate ! Cet outil est souvent mal utilisé !
Ca, c’est illusoire, dès qu’un acquis est acquis, ils en revendiquent un autre. S’pas?
Bah oui c’est bien ce que j’ai écris ! Tout est illusion ! Et entre d’eux acquis, le temps de latence demeure “zen”, c’est le contrôle social !
Les syndicats par exemple, y a une grève à venir ou un mouvement qui perdure, on finit toujours par leur donner un os ! Ce “nonosse”, ils peuvent le montrer fièrement, calmer le mouvement et en demander un autre !
Le problème, c’est que le “nonosse” est bien souvent concédé dès l’écriture du projet de loi ! On pond un truc immonde, l’allège des 2/3 nonosses accesoires et le texte passe ! Toutes les parties sont contentes et le cycle reprendra !!!
C’est ça l’illusion de la démocratie et des espaces de paroles ! Plus j’avance, et plus je ne crois qu’au local ! Plus j’avance, et plus je crains la montée du communautarisme car je crois que les gens ne sont plus dupes de tout ça et ne s’en satisfont plus !
Salut la Foule,
“Tout ça est du contrôle social ! De l’illusion et c’est tout !
Les gamins s’en rendent (inconsciemment) peut être compte en plus de tous le reste, cultive une frustration et en deviennent…”difficiles” en cherchant le conflit avec l’adulte, en cherchant leur place, leur limite… !?”
Et bien, moi, je crois qu’ils s’en rendent compte CONSCIEMMENT. J’étais ado, il y a 30 ans et je me rappelle de pensées que j’ai eu à cette époque, alors, cela m’aide à mieux comprendre.
Par contre, je suis sûr que les ados ne cherchent pas le conflit pour le plaisir de trouver le conflit. Le conflit, ils le trouvent en cherchant ce qu’ils cherchent et ils seraient très contents de trouver ce qu’ils cherchent sans rencontrer ce conflit.
Idem, pour la frustration, ils s’en passeraient, mais elle est inévitable, le plus souvent.
“Donnons leur de temps en temps un petit acquis comme ça il foutront pas leur merde !”
Ca, c’est illusoire, dès qu’un acquis est acquis, ils en revendiquent un autre. S’pas?
Al
Salut Orayse, je trouve tes propos intéressants, et je pense aussi que ça doit jouer quelque part dans notre problème de “Bandits, voyous, voleurs, chenapans !”. L’espace de parole, c’est bien d’un point de vue sociologique (phénomènes extérieurs qui influent les comportements), mais d’un point de vue psychologique (phénomènes intérieurs qui expliquent les comportements en société), qu’en est-il?
(tu te seras aperçu que je suis plus adepte de la psycho que de la socio… bien qu’elle puisse montrer des choses, j’ai rarement l’impression qu’elle les explique réellement!)
Je vais passer du coq à l’âne, mais c’est pour trouver une explication dans ces changements (si changement il y a!): n’y aurait-il pas un parallèle à faire entre le changement des jeux, des habitudes d’éducation depuis le début du 20ème siècle et les comportements des enfants, des ados?
Je m’explique: je viens de lire un article de Jeanne Goodal dans lequel elle exprime son regret de voir la pauvreté des enfants d’aujourd’hui en matière d’imagination. Et là-dessus (et malgré nos efforts en ACM), je suis d’accord à 99%! Même moi qui suis encore jeune, quand j’étais petit, je lisais des livres, je sortais jouer à des tas de jeux d’aventures avec mes copains dehors, après l’école, je m’inventais des histoires que je dessinais ou que je peignais (bon c’était pas du Van Gogh, certes!). Je ne dis pas qu’aujourd’hui, ça n’existe plus, mais l’avènement du jeu vidéo, de la télé (dessins-animés, séries, émissions débilitantes, etc…) me semblent avoir porté un coup énorme à la capacité imaginative de nos chers bambins… Je ne voudrais pas passer pour un réactionnaire conservateur et arrièré, car j’y vois aussi du positif dans quelques cas, mais globalement, j’ai l’impression que la place de l’imaginaire chez l’enfant a beaucoup diminuée depuis quelques années. D’où ma question : est-ce qu’il pourrait y avoir un lien?
(oula, je vais arrêter de m’enflammer le soir, c’est pas bon pour les neuronnes!)
solleana a écrit:
Si quelqu’un pouvait foutre l’oiseau en cage, ça nous arrangerait bien!
!
Je dois avoir une vieille volière dans mon grenier ! Vais regarder, qui s’occupe de le choper ?
Je crois aussi qu’il y a un espace de discussion et de parole plus important pour les jeunes mais le problème qui demeure c’est à quoi sert il et quelle prise a t il sur le réel?
Bah il n’en a pas…à grande échelle en tout cas ! S’il peut avoir du sens et de l’importance dans les structures (peu importe leur forme) dans lesquels nous exerçons, comme tu le dis plus bas dans ton post l’effet à grande échelle réside uniquement dans de l’illusion et est une forme de contrôle social !
Pour exemple, quand on regarde le métier d’assistante sociale en posant un regard socio-historique (du dimanche): grosso modo, professionnalisation dans les années 50/60 avec conceptualisation d’une fonction jusqu’ici tenue par les infirmières et visiteuses médicales de l’époque !
Ce métier (et celà demeure !) a été crée sous 2 visions, celle à tendance humanitaire l’autre à tendance politique :
– Tendance humanitaire : la société se doit de protéger ses membres et des professionnelles (je mets volontairement au féminin) ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des démunis, de régulariser leurs droits….
– Tendance politique : tout comme il faut eduquer le peuple mais pas de trop (faudrait pas qu’il devienne plus intelligent que les élites ), la société se doit de contrôler ses membres, alors on crée une profession qui va canaliser la foule, lui donner un peu de ci pour que machin survive, un peu de ça pour qu’il foute pas la merde…
Qu’en est-il de nos espaces de discussion ? la même chose, permettons leur de discuter, de débattre pendant ce temps là ils sont occupés !
Donnons leur de temps en temps un petit acquis comme ça il foutront pas leur merde !
Laissons leur le droit de grève mais juste entre “République et Nation”, les syndicats préserveront à minima leur raison d’être et c’est reparti pour un tour, Laissons les cramer leurs propres voitures mais délimitons le périmètre…
Tout ça est du contrôle social ! De l’illusion et c’est tout !
Les gamins s’en rendent (inconsciemment) peut être compte en plus de tous le reste, cultive une frustration et en deviennent…”difficiles” en cherchant le conflit avec l’adulte, en cherchant leur place, leur limite… !?
Au final cela devient du superflu, la parole devient bavardage et n’a pas d’effet, c’est cela qui est dramatique et qui rapproche nos sociétés démocratiques de la barbarie!
Non pas de la barbarie ! Je crois que tout ça est le principe même de la démocratie ! Nous ne vivons qu’à travers des illusions, de l’artificiel, des doctrines que nous prenons pour réel afin de nous situer ! La démocratie est l’une de ses illusions !
Mais comme tout le reste, les choses fonctionnent via la courbe de Gauss (une émergence, une apogée, une fin) !
Reste à savoir où en est le modèle actuel de la démocratie sur cette courbe !?
Depuis 3/4 ans, d’érudits economistes avaient dit que le capitalisme arrivait au bout de cette courbe ! La crise actuelle en sonne t-elle le glas !?
Bon j’arrête… Je vous assure que j’ai pas picolé ! C’est juste que je préserve mes révoltes et mes “rêves de gosse bien qu’ils aient pris des bosses”
Salut à toi, Bourricot,
Pourquoi, pour la première fois de toute ton expérience, on te “reproche” de ne pas être assez dur et de ne pas être omniscient(il faudrait pouvoir tout voir)?
Y’a t’il un un évènement, un facteur déclenchant?
Al
Carrément ok avec toi Solleana!!
Et c’est vrai qu’à force d’écouter, on finit par entendre, puis par ne plus rien faire… 🙁
Après pour qu’un espace de parole soit utilisé, il faut un minimum de règles, non? Ne serait-ce que pour que les d’jeuns aient confiance et se rendent compte qu’il sert à qqch, qu’il est efficace! A nous de le rendre efficace (c’est ce que tu dis Solleana?). Mais comment, sachant qu’on ne peut pas répondre à tout ce qui se dit (et je sais que rien qu’écouter, c’est déjà un but en soi, mais comment aller plus loin?)? Là je reconnais que je ne sais pas, je n’y avais encore jamais réfléchi (je suis jeune, pardonnez-moi 🙁 )!
Salut la Foule,
Coluche disait: “Grace aux syndicats et par le truchement du dialogue, tu es l’égal du patron. Dans le dialogue, parce que dans le détail, tu sera payé moins et tu continuera de balayer …”
Les jeunes ont un espace de parole beaucoup plus important, mais , ça ne suffit pas. Il faudrait aussi qu’ils aient un vrai espace de décision. Seulement, un espace de décision, ça peut générer des RC et ça …
Hé ludou, c’est la question que j’ai posée, elle ne porte pas sur la forme? 😕
Al
Ah pertinent ce que tu dis Solleana. J’avais oublié cet élément, honte à moi.
Il est vrai que dans la structure dans laquelle je suis, il n’y a aucun moment de discussion formel instauré. Une erreur surtout dans un contexte où nous avons affaire à des enfants dits “difficiles”.
Bah merde alors, j’avais zappé ça. Cela pourrait expliquer carrément plein de choses que je n’arrive pas à cerner, comprendre mais aussi à expliquer les dysfonctionnements que je perçois et dont il semble que je sois le seul à percevoir.
Si quelqu’un pouvait foutre l’oiseau en cage, ça nous arrangerait bien!
Je crois aussi qu’il y a un espace de discussion et de parole plus important pour les jeunes mais le problème qui demeure c’est à quoi sert il et quelle prise a t il sur le réel?
Dans quel cadre les jeunes, les enfants sont écoutés, respectés, entendus et ont une prise sur le réel? Dans quel cadre ont ils une prise de décision possible?
Dans aucun cadre à part dans celui de la consommation et encore pour les milieux relativement aisés et de fait les actes violents, la défiance vis à vis de l’adulte sont peut être des moyens de se mettre en évidence et d’avoir une prise, aussi dramatique et déplorable soit elle, sur le réel!
Le problème du plus large espace de parole c’est qu’il ne sert à rien s’il n’a pas d’effet sur le réel et c’est le cas aujourd’hui comme c’est le cas aujourd’hui pour des millions de gens. On peut défiler dans les rues, se foutre en grève, bloquer des facs mais au final quoi? Au final cela devient du superflu, la parole devient bavardage et n’a pas d’effet, c’est cela qui est dramatique et qui rapproche nos sociétés démocratiques de la barbarie!
Mon cher Al-Batros, tu voudras bien m’excuser, j’ai une éruption cutanée dûe à une montée d’Albatrophobie…
Non sincèrement, désormais je ne répondrais plus à tes questions qui portent non sur le fond, mais toujours sur la forme! J’y répondrais quand je trouverais ça pertinent (oui, c’est mon point de vue et je l’assume!). Pour le moment ce n’est pas le cas, donc je zappe, désolé.
Pour revenir au sujet, j’ai aussi l’impression que c’est plus un espace (temporel) de parole qui est offert aux jeunes d’aujourd’hui. Mais quand il y a permission, il y a aussi abus. C’est là qu’il faut sans doute être vigilent…
Salut à toi, Orayse,
Je te remercie pour ce post qui m’a beaucoup fait rire.
Tu me parles de ce que ta mamie se rappelle oser demander.
Moi, je m’intérroge sur ce qu’il y avait dans sa tête, ses exigences réelles du moment.
“C’est pas qu’ils osent, c’est qu’aujourd’hui, ils ont un espace de parole qu’il n’avait pas avant mais ça je les déjà écrit”
La possession de cet espace ne suffit pas. Si?
” et je trouve très bien qu’ils aient cet espace !”
Ca, je m’en doutais.
Al
Al-Batros a écrit:
Les enfants sont plus exigeants?
Je ne suis pas sûr. Je crois surtout qu’ils OSENT plus facilement afficher leur exigences maintenant.
Si tu le dis ! en tout cas quand ma grand mère parle de son enfance, elle me dit qu’elle n’aurait même pas oser demandé le 10ème du quart de la moitié (oui, elle est très matheuse ma grand mère !) des exigences du type cadeaux de Noel (c’est un exemple !)
Elle me dit même qu’elle aurait pas oser parce qu’elle ne pouvait l’imaginer (la société de consommation n’existant pas à son époque !)
Je viens de la bipper, elle m’a bien confirmé tout ça !!! Elle aimerait bien te rencontrer d’ailleurs pour en débattre avec toi et histoire de te filer des graines !! Elle adore les piafs, elle est comme ça !
Les enfants ont une meilleure considération de l’adulte?Je ne suis pas sûr.
Alors là, j’ai rien demandé à Mamie , je vais répondre parce que je suis un grand garçon !!!
Peux tu me dire à quel moment je dis que les enfants ont une meilleure considération de l’adulte ? Je n’ai jamais écrit ça mais son contraire justement !!!
Ah bah larevoilà quand même ma Mamie, elle y tient vraiment à cette rencontre avec toi ! Elle donne des cours de lecture et veut bien t’aider ! Trop sympa Mamie !!!
Je crois surtout qu’ils OSENT plus facilement dire ce qu’ils pensent maintenant.
Al
C’est pas qu’ils osent, c’est qu’aujourd’hui, ils ont un espace de parole qu’il n’avait pas avant mais ça je les déjà écrit et je trouve très bien qu’ils aient cet espace !
Mamie, t’en penses quoi toi ? (elle s’en fout, elle est en train de regarder Julien Lepers !! bon tant pis !!)
Autres choses, pour ajouter une raison et la nécessité de traiter les choses en considérant plusieurs dimensions (au delà de l’aspect comportemental! ) : la femme active (donc moins présente par rapport au modèle sociétal d’il y a encore 30 ans ), l’immobilier (y plus moyen de vivre à moins de 20 kms du lieu de travail pour beaucoup de familles d’où une présence du parent limité et une multiplication des adultes qui gardent les enfants (avec eux mêmes leurs convictions, leurs méthodes..) et ainsi de suite !!!!…..