Bandit, voyou, voleur, chenapan !

  • Ce sujet contient 31 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Simon, le il y a 15 années et 7 mois.
12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
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    Messages
  • #152021
    Simon
    Administrateur
      @simon

      Merci pour vos contributions,

      Je partage beaucoup de choses de ce qui est dit dans la plupart des posts. Mais là, j’ai besoin d’un peu plus de temps afin de prendre du recul par rapport à ce que je vis. Je trouve en effet dur de croire à des convictions et qu’indirectement elles soient remises en cause.

      Je ne souhaite pas engager pour le moment ce débat avec ma “hiérarchie”. Après quelques petits échanges d’impressions, j’ai le net sentiment qu’il y a des habitudes profondément marquées et qu’elles me sont présentées comme légitimes. Je ne veux pas taper dans la fourmilière parce que je suis minoritaire sur le sujet.

      Alors pour l’instant, je m’adapte comme on me le demande.

      #152026
      Al-Batros
        @al-batros

        Salut à toi, Ludou,

        comme tu le dis, le choix des mots est important, donc je vais t’expliquer pourquoi j’ai choisi les miens et pas ceux que tu voudrais me faire dire…

        Non, non, ça ne me choc pas en soit. Ce que j’ai voulu dire (mais que tu n’as manifestement pas compris) c’est que le mot merde peut vouloir dire bcp de choses.

        “tu voudrais me faire dire”
        “tu n’as manifestement pas compris”

        Quelles certitudes as-tu?
        Pourquoi “manifestement”?

        J’aime beaucoup la réplique de Grâce de Capitani dans “Promotion canapé”. On lui dit: “Petite salope”. Elle répond: “Pourquoi petite?”

        Dans nos allégations, on met souvent des mots que je qualifie d’explétifs car ils sont inutiles et on est jamais sûr de ce qu’ils veulent dire.
        Exemple:
        “Non, non, ça ne me choc pas en soit.” Pourquoi “en soit”et 2 fois “Non”. Moi, j’aurais dit: “Non, ça ne me choque pas.”

        Al

        #152028
        Al-Batros
          @al-batros

          Salut à toi, Orayse,

          Il est vrai qu’on dit ou remarque qu’une proportion non négligeable d’enfants sont plus exigeants et ont une considération de l’adulte qui laisse souvent à désirer !!

          Les enfants sont plus exigeants?
          Je ne suis pas sûr. Je crois surtout qu’ils OSENT plus facilement afficher leur exigences maintenant.

          Les enfants ont une meilleure considération de l’adulte?Je ne suis pas sûr. Je crois surtout qu’ils OSENT plus facilement dire ce qu’ils pensent maintenant.

          Seulement, maintenant, les enfant n’y vont pas avec des euphémismes. Des fois, ils sont un peu crus.

          Al

          #152030
          ludou
            @ludou

            Salut Al,

            comme tu le dis, le choix des mots est important, donc je vais t’expliquer pourquoi j’ai choisi les miens et pas ceux que tu voudrais me faire dire…

            Al-Batros a écrit:
            Salut à toi, Ludou,

            Sinon, pour l’enfant qui me dit merde, mon but c’est de comprendre pourquoi il ME dit merde, et aussi que lui le comprenne! Et si jamais y a un autre moyen de dire la chose, et de manière plus explicite, bah je pense qu’il l’emploiera si ça lui convient…

            Pourquoi “ME” en majuscule? Est ce que tu te demandes pourquoi il dit m… à toi et pas à ce c… de Marcel, anim lui aussi?

            Tout à fait! Parce que je ne suis pas Marcel, je ne suis pas non plus Luc, le copain de Yvan (celui qui m’a dit merde). S’il me dit ça à moi, a priori y a une raison… donc je cherche!

            Pourquoi “Et si jamais y a un autre moyen de dire la chose, et de manière plus explicite, bah je pense qu’il l’emploiera si ça lui convient…”?
            C’est le mot lui qui te choque (cad le signifiant) plutôt que ce qui se cache derrère le mot (cad le signifié)?
            Si “fraise tagada” avait la même signification et qu’il t’avait dit fraise tagada, tu aurais répondu par un large sourire?

            Non, non, ça ne me choc pas en soit. Ce que j’ai voulu dire (mais que tu n’as manifestement pas compris) c’est que le mot merde peut vouloir dire bcp de choses. Donc mon but ça va être de comprendre pourquoi il m’a dit merde à ce moment là, et comment je vais faire, hé bien en l’invitant à reformuler, à expliquer pourquoi MERDE…
            donc, merde = pas clair
            autres mots = essayer d’être plus clair. OK?

            situation 1:

            Yvan a vu un caca de chien dans la cour, à côté de son platane préféré, et il vient me dire ce qu’il a vu : MERDE!

            situation 2:

            Yvan a parié toutes ses billes (sa mère lui a confisqué ses pogs) et les a toutes perdues! Il vient me voir, très en colère contre celui qui a gagné (bah oui, il pensait qu’il allait gagner quoi!) et là il me dit: MERDE! et se met à pleurer…

            situation 3:

            Yvan a reçu une réflexion (maladroite et offensante*) de son anim préféré (moi 😀 ) et complètement déboussolé, il me lance un regard noir et me crie : MERDE!

            *j’étais pas dans mon assiette ce jour-là :content:

            Toutes ces situations sont très différentes, pourtant il m’a dit merde à chaque fois… Donc je vais essayer de lui faire reformuler son MERDE pour comprendre ce qu’il veut dire. Non?

            #152037
            Al-Batros
              @al-batros

              Salut à toi, Bourricot,

              J’entends de plus en plus souvent autour de moi que les enfants sont “difficiles”, “incontrôlables”. Par ailleurs, pour la première fois de toute mon expérience, on me “reproche” de ne pas être assez dur et de ne pas être omniscient(il faudrait pouvoir tout voir).

              Du coup je me demande face à ce discours, quelle posture tenir? Faut-il renoncer à des convictions et taper sur les doigts…sans être forcément justement convaincu et du coup convaincant. Ou gueuler un bon coup? Dire assez aux dérives disciplinaires? L’adulte doit-il passer par de l’autoritarisme pour faire accepter son autorité?

              Est-ce qu’un enfant peut avoir le droit de dire merde à un adulte?

              Pourquoi tu écris “Est-ce qu’un enfant PEUT avoir le droit de dire merde à un adulte?” et non “Est-ce qu’un enfant A avoir le droit de dire merde à un adulte?”?
              Le choix des mots dans une allégation en dit long.
              Bien sûr, tu vas répondre comme Yoda: “Quelle certitude as-tu?”. Je répondrais: “Aucune en plus et une en moins.”

              Face au comportement des enfants difficiles, on est confronté à un problème qu’ont beaucoup débattu les juges: La RC du fait d’autrui, entre autres, des personnes dont on a la garde.
              Qui paye la casse causée par les enfants “difficiles”, “incontrôlables”?

              Al

              #152039
              Al-Batros
                @al-batros

                Salut à toi, Ludou,

                Sinon, pour l’enfant qui me dit merde, mon but c’est de comprendre pourquoi il ME dit merde, et aussi que lui le comprenne! Et si jamais y a un autre moyen de dire la chose, et de manière plus explicite, bah je pense qu’il l’emploiera si ça lui convient…

                Pourquoi “ME” en majuscule? Est ce que tu te demandes pourquoi il dit m… à toi et pas à ce c… de Marcel, anim lui aussi?

                Pourquoi “Et si jamais y a un autre moyen de dire la chose, et de manière plus explicite, bah je pense qu’il l’emploiera si ça lui convient…”?
                C’est le mot lui qui te choque (cad le signifiant) plutôt que ce qui se cache derrère le mot (cad le signifié)?
                Si “fraise tagada” avait la même signification et qu’il t’avait dit fraise tagada, tu aurais répondu par un large sourire?

                Je conseille une réflexion sur l’épisode de l’Instit “La gifle”. Cette épisode permet de réfléchir sur les comportements intempestifs d’enfants qui ont pour origine des souffrances enfouies.

                Al

                #152042
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  J’ai toujours autant de mal à adhérer à ce type d’explication, même si certains points se tiennent…

                  Peut-être est-ce mon défaut de croire encore en l’être humain ?
                  Serait-on déjà has been ?

                  #152050
                  solleana
                    @solleana

                    Comme le note Orayse, les problèmes sont d’ordre général et global, je me permets de renvoyer vers ce texte qui propose une tentative d’explication:

                    http://www.egs.edu/faculty/baudrillard/baudrillard-le-continent-noir-de-l-enfance.html

                    #152053
                    orayse
                      @orayse

                      @ Bourricot :

                      Vaste débat tout ça !!!

                      Tout d’abords sur ce que tu relèves concernant les enfants difficiles, incontrôlables….
                      Il est vrai qu’on dit ou remarque qu’une proportion non négligeable d’enfants sont plus exigeants et ont une considération de l’adulte qui laisse souvent à désirer !!

                      Je m’interroge toujours là dessus afin de savoir si la chose est vraie et expliquée (très schématiquement) par le phénomène des parents “Adulescents” qui rendent leurs progénitures “roi” de la maison et qui les confrontent bien trop vite aux problèmes des adultes !
                      En parallèle, je me demande si c’est pas moi qui se vieillit un petit peu qui se dit que c’était mieux à mon époque et qui commence à tomber dans le discours “Vieille lune” (j’ai déjà eu à étudier des textes du XIXème siècle qui avait déjà ce discours sur les génération descendantes !)

                      De même, Les droits de l’enfant (que je soutiens enormément) ne sont pas si vieux que ça, ont transformé la vision de l’enfant dans la société, ce qui engendre peut être ces phénomènes “d’enfant roi” !

                      Bref, je m’embarque dans des explications qui demanderaient plus de détails !!!, tant pis je m’arrête là !

                      Concernant la posture que l’adulte doit tenir, bah je pense que l’autorité n’est pas une question de gueuler ou pas ! L’autorité avec l’enfant, on la gagne par le respect, par sa cohérence, son impartialité et surtout par le jeu !

                      L’animateur qui explique des règles du jeu, les tiens, sait s’amuser avec les enfants saura faire comprendre quand il est sympa, quand il laisse de la liberté et quand il est sérieux !

                      Et tout comme toi je crois pas qu’il faut gueuler pour ça ! Combien de fois avons nous eu en tant que directeur à refroidir un animateur/trice qui passait son temps à hurler et qui, in fine, n’était pas tant respecté que ça !

                      Je ne sais pas qui te fais des reproches mais je suis sûr que tu as les arguments (intellectuels, via le PP et le PE…) pour justifier de ta méthode !!

                      Quand à l’enfant qui te dit merde, tout dépend les raisons ! J’ai rien contre si s’est justifié, je l’écoute et on en discute, s’il est odieux sans raison, on discute aussi mais il comprendra bien que l’adulte a le dessus sur lui !!!

                      La discussion est importante mais elle a aussi ses limites ! Bien souvent, l’enfant odieux cherche volontairement le conflit pour avoir une réponse adaptée de l’adulte, réponse d’un rapport de force où l’enfant sait qu’il n’en sortira pas gagnant !! Il provoque ça pour que l’adulte… se montre en ..adulte !!!

                      #152057
                      ludou
                        @ludou

                        Est-ce que tu penses que le dialogue avec ta hiérarchie (c’est d’elle dont il s’agit?) est possible?
                        ça pourrait être l’occasion d’un débat, d’un échange d’opinions, etc… qui peut s’avérer fructueux! (suis-je trop idéaliste??).

                        Sinon, pour l’enfant qui me dit merde, mon but c’est de comprendre pourquoi il ME dit merde, et aussi que lui le comprenne! Et si jamais y a un autre moyen de dire la chose, et de manière plus explicite, bah je pense qu’il l’emploiera si ça lui convient…

                        qu’est-ce que tu comptes faire toi?

                        #10664
                        Simon
                        Administrateur
                          @simon
                          #152062
                          Simon
                          Administrateur
                            @simon

                            J’entends de plus en plus souvent autour de moi que les enfants sont “difficiles”, “incontrôlables”. Par ailleurs, pour la première fois de toute mon expérience, on me “reproche” de ne pas être assez dur et de ne pas être omniscient(il faudrait pouvoir tout voir).

                            Du coup je me demande face à ce discours, quelle posture tenir? Faut-il renoncer à des convictions et taper sur les doigts…sans être forcément justement convaincu et du coup convaincant. Ou gueuler un bon coup? Dire assez aux dérives disciplinaires? L’adulte doit-il passer par de l’autoritarisme pour faire accepter son autorité?

                            Est-ce qu’un enfant peut avoir le droit de dire merde à un adulte?

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