Oui, je rejoins Jetty, c est quoi pour TOI etre educatrice ?
et etre animatrice ?
C’est quoi la réflexion EJE Nanny?
C’est quoi être EJE pour toi Nanny?
nany68200 a écrit:
Je ne rentre pas dans la reflexion d’une EJE, je n’arrive pas à me sentir EJE. Et pourtant je refais ma troisième année en ce moment donc j’ai eu le temps pour essayer mais plus j’avance et moins l’approche me convient.
Pourquoi continuer si ca ne te plait pas ?
Pourquoi ne pas te réorienter ?
Enfin, ce qui est fait n est plus a faire… seras tu diplomée a la fin de l ‘année ?
Je serais toi, je tenterai un DUT ” animation” , regardes à la FAC pres de chez toi s’il le proposes , et si bien sur ce diplome te ” plait”.
Sinon, tu as toujours le BPJEPS , qui est un diplome PROFESSIONNEL dans l’animation, MAIS, ( ce n est que MON avis, ) si un jour tu veux changer de filiere, de voie , ben comme c est un diplome JS , tu ne seraspas reconnue, ou trés mal, par les autres secteurs…..
Un petit lien sur le DUT
.https://archive.planetanim.fr/modules/news/article.php?storyid=163
et sur le BP
si tu veux d autres infos
n hésites pas
Je ne rentre pas dans la reflexion d’une EJE, je n’arrive pas à me sentir EJE. Et pourtant je refais ma troisième année en ce moment donc j’ai eu le temps pour essayer mais plus j’avance et moins l’approche me convient.
Salut Nanny,
donc si je te suis tu avais commencé une formation d’EJE c’est ça? Qu’est ce qui finalement te fait dire que ce métier ne te convient pas? Est ce le cadre de travail, les responsabilités, le salaire, les horaires???
Peut être cela nous permettrait il de te donner des pistes d’orientation? Car il est vrai que quand je lis “j’ai envie de bosser avec des 3-12 ans” j’aurais tendance à te dire il y a peut être une piste vers la formation d’ EJE.
Depuis toujours je souhaite travailler avec les enfants. Au début c’était instit, puis EJE et là je me rends compte que ce n’est pas tout à fait le métier qui me convient.
J’ai passé mon BAFA dès mes 17ans et travaille dans l’animation tous les étés depuis 4ans, j’ai également effectué un stage en péri-scolaire durant ma formation d’éduc et je me rends compte avec du recul que c’est le milieu qui me convient le mieux.
Un gros je souhaiterais faire dans l’animation en sachant que la tranche d’âge qui m’interesse le plus c’est les 3-12ans.
nany68200 a écrit:
J’ai 21ans et je suis titulaire d’un bac S et j’ai aussi le BAFA car je bosse l’été dans l’animation.
Après pour mon projet je n’ai encore rien de fixer car je suis vraiment à la recherche des différents diplomes et de celui qui peut m’interesser le plus.
et sinon, dans la VRAIE VIE , enfin, comme métier :d tu veux faire quoi , tu sais ou tu sais pas ?
tu veux faire de l ‘animation comme on irait à Mac do, ou tu veux en faire ton boulot à l’année ? ou t’as d’autres projets ?
a partir de la , on pourra t’aiguiller. Ou pas .
A Matim,
J’ai crée un topic spécial c’était mieux avant en divers histoire de pas polluer ce forum.
Je me permets de transférer une partie de tes réfléxions là bas et d’y répondre là bas.
jetty a écrit:
c’était quoi ce monde si rose avant? J’aimerais bien qu’un jour on me l’explique. Moi ca fera 15 ans que j’entends qu’avant c’était mieux mais personne est foutu de m’expliquer pourquoi. Donc si tu peux développer….
Je te propose quelques pistes de réponses :
A commencer par une relecture des posts (entre autres) sur l’écucation populaire, la mutation de la règlementation, le discours ultrasécuritaire et le merchandising de l’animation. Le tout sur ces 20 dernières années.
C’est déjà une bonne entrée en matière je pense…
” Ou alors passer les 2 ; le bp et le diplome universitaire si on se sent de faire les 2…..”
Moué enfin l’un après l’autre alors…
“le monde de l’animation n’étant plus ce quil était…”
Ah bon, tu devrais nous en dire plus dans un autre post Lolotte. c’était quoi ce monde si rose avant? J’aimerais bien qu’un jour on me l’explique. Moi ca fera 15 ans que j’entends qu’avant c’était mieux mais personne est foutu de m’expliquer pourquoi. Donc si tu peux développer….
re
si je peux encore me permettre
ce n est pas une question d engagement ou pas , de peur ….ou non.
Mais à l heure actuelle, et ce nest que MON AVIS, JE pense qu il vaut mieux etre polyvalent et ne se pas se cantonner à un seul diplome délivré par un seule ministere.
Ou alors passer les 2 ; le bp et le diplome universitaire si on se sent de faire les 2…..
le monde de l’animation n’étant plus ce quil était…
Tss Tss faut pas se fâcher..
jetty a écrit:
N’importe quoi ce n’est sûrement parce que tu as un diplôme universitaire que tu es moins engagé dans ton boulot, de même ce n’est pas parce que tu as une formation universitaire que tu n’as pas une vocation..
Ce n’est pas ce que j’ai dit. Et ce n’est pas ce que je pense.
Simplement, lorsque tu as déjà un engagement dans l’animation (BAFA) et que tu souhaites faire une formation plus pointue dans ce métier tout en te disant que tu pourrais peut être devenir directeur financier …. et bien on est pas du tout dans la même “motivation”, “vocation” .. appelons ça comme tu veux.
Je peux comprendre que par frilosité, peur de l’engagement ou même par incertitude d’aimer ce métier on pense a d’autres sorties de secours, c’est légitime .
C’est pourquoi, je redis que si tu ne sais pas ce que tu veux, si tu ne sais pas si ce métier te correspond, il faut mieux effectivement rester dans le général ce qui te permettra de prendre ta sortie de secours plus facilement.
“Alors OUI, surtout reste dans le généraliste … ca sera mieux pour tout le monde..
Question d’engagement et de “vocation” * certainement…”
N’importe quoi ce n’est sûrement parceque tu as un diplôme universitaire que tu es moins engagé dans ton boulot, de même ce n’est pas parce que tu as une formation universitaire que tu n’as pas une vocation..
Pour te parodier, il y en a quelqu’uns qui ferait bien de réfléchir deux minutes aux aneries qu’ils écrivent ca OUI ce sera mieux pour tout le monde!
d ou l interet de faire une formation GENERALISTE.
Après avoir passé un BAFA,
-Si tu ne sais pas ce que tu veux faire
-Si tu ne sais pas ce qui “t’anime” dans la vie
-Si tu te demande encore si l’animation est faite pour toi et vice versa,
Alors OUI, surtout reste dans le généraliste … ca sera mieux pour tout le monde..
Question d’engagement et de “vocation” * certainement…
*au sens général du terme
d ou l interet de faire une formation GENERALISTE.
Bonjour
ce sont peut etre des diplomes D ETAT , mais reconnus ESSENTIELLEMENT DANS LE MONDE DE L ANIMATION. Je me vois mal me présenter par exemple avec mon BPJEPS LTP pour un poste de directeur financier.
Heu.. c’est un peu le principe des formations PROFESSIONNELLES à l’ANIMATION… => répondre à un besoin de formation dans un secteur particulier. De même un CAP de boucher ne te permettras pas d’être garagiste, certes… mais faut savoir ce qu’on veut aussi .
A noter que ces diplômes d’état permettent d’obtenir la clé pour d’autre cursus ; exemple : si on te demande le niveau bac pour entrer en fac par exemple, tu peux justifier de ton BPJEPS ça passera (niveau 4).
nany68200, aux vues de ton profil (bac S, BAFA) je te déconseille le BAPAAT. Oriente toi vers le BPJEPS ou une formation universitaire. Mais travaille ton projet avant, pour éviter les mauvais aiguillages ..
Matim a écrit:
Quand a la reconnaissance, ce sont des diplômes d’état donc avec un niveau de sortie validé et reconnu (et pas que par J&S donc…)
.
ce sont peut etre des diplomes D ETAT , mais reconnus ESSENTIELLEMENT DANS LE MONDE DE L ANIMATION.
Je me vois mal me présenter par exemple avec mon BPJEPS LTP pour un poste de directeur financier.
Tu saisis ce que je veux dire ?
tandis que si la demoiselle passe un diplome “plus généraliste” et que si elle veut quitter l’animation un jour, elle ne sera pas coincée .
Aprés, bien sur , plus on a de cordes a son arc , bien c est ….
Salut Nany,
Plusieurs options peuvent s’ouvrir à toi:
La voie de l’apprentissage dans certaines région pour se former à un BPJEPS
Tu peux aussi entamer une formation BPJEPS dans un cadre plus classique.
Sinon l’Education Nationale propose des DEUST (à vérifier si avec les changements de réforme ca ne se nomme pas autrement), des DUT et des licences pro.
Par contre le BAPAAT n’est peut être pas le diplôme le plus adapté pour toi.
J’ai 21ans et je suis titulaire d’un bac S et j’ai aussi le BAFA car je bosse l’été dans l’animation.
Après pour mon projet je n’ai encore rien de fixer car je suis vraiment à la recherche des différents diplomes et de celui qui peut m’interesser le plus.
Bonjour.
Les infos d’ordre général sur cette formation sont dispo sur le site du ministère . Tu pourras alors te rendre compte que tu peux tenter la formation BPJEPS , plus en relation avec ton niveau et avec plus de débouchés professionnels.
Un petit click ici > Formations pro
Quand a la reconnaissance, ce sont des diplômes d’état donc avec un niveau de sortie validé et reconnu (et pas que par J&S donc…)
Ton projet professionnel nécessiterai d’être détaillé.