La plupart des intervenants bénévoles ?
Pas de matos ?
Ha ben oui, en effet c’est bizarre.
L’exemple que je connais bien, ce sont des formateurs rémunérés + une responsable à temps plein qui suit les stagiaires et formateurs (et intervient ponctuellement en formation) + quelques intervenants (pas des formateurs donc), bénévoles (qui viennent témoigner en général) + des intervenants rémunérés sur certains sujets.
Et le matériel est celui disponible pour des stages BAFA, réputés bien dotés en matos.
Les disparités sont en effet énorme dans ce secteur, dans l’application des textes, comme dans la qualité du suivi des stagiaires.
J’y vois deux raisons possibles : soit une organisation de la formation qui n’est pas conçue pour alléger certains contenus à certains stagiaires (malgré ce qui devrait être fait en ce sens), soit un organisme qui cherche à gagner de l’argent sur le dos des gens (la formation étant normalement payée à l’heure de “fours”, pas sur une formule globale).
Dans les deux cas : pas cool pour les stagiaires !
Je comprend mieux pourquoi on avait deux points de vus différent c’est parce que en fait chaque organisme fait à sa sauce :lol:.
Bah c’est pas pour dire mais bon quand on a une formation qui coûte quand même 5500 € que ce soit pour un financement personnel ou de la région, et que on se retrouve avec des cafards dans la machine payante à café et du matériel encore moins fourni que en centre de loisirs style 4 bidons de peinture déjà entamé depuis longtemps, quelques feuilles de papier basique et une boite de feutre pour 12 personnes je trouve sa light. En plus le repas n’étant même pas pris en charge, je me demande ce qui justifie ce tarif car la plupart des intervenants viennent bénévolement. Donc ouais pour moi c’est vraiment gagner de l’argent sur le dos des gens.
J’ai bien lu, puisque justement je disais que c’est plutôt le contraire. 😉
Je constate qu’il existe donc des cas bien particuliers qui dispensent carrément de passer la certification : je l’ignorais.
Merci pour le texte.
Du coup, il est étonnant que l’organisme de formation impose de suivre les “cours” y correspondant : celui qui a l’UC validée n’a pas besoin d’en suivre les cours.
J’y vois deux raisons possibles : soit une organisation de la formation qui n’est pas conçue pour alléger certains contenus à certains stagiaires (malgré ce qui devrait être fait en ce sens), soit un organisme qui cherche à gagner de l’argent sur le dos des gens (la formation étant normalement payée à l’heure de “fours”, pas sur une formule globale).
Dans les deux cas : pas cool pour les stagiaires !
Merci latrinite de confirmer mes propos 😀
Heu, c’est plutôt le contraire… En BPJEPS on peut facilement obtenir une dispense des “cours”, mais on doit quand même passer les certifications (= les “examens”).
Pour être dispensé d’une certification, il faut passer par la VAE partielle plutôt…
Alors déjà si vous aviez lu moins vite vous auriez vu que j’ai écris , je me cite : Si oui tu peux être dispenser de passer certaines unités capitalisables du BPJEPS mais pas des cours.
Ce qui veux dire j’aurais peut être du préciser c’est vrai que tous les cours sont obligatoires mais que on peut être dispenser de certaines unités capitalisables, je le sais vu que j’ai était dispensé des unités 1,2,3 et même 4, c’était pour un BPJEPS Animation que j’ai eu.
Voici la preuve de ce que j’avance : Les titulaires du baccalauréat professionnel « services de proximité et vie locale » délivré par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, candidats au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, obtiennent de droit les unités capitalisables dont l’objectif terminal d’intégration est le suivant :
UC 1 : être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle ;
UC 2 : être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative ;
UC 3 : être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation ;
UC 4 : être capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité.
Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000242497&dateTexte=&categorieLien=id 😀
J’avoue que un DUT Carrières sociales animation sociale c’est le top mais pour y entrer il faut avoir eu de supers notes au BAC et ils prennent difficilement des BAC PRO, je le sais bien que j’avais postuler et ils m’ont refusé en sachant que j’ai obtenue mon BAC mais n’ayant pas eu de mention à mon BAC bah ils m’ont jamais contacter même pas pour un entretien.
Salut,
Un DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle te permettra de continuer tes études en étant en lien avec ce secteur qui te plait. L’avantage c’est qu’il te donnera un bac +2 et t’ouvriras donc plus de possibilités si tes motivations évoluent et que tu souhaites viser d’autres postes.
L’animation socioculturelle est un métier passionnant quand exercé avec intelligence (c’est à dire, pas souvent). C’est un secteur mal payé ou les offres d’emploi à temps plein en CDI sont rarissimes. C’est pour ça que je te conseilles le DUT. Tu peux explorer ta motivation pour l’animation sans pour autant te fermer les autres portes.
Bonjour,
Je confirme ce qu’écrit Panthera, si tu as un bac pro agricole, tu es dispensé des certifications des UC 1 2 3.
Après un bac Pro, il est + intéressant de rester au même niveau (IV = bac), plutôt que de redescendre au niveau V avec le BAPAAT.
Pour entrer en formation il est demandé 6 mois d’expériences (salariées et/ou bénévoles) en animation.
Reste à choisir ta spécialité parmi celles proposées pour le BPJEPS…
Heu, c’est plutôt le contraire… En BPJEPS on peut facilement obtenir une dispense des “cours”, mais on doit quand même passer les certifications (= les “examens”).
Pour être dispensé d’une certification, il faut passer par la VAE partielle plutôt…
Sinon, il n’y a aucun diplôme à avoir aux yeux de la loi pour accéder au BPJEPS : ce sont les organismes qui fixent leurs propres règles de sélection.
La plupart regardent la motivation du candidat, son expérience dans l’animation, son niveau de maîtrise de la langue française (écrit/oral) et ces capacités à atteindre les objectifs qui seront fixés.
🙂
Tu as un BAC Service de proximité et vie locale ? Si oui tu peux être dispenser de passer certaines unités capitalisables du BPJEPS mais pas des cours.
Il n’y a pas que le BAFA qui permet d’accéder à cette formation mais si tu as fais un BEP Carrières sanitaires et sociales avant ton BAC tu peux y accéder sans avoir le BAFA. Normalement ils peuvent aussi t’accepter si c’est bien ce BAC pro car le BEP CSS à disparu et à était remplacer par les bac pro en 3ans.
Avec ton Bac je te conseil un BPJEPS c’est que j’ai fais après avoir obtenue mon BAC PRO SPVL. Après à toi de voir pour la spécialité, selon le public avec lequel tu désires bosser ^^.
La formation dure environ 1 à 2 ans.
Si tu as des questions n’hésite pas ^^.
BAFA et BAFD ne sont pas des diplôme professionnels (ils ne visent pas à te préparer à faire de l’animation ton métier).
Le BAPAAT a presque totalement disparu.
Le BPJEPS est actuellement le diplôme de base en animation pro.
Il se passe en alternance, en générale sur une période de 1 an à 1 an ½, parfois 7/8 mois, parfois jusqu’à 2 ans.
Le BAFA en tant que tel n’est pas obligatoire pour t’inscrire en BPJEPS… Mais les organismes de formation demandent en général une solide expérience en animation, et celle-ci nécessite en général le BAFA.
Bonjour à tous les animateurs !
Je suis nouvelle dans ce forum et j’ai besoin d’informations concernant mon orientation professionnelle.
(Et internet ne m’aide pas beaucoup, à cause de toute mes questions !)
Voilà, je suis âgée de 21 ans, je suis dans la Cote d’or (21). J’ai passer cette année mon baccalauréat professionnel dans le social.
Après plusieurs stages au sein des structures d’animation, je suis très intéresser par cette métier. (Le métier d’animateur)
Mais sachant que je n’ai pas de diplôme dans ce domaine, je dois passer le bafa, mais serait t-il plus judicieux de passer un BAPAAT ou un BPJESS ? Avec un bac ?
Le BAPAAT et le BPJESS se forme en combien de temps ? Dans quel structure ? A quel prix ? Comment rentrer dans cette formation ? Est-il reconnu ?
Et connaissez vous le BAFD ? Après le BAFA, serait t-il plus judicieux de le faire ?
Le métier d’animateur socioculturelle me plait beaucoup, quel diplôme faut t-il ?
Si vous avez des expériences à me faire partager, je serais la première à la lire !
Merci de votre attention !