Base-élèves : les moyens pour le contrer…?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #155729
    omiomy
      @omiomy

      Une émission débat est passé sur France 2 le 8 septembre (Mots croisés) . Elle doit être accessible sur le site web de la chaine. A suivre…
      avec vigilance!

      #155733
      Badibulle
        @badibulle

        Salut !!

        Le fichier base élèves m’a l’air d’une belle avancée pour la liberté de chacun ! Ce qui est aberrant c’est que ce fichier contiendrait également des données sur les enfants non-scolarisés (enseignement parental/précepteur/cours par correspondance…)

        Il commencerait à ficher les élèves dès la maternelle !
        la justification officielle est là !

        Sur le plan légal je ne sais pas trop conter cette action de fichage, peut être faudrait il voir avec Corresso (le collectif rennaisde résisatance sociale qui a fait circuler la pétition)

        pétition

        sinon c’est formidable ce fichage :

        base élève, puis base élève 1er degré, puis sconet pour le secon degré, et on finit par edvije quand on est adulte est qu’on ouvre un peu sa gueule !!!

        d’ailleurs ils content ficher les personnes ayant une action significative dans l’associatif….. qu’entendent ils par “une action significative” ?

        avec nos posts sur leurs fichiers, on va tous y être !!!!!

        BIG BROTHER IS WATCHING YOU !

        quand la fiction devient réalité !

        #10391
        Simon
        Administrateur
          @simon
          #155746
          Simon
          Administrateur
            @simon

            Bonjour,

            Si je m’adresse à vous aujourd’hui c’est pour vous faire part de l’existence de Base élèves : il s’agit d’un fichier informatique qui recense l’ensemble des élèves dans les écoles primaires. Pour plus d’infos en quoi ca consiste voir là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Base-%C3%A9l%C3%A8ves

            Il s’agit pour moi aussi de vous demander si vous savez sur le plan légal quel moyen efficace peut être utilisé pour contrer cette politique. Ce qui motive cette demande c’est qu’aujourd’hui des enseignants ont des retenues importantes sur leur salaire s’ils refusent d’utiliser ce fichier informatique.

            J’ai pensé personnellement à la Cour Européenne mais il me semble qu’elle n’est compétente que dans le cadre de la loi européenne. J’ai pensé aussi à la Convention Internationale des droits de l’enfant qui affirme entre autres le droit à la protection de la vie privée pour chaque enfant. Il existe une garante de cette convention en France : La Défenseure des enfants : http://www.defenseurdesenfants.fr/

            Mais je ne sais strictement pas quelle est l’étendue de sa compétence. A savoir si donc déjà parmis vous quelqu’un s’est déjà adressé à cette personne ou a peut être une autre piste à donner pour pouvoir saisir une autorité compétente et ayant le pouvoir de compromettre la globalisation de ce fichier dans toutes les écoles.

            Par ailleurs, ce topic peut servir de débat sur ce thème du fichier Base-élèves dans un contexte très pertinent à mon goût après la mise en place du plus récent fichier EDVIGE. En tout cas, il me semble que les travailleurs sociaux peuvent avoir leur mot à dire la plupart d’entre eux travaillant avec des enfants…

            Merci

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off