Bataille navale!

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sandy062, le il y a 20 années.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #1641
    Sandy062
      @sandy062
      #249997
      Sandy062
        @sandy062

        Je vous remercie tous les 3 pour ces explications!!! :thx:
        je vais essayer d’étudier tout ça!!! a bientot

        #250038
        CARTIGNY Yoann
          @cartigny-yoann

          en espérant que ça puisse t’aider!!!

          LA BATAILLE NAVALE

          Ce jeu reprend les grands principes de la célèbre Bataille Navale, mais permet également de se défouler et de gambader.
          L’idéal pour le déroulement de ce jeu est qu’il se fasse en forêt ou sur un terrain qui ne soit pas à découvert.

          On constitue deux équipes avec dans chacune des équipes un “Responsable de flotte”. Chaque équipe a en sa possession 2 grilles carrées dont le nombre de cases diverge selon le nombre de joueurs. Partons sur l’exemple de 60 joueurs, on pourra utiliser des grilles de 64 cases (8×8).
          Chaque équipe doit tout d’abord placer sur une de ses grilles (toujours pour 60 joueurs)
          – 1 bateau de 5 cases (porte-avion)
          – 3 bateaux de 4 cases (…)
          – 3 bateaux de 3 cases (…)
          – 2 bateaux de 2 cases (…)
          L’autre grille servira à noter les cases que l’on attaque.

          Les joueurs devront décider quel bateau ils voudront incarner, et donc se répartir en petit groupe : par exemple un petit groupe de 5 joueurs pourra décider d’incarner le porte avion, ce qui permettra simplement au responsable de flotte de décider de la stratégie à adopter. En effet, celui-ci dispose de 2 stratégies distinctes, il pourra décider si un bateau attaque ou si au contraire il défend.

          Les bateaux d’attaque : le responsable de flotte donne à chacun des joueurs un petit papier sur lequel est inscrit le numéro de la case qu’ils attaquent (par exemple C2). Les membres d’un même bateau attaquent la même case (par exemple si le porte avion attaque la case C2, il y aura 5 joueurs avec chacun un papier sur lequel est écrit C2). Une fois que les joueurs ont leur papier, ils doivent partir en courant à travers la forêt jusqu’à au camps de l’équipe adverse où est posté le responsable de flotte adverse. Il suffit qu’un seul membre de l’équipage parvienne au responsable adverse, celui-ci devra noter sur le papier que le joueur lui remet si un bateau de sa flotte est “touché”, “coulé”, ou si l’attaque tombe “à l’eau”. Le joueur devra ensuite signaler à son responsable de flotte s’il a touché ou non, avant de pouvoir repartir pour attaquer une autre case. Les joueurs peuvent néanmoins ne pas parvenir jusqu’au responsable de flotte adverse en se faisant attraper par des joueurs en défense.

          Les bateaux de défense : leur rôle est très simple, ils doivent empêcher leurs adversaires d’attaquer, c’est à dire de parvenir jusqu’au responsable de flotte adverse. Pour cela, lorsqu’ils attrapent un membre de l’équipe adverse, ils récupèrent leur papier (précisons que les défenseurs n’ont pas le droit d’attraper leurs adversaires aussi bien dans leur camp que dans le camp adverse, qu’il faudra donc bien délimité). Ceux-ci doivent alors retourner jusqu’à leur responsable de flotte afin que celui-ci leur remette un nouveau papier sur lequel est écrit le même numéro de case que le précédent (la case continue à être attaquée tant que celle-ci n’est pas atteinte).

          Lorsqu’un joueur se fait attraper, les autres membres de son équipage peuvent continuer à courir jusqu’au camp adverse sans avoir besoin d’attendre le retour de leur collègue de flotte ( par exemple si l’un des membres du porte avion se fait attraper, les 4 autres peuvent continuer à courir vers le camps adverse).
          Le responsable de flotte peut décider de changer sa stratégie à tout moment, et ainsi faire passer un bateau précédemment en attaque en position de défense et vice versa.
          Lorsqu’un bateau est coulé, tous les membres de l’équipage de ce bateau deviennent obligatoirement des défenseurs et n’ont par conséquent plus le droit d’attaquer.

          Un équipe est déclarée gagnante lorsqu’elle a réussi à couler tous les bateaux de son adversaire.

          #250041
          Nicolas
            @nicolas-9

            Le principe de la bataille navale est simple, c’est le même que celui d’un jeu de société… Marrant, mais pas extraordinaire…! 🙁

            💡 Je te propose une variante que j’avais trouvé sur le net, il y a un an ou deux, beaucoup plus intéressant :-P, mais à faire lors d’une veillée. Le problème, c’est que j’ai plus l’adresse, et impossible de le retrouver.
            Ils l’avaient appelé “la guéguerre des étoiles”…

            Je l’avai heureusement enregistré sur mon ordi, le voici donc :

            ” La guéguerre des étoiles :

            Matos: 16 grilles de jeu, 4 lampes torches, 4 bouts de papiers crépons rouges, des couvertures et des tables

            Nombre: à partir de 12 joueurs jusqu’à 20 grand maxi

            La guéguerre des étoiles n’est autre qu’un remake de … la bataille navale. On ne joue plus à 2 contre 2, mais 4 équipes contre 4!!
            Tout d’abord, il faut disposer la salle de telle sorte qu’il y aie 4 camps bien distincts. Utilise les tables. Les enfants sont assis par terre sur les couvertures (faudrait pas qu’ils attrapent froid…). Distribuer à chaque équipe 4 grilles de jeu, 1 lampe torche et 1 bout de papier crépon. Chaque équipe se trouve un nom (essaie d’éviter les “Champions du monde” ou les “Footballeurs” mais plutôt des noms délirants du genre “Kyowatapé” (“Qui on va tapé”….), bref des trucs qui sortent de l’ordinaire)
            Les règles sont identiques à celles de la bataille navale. Chaque équipe dispose ses vaisseaux sur sa grille de 10 cases par 10 (numérotées de A à J verticalement, de 1 à 10 horizontalement). Les vaisseaux sont : 1 de 5 cases, 1 de 4, 2 de 3 et 1 de 2 cases (je te laisse le soin de leur donner un nom). Les 3 autres grilles sont en fait celles des 3 autres équipes.
            Le jeu se déroule de la façon suivante:
            . l’équipe 1 interroge n’importe quelle équipe (par exemple l’équipe 3). Elle propose une case (par exemple “E3″)
            . s’il n’y a aucun vaisseau sur cette case, une personne de l’équipe 3 dirige sa lampe au plafond et l’allume une seule fois. Les joueurs des équipes 1, 2 et 4 mettent une bulle sur la case E3 de la grille qui correspond à l’équipe 3
            . si un vaisseau se trouve sur cette case, une personne de l’équipe 3 dirige sa lampe au plafond, met le bout de crépon rouge sur la lampe et l’allume un seule fois (lumière rouge au plafond). Les joueurs des équipes 1, 2 et 4 mettent une croix sur la case E3 de la grille qui correspond à l’équipe 3
            . c’est alors au tour de l’équipe 3 d’interroger n’importe quelle équipe
            . lorsque toutes les cases d’un vaisseau sont touchées, le joueur éclaire alors 2 fois sa lampe équipée du papier crépon
            Ce jeu se fait donc dans le noir total et sans un bruit (sauf pour l’énoncé des cases)
            Remarque: ce jeu est très long à mettre en place : le noir, les enfants par terre… De plus les enfants comprennent difficilement. Il faut donc : faire un ou deux exemples et si possible laisser un animateur dans chaque équipe (ou un anim pour 2 équipes) qui s’effacera par la suite. Ce jeu convient très bien aux enfants de plus de 6 ans, mais serait un désastre s’il n’y avait que des enfants de 6 ans…”

            Je l’ai moi même testé avec des 8 -12, mais les plus jeunes avaient du mal à accroché. Il faudrait peut être ajouter à cela une petite mise en scène avant le jeu pour que tout le monde soit bien dedans.

            Voila ! :cass:

            #250042
            tefeiri
              @tefeiri

              C’est facile en fait tu fait 2 ou plusieurs équipes c’est a plusieurs que c’est marrant et plus tactiques encore

              Au sein de chacune des équipes tu distribue 2 grilles vierges de bataille navales quadrillées en horizontal les lettres del ‘alphabet de A à où tu veux et en vertical les chiffres de 0 a 9 sur une les enfants disposent leur bateau de leur équipe et sur l’autre c’est en allant dans les zones de l’autre équipes et bin il mettront les résultats de leur torpillages
              Si ya plus de deux équipes tu fait bien sur autant de grilles que d’équipes soit pour 3 équipes : 1 pour positionner les bateau et les 2 autres chacune correspondante à une équipe

              le principe :
              Il y a un capitaine dans chaque équipe (anim ou enfants) et des attaquants alias les torpilles et des défenseurs aussi dans chaque équipe
              Le capitaine donne a chaque attaquant un message ou est inscrit une case ^d’une grilel par exemple A3 l’attaquant doit aller chez l’équipe adverse sans se faire prendre par les défenseurs adverses la plusieurs prise possible : foulard, toucher ou petage de ballon accroché par une ficelle à la cheville, ou meme farine ball ou water balle: les défenseurs ont a leur disposition des bombes a eau ou des papiers d’annuaires remplis de farines qu’il jette sur l’attaquant pour l’empecher de venir dans la zone

              Si l’attaqunt se fait prendre, il donne son papier aux défenseurs qui va le remettre a un anim pour les récupérer et pas que ca traine partout!!!

              Si l’attaquant passe il va voir le capitaine, lui donne son papier et la le capitaine vérifie et il note sur le mot T comme toucher ou R comme raté ou C comme coulé

              La jeu s’arrete quand une équipe n’a plus de bateau a protégé sur sa grille ou donc quand une équipe a coulé tous les bateaux de l’autres

              Il faut donc le meme nb de bateau pour chaque équipe et de la meme taille soit
              1 porte avions 5 cases
              1 croiseurs 4 cases
              2 sous marins 3 cases
              1 frégate 2 cases
              bien sur tu peux en rajouter plus ou modifier leur dimension
              Pour la disposition les bateuax ne poeuvent etre qu’horizontaux ou verticaux

              Matos :
              des feuilles quadrillés avec le quadrillage déja fait pour pas perdre de tps

              Des stylos pour noter le message
              Du papier pour noter les messages

              de quoi faire les prises (foulard, ballon ficelle ou autre…)

              de quoi délimiter chaque zone des équipes

              VOila je crois que j’ai rien n’oublier
              ah si les anims sont la pour vérifier que le jeu de prise se passe bien ainsi que pour vérifier si le capitaine ne triche pas

              VOila
              Bon jeux sylvain

              #250052
              Sandy062
                @sandy062

                Bonjour tout le monde!!!
                Je recherche le principe de la bataille navale! Cet été, nous allons faire ce grand jeu avec des enfants de 7 a 12 ans… Et je ne le connais pas du tout!! Qui pourrais m’expliquer?
                Merci d’avance! :thx:

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off