c’est clair! et c’est ce qui nous avait manqué ce jour là !
Si je recommancait la même animation j’en ferai autant en apportant en plus un fumigène. ca pourrait etre cool!!!
Après, le tout, c’est de pouvoir trouver tout ce matériel qui a tendance à couter cher.
moi j’ai expérimenté la version de Jean-Hugue et ça c trés trés bien passé. Avec les mm rêgles, j’ai travaillé par conter à une “mise en scène”. Nous disposions de matos audio (bonne sono) et de projecteurs. Selon les coups portés, une musique différente résonnait et un éclairage difféent s’allumait.
Cette version induit que l’anim dispose de tte les grilles. Le tt c bien de “créer une ambiance”…
merci beaucoup à tous, maintenant c’est trop chouette : avec toutes les versions que vous m’avez amenées sur un plateau je vais me faire une belle mixture pour jouer avec les enfants à ma version de la bataille navale!
grand merci, j’adore l’esprit d’équipe même à distance!
et j’encourage tout le monde à s’approprier les jeux selon son public et ses envies
biz!
J’ai testé cette version de la bataille navale cet été avec des handicapés mais je suis sur qu’il peu très bien s’adapter à des enfants ordinaires…
c’est un jeu d’intérieur tu as deux équipes, beaucoups de bateaux en papiers de différentes tailles (de très petits a énormes).Le terrain (rectangulaire) se découpe en quatres zones, une première dans laquelle tu as l’équipe 1 suivie par la zone ou se situent les bateaux de l’équipe 1 puis la zone ou sont placés les bateaux de l’équipe 2 et enfin l’équipe 2.
Le but du jeu pour une équipe est de “dégommer” avec un ballon (ou une balle pour les plus doués) les bateaux de l’équipe adverse.
Avec une bonne trame ce jeu s’avère très marrant et on se prend facilement au jeu….
Voilà j’espère avoir répondu a ta question…amuse toi bien
quentin 😀
J’ai une version d’une bataille navale sans doute proche de celle de simon53. Je l’avais déja posé sur le forum il y a quelques mois. Alors voila, je la remet ici :
=>>> Je te propose une variante que j’avais trouvé sur le net, il y a un an ou deux, beaucoup plus intéressant , mais à faire lors d’une veillée. Le problème, c’est que j’ai plus l’adresse, et impossible de le retrouver.
Ils l’avaient appelé “la guéguerre des étoiles”…
Je l’avai heureusement enregistré sur mon ordi, le voici donc :
” La guéguerre des étoiles :
Matos: 16 grilles de jeu, 4 lampes torches, 4 bouts de papiers crépons rouges, des couvertures et des tables
Nombre: à partir de 12 joueurs jusqu’à 20 grand maxi
La guéguerre des étoiles n’est autre qu’un remake de … la bataille navale. On ne joue plus à 2 contre 2, mais 4 équipes contre 4!!
Tout d’abord, il faut disposer la salle de telle sorte qu’il y aie 4 camps bien distincts. Utilise les tables. Les enfants sont assis par terre sur les couvertures (faudrait pas qu’ils attrapent froid…). Distribuer à chaque équipe 4 grilles de jeu, 1 lampe torche et 1 bout de papier crépon. Chaque équipe se trouve un nom (essaie d’éviter les “Champions du monde” ou les “Footballeurs” mais plutôt des noms délirants du genre “Kyowatapé” (“Qui on va tapé”….), bref des trucs qui sortent de l’ordinaire)
Les règles sont identiques à celles de la bataille navale. Chaque équipe dispose ses vaisseaux sur sa grille de 10 cases par 10 (numérotées de A à J verticalement, de 1 à 10 horizontalement). Les vaisseaux sont : 1 de 5 cases, 1 de 4, 2 de 3 et 1 de 2 cases (je te laisse le soin de leur donner un nom). Les 3 autres grilles sont en fait celles des 3 autres équipes.
Le jeu se déroule de la façon suivante:
. l’équipe 1 interroge n’importe quelle équipe (par exemple l’équipe 3). Elle propose une case (par exemple “E3″)
. s’il n’y a aucun vaisseau sur cette case, une personne de l’équipe 3 dirige sa lampe au plafond et l’allume une seule fois. Les joueurs des équipes 1, 2 et 4 mettent une bulle sur la case E3 de la grille qui correspond à l’équipe 3
. si un vaisseau se trouve sur cette case, une personne de l’équipe 3 dirige sa lampe au plafond, met le bout de crépon rouge sur la lampe et l’allume un seule fois (lumière rouge au plafond). Les joueurs des équipes 1, 2 et 4 mettent une croix sur la case E3 de la grille qui correspond à l’équipe 3
. c’est alors au tour de l’équipe 3 d’interroger n’importe quelle équipe
. lorsque toutes les cases d’un vaisseau sont touchées, le joueur éclaire alors 2 fois sa lampe équipée du papier crépon
Ce jeu se fait donc dans le noir total et sans un bruit (sauf pour l’énoncé des cases)
Remarque: ce jeu est très long à mettre en place : le noir, les enfants par terre… De plus les enfants comprennent difficilement. Il faut donc : faire un ou deux exemples et si possible laisser un animateur dans chaque équipe (ou un anim pour 2 équipes) qui s’effacera par la suite. Ce jeu convient très bien aux enfants de plus de 6 ans, mais serait un désastre s’il n’y avait que des enfants de 6 ans…”
Je l’ai moi même testé avec des 8 -12, mais les plus jeunes avaient du mal à accrocher. Il faudrait peut être ajouter à cela une petite mise en scène avant le jeu pour que tout le monde soit bien dedans.
Voila ! Bon courage ! :cass:
Alors pour la bataille navale géante : j’ai une version mais qui s’adapte a tres peu d’enfants (c’est ca l’inconvenient ): allez 10-12 … tu peux essayer a plus mais je ne tenterai pas l’experience … par contre les gamins ils adorent et en plus c’est une activite que tu peux faire dans un batiment et au calme . Je t’explique :
2 équipes de 6
tu mets 2 tables qui séparent les 2 équipes et qui les cachent (tu culbutes les tables pour que les 2 équipes ne se voient pas )
tu dessines sur papier un plateau de jeu de bataille navale (de A à J et de 1 à 10)
chaque enfant de chaque équipe choisit 2 cases et met son propre prénom dans ces 2 cases .
le but du jeu et le meme que la bataille navale J1 , E5 etc… mais il y a un autre principe intégré au jeu : celui du “qui est qui” je m’exprime
david (équipe 1)appelle A8 , coulé donc c’est a simon(équipe2) de jouer : il appelle J9 , c’est touché car aurélien(éq1) avait choisi cette case et ben c’est a ce meme aurelien de dire “touché” et donc simon doit trouver a qui appartenait ce bateau cad qui a répondu “touché” et donc si simon reconnait aurelien alors le bateau est coulé sinon que touché et donc apres c a l’équipe 1 de jouer .
c’est rigolo car les enfants peuvent changer de voix donc c’est pas mal et ils aiment bien . j’espere que tu comprends cest pas évident a expliquer mais bon voila g fait ce que je pouvais : si tu as des questions demande moi avant dimanche soir car apres trop tard
ciao
je recherche désespérement quelqu’un qui puisse m’expliquer clairement une des versions adaptée à un groupe d’enfants de la bataille navale!
help!
:thx: