bateaux à construire

  • Ce sujet contient 89 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moanacity, le il y a 8 années et 8 mois.
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 90)
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    Messages
  • #57567
    situla
      @desmier-2

      on attend tes photos avec impatience 🙂

      j’ai fait des catamarans comme celui de gerger avec les enfants, mais les flotteurs étaient en bois donc pour la flottabilité on fixait une barquette pointue à l’avant entre les flotteurs. les mômes y mettaient les bonhommes playmobil et les bagages 😀

      j’aurais du penser au sterodur (c’est une sorte de polystyrène non ? pour l’isolation) surtout qu’on avait sculpté des bateaux dans ce matériau pendant mon bafa

      sinon crevette pour lester une tige en bois ou fer avec un gros écrou en bas p’têt, aprés faut une eau assez profonde

      #57568
      phage
        @phage

        Salut,

        Je rentre tout juste de ma semaine de formation BPJEPS LTP ayant pour thème les activités techniques et scientifiques.
        Une semaine pleine de constructions, d’essais en tout genre qui ont mené à des objets vraiment sympathiques.
        Et donc quand j’ai vu ce sujet avec toutes ces maquettes de bateaux, j’ai forcement pensé à ma semaine.
        J’ai pris plein de photos des finalités de tous ces objets et je les posterai sur le forum demain car je suis au taf en ce moment même.
        Parmi tous ces objets beaucoup de bateaux et de voitures ainsi que des objets très cocasses comme des structures qui tournent grâce à la chaleur émise des bougies.
        Une fois sortie de cette semaine, plein d’idées me sont venues!
        Je poste les photos demain, promis!!
        Ciao

        #57576
        moilapa
          @moilapa

          Pas d’accord avec toi, Crevette…

          Je trouve les deux bateaux super top class… et puis des gamins qui peuvent patoger dans l’eau, ça me plaît déjà…
          Beau boulot de tes animateurs, Gerger…

          L’un des deux me rappelle les hydroglisseurs que je faisais dans un autre siècle…
          Qui est pas très loin d’un mélange des deux : à quelque chose prêt les matériaux du premier et le moteur à “hélice” de l’autre… (le polystirène en plus)

          Avant, bien entendu, de découvrir le plastazote et de pouvoir en récupérer très facilement :

          Sinon, une autre idée avec un autre type de récup’ :

          #57580
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            Yeah, cool. Merci.

            Sans vouloir te vexer -même si je trouve ces modèles réussis- je ne les trouve pas forcément plus “jolis” que ceux de la fiche simple que j’ai postée au dessus.

            celui avec les bouteilles est intéressant pour le côté scientifique mais moche (en “emballant” certains éléments… en utilisant autrement les bouteilles ou en les remplaçant par d’autres flotteurs..?) ;

            le cata est très chouette mais pourrait être vachement plus classe avec peu d’ajout déco (juste un coup de peinture par exemple)

            Bon j’vous montrerai mes tests que vous puissiez aussi me dire ce que je pourrais arranger dessus.

            Et sinon c’est quoi du stérodur ?

            edit : sinon une idée pour lester la quille sans plomb ?

            #57581
            gerger
              @gerger

              Bonjour,

              Pour aller dans le sens de ludou, deux photos de réalisation avec des enfants (10/12 ans).

              Le premier est un catamaran en bois avec des flotteurs en stérodur et des voiles en plastique de serre de jardin.

              Le second c’est un bateau électrique à base de bouteilles plastiques sur lesquelles on vient installer un moteur et une hélice (une fiche technique est disponible ici : fiche cata électrique

              C’est un peu long (plus d’une journée de boulot pour chaque bateau), mais quand on se retrouve à patauger avec dans le ruisseau, il n’y a en général pas beaucoup de regrets !

              Par contre, je conseil de ne pas se lancer en “live” dans ce genre d’activité avec les enfants, au risque de ne pas réussir à les accompagner vers un résultat réussi. Un test préliminaire me semble primordial !

              Gerger

              #57760
              ludou
                @ludou

                oui, mais on peut aussi faire des choses “belles et complexes” avec des enfants… 😉

                :titille:

                #57768
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  certains mettent une grosse vis comme dérive, comme sur les p’tits modèles express de lalune ou comme sur ce modèle approchant mais très basique (page 4), donc j’m’inquiète peut-être pour pas grand chose sur ce point là.

                  et pour les papys modélistes, ben ouais, surement 🙄
                  Le souci étant qu’avec ces passionnés ont peut vite arriver sur des modèles très sympas mais beaucoup plus techniques à réaliser en particulier si on veut fabriquer avec les mômes.
                  Par exemple par là (mais doit y en avoir pléthore)

                  #57769
                  ludou
                    @ludou

                    pour les parisiens, une aide gratuite peut être trouvée auprès des bateliers modélistes qui font flotter de beau bateaux sur les bassins des jardins du Luxembourg lorsqu’il fait beau (comme dimanche dernier). Juste de passage tôt le matin, un de ces bateliers (toujours des hommes et d’un certain âge…) a pris le temps de m’expliquer la complexité de son art (équilibrage, flottaison, voilure, dérive et gouvernail…). J’imagine qu’ils seraient ravis de donner des explications, voire d’intervenir bénévolement (et ce n’est qu’en les rencontrant qu’on peut le savoir).

                    #57775
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      au JT de 13h sur TF1 (…ouais : j’suis pas chez moi là) l’autre jour ils ont montré un gars sur l’île d’Yeu (ou une autre) qui fabriquait de petit voiliers à base d’une forme en bois découpée formant la “tranche du milieu” de la coque et la dérive. Autour il collait deux morceaux de polystyrène extrudés taillés “en demi poire” pour former la coque, il peignait le tout avec un truc bien toxique genre résine époxy, lestait la quille avec un morceau de plomb et comme il faisait un mat en bambou et la voile cousue main il vantait le côté écolo de son bateau.
                      Bon, son truc n’est pas du tout écolo, ‘faut pas déconner là, mais le bateau naviguait bien et m’a semblé somme toute pas si dur à réaliser.

                      Alors j’ai eu envie de tester un truc du genre.
                      J’viens de récupérer deux bidouilles pour tenter, et par la même occasion j’ai fait un saut sur le net et trouvé une fiche technique reprenant un modèle approchant, même peut-être encore plus simple .
                      et y’a plusieurs autres modèles, notamment de jolis -et pour certains relativement simples à construire- en bois entièrement expliqués pas à pas sur le site

                      Alors je pense que j’ai trouvé de quoi m’occuper ces jours-ci.

                      Par contre je me demande si le bout de plomb ne peut pas être remplacé par autre chose pour lester… parce que CA j’sais pas si j’peux en dégotter facilement 🙄

                      Une idée ?

                      #62248
                      lalelune
                        @lalelune

                        en Accord avec toi pour la ficelle. On devait avoir de la ficelle pour faire les rôtis. Mais faute de course, on a utilisé la grosse.

                        > est-ce si loin qu’il faille forcément y passer la journée ? (pique nique)
                        > et pourquoi forcément des bottes ? ils peuvent pas mettre un orteil dans l’eau les mômes ? (en dessous du genou où j’sais plus où c’est pas vraiment de la baignade hein, pis d’ailleurs avec ou sans bottes ça change pas le niveau d’eau, si ?)

                        La journée, c’était parce qu’on y allait à pied.
                        Maintenant, admettons qu’on soit motorisé;.. on a pas de mini bus. Donc ça veut dire voiture (5-6 places), ça veut dire 5 allers retours… pour l’aller, et 5 allers retours pour le retour… pas top du tout.
                        Les bottes, c’est parce qu’on est entré dans la saison où fait pas chaud pour mettre les pieds dans l’eau !
                        Et je trouve ça bien plus sympa de pouvoir mettre ses deux pieds dans l’eau pour jouer au bateau plutôt que l’in-ter-di-ction formelle de s’approcher de l’eau parce qu’on est pas équipé pour.

                        >> tu peux demander aux (parents) mômes de prévoir toujours dans leur sac un équipement de base… ou alors faire une “semaine type” : le jeudi c’est bottes, tous les jeudis, des fois ça servira, des fois non ; le mardi maillot de bain ; le samedi…

                        C’est pour les mercredis.
                        Donc, ça veut dire que tous les mercredis ils se ramènent avec : bottes; maillot de bain; serviette; k-way; casquette; gourde…
                        Déjà qu’on fait des pieds et des mains pour que les parents apportent des casquettes en plein été…
                        Et pour la moitié, ce n’est pas fait. Alors bon, l’équipement complet? j’y crois pas du tout.

                        Par exemple, pour cette excursion; tout le monde a été prévenu pour apporter des bottes et pique-nique.
                        Sur une 20aine, il y en a eu 4-5 qui ont oublié le pique nique. J’parle pas des bottes, c’était pas obligatoire non plus. Pourtant l’info était claire…

                        #62252
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          pas mal, au bémol près que la ficelle utilisée me semble bien grosse par rapport à la taille des rondins, et aussi les noeuds un peu trop “simples” pour la durabilité de l’engin 🙄

                          pour ton “impro” bord de l’eau, ben déjà :
                          > est-ce si loin qu’il faille forcément y passer la journée ? (pique nique)
                          > et pourquoi forcément des bottes ? ils peuvent pas mettre un orteil dans l’eau les mômes ? (en dessous du genou où j’sais plus où c’est pas vraiment de la baignade hein, pis d’ailleurs avec ou sans bottes ça change pas le niveau d’eau, si ?)

                          > sinon prévoir du matos “au cas où”
                          >> tu peux des fois demandes un pique nique sans être certaine de savoir s’il sera consommé au bord de l’eau ou ailleurs, non ?
                          >> tu peux demander aux (parents) mômes de prévoir toujours dans leur sac un équipement de base… ou alors faire une “semaine type” : le jeudi c’est bottes, tous les jeudis, des fois ça servira, des fois non ; le mardi maillot de bain ; le samedi…
                          >> si tu t’autorises à ce que les mômes mettent un orteil dans l’eau pieds nus, ben il suffit que le centre ait quelques serviettes éponge à emmener pour le groupe ce jour là ; m’étonnerait que vous aillez pas ça qui traine et/ou pas le buget d’en acheter deux trois

                          > un planning ça peut aussi des fois se construire avec le public au fur et à mesure, et/ou se modifier (le jeu est de bien passer l’info si ça nécessite un équipement), et/ou se remplir de trucs parfois assez évasifs qui permettent presque tout et rassurent tout le monde.

                          Non ?

                          edit : en farfouillant dans mes archives, je m’aperçois qu’on avait fait la même erreur (grosse ficelle, en plus bleue moche) sur un test radeaux… mais c’était y’a longtemps… pis j’étais pas animatrice, je dirigeais le séjour et l’animateur avait l’air de maitriser son acti alors j’l’avais laissé gérer 🙄

                          #62256
                          lalelune
                            @lalelune

                            Construction de radeaux pendant un mercredi…
                            Les enfants étaient par groupe de deux (trop difficile de le faire tout seul).
                            Il y avait un modèle, des explications au début. Et puis plein de sollicitations quand ils étaient “coincés”. Mais (pour mes groupes), ils l’ont fait tout seul. Je n’ai fait qu’expliquer.

                            Voici le résultat :

                            A la base; on devait les construire au bord de l’eau et les faire naviguer sur la rivière. La corde est là pour “courir” à côté de son bateau et le ramener à la fin vers soit.
                            Manque de bol, mauvais temps cette fois-là, donc ça a été construction dans la salle… et mise à l’eau dans les bassines.

                            Pour les petits, on avait prévu de faire des mini-bateaux : un bouchon en liège, un clou pour le maintient, et un cure dent avec la voile.
                            Z’ont pas fait long feu. Z’étaient pas prévus pour être noyés aussi 😀

                            Et sinon, cette énième expériences me fait admettre que sans planning; on aurait pu aller un jour au bord de l’eau…
                            Mais j’me demande toujours comment faire pour les contraintes techniques (comme prévoir pique nique et bottes, si c’est décidé au dernier moment.
                            Sachant aussi, qu’il y a des enfants qui nous rejoignent dans la journée, dans la matinée;..etc).
                            Bref, j’y songe toujours…

                            #65160
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              avec des briques de lait comme flotteurs
                              https://www.youtube.com/watch?v=

                              #65161
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76
                                #70260
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  je viens de fusionner avec le sujet “bateaux à construire” que je trouve sur le tard (il date un peu)

                                  bateau pirate

                                  #70265
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76

                                    Allez, à cause que le bateau à aube de situla m’a ouvert l’appétit… un fil bateaux et engins flottants.
                                    Il s’agit ici de jouets/maquettes/modèles réduits : pour les vraies embarcations, voir le fil “radeaux

                                    Alors, petits liens vers des fils où on en a parlé :

                                    edophoenix a écrit :
                                    Hé à tous !

                                    donc, comme promis, les références du bouquin :
                                    Méli Mêl’eau“, Catherine Dodeman et J. Parello-Marneix, coll. Voyage en encyclopédie, ed. épigones, Paris, août 1991.
                                    Après vérification rapide, et comme je le disais, il s’agit surtout d’activités manuelles et d’expériences pratiques, bricolages, etc.
                                    On y propose de fabriquer un hygromètre (une sorte de baromètre avec un cheveu), un pluviomètre, des poissons et des bateaux en liège, une maquette d’écluse, un moulin à godets, une vis d’Archimède, une clepsydre (horloge à eau), une espèce de longue-vue pour voir sous l’eau, une expérience pour filtrer l’eau, et plein d’autres trucs du même genre.

                                    Ca doit sûrement pouvoir se trouver en bibliothèque, ou chez un bouquiniste, peut-être.

                                    catamaran à base de bouteilles de lait

                                    fabrication de petits pédalos

                                    bateau de pirate de lalelune en bouteille de lait

                                    Fabrication de bateau à propulsion “pop-pop” (z’avez le droit d’aidez et/ou de vous moquer. par contre au début une explication simple pour faire des coques de bateaux en brique alimentaire.

                                    un sous marin qui parle de sous marin et de bateau à aube tiens ^^

                                    mon radeau miniature en cours (qui en fait n’est pas destiné à être radeau, j’vous montrerais si j’arrive à mes fins) :



                                    bon, pour ce type d’assemblage, le noeud de brêlage carré ça le fait…

                                    à vous,
                                    enjoy 🙂

                                    #143604
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Salut

                                      Donc un bateau qui flotte faisable en 5 mn avec des enfants.

                                      Choix du matériel : polystirène extrudé
                                      pourquoi : pas cher, facile à travailler, très bonne flotaison

                                      autres matériaux : plastazote ou autre matière du même type, bois, tapis de sol… pour chacune de ces matières, j’ai mis là un exemple :
                                      http://pagesperso-orange.fr/p.i/animateurs/jouets/jouets22.html
                                      mais à chaque fois cela ne répond pas forcément à ta situation (facilité à travailler le produit, forme d’une péniche, facilité à trouver le produit, temps de séchage de la colle…)

                                      Le polystirène extrudé n’est pas le polystirène que l’on connait comunément (polystirène intruder, celui qui est blanc, fait de “petites boules” qui s’effritent quand on veut le travailler, qui sert comme emballage pour le poisson…)
                                      On le trouve dans les magasins de bricolage (casto) sous forme de grandes plaques par exemple au rayon isolation.

                                      Il est jaune-orange pâle (mais je viens d’en trouver du bleu)
                                      Il est danse, compact, ce qui permet des découpes très fines et qui ne s’émiettent” pas.

                                      Pour un atelier péniche : la péniche est un objet avec une forme simplissime, comparé à un bateau de pêche, un voilier. Donc quelques rectanges suffisent à tout faire :

                                      (à noter : j’ai utilisé sur cette photo non pas du p. extrudé mais du p. intrudé spécial : du dépron qui a les caractéristiques de l’extrudé, mais qui est difficile à trouver, surtout en 2 cm d’épaisseur)

                                      Préparation : découper à la chaîne des “tranches” au cutter dans la plaque de p. Pour que ce soit plus facile : prendre une plaque de l’épaisseur de la péniche (du 2 cm dans mon cas) ou une plaque dont l’épaisseur est de la largeur du pont de la péniche : il suffit alors de débiter à partir du bord de la plaque.

                                      A partir de ces morceaux qui peuvent être de différentes tailles, épaisseurs, les enfants se fabriquent leur bateau (qui vont être tous différents les uns des autres) en coupant, retaillant… Les tailles de polystirène de départ permettent le travail à partir de simples ciseaux.

                                      L’arrondi des péniches (qui ne me semble pas primordial) : fait avec un fil chauffant très fin branché sur un système de pile classique.
                                      Risque : Emanations dangereuses si le fil est mal utilisé.

                                      Collage : colle sans solvant. Ou colle néoprène si l’on comprend comment fonctionne une colle de contact avec solvant et comment elle “bouffe” des matières comme le polystirène.

                                      Temps da fabrication par enfants, si l’on s’est donné la peine d’avoir une paire de ciseaux par enfants et un tube de colle pour 5 enfants : 2 à 15 mn.

                                      âge des enfants : mon cobaye avait 5 ans.

                                      Tu peux faire le choix de faire découper les rectangles de départ pour les enfants. Mais si c’est ce que je fais dans le cadre d’un atelier camping où je connais les gamins, où je n’ai pas d’impératif comme le temps, sur mes ateliers festivals je ne laisse les enfants utiliser le cutter que sous certaines conditions et en de rares occasions (gant de verrier, etc…)

                                      #143825
                                      maju85
                                        @maju85

                                        merci pour vos reponses !
                                        j’en sais rien encore en fait j’attends d’avoir le rdv pour confirmer u non le job…

                                        j’espere vraiment le decrocher !
                                        si c’est le cas alors j’aurai a proposer des activités…
                                        c’est pour ca que je commence deja reflechir a ce que je peux faire avec des classes decouverte en rapport avec le theme du tourisme fluvial, des ecluses…

                                        ca me paraissait sympa l’idée de leur faire construire une petite maquette…

                                        apres je sais ni comment le faire ni avec quoi c’est a reflechir…

                                        si vous avez d’autres idées d’activités a me proposer sur ce theme… c’est bienvenue !

                                        merci d’avance !

                                        #143883
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Non-non, c’est sympa ce que tu as fait avec les gamins.
                                          Mais je me demande si c’est que demande Maju…

                                          Si ses bateaux-péniches doivent passer dans un système miniature de canaux et d’écluses qui a mon avis n’est pas gigantesque, il faut pas de grands bateaux mais des petits. Et si j’ai bien compris (mais je me trompe peut être, pas besoin d’y mettre un système pour avancer) juste qu’il flotte.

                                          Plus le côté particulier “atelier” et expérience, vaut mieux faire des bateaux très simple, mais “visuel” pour que l’enfant soit content de ce qu’il a fait, et qu’il ramène à sa maison quelque chose qui va devenir un jouet qui va avoir une vie après (donc en plus d’être facile à faire, flotter, pas cher, ajouter “durable”). Et qu’on puisse rapidement passer à “l’expérimentation” sur la maquette. (mais je me gourre peut être de tout au tout, car je me réfère à ce que je vis sur mes ateliers)

                                          Je vais par ailleurs reprendre ton idée et la refaire à ma sauce.

                                          #143884
                                          ludou
                                            @ludou

                                            moilapa a écrit:
                                            Si ça t’intéresse, je peux t’ajouter une fiche technique avec photo des étapes pour te donner des idées de ce que ça pourrait donner.

                                            moi je veux bien, parce que les miens, nus, ils sont pas très beaux… (mais on peut les décorer quand même au pire!).

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 90)
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