bonjour mon amie et moi souhaitons creer une ferme pedagogique, quelles sont les demarches à suivre merci
bonjour! je suis actuellement en 2ème année d’educ spé et mon rêve est d’ouvrir une ferme pedagogique afin de lier mon travail et ma passion des animaux! comme toi je souhaite les recueillir! je sais ke le lien avc les animaux et tres important pr des personnes en difficulté ou handicapée, de plus cela responsabilise enormement!j’ai ce reve, ki n’est pr le moment kun reve!mon ami peut apprendre à des groupes à bricoler, jardiners, reconnaitre la faune et la flore lors de balades!je souhaite moi-même organiser des activités adaptées sur les animaux, l’environnement tout en leur apprenant le fonctionnement des animaux, leur alimentation, reproduction… ms pr cela je dois bien me renseigner car je ne connais pas grd chose aux animaux de la ferme (traire…)! qd j’ai vu ke toi tu organises déjà une ferme pedagogique j’ai eu envie de discuter avc toi et kon reste en contact! ensuite je voulais aussi t’informer de certains bouquin ki peuvent etre interessants (peut etre les connais-tu déjà):notamment :
Créer une ferme pédagogique
DE L’IDEE A LA REALISATION
Éditions Éducagri- BP 87999 Dijon cedex – site Internet : http://www.editions.educagri.fr – janvier 2004 – 254 pages – 24euros.
moi j’ai bien anvie de le lire ne serais-ce ke pr les textes reglementaires! ensuite tu peux aller sur le site :les fermes pedagogiques de france:il y a des bons de commande pour des cahiers techniques notamment “les publics de ferme pedagogique ” (Comment adapter et/ou diversifier son accueil à de nouveaux publics ? Ce cahier balaie plus d’une quinzaine de publics différents et permet de cerner leurs besoins et attentes vis-à-vis des fermes pédagogiques.) ou “La Ferme, outil d’insertion pour des jeunes en difficulté” (Ce cahier est à la fois destiné aux acteurs du travail social et ceux du monde agricole et rural. A travers différentes expériences d’accueil ou de prise en charge de jeunes en difficulté, il apporte des éléments de méthodologie aux personnes qui souhaitent réaliser de tels projets.)
voilou, peut etre ke ce n’etais pas du tt ce genre d’infos ke tu voulais si c le cas j’en suis désolée! je te souhaite bonne continuation, ne lache pas et si tu as une adresse internet je la veux bien!
j’espère que tu pourras me donner tous pleins d’infos ki amèneront à continuer à reflechir à mon ptt reve!
Bonjour,
Si tu cherches des infos sur les fermes péda,adresse-toi à Récréaferme(il y a un site sur le net).La personne qui s’en occupe s’appelle Brigitte Glories,elle pourra peut-être t’aider.Vois+ la DDJS du Languedoc-Roussillon ainsi qu’avec la Bergerie Nationale, ils ont pas mal d’infos.Bonne continuation :cass: :cass: :cass:
Merci de ta sollicitude et désolé, pour le retard de la réponse. Beaucoup de boulot!!!!!Je suis ok pour tous les renseignements(adresse, trucs et astuces) qui pourront mettre utile.
Aujourd’hui nous mettons en place un projet sur l’année avec des enfants handicapés…
Je me demande si au niveau subventions je ne ferait pas mieux de contacter la SPA, Brigitte bardot et compagnie. Le seul hic, ne vais-je pas être ensuite dépendante d’eux..
Je te tiens au courant..
Bonjour sandy et bienvenue.
As tu pris contact avec des fermes pédagogiques fonctionnant déjà? Sinon je peux te mettre en relation avec celle de chez moi et te donner les coodonnées de celle de Dammarie (ce sont deux types de fermes différentes mais où tu pourras toujours puiser de l’inspiration.
Bonne chance et bon courage, tiens nous au courant, je suis très intéressé par cette démarche de création de ferme péda car j’ai aussi le projet d’en monter une dans une brève échéance…
beaucoup de retard pour la réponse, mais je reviens de vacances.
La ferme pédagogique que j’ai créée est une association loi 1901( type spa mais uniquement animaux de ferme.)
Je recueille tous les animaux abandonnés et les fonds recueillis ne servent qu’au bien être des animaux.
J’ai plus de 80 espèces allant de la poule à la vache.
Chaque visiteur doit s’acquitter d’un droit d’entrée.
Je reçois des particuliers mais aussi et surtout des écoles des centres aérés, des centres spécialisés et même des maisons de retraite.
En parallèle j’anime des ateliers à la bibliothèque du village.
Et sinon, de quoi je vis ?
Je suis photographe indépendante!!
Cela me permet de gérer au mieux mon temps.
Voilà, beaucoup de boulot car à la ferme pas de subvention, et seulement 3 bénévoles ( moi comprise!!)
Merci pour tes recherches.
Bonne continuation. :coucou:
g trouvé un site interréssant où tu pourrais aller chiner quelque info, mais je ne trouve pas l’option ferme pedagogique….
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/emploi-formations_4/les-formations-diplomes-professionnels-dans-sport-animation_103/reglementation-diplomes-professionnels_119/diplomes-socio-sportifs-bapaat-bpjeps-dedpad_264/diplomes-transversaux_943.html
Salut, je ne te serai d’aucun secours mais j’aimerais avoir quelque renseignement.
Qu’est-ce qu’une ferme pédagogique? Suffit-il d’avoir un mouton, 2 lapins et 3 poules? Quels sont les obligations?
Tu parles de bénévolat cela veut dire que tu ne fais pas payer l’entrée? Tu vis de quoi alors?
Pour le VAE je pense que tu dois avoir travailler 5 ou 7 ans, quelle que soit l’option. A vérifié
Bonjour à tous,
Toute nouvelle dans le forum, je suis à la recherche de plusieurs renseignements au sujet de la deuxième partie du dossier de VAE pour le BEATEP option ferme pédagogique.
Je ne sais par ou commencer!!!
Voilà trois ans que j’ai créer en famille une mini ferme pédagogique (asso loi 1901 donc bénévole!!) et je gère tout : l’administratif,le financier, l’animation etc…
Mes compétences en animation ont toujours été dans un cadre bénévole: animation d’ateliers en centre aéré, animation en bibliothèque etc..
Ou puis je optenir d’amples informations pour structurés mon dossier.
La DDJS de ma région n’a jamais eu le cas ferme pédagogique!!
Merci à tous de m’aider!!