En poste sur deux mois, avec deux équipe différentes (direction et animateurs)
Collaboration difficile avec le premier directeur (trop pédant et adepte du 2 PP: pouvoir, puissance). Et me laisser très peu de marge de manœuvre.
Coté purement budgétaire et administratif (y compris le recrutement) je m’en sortais royalement. Aisance avec les animateurs dont une stagiaire (ou j’ai fait l’erreur du premier P), avec la stagiaire je n’ai pas voulu comprendre le pourquoi, que elle n’y arrivais pas et pourquoi elle s’obstinait à pleuré, tout ce qui m’intéressè c’était l’obstination de tenir mon rôle d’adjointe. En réunion du soir, pas d’investigation et prise de parole en public possible, je l’avais fais une fois pour faire savoir qu’il était aussi important que l’animation pure de transmettre des règles d’hygiène et il a osé me démontée devant toute l’équipe.
Deuxième équipe. Collaboration facile, avec plus de manœuvre avec beaucoup plus de responsabilité car j’étais déjà sur place sur un mois. Administratif dont le recrutement c’est fait dans l’aisance.
Réunion du soir, prise de parole et transmission d’instruction facile, une équipe d’animateurs plus professionnels que la première (moi y compris surement).
Sur les deux séjours, j’ai toujours était auprès de mes animateurs et non assis sur une chaise à attendre les réunions (ou simplement me bouger pour manger au réfectoire)
CONCLUSION
Si tu veux tiré le meilleur de ton équipe d’animateurs, sois au plus prés d’eux, faut savoir les écouter, prendre en compte leur inspirations et leur envies (certes il y a des thème de séjour, mais on pourra toujours trouver des variantes).
Les enfants compte avant tout, mais ses l’équipe d’animation qui rendent les enfants joyeux dans les séjours !
nuit agitée ?
vouais moi j’veux le bilan 🙂
mais qui êtes-vous ? 😮
Oups dernier message posté 2010, je vous réponds en 2016 (tant mieux il y a du recul ceci dit) Vous voulez toujours le bilan ?
N’est ce pas…….
Je ferais le bilan dans un moment…….
Merci pour ce bilan constructif
Bad’
Voili, voilou, bientot la fin ……..
🙂 la joie de la corvée de linge.. la bac jaune le lundi, le bac vert le mardi et celui oublié la vieille.. a merdouille on en est où là et les anims ils font quand leur lessive..:)
la joie du jour de repos où tu peux “enfin” dormir!!! sauf que la chambre d’au dessus elle, elle se lève à 7h30 ..mdr 🙂
mdr trop de souvenir!! et oui je kiff la danse de winnie lourson.. tu l’a connais on dirait mdr
Mince c’est je n’y pas pensé
A mon BERMUD !
Et t’as pensé à la cérémonie de distribution du linge, après les douches, quand on va arriver, entre la culotte “mercredi” de la petite Emma et le t-shirt Spiderman de Nathan, à ton string noir “I love Satan” ???
Ou ton bermuda “Dora is dead” ?
Et si tu te prenais trop la tête ? Que c’est avant tout ce que tu es qui va faire l’adjointe que tu seras…
Qu’en partant juste d’une réflexion “je suis là pour aider les animateurs les guider éventuellement”, il te suffira d’être toi, puisque l’animation ce n’est que ça.
Que ce que l’on offre dans ces rencontres ce n’est que ce que l’on est… et non pas telle animation, telle réflexion du projet péda, …
Que si tu es une personne exécrable à ce stade de ta vie le travail que tu fourniras sera à ton image, que si au contraire tu es quelqu’un d’ouvert et d’attentif cela sera certainement autre…
Et qu’encore plus certainement tu te situes quelque part entre les deux, parce que l’on est tous des personnes contradictoires, que même en essayant on ne fait pas toujours le mieux, que l’on ne peut prétendre être toujours d’humeur égale, comprenant de suite les situations qui se présentent et ne faisant jamais d’erreur…
Que si tu as su trouver la place qui te permet à la fois d’être une personne ressource et quelqu’un d’écouter quand il s’agira par exemple de dire que les soirées entre anim’ c’est bien mais “là cela déteint en mal sur le travail fournie auprès les enfants” , y’a pas de raison de s’inquiéter…
Que si tu sais aussi être une passerelle entre les anim’ et le directeur…
Je n’ai aucun conseil à te donner, parce que cela ne servirait à rien…
Ah mince ma photo de profil te fait pensé à Manson……lool
Concernant les études et si je mettais Science Po hein…?
En colo sur deux mois, avec les mêmes anims sur un mois, avec changement sur Aout, donc oui très intense pour eux, beaucoup pense seulement au bien être des enfants et très peu au animateurs .
Et bien souvent on ne les félicite pas sur leur projets …..Pourtant mené à bien !
non mais t’as une mycose des pieds du cerveau ou quoi !
Tu vas pas encourager marylin manson à faire de la colo !
Que du bonheur ! !!
T’as pensé à la tronche des gamins quand elle va étêter les poussins avec ses dents lors du pestacle de fin, entre la petite chloé venu nous refourguer le poème qu’elle avait écrit pour la fête des mères, et la ronde des petits sur la musique de winnie l’ourson (trop mignon !) maquillés par leurs animatrices qui ont fait avec leurs moyens d’animatrices…
le rôle d’adjointe c’est pas bien compliqué .. aux yeux de ta directrice /directeur, tu est la référante du groupe d’âge…
moi j’ai eu une expérience adjointe après 4 ans d’animation, il faut que tu soit le plus possible sur le terrain pour te rendre compte de ce que vivent tes anims, ce que vivent les enfants… être présente au moment de renfort comme la douche, le temps calme, pour qu’il puisse faire une pause et souffler …
et puis de l’écoute le soir en réunion…
ça va être que du bonheur !!! c’est en colo ou en alsh??
bon courage
Laisse tomber : t’es pas fait pour ça : non seulement ton comportement va créer la zizanie au sein de l’équipe, mais tu auras aussi un impact néfaste au niveau des enfants.
Je serais pas étonné qu’il y ait des suicides d’un côté comme de l’autre…
De plus, tes études vont “colorer” ton attitude “managment” , hautaine et dédaigneuse. Au bout de deux jours plus personne ne pourra te blairer, même le cuistot qui n’était venu là que pour choper de la jeunette.
Continue plutôt dans la photo gothique…
Voilà…
Donc tu trouves les adjoints trop stressé et prétentieux ?
Pour les conseils…. Bah en tant qu’anim, je peux juste te dire qu’il faut que tu restes zen!! Essayes de ne pas prendre la grosse tête parce que tu es adjointe, reste naturelle.
Trouves le juste milieu: assez proche des anims (et des enfants), sans qu’ils aient l’impression d’être fliqués!
Bonne chance!!!!
Voilà bientôt en poste …….d’Adjointe …..pour la première fois !
Aller je veux beaucoup d’encouragement et je prends aussi touts vos conseils .