La durée de formation est en relation avec la difficulté du public. Je crois qu’il n’existe pas de moyen “rapides” de se former à la petite enfance.
Quand on aime…
3 ans c’est long ? ! ?
Tout est relatif !
Et puis il existe des écoles qui le propose en alternance de manière à pouvoir travailler en même temps et de ce fait avoir un salaire.
Merci d’avance Antony45!
misschris a écrit :
J’ai une question, dans quelles structures peux on travailler avec un BPJEPS?
Association, commune: CLSH et halte garderie. Mais je suis pas le plus compétent pour ce qui est de la petite enfance. Je vais me renseigner auprès des stagiaires qui sont avec moi en BEATEP, car y’a l’option “Petite enfance” dans ma promo!
misschris a écrit :
J’avais déjà pensé au CAP PE mais il est de moins en moins reconnu et apparemment c’est plutôt pour faire du ménage dans les crêche ou les écoles. Pour ce qui est de la formation d’EJE c’est beaucoup trop long (3 ans). Lors de mon stage en crèche y’avais une fille qui avait un DUT Animation et elle regrettait de ne pas avor fait l’école d’auxi de puériculture. J’ai une question, dans quelles structures peux on travailler avec un BPJEPS?
je confirme, les gens qui ont le cap petite enfance sont souvent atsem(aide l’instit) dans les écoles ou agent d’entretien dans les crèches… bon courage 🙂
J’avais déjà pensé au CAP PE mais il est de moins en moins reconnu et apparemment c’est plutôt pour faire du ménage dans les crêche ou les écoles. Pour ce qui est de la formation d’EJE c’est beaucoup trop long (3 ans). Lors de mon stage en crèche y’avais une fille qui avait un DUT Animation et elle regrettait de ne pas avor fait l’école d’auxi de puériculture. J’ai une question, dans quelles structures peux on travailler avec un BPJEPS?
Perso si c’est la petite enfance qui te botte je te conseillerai plutot :
– CAP petite enfance
– EJE
Les diplomes de l’animation pro ne sont pas reconnus dans les structures petites enfances. Tu peux être embocher mais au-delà des minimas légaux d’encadrement. En sachant que ces minimas sont élevés, rare sont les structures qui embauchent au-delà !
Moi aussi je suis en plein bilan de compétences mais contrairement à toi, je suis dans l’animation depuis pas mal d’années.
Maintenant, c’est à toi de voir ce que tu as vraiment envie de faire, ce qui t’intéresse le plus et comme te l’a dit mathusalem, prends des informations, fais des stages (que tu as déja fait apparamment) et vois. Après tout dépend aussi des foramtions que tu veux faire, si tu veux faire à long et court terme.
Ce qui compte dans ces métiers, c’est sutrout l’envie, la motivation.
bon courage à toi !
Je vous remercie d’avoir pris du temps pour répondre à mon dilemme. En faite pour valider mon bilan de compétence j’ai déja fait un stage en crèche et j’ai beaucoup plus apprécié le travail avec les grands “les 2/3 ans” qui sont plus éveillés et intéressant (je trouve) que le travail avec les bébés et les moyens où c’était plus des soins à apporter (changement des couches etc…). C’est pour cela que que je doute vraiment et je pense maintenant plutôt m’orienter vers l’animation des 3-10 ans.
Au BAFA j’en ai vu une qui avait 58 ans.. Comme quoi y a pas d’age pour la jeunesse.. :content: 😀
Je rejoins Mathusalem (kikou cher confrère) sur le fais qui y’a pas d’âge pour passer le BAFA et encore moins pour passer le BPJEPS. Après je serai aussi d’avis que tu aille essayer le travail d’animateur dans différentes structures de façon à ensuite t’orienter dans ce qui te conviens le mieux.
Pour ce qui concerne les organismes,c’est à toi aussi de voir. Ils sont tout plus ou moins bien,mais certains ont de meilleurs réfèrences et échos que d’autres.
Bon courage à toi! :coucou:
Bonjour misschris et bienvenue parmi nous.
En ce qui concerne ton age je ne crois pas qu’on puisse être trop vieux ou vieille pour faire de l’animation si on a l’envie.
Pour ce qui est de te conseiller je ne saurais trop quoi te dire sinon que ton choix est personnel (ne te laisse pas dicter ta conduite pas des orientatrices qui ne sont pas forcément concernées).
Peut être une solution serait de faire des stages sur les différentes structures qui te tentent pour mieux connaître ces métiers et choisir en connaissance de cause.
Surtout ne te presse pas pour ne pas avoir de regrets.
Si tu veux plus d’information sur les métiers entre lesquels tu peux hésiter laisse nous un message.
Voilà et encore bienvenue dans le monde de l’éducation populaire.
Bonjour, j’ai vraiment besoin de vos conseils. Je viens de finir un bilan de compétence et je souhaite me réorienter vers le secteur de la petite enfance, j’ai 31 ans et un BTS d’action co + 8 ans d’exp prof uniquement dans le secrétariat cciale et l’acceuil, aucune dans l’animation. Moi j’avais pensé passer le concours d’auxi de puériculture mais mon orientatrice me dit qu’elle me voie plus dans l’éveil des enfants plutôt que dans le soins et me propose de passer le bafa puis le BP JEPS avec spécialité petite enfance; donc mes questions ne suis je pas trop vieille pour passer un bafa et un bp sans expérience dans l’animation? elle me propose de le passer avec l’UFEV de bordeaux, qu’en pensez vous?. Je tiens à préciser que je suis très motivée pour m’orienter dans le secteur petite enfance et que vos réponses me seront précieuse à choisir entre ces 2 formations.
Merci 1000 fois d’avance.
Christelle