Besoin d’aide !!

  • Ce sujet contient 20 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aurélie, le il y a 16 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #175710
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Oyez à tous

      La réglementation permet ,pour un ACM, 20% maxi d’anims sans formation. C’est un premier point.
      De plus ,si le BAFA n’est pas un diplome proffessionnel, c’est un marche pied qui rend plus facile l’acces aux formztions professionnelles.Dans mon départerment c’est de plus en plus le cas.Nous avons de plus en plus de stagiaires qui viennent en BAFA pour augmenter leurs chances d’accéder a l’IRTS?voir à l’IUFM. D’autres sont la pour essayer de péréniser leur emploi précaire.
      Indispensable peut être pas mais trés utile, certainement oui.

      #175740
      françois
        @francois-10

        pour répondre à Ludius,

        personnellement, je n’ai jamais passé le BAFA,
        Mais, on m’a fait confiance en proposant des animations.
        De plus, dans la réglementation, tu peux avoir des collègues qui n’auraient pas de diplôme……………

        #175757
        selvy
          @selvy

          Bonjour,

          J’enseigne la danse Hip Hop depuis plusieurs années mais avant cela j’ai été danseuse pour diverses compagnies et fait des scènes depuis bientôt dix ans. Aujourd’hui, j’aimerai passer un examen pour optenir un diplome professionalisant mais le problème est que mon parcours n’ est pas réellement reconnu sachant qu’il s’agit de la danse Hip Hop.

          Je voulais passer mon bees métiers de la forme mais j’observe qu’il y a également le bp jeps qui pourrait correspondre à ce que je fais. De plus, il parait que je pourrais l’obtenir par VAE.

          Perdue dans tous ces diplomes, je ne sais pas exactement pour quelle diplôme me préparer sachant que mon cursus est atypique.

          Pouvez- vous m’aider à trouver la voie qui correspondrait le plus à mon cas?

          Merci pour vos réponses.

          #175790
          slem41
            @slem41

            Voila la problématique et dites moi ce que vous en pensez !!
            Le BAFA, diplome indispensable dans l’animation?

            Ludius a écrit:
            Je pense que ta problématique n’a pas réellement lieu d’être puisque la réponse est OUI de toute évidence. On ne peut guère commencer dans l’animation, même si on veut se professionnaliser par la suite, sans passer par le bafa.

            Ludius : ce que tu affirmes est une contre-vérité.
            Relis la règlementation, et regarde autour de toi dans ton milieu professionnel, je suis sur que tu trouveras des contre exemples.

            D’autrepart, penses tu qu’il faille connaître le fonctionnement en détail d’un moteur diesel, pour vendre des voitures, ou diriger Renault ?

            “Le BAFA, diplome indispensable dans l’animation?” me semble être un très bon sujet de réflexion.
            Par ce biais là, on pourra aussi aborder les difficultés dans ce secteur à s’ouvrir “au reste du monde”, à accueillir les compétences différentes… Bref à mettre en oeuvre des valeurs que l’on prétend défendre tous les jours…

            #175792
            slem41
              @slem41

              moilapa a écrit:
              Une problématique : le décalage entre ce qu’e les jeunes attendent de l’acquisition du Bafa (trouver un job (d’été) avec un salaire) et la réalité de ce qui va leur être réellement proposé la plupart du temps : des indemnités (et non un salaire) qui ne couvrent même pas ce que le Bafa leur aura coûté.

              Ou : le décalage entre les beaux discours humanistes des acteurs de l’E.P et la réalité qui font que ces employeurs abusent de jeunes peu au courant du monde du travail et de leurs droits.

              100% d’accord pour dire que ce serait un sujet interessant à traiter…
              Dans une formation de cadre de l’animation, qui auraient à assumer la fonction employeur, et à être porteur du projet éducatif, ca pourrait être rigolo…

              #175837
              Lau
              Modérateur
                @lau

                Eh bien bravo ! :cass: :cass: :cass: :cass:

                #175848
                Aurélie
                  @aurelie-31

                  Voila mon exposé est passé !! Le prof m’a félicité sur le sujet car je l’ai bleuffé et il s’avère qu’il a pu me poser quelques questions sans grands interets !! Donc je suis plutot contente. Sinon, j’ai eu comme reproche que je ne maitrise pas aparticulièrement bien la langue française mais qu’il fallait que je fasse des efoorts sur ce point.
                  Merci à tous de votre aide !!
                  biz
                  :thx: :thx: :thx: :thx: :thx: :thx: :thx: :thx: :thx:

                  #175905
                  Aurélie
                    @aurelie-31

                    Je voulais tous vous remercier. voila, tout est bouclé et demian est le jour J donc le stress monte petit à petit mais on fait avec. Je vous donnerai de mes nouvelles demain dans la soirée.
                    En tout cas merci à tous vos aides mon étaient trés précieuse.
                    Biz
                    :thx:

                    #176307
                    enadiras
                      @manu-5

                      Le Bafa : point de départ dans l’animation.

                      Tiens j’ai une problématique, qui est un peu délicate, car c’est un peu une question sans réponse;

                      Les stages théoriques sont chers (entre 300 et 600 euros suivant le thème et l’organisme ) et le salaire de l’animateur vraiment bas.

                      Exemple : en étant directeur d’une grosse structure, j’étais payé presque la moitié du salaire d’un employé de service, alors que je travaillais le double, en nombre d’heures.

                      et voila… le plus gros pavé dans la marre de l’animation. alors qu’est ce qui pousse les gens à perséverer dans cette voie ? parce qu’il y en a des mordus.

                      #176344
                      Aurélie
                        @aurelie-31

                        si ta une autre idée de problématique, propose là je suis ouverte à tous!

                        #176345
                        Ludivine
                          @ludivine

                          Je pense que ta problématique n’a pas réellement lieu d’être puisque la réponse est OUI de toute évidence. On ne peut guère commencer dans l’animation, même si on veut se professionnaliser par la suite, sans passer par le bafa.

                          #176349
                          Aurélie
                            @aurelie-31

                            Et ui, encore moi lol ! Bon, je pense avoir trouvé ma problématique mais maintenant, gros soucis avec ma 3e partie car elle ne va pas trop avec !!
                            Voila la problématique et dites moi ce que vous en pensez !!
                            Le BAFA, diplome indispensable dans l’animation?

                            Si vous voulez plus d’info sur ce que je prépare, envoyer moi un MP avec votre adresse mail et je vous enverrez mon power point !!

                            Merci de votre aide !!

                            #176351
                            Aurélie
                              @aurelie-31

                              Qu’est ce que tu entend par éducation active car je ne suis pas doué mdr !!!
                              Merci de ta rep !!

                              #176352
                              roke17
                                @kevin

                                salut,
                                ben au moins, c’est plutot marginal, je n’aurai pas parié sur un dut chimie.
                                Moi, j’aurais essayé de développer dans je ne sais quelle partie la notion d’éducaton populaire, voire d’éducaton active. Je pense que lorsque l’on parle du bafa, on ne poeut pas passer outre cela…

                                #176353
                                Aurélie
                                  @aurelie-31

                                  Je vous remercie tous de m’avoir aidé !! Cela m’aide à avancer dans la recherche de ma problématique grace à toutes vos idées.
                                  Certaines personnes trouvent ma 3e partie un peu bancale alors si vous avez des idées donnez moi en d’autre !!
                                  Je tient à préciser que je ne connait pas grand chose à l’animation à part les bases car je n’étudie pas cette partie en cours car je suis en DUT Chimie et ceci est pour un exposé oral de 10 min filmé avec power point !!
                                  Je vous remercie tous beaucoup !!!

                                  #176360
                                  Import
                                    @import

                                    hello lili,
                                    le prolème c’est que tel que ton plan apparait il n’y a pas vraiment de problématique car tu as surtout fait une description chronologique du bafa…donc tu pourrais l’aborder dans une dernière partie à la place de “le bafa dans l’animation” (?) en évoquant éventuellement les points soulevés par moilapa et/ou ludius en l’étendant à “quel avenir pour le bafa ?”

                                    bon courage

                                    #176364
                                    XXYYZZ
                                      @xxyyzz

                                      Le BAFA dans l’animation ?
                                      Veux tu parler de l’objectif primitif du BAFA (animation volontaire) pour les ACM (ou colos, centres aéres etc)?
                                      Mais de plus en plus de candidats viennent comme un tremplin vers des diplomes professionnels comme entrée dans les IRTS, dans les IUFM, vers les BEPEJPS, ou autres.
                                      Ou alors des personnes, en emploi précaire, viennent en espérants prolonger ou même péreniser leur poste?
                                      L’ADI nous a envoyé aussi des gens , au RMI, dans un but d’insertion( presque plus maintenant). Faut-il modifier nos méthodes, notre vision du BAFA, nos évaluations pour ce public?
                                      Fallait-il même, faire une sélection pour ce public, avant l’entrée en BAFA ? Un organisme l’a fait.
                                      Pour le reste tu pourrais, à mon avis, faire un petit couplet sue le décalage entre la théorie et la réalité.
                                      Allez bon courage et bravo pour ton sujet.

                                      #176382
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Une problématique : le décalage entre ce qu’e les jeunes attendent de l’acquisition du Bafa (trouver un job (d’été) avec un salaire) et la réalité de ce qui va leur être réellement proposé la plupart du temps : des indemnités (et non un salaire) qui ne couvrent même pas ce que le Bafa leur aura coûté.

                                        Ou : le décalage entre les beaux discours humanistes des acteurs de l’E.P et la réalité qui font que ces employeurs abusent de jeunes peu au courant du monde du travail et de leurs droits.

                                        Ta partie 3 : “le Bafa dans l’animation” : qu’est-ce que cela veut dire ?

                                        #176386
                                        Ludivine
                                          @ludivine

                                          Bonjour, et bienvenue à toi sur planetanim.
                                          Tu dois préparer un exposé, ok, dans le cadre de quelle formation ?

                                          Ton sujet et ton plan me font plus ou moins penser à un dossier que j’avais rédigé l’an dernier pour mon master. Et je pense, mais ça tu as déjà dû y penser, que tu as fonctionné à l’envers pour ton exposé ! Pourquoi as-tu d’abord cherché ton plan avant de définir la problématique ? Bon ok, je sais que ça n’est pas simple cette histoire de problématique, surtout quand on n’a pas trop l’habitude.

                                          Pour t’aider un peu, moi dans mon introduction j’avais trouvé une étude très complète et très précise du BAFA réalisé par je ne sais plus qui exactement, mais un truc sérieux ça c’est certain. Et j’avais utilisé ce document pour ses chiffres, en quelque sorte des statistiques du BAFA. A quel âge le passe-t-on, les pourcentages filles/garçons, les grosses régions du BAFA, pourquoi passe-t-on le BAFA … Et à partir de ces constats, j’avais tiré la problématique. Tu peux peut-être toi angler du côté de “pourquoi les jeunes passent le bafa et qu’est-ce que ce brevet leur apportera pour leur avenir professionnel”.

                                          Pour mon dossier, je l’avais rédigé comme une sorte de guide pratique à l’attention des futurs candidats au bafa. Comme toi, j’avais donc exposé les différentes parties de la formation, d’autres choses sans doute, et j’avais terminé sur “la suite du bafa : devenir directeur, devenir formateur, devenir animateur professionnel …

                                          Voilà, j’espère que ces quelques lignes t’auront aidé au mieux …Bon courage pour ton exposé !

                                          #8723
                                          Aurélie
                                            @aurelie-31
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off