misstigri, merci pour les précisions.
Je sais, ça n’a plus grand chose à voir avec la première demande (encore que, le titre est… “besoin d’aide” !!!), mais : je crois que c’est une très mauvaise idée d’essayer de se faire une idée de son futur métier instit ou prof à partir d’un métier qui n’a rien à voir : anim.
Petit cadeau (à lire vraiment jusqu’au bout) : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_125_1_1110
Merci Situla, je vais aller faire un tour sur ce site il m’a l’air pas mal du tout
Pour répondre à ta question ludou, je vais travailler cet été en centre de loisir pour pouvoir me décider pour la suite de mes études parce que vouloir être professeur d’histoire ou professeur des écoles il y a un grand écart entre par exemple des lycéens et des maternelles. C’est pour cela que je refait un centre cet été. Mon premier centre était avec les 7-8 ans sa s’est très bien passé mais les enfants préférer tout se qui était peinture, activité manuelle que jeu d’extérieur, sur le thème du cirque on a fait un chapiteau, une banderole avec des animaux de cirques, et comme au même moment c’était la semaine Halloween on a fabriquer des sacs à bonbons …. Mais la je vais être avec des 5 ans donc c’est pas pareil du tout sa je m’en rend compte, et comme je ne côtoie pas dans ma famille de petit j’ai un peu de mal à trouver des activités pas trop simple ni trop compliqué pour leur âge.
Voilà en gros pourquoi je travail en centre de loisirs, pour y découvrir différente tranche d’âge et surtout faire plaisir aux enfants aussi ne l’oublions pas
Waï, Romain, arrête de tirer des plans sur la comète. Quand on connait pas, on dit pas “ça se passe comme ça” alors qu’on en sait rien. Là par exemple, je pourrais te démontrer très facilement que ce que tu dis pour les enfants de 5 ans n’est en rien spécifique à ces enfants. La plupart des ados fonctionnent exactement pareil.
J’arrête là la digression.
“un enfant de 5 ans est tout à fait capable de dire ce qu’il aime faire, de dire quand il découvre quelque chose qui l’intéresse. ”
Encore une erreur d’interprétation, où je me suis mal exprimé.
ce que je veut dire c’est qu’un enfant de 5 ans n’exprimeras pas ce qu’il a envie de faire aussi bien qu’un enfant plus âgé. Leurs envies changes souvent. Et ce qu’ils veulent en début de séjours, ils ne le voudrons pas forcément à la fin.
sinon voilà un site bourré d’idées d’actis manuelles ici
c’est en anglais mais pas grave en général les photos suffisent pour comprendre
là j’ai juste tapé “bird” dans le moteur de recherche
tu devrais y trouver ton bonheur
le gros souci des jeunes animateurs, c’est qu’ils ne savent pas trop à quoi ressemble un enfant de 5 ans (en effet, merci de le souligner Romain). L’autre souci, c’est souvent qu’ils n’ont aucun recul ni esprit critique sur ce qui leur est demandé.
Très franchement, tout ceci est bien pardonnable et ne me choque pas plus que ça. Ce qui me choque réellement en revanche, c’est que des adultes dont c’est (apparemment) le métier (directeur/trice) imposent de telles pratiques à ces jeunes équipes. Bon dieu !
misstigri, tu dis que tu as encore des réunions de prépa d’ici cet été, je trouve que c’est une formidable occasion. Pourquoi ne pas évoquer ton problème et les différentes questions soulevées par DIR-PTR et jojosmala par exemple, lors de ces réunions en équipes ? Vu les défauts de ta direction, ça m’étonnerait qu’en plus elle cumule en étant en plus dictatrice-tortionnaire et vous empêche de travailler et de réfléchir par vous-mêmes (c’est-à-dire organiser vous-même un minimum votre manière de travailler), non ?
Un enfant de 5 ans qui vient en accueil de loisirs (et non à l’école !!!) n’a-t-il pas envie de jouer plutôt que de travailler à faire des pompons (ce qui n’empêche pas de leur proposer d’en faire) ? Contrairement à Romain, je pense qu’un enfant de 5 ans est tout à fait capable de dire ce qu’il aime faire, de dire quand il découvre quelque chose qui l’intéresse. Il sait très bien montrer qu’il est intrigué par un animateur qui ramène un nouveau jouet, ou bien qui ramène des gros oreillers pour installer dans la cabane/maison du centre (ou ailleurs après tout). Il sait parfaitement exprimer son envie de bouger à certains moments, son besoin de se reposer ou d’être chouchouté à d’autres moments. Certains passeront des heures à observer les mouches qui s’agglutinent sur le morceau de confiture du goûter, alors que d’autres seront passionnés par les dessins sur les T-shirt que leur animatrice a ramenés.
Des enfants, ce n’est pas un groupe d’enfants. Dans cette nuance réside toute la véritable violence avec laquelle on considère nos gosses en accueil de loisirs aujourd’hui. Sous prétexte d’être professionnel, on fait la course au toujours plus (original, voyant, drôle, fou…), on en oublie que parmi les quelques enfants (de 5 ans ou de 10 ans, peu importe) qu’on a en charge, peut-être que les 9/10èmes se foutent royalement de la coupe du monde (savent-ils déjà ce que c’est ? Y a-t-il un quelconque intérêt pour eux de le savoir ???), de l’alimentation équilibrée (savent-ils ce que ça veut dire ? Sont-ils en capacité de comprendre et de décider pour eux-même de leur nourriture ??? D’ailleurs, regarde bien ce qui leur est donné au goûter cet été…!), de la musique des stades de foot etc.
Misstigri, puis-je te demander la raison pour laquelle tu travailles en centre de loisirs ? (ATTENTION – ceci n’est pas une attaque personnelle – ATTENTION – ceci n’est pas une attaque personnelle – ATTENTION – ceci…)
je n’ai jamais travaillé avec des enfants de 5 ans
Tu as l’habitude de travailler avec quel tranche d’âge et qu’est-ce que tu leur fait faire ?
misstigri a écrit :
L’idée du conte et d’y rajouter des marionnettes me plait bien, surtout que sa reste en parfait accord avec le thème, merci beaucoup je n’y avait pas pensé alors que je trouve que c’est une chose super à faire
là par exemple tu peux faire une marionnette de l’oiseau et imaginer un grand jeu autour de la perte du feu, fabriquer des oiseaux avec des plumes colorées, et quant on a retrouvé le feu ben on fait la cuisine, un gâteau à la banane ou à la noix de coco et ya plus qu’à remercier les esprits de la forêt (danse, chant)
pour la marionnette( la tienne), t’es pas obligée de faire compliqué : une chaussette très colorée à laquelle tu rajoutes plein de plumes
les enfants eux, peuvent monter leurs oiseaux sur des baguettes et faire un petit spectacle
situla a écrit :
@ romain
et si tu réfléchissais avant d’intervenir ?avec les grands de plus de 6 ans !!!
c’est un centre de loisirs donc même théme pour tous
les thémes, en général, sont pensés pour les plus de 6 ans à adapter aux moins de 6 ansdonc c’est sûr, les grands (de 6 à 12 ans) vont faire la coupe du monde d’où les tournois de foot
Je suis pas habitué au centre 😉
@ romain
et si tu réfléchissais avant d’intervenir ?
avec les grands de plus de 6 ans !!!
c’est un centre de loisirs donc même théme pour tous
les thémes, en général, sont pensés pour les plus de 6 ans à adapter aux moins de 6 ans
donc c’est sûr, les grands (de 6 à 12 ans) vont faire la coupe du monde d’où les tournois de foot
L’idée du conte et d’y rajouter des marionnettes me plait bien, surtout que sa reste en parfait accord avec le thème, merci beaucoup je n’y avait pas pensé alors que je trouve que c’est une chose super à faire
situla a écrit :
lors du grand tournoi de foot qui va surement être mis en place avec les grands, n’en doutons pas
5 ANS !
inspire-toi des contes brésiliens, c’est extrémement riche ici ou là
tu peux leur lire un conte chaque semaine et t’en inspirer pour des activités, marionnettes, activités manuelles, cuisine etc….
uniquement en lisant le résumé de l’album, je vois pas mal de choses à faire
si tu as plein d’idées, ton dirlo, probablement ne cherchera pas trop la petite bête, l’est pas fou non plus, il sait bien que ce théme pour les petits bof….
demande-lui de faire venir du sable s’il n’y en a pas et fais façon plage avec des parasols, ils pourront toujours y faire des pâtés
sinon fabrication de percus avec des boites de conserves, ils pourront toujours faire les guignols sur la touche lors du grand tournoi de foot qui va surement être mis en place avec les grands, n’en doutons pas
misstigri a écrit :
oui on a eu une réunion la semaine dernière et j’en ai une cette semaine, mais quel genre de monde imaginaire on peut faire durée pendant 3 semaines
quand je t ai avancé quelques idées ce n était pas pour faire jouer les gamins au foot, mais de bien exploiter le sujet “AUTOUR DE LA COUPE DU MONDE” avec des gamins de 5 ans, hein
évidamS
😛 :cass: :coucoub: :coucoub:
bon courage
misstigri a écrit :
oui on a eu une réunion la semaine dernière et j’en ai une cette semaine, mais quel genre de monde imaginaire on peut faire durée pendant 3 semaines
Pourquoi faire le même thème sur 3 semaines ?
Pourquoi pas un thème par semaine ? Ce qui pourrais faire variés les activités.
Les exemples de thèmes doivent dépendre de vos compétence. Mettez à plat tout ce que vous pouvez faire. Puis, faites des thèmes avec ce que vous savez faire.
Perso, la découverte du monde c’est parfait :3
Chaque jours, une découverte d’un continents. Mais faites très synthétique, et privilégiés les activité de toucher. Par exemple faites des plats pour chaques continents. présenter un sport typique du continent. Puis organisez un repas atypique !
Par exemple, pour le continent américains, faite un repas à l’indien d’amérique. Un feu de bois, le tipi à côté (si vous avez de la toile).
Pour l’asie, faite une ambiance indou.
La dedans il y a rien d’imaginaire tu me diras, mais si vous le faites bien, vous les ferez voyager. Prenez un personnage, et garder le la journée !
oui on a eu une réunion la semaine dernière et j’en ai une cette semaine, mais quel genre de monde imaginaire on peut faire durée pendant 3 semaines
misstigri a écrit :
dans l’animation aucun thème n’est impossible il suffit juste d’avoir de l’imagination c’est pour cela que je viens ici demandé des idées car je n’ai jamais travaillé avec des enfants de 5 ans
Ton thème est ciblé sur un évènement particulier dont les jeunes n’en ont pour la plupart pas conscience …
misstigri a écrit :
aidé moi a trouver des idées alors si pour vous vous trouver que sa ne colle pas
Thème brésil. Pour coller avec vos idées. Mais Coupe du monde… C’est un peu … Bref.
Comme je te l’ai dis, le mieux serait de l’imaginaire à cet âge là a mes yeux.
Pourquoi vous discutez pas entre vous pour savoir qui sait faire quoi ?
Avez vous eu une réunion de préparation au moins ???
dans l’animation aucun thème n’est impossible il suffit juste d’avoir de l’imagination c’est pour cela que je viens ici demandé des idées car je n’ai jamais travaillé avec des enfants de 5 ans