besoin d’aide

  • Ce sujet contient 57 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par misstigri, le il y a 9 années et 12 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 58)
  • Auteur
    Messages
  • #33791
    ludou
      @ludou

      misstigri, merci pour les précisions.

      Je sais, ça n’a plus grand chose à voir avec la première demande (encore que, le titre est… “besoin d’aide” !!!), mais : je crois que c’est une très mauvaise idée d’essayer de se faire une idée de son futur métier instit ou prof à partir d’un métier qui n’a rien à voir : anim.

      Petit cadeau (à lire vraiment jusqu’au bout) : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_125_1_1110

      #33853
      misstigri
        @misstigri

        Merci Situla, je vais aller faire un tour sur ce site il m’a l’air pas mal du tout

        #33854
        misstigri
          @misstigri

          Pour répondre à ta question ludou, je vais travailler cet été en centre de loisir pour pouvoir me décider pour la suite de mes études parce que vouloir être professeur d’histoire ou professeur des écoles il y a un grand écart entre par exemple des lycéens et des maternelles. C’est pour cela que je refait un centre cet été. Mon premier centre était avec les 7-8 ans sa s’est très bien passé mais les enfants préférer tout se qui était peinture, activité manuelle que jeu d’extérieur, sur le thème du cirque on a fait un chapiteau, une banderole avec des animaux de cirques, et comme au même moment c’était la semaine Halloween on a fabriquer des sacs à bonbons …. Mais la je vais être avec des 5 ans donc c’est pas pareil du tout sa je m’en rend compte, et comme je ne côtoie pas dans ma famille de petit j’ai un peu de mal à trouver des activités pas trop simple ni trop compliqué pour leur âge.
          Voilà en gros pourquoi je travail en centre de loisirs, pour y découvrir différente tranche d’âge et surtout faire plaisir aux enfants aussi ne l’oublions pas

          #33905
          ludou
            @ludou

            Waï, Romain, arrête de tirer des plans sur la comète. Quand on connait pas, on dit pas “ça se passe comme ça” alors qu’on en sait rien. Là par exemple, je pourrais te démontrer très facilement que ce que tu dis pour les enfants de 5 ans n’est en rien spécifique à ces enfants. La plupart des ados fonctionnent exactement pareil.

            J’arrête là la digression.

            #33908
            romainyan77
              @romain-21

              “un enfant de 5 ans est tout à fait capable de dire ce qu’il aime faire, de dire quand il découvre quelque chose qui l’intéresse. ”

              Encore une erreur d’interprétation, où je me suis mal exprimé.

              ce que je veut dire c’est qu’un enfant de 5 ans n’exprimeras pas ce qu’il a envie de faire aussi bien qu’un enfant plus âgé. Leurs envies changes souvent. Et ce qu’ils veulent en début de séjours, ils ne le voudrons pas forcément à la fin.

              #33910
              situla
                @desmier-2

                sinon voilà un site bourré d’idées d’actis manuelles ici

                c’est en anglais mais pas grave en général les photos suffisent pour comprendre
                là j’ai juste tapé “bird” dans le moteur de recherche
                tu devrais y trouver ton bonheur

                #33911
                ludou
                  @ludou

                  le gros souci des jeunes animateurs, c’est qu’ils ne savent pas trop à quoi ressemble un enfant de 5 ans (en effet, merci de le souligner Romain). L’autre souci, c’est souvent qu’ils n’ont aucun recul ni esprit critique sur ce qui leur est demandé.
                  Très franchement, tout ceci est bien pardonnable et ne me choque pas plus que ça. Ce qui me choque réellement en revanche, c’est que des adultes dont c’est (apparemment) le métier (directeur/trice) imposent de telles pratiques à ces jeunes équipes. Bon dieu !

                  misstigri, tu dis que tu as encore des réunions de prépa d’ici cet été, je trouve que c’est une formidable occasion. Pourquoi ne pas évoquer ton problème et les différentes questions soulevées par DIR-PTR et jojosmala par exemple, lors de ces réunions en équipes ? Vu les défauts de ta direction, ça m’étonnerait qu’en plus elle cumule en étant en plus dictatrice-tortionnaire et vous empêche de travailler et de réfléchir par vous-mêmes (c’est-à-dire organiser vous-même un minimum votre manière de travailler), non ?

                  Un enfant de 5 ans qui vient en accueil de loisirs (et non à l’école !!!) n’a-t-il pas envie de jouer plutôt que de travailler à faire des pompons (ce qui n’empêche pas de leur proposer d’en faire) ? Contrairement à Romain, je pense qu’un enfant de 5 ans est tout à fait capable de dire ce qu’il aime faire, de dire quand il découvre quelque chose qui l’intéresse. Il sait très bien montrer qu’il est intrigué par un animateur qui ramène un nouveau jouet, ou bien qui ramène des gros oreillers pour installer dans la cabane/maison du centre (ou ailleurs après tout). Il sait parfaitement exprimer son envie de bouger à certains moments, son besoin de se reposer ou d’être chouchouté à d’autres moments. Certains passeront des heures à observer les mouches qui s’agglutinent sur le morceau de confiture du goûter, alors que d’autres seront passionnés par les dessins sur les T-shirt que leur animatrice a ramenés.

                  Des enfants, ce n’est pas un groupe d’enfants. Dans cette nuance réside toute la véritable violence avec laquelle on considère nos gosses en accueil de loisirs aujourd’hui. Sous prétexte d’être professionnel, on fait la course au toujours plus (original, voyant, drôle, fou…), on en oublie que parmi les quelques enfants (de 5 ans ou de 10 ans, peu importe) qu’on a en charge, peut-être que les 9/10èmes se foutent royalement de la coupe du monde (savent-ils déjà ce que c’est ? Y a-t-il un quelconque intérêt pour eux de le savoir ???), de l’alimentation équilibrée (savent-ils ce que ça veut dire ? Sont-ils en capacité de comprendre et de décider pour eux-même de leur nourriture ??? D’ailleurs, regarde bien ce qui leur est donné au goûter cet été…!), de la musique des stades de foot etc.

                  Misstigri, puis-je te demander la raison pour laquelle tu travailles en centre de loisirs ? (ATTENTION – ceci n’est pas une attaque personnelle – ATTENTION – ceci n’est pas une attaque personnelle – ATTENTION – ceci…)

                  #33912
                  Xinome
                    @xinome

                    je n’ai jamais travaillé avec des enfants de 5 ans

                    Tu as l’habitude de travailler avec quel tranche d’âge et qu’est-ce que tu leur fait faire ?

                    #33914
                    situla
                      @desmier-2

                      misstigri a écrit :
                      L’idée du conte et d’y rajouter des marionnettes me plait bien, surtout que sa reste en parfait accord avec le thème, merci beaucoup je n’y avait pas pensé alors que je trouve que c’est une chose super à faire

                      là par exemple tu peux faire une marionnette de l’oiseau et imaginer un grand jeu autour de la perte du feu, fabriquer des oiseaux avec des plumes colorées, et quant on a retrouvé le feu ben on fait la cuisine, un gâteau à la banane ou à la noix de coco et ya plus qu’à remercier les esprits de la forêt (danse, chant)

                      pour la marionnette( la tienne), t’es pas obligée de faire compliqué : une chaussette très colorée à laquelle tu rajoutes plein de plumes

                      les enfants eux, peuvent monter leurs oiseaux sur des baguettes et faire un petit spectacle

                      #33915
                      romainyan77
                        @romain-21

                        situla a écrit :
                        @ romain
                        et si tu réfléchissais avant d’intervenir ?

                        avec les grands de plus de 6 ans !!!
                        c’est un centre de loisirs donc même théme pour tous
                        les thémes, en général, sont pensés pour les plus de 6 ans à adapter aux moins de 6 ans

                        donc c’est sûr, les grands (de 6 à 12 ans) vont faire la coupe du monde d’où les tournois de foot

                        Je suis pas habitué au centre 😉

                        #33917
                        situla
                          @desmier-2

                          @ romain
                          et si tu réfléchissais avant d’intervenir ?

                          avec les grands de plus de 6 ans !!!
                          c’est un centre de loisirs donc même théme pour tous
                          les thémes, en général, sont pensés pour les plus de 6 ans à adapter aux moins de 6 ans

                          donc c’est sûr, les grands (de 6 à 12 ans) vont faire la coupe du monde d’où les tournois de foot

                          #33918
                          misstigri
                            @misstigri

                            L’idée du conte et d’y rajouter des marionnettes me plait bien, surtout que sa reste en parfait accord avec le thème, merci beaucoup je n’y avait pas pensé alors que je trouve que c’est une chose super à faire

                            #33919
                            romainyan77
                              @romain-21

                              situla a écrit :
                              lors du grand tournoi de foot qui va surement être mis en place avec les grands, n’en doutons pas


                              5 ANS !

                              #33920
                              situla
                                @desmier-2

                                inspire-toi des contes brésiliens, c’est extrémement riche ici ou

                                tu peux leur lire un conte chaque semaine et t’en inspirer pour des activités, marionnettes, activités manuelles, cuisine etc….

                                uniquement en lisant le résumé de l’album, je vois pas mal de choses à faire

                                si tu as plein d’idées, ton dirlo, probablement ne cherchera pas trop la petite bête, l’est pas fou non plus, il sait bien que ce théme pour les petits bof….

                                demande-lui de faire venir du sable s’il n’y en a pas et fais façon plage avec des parasols, ils pourront toujours y faire des pâtés

                                sinon fabrication de percus avec des boites de conserves, ils pourront toujours faire les guignols sur la touche lors du grand tournoi de foot qui va surement être mis en place avec les grands, n’en doutons pas

                                #33923
                                niniapapa
                                  @niniapapa

                                  misstigri a écrit :
                                  oui on a eu une réunion la semaine dernière et j’en ai une cette semaine, mais quel genre de monde imaginaire on peut faire durée pendant 3 semaines

                                  quand je t ai avancé quelques idées ce n était pas pour faire jouer les gamins au foot, mais de bien exploiter le sujet “AUTOUR DE LA COUPE DU MONDE” avec des gamins de 5 ans, hein
                                  évidamS

                                  😛 :cass: :coucoub: :coucoub:
                                  bon courage

                                  #33924
                                  romainyan77
                                    @romain-21

                                    misstigri a écrit :
                                    oui on a eu une réunion la semaine dernière et j’en ai une cette semaine, mais quel genre de monde imaginaire on peut faire durée pendant 3 semaines

                                    Pourquoi faire le même thème sur 3 semaines ?
                                    Pourquoi pas un thème par semaine ? Ce qui pourrais faire variés les activités.
                                    Les exemples de thèmes doivent dépendre de vos compétence. Mettez à plat tout ce que vous pouvez faire. Puis, faites des thèmes avec ce que vous savez faire.

                                    Perso, la découverte du monde c’est parfait :3
                                    Chaque jours, une découverte d’un continents. Mais faites très synthétique, et privilégiés les activité de toucher. Par exemple faites des plats pour chaques continents. présenter un sport typique du continent. Puis organisez un repas atypique !
                                    Par exemple, pour le continent américains, faite un repas à l’indien d’amérique. Un feu de bois, le tipi à côté (si vous avez de la toile).
                                    Pour l’asie, faite une ambiance indou.

                                    La dedans il y a rien d’imaginaire tu me diras, mais si vous le faites bien, vous les ferez voyager. Prenez un personnage, et garder le la journée !

                                    #33926
                                    misstigri
                                      @misstigri

                                      oui on a eu une réunion la semaine dernière et j’en ai une cette semaine, mais quel genre de monde imaginaire on peut faire durée pendant 3 semaines

                                      #33927
                                      romainyan77
                                        @romain-21

                                        misstigri a écrit :
                                        dans l’animation aucun thème n’est impossible il suffit juste d’avoir de l’imagination c’est pour cela que je viens ici demandé des idées car je n’ai jamais travaillé avec des enfants de 5 ans

                                        Ton thème est ciblé sur un évènement particulier dont les jeunes n’en ont pour la plupart pas conscience …

                                        #33928
                                        romainyan77
                                          @romain-21

                                          misstigri a écrit :
                                          aidé moi a trouver des idées alors si pour vous vous trouver que sa ne colle pas

                                          Thème brésil. Pour coller avec vos idées. Mais Coupe du monde… C’est un peu … Bref.

                                          Comme je te l’ai dis, le mieux serait de l’imaginaire à cet âge là a mes yeux.

                                          Pourquoi vous discutez pas entre vous pour savoir qui sait faire quoi ?

                                          Avez vous eu une réunion de préparation au moins ???

                                          #33929
                                          misstigri
                                            @misstigri

                                            dans l’animation aucun thème n’est impossible il suffit juste d’avoir de l’imagination c’est pour cela que je viens ici demandé des idées car je n’ai jamais travaillé avec des enfants de 5 ans

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 58)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off