C’est vrai que ton statut de nouvelle dans une équipe qui ne bronche pas n’est sans doute pas des plus confortables…
En même temps, c’est tellement inadapté à la tranche d’âge que je ne me fais pas trop de soucis : par la force des choses, vous en viendrez à mettre en place des activités très lointaines de ce thème pondu.
Par contre : Ton grand jeu ne concernerait que des mater’ ?
Dans ce cas-là, outre les posts déjà existants sur le sujet, tu as “les boîtes aux lettres” adaptées à cette tranche d’âge côté durée et difficulté :
http://moilapa.free.fr/animateurs/grand_jeu/chercheur/lettre.html
Très facile à mettre en place.
Sinon, avec cette tranche d’âge, les grands jeux peuvent avec bonheur tiré du côté des ballades contées, des mélanges “d’action” (épreuves…) et “spectacles” (scénettes jouées par les anim”, des marionnettes…)
Bon sinon, en dehors du thème sur lequel finallement on est d’accord, ta boule à facette, comment l’envisages-tu ? Une par enfant ? Ou une pour le groupe ? Quel matériau ? J’avais répondu sur le forum à quelqu’un qui se demandait comment construire ça. Tu retrouveras sans doute, en sachant que c’est bien plus compliqué qu’on ne pourrait le penser. surtout avec des enfants aussi jeunes !!!
Salut Julie,
j’arrive pas trop à cerner si ce thème il te parait bien ou pas…(?)
par contre j’ai un peu du mal à me faire à l’idée qu’on t’impose quelque chose et que aussi débile soit-il tu ne rétorques pas parce que “ça lui tiens à cœur”! attention faudrait peut être penser à t’affirmer, à dire ce que tu pense, à le défendre, que “ça tienne à cœur” à l’autre ou pas.
…Par exemple : jouer dans un bac à sable, patouiller avec l’eau, la gadoue, grimper sur un toboggan..
nous sommes tous d’accord..mais il n’a pas formulé qu’il était interdit de faire cela…..(et le mot stupide serait alors (quoi que..et encore) d’actualité.)….je trouve que l’on dégaine un peu vite les jugements de valeur ici !
Il n’est pas écrit non plus que durant la sieste il serait diffusé en boucle des musiques du thème du moment !
Ps : Je ne pensais pas que mon sujet amènerait des débats aussi. .”forts” ^^
C’est qu’on peut estimer, en effet, que faire faire du twist et du madison à des enfants de trois ans, c’est une violence que l’on fait aux enfants. En niant totalement leur identité, ce qu’ils sont à trois ans, ce qu’ils auraient envie de faire de leurs vacances, ce qui pourrait les amuser. Par exemple : jouer dans un bac à sable, patouiller avec l’eau, la gadoue, grimper sur un toboggan…
Mais faire de la danse pendant trois semaines, ça paraît d’une stupidité rare et d’une méconnaissance totale de l’enfant.
Ce thème je ne l’ai absolument pas choisi. J’ai été contacté par la directrice en début d’année, elle m’a dit que c’était ok pour moi et puis m’a dis qu’elle me recontacterais plus tard pour les réunions en ayant déjà en tête “la danse”.
Et y’a quelques semaines “Julie, première réunion le 4 Mai 19H15 au centre” Arrivée là-bas “le thème sera LA DANSE A TRAVERS LES GENERATIONS” – Les autres anim’ ont déjà travaillé à plusieurs reprises sur la structure, ils ont appris le thème en même temps que moi & n’ont pas rétorqué. Moi j’ai été tellement surprise du thème que ce jour-là je n’ai rien dis pour tout vous avouez.
Je me suis penchée dessus et me voilà arrivée sur ce site ^^
Demain j’ai un peu de temps libre que je consacrerais rigoureusement au choix de mes activités.
Bon déjà on va faire pas mal de sortie car on a la possibilité d’avoir un bus assez souvent. Et puis, les anim’ avec qui je vais bosser sont cools et attentifs à mes interrogations, c’est déjà une bonne chose, ça rassure.
On a prévu des sorties plus “simples”, sans bus, pour qu’ils sortent un peu du centre, surtout qu’on espère qu’il fera beau temps en Aout =)
J’ai lancé ma boule à facette, mes costumes “Charlestown” (j’ai pensé à fabriquer des grosses cravates & noeuds pap’ en carton et les enfants pourraient éventuellement faire de la peinture à l’éponge. C’est sympa non ?), mon étoile de shérif en pâte à sel. Je sais que les nanas avc qui je bosse ont prévu de faire de la patisserie aussi. Bref, je vous tiens au courant de l’évolution de mon projet.
Je remercie à nouveau tous ceux qui prennent la peine de répondre à mes interrogations, qui me soutiennent, me donnent leurs avis et n’hésitez pas si vous avez une idée supplémentaire d’activité – manuelle ou même de grand jeux.
D’ailleurs ma zone, les roses, donc les tous petits, on doit organisé un grand jeu pour l’ensemble du centre mater. la seconde semaine d’Aout. Faut pas forcément que ça colle au thème là pour le coup ^^ Donc pareil, si vous avez des idées je suis preneuse.
Bonne journée à tous.
Ps : Je ne pensais pas que mon sujet amènerait des débats aussi. .”forts” ^^
change pas de main mon garçon….ca vient !
Mais si ! Ce thème est super pour des enfants de 3 ans !!!! La country, le charlestown, le twist, le madison !!
encore aujourd’hui les enfants de 3 ans m’ont réclamé tout ça !! Vas-y ! Fonce !
Et si quelques parents s’étonnent d’un choix qu’ils trouvent d’une débilité rare, réponds-leur qu’ils ne comprennent rien à l’animation. Et qu’ils ont qu’à aller foutre leur mongolien (leur loulou) chez la concurence.
Ne fais pas attention à tous ces aigris. On est là pour s’éclater après tout. Bon d’accord, les marmots on n’y a pas trop pensé… mais le principal c’est bien que les anim’ s’éclatent. Alors autant choisir les thèmes où ont va pas se faire chier au ras du sol.
Ecoute les gens de bons conseils, quelqu’un comme DR-Colo, on sent bien que c’est un crac en animation. Il n’y a qu’à relire ses posts sur le forum !!!
Bon d’accord, c’est plus marrant qu’autre chose quand il évoque l’animation, mais c’est pas grave. Sans aucun doute que sur le terrain, en vrai, il fait pas des trucs aussi pourris qu’il le dit.
Il faut encourager les gens qui essaient. avec leurs moyens.
Bon d’accord, ces histoires de mariage entre anim’, c’est sans doute une façon pour eux de faire partager aux enfants quelques fantasmes plus ou moins avouables, mais ça peut être marrant !
Un peu d’alcool, des histoires de cul, et c’est parti.
On est là pour s’écater ou quoi ?
Bon je ne m’interesses pas au match de ping-pong entre deux intervenants de ce sujet et j’essaie d’aider juliedu.
En effet le thème en général, et encore plus avec les enfants de cet âge rends ton travail encore plus difficile voire impossible. Plus grave les enfants n’y trouveront pas leurs comptes.
Pour être plus concret, je rejoins les avis exprimés dans les messages 2, 4, 5 et 7, ainsi que dans le message 3( pour celui-ci sur le fond seulement). Mais je serais encore plus ” vicieux”.
Si ta directrice tient tant que cela à son thème chéri, invente quelque chose. Ils ont bougé sur une musique ? Allez c’est du twist ou du charleston amènagé à la .. (le nom du centre). Ils se sont exprimés librement sur une feuille de papier ? C’est un dessin, à leur niveau, d’un danseur.
Au fait connaîs-tu comment ce thème a été choisi et surtout par qui?
tu as parfaitement raison..merci d’avoir souligné le “..pas forcément..”
et au final on sent bien que le posteur a été particulièrement sensible aux interrogations et entreprise de démolition…et ainsi
‘
..C’est gentil de répondre =)
Mais bon vous savez ce thème a l’air de tenir à coeur à la directrice & en plus, elle n’a pas l’air très décidé à prendre en compte notre opinion le concernant …
Peut être la ringarditude…mais il me semble que j’avais senti cela….!
vous avez gagné dans la foulée un contributeur qui au final ne sait que répondre ! en tout cas je suis heureux que cela ait permis à certains de montrer leur haute capacité a se faire mousser et questionner le passant (moi y compris bien entendu)
…s’il fallait toujours aller dans le sens du posteur initial sans jamais l’amener à se poser une ou deux questions ce serait là oter le forum d’un de ses intérêts majeurs…
Je ne sais pas si ma réflexion va dans le sens des users du site et les amener à se poser une ou deux questions sur leur contribution…..mais ceux-ci étant parfaits..cela m’aura au moins permis de mesurer la distance qu’il me reste à parcourir pour prétendre un jour moi aussi être assis à leur coté……(quoi que au final…non merci !……….)
Donner son avis sur une question n’est pas forcément “pourrir” un fil… s’il fallait toujours aller dans le sens du posteur initial sans jamais l’amener à se poser une ou deux questions ce serait là oter le forum d’un de ses intérêts majeurs…
Sinon, si les thèmes t’intéressent, y’a déjà eu des fils sur leur côté intéressant ou pas :
dire NON aux thèmes
un PE, des objectifs, des thèmes d’animation
parmi d’autres…
du bla bla…et toujours pas de propositions
au lieu de pouraver ce fil ouvrez s’en un sur” les thèmes ringards” et je me ferais un plaisir de venir dessus !
“… j’me suis permis de reprendre ton commentaire pour le placer sur no’te forum à l’issue de notre délire..merci pour le bon moment que tu nous as fait passer …(comme quoi) ”
Je t’enverrais mes honoraires au titre du droit d’auteur, je peux même établir une facture.
De façon plus sérieuse, il n’y a pas de thèmes interdits juste des thèmes adaptés ou non à un âge. On parle bien d’enfants de – de 3 ans.
“Manifestement v’la un exemple de proposition de censures d’activité sous prétexte que l’intervenant ne sait pas le faire ou n’a pas envie de la faire…ben avec la Dirlo et moi-même v’la au moins deux ringards qui aimons bien ! Il vous reste à proposer à l’animateur de s’opposer (ca c’est déjà fait) au projet ….(dans une commune j’ai un doute sur son avenir dans la structure)..ou bien d’aller bosser ailleurs !”
Je trouve ta vision du travail en équipe bien fascisante… pour quelqu’un qui se targue de travailler en équipe …
Et sinon, ca me ferait bien bien rire de te voir intervenir sur ce type de thématique avec des moins de 3 ans. Tes positionnements montrent ta parfaite connaissance de ce type de public… j’espère que tu n’as aucune respnsabilité vis à vis d’enfants de cet âge, sinon je les plains.
Autrement pour en revenir à nos moutons,
Julie, comment ton projet d’activités avance t’il?
c’est ton avis ! et il n’a que cette valeur..tout comme le mien
tu devrais relire mes posts complétement pour formuler ce qu’est devenue pour ma part l’ idée proposée.
Otez moi d’un doute…! la capacité d’expression et l’opportunité de la faire évoluer..vous connaissez ? ou bien juste vous déclarez “j’ai raison et de ce fait voici la liste des thèmes interdits dans mon établissement et sur les supports où je participe” ??
Cela pose aussi la question :
y’a t’il des thèmes modernes et d’autres ringards, des thèmes à interdire en centre de vacances et selon les ages ?
Manifestement v’la un exemple de proposition de censures d’activité sous prétexte que l’intervenant ne sait pas le faire ou n’a pas envie de la faire…ben avec la Dirlo et moi-même v’la au moins deux ringards qui aimons bien ! Il vous reste à proposer à l’animateur de s’opposer (ca c’est déjà fait) au projet ….(dans une commune j’ai un doute sur son avenir dans la structure)..ou bien d’aller bosser ailleurs !
Vous devriez relire la demande il ne fait pas état de boum. permanentes mais d’activités autour des thèmes.
..Enfin voila, après on s’étonne ici des thèmes à deux balles..
.et tu as parfaitement raison ,cependant j’ai pas vu ta capacité à proposer des thèmes à 3 balles…
J’ai proposé et formulé ce que l’équipe avait fait de celle-ci….il est intéressant de s’exposer pour voir comment le message revient…manifestement pour d’autres l’exercice est plus difficile….plus facile de critiquer que proposer.
j’vais boire un café….quelqu’un en veut ?
Ainsi en tant que directeur tu trouves ce thème adapté on aura tout vu non mais sincèrement tu as vu les objectifs mis en avant ce sont des moins de 3 ans je crois que la découverte des différents styles de danse ils en ont pas grand chose à faire.
Un mariage avec des petits de 3 ans mais oui grande idée c’est sur que c’est sans doute ce qu’ils attendent de leurs vacances.
Enfin voila, après on s’étonne ici des thèmes à deux balles qui débarque à droite à gauche mais on a finalement la solution.
Alors j’aimerai savoir quelles différences les enfants vont faire entre quand ils danseront sur le disco en fin de centre et entre la semaine sur les années 60, soyons évident à cet âge ca ne les marquera pas. Donc si c’est pour faire des boum pendant un mois c’est pas la peine.
…Dommage avant je te trouvais intéressant…
tes prob. existentiels n’étant pas l’objectif de ce fil…et au final me foutant pas mal de tes douleurs passées…désolé tout d’même de contrarier tes certitudes..mais tu devrais essayer un jour…tirer un fil et voir ce qui sort de la boite…c’est très intéressant !
… j’me suis permis de reprendre ton commentaire pour le placer sur no’te forum à l’issue de notre délire..merci pour le bon moment que tu nous as fait passer …(comme quoi) :content:
et décidément
Sinon quatre propositions:
1. ………… Propse lui un thème bien plus global type danse et musique avec atelier d’expression corporelle, création de petits instruments, jeux sur du bruit, écoute de chansons pour enfants, …2. …….. clairement oubliez la danse comme support de rencontres.
3. ………: Ta directrice si elle est vraiment stupide te dira : ………….
4. Tu lui dis clairement que non tu ……
on a bien compris que le thème ne te plaisait pas…va pourtant falloir que tu t’y fasses ou ben ressors nous le coup du Beur BeurK mais quelque chose me dit que ta collègue se fou pas mal de tes problèmes Freudiens.
Forcément Danse et mariage j’imagine que cela doit te perturber !
Entre tes jugements de valeurs à l’encontre d’une Directrice que tu ne connais pas et ta prise de conscience sur mon égo merci de m’informer de tes jours de consultations afin que je puisse venir m’abreuver.
***
revenons au fil
Juliedu91 as tu regardé si dans ton coin il n’y avait pas de club de danse, ca peut être rigolo de faire venir les membres pour faire joujou avec les loulou..La country ca a beaucoup de succès , le Charleston aussi et en plus en costume les p’tits pépères ont des yeux comme des phares !
Oh Dir colo je te trouve depuis quelque temps bien condescendant et imbu de toi même dans tes propos…. et pas uniquement sur ce post.
Dommage avant je te trouvais intéressant… peut être n’est ce plus la même personne qui s’exprime.
PS: Pour ton histoire de mariage j’osais espérer à une blague mais non même pas… et en plus tu en sembles fier… on aura tout vu.
Toi t’as au moins suivi un BPJEPS pour sortir des aneries pareilles d’un ton sentencieux :”Lancer une idée permet parfois….de réaliser quelque chose sans commune mesure avec l’idée originelle ..faut juste la lancer….et laisser tourner l’imagination..(c’est un peu l’idée du travail d’équipe mais bon..il arrive parfois de devoir la brider du fait des traumatisme post enfance de certains (es) psycho)..techniquement on utilise le mot ” brainstorming “. y’a les autres qui ont souffert durant leur jeunesse (j’espère que ca va mieux maintenant) ceux qui donnent des leçons et proposent rien..”
….j’ai pas encore compris….
c’est pas grave tu sais !….il suffit dans un premier temps d’apprendre à lire…”..entre animateurs..” content d’avoir ouvert en toi cette plaie qui te hante…t’a économisé une séance chez le psy !…
Et de notre coté j’te parle pas du délire sur notre forum de prépa ou au final on se prépare à une journée fol-dingue !..le moins que l’on puisse dire est que l’idée de départ a servi de support et a considérablement évoluée. (y’en a tout plein comme ça…faut juste permettre aux gens de s’exprimer)
Lancer une idée permet parfois….de réaliser quelque chose sans commune mesure avec l’idée originelle ..faut juste la lancer….et laisser tourner l’imagination..(c’est un peu l’idée du travail d’équipe mais bon..il arrive parfois de devoir la brider du fait des traumatisme post enfance de certains (es) psycho)..techniquement on utilise le mot ” brainstorming “. y’a les autres qui ont souffert durant leur jeunesse (j’espère que ca va mieux maintenant) ceux qui donnent des leçons et proposent rien..
Et moi qui m’étonnait du nombre d’inscrits et du peu de mouvements sur ce forum…..tu m’étonnes !
..un seul mot dans ma tête de petite fille d’alors BERK BERK..
J’te parle po du po’ve gamin qui a dû te supporter…et depuis t’a réussi à embrasser un garçon ?? (ou quelqu’un d’autres…?)
Moi mon dernier Beurk c’était après l’épisode du pot !… 😀
et la Journée de mariage ?
vous faites un mariage fictif entre anim..avec cérémonie – buffet (c’est la cuisine centrale qui va être contente)…et le bal qui va avec…et…invitez moi….(sur toutes les vidéos de famille on peut voir les p'”tits bouts se trémousser)
LOL c’est malin ça on sent bien l’enfant victime des animateurs des années 80, j’y ai aussi eu droit au thème mariage. Mariage des anims et mariage des enfants… à l’époque pas un gamin ne voulait se marrier :d, et les anims se démenait pour chercher le petit couple. En désespoir de cause sûrement dû à mon caractère gentil d’alors je me suis retrouvée affabulée d’une longue robe blanche …. à devoir tenir la main d’un petit copain et à devoir lui faire un bisou ( un seul mot dans ma tête de petite fille d’alors BERK BERK )
Aujourd’hui je me questionne encore sur l’intérêt de ces pratiques… j’ai pas encore compris… mais depuis une dizaine d’années je n’ai plus vu ce type de “cérémonie” à la noix avec un peu de chance ca a disparu… faisons gaffe à ne pas les faire revenir!
Salut Julie,
Je rejoins les autres dans ce qu’ils ont écrit, je te réponds car j’ai l’impression que tu as déjà fait l’effort de réfléchir par toi même et que tu n’es pas dans une simple logique de conso que nous dénonçons souvent ici…J’espère que ça t’aidera quelque peu…
J’ai pensé à faire des boules à facettes, des costumes country avec des franges, des guitares à fabriquer, des étoiles (en pate à sel par exemple), des chevaux, des chapeaux de cowboy…”
Julie dans ton post tu évoques des enfants de – de 3 ans. A cet âge, ils ne savent pas découper.Ils ne maitrisent pas encore le dessin pour faire un bonhomme têtard. Ils peuvent gribouiller à la rigueur te coller 4 bouts de papier sur une feuille… à mon avis :
1. Les enfants ne vont pas faire mais les anims vont s’amuser à bricoler
2. Le sens risque d’être très obscur pour eux
3. Ils ne peuvent se concentrer très longtemps sur une activité.
faire de la peinture, de l’argile en essayant de confectionner quelque chose qui s’apparente à ces danses
Qu’est ce qui s’apparente à la danse???
Leur faire aussi pourquoi pas découvrir les différentes danses – faire écouter les musiques…
Moui tu peux leur faire écouter de la musique et après quel est l’intérêt de leur faire écouter de la musique… Qu’il essayent d’ identifier que ca c’est un charleston, ca un twist???
Mais bon vous savez ce thème a l’air de tenir à coeur à la directrice & en plus, elle n’a pas l’air très décidé à prendre en compte notre opinion le concernant ; ce qu’elle veut simplement c’est qu’on trouve des activités autour de celui-ci !
Pas de propositions ?
Et ta directrice elle propose quoi elle sur ce thème??? Je serai assez curieuse de le savoir.
Sinon quatre propositions:
1. La première étant de lui dire que la danse et la musique c’est super intéressant pour des enfants mais le cantonner à du charleston, du disco pour des petits de moins de trois ans c’est hyper réducteur. Propse lui un thème bien plus global type danse et musique avec atelier d’expression corporelle, création de petits instruments, jeux sur du bruit, écoute de chansons pour enfants, …
2. La seconde étant de jouer sur l’aspect ” La danse à travers les générations”. Ok pour jouer sur les générations. On imagine un échange entre papi mami et petits bouts ou entre ados et petits bouts mais là clairement oubliez la danse comme support de rencontres.
3. Tu brodes autour : On met une musique de charleston pour jouer au loup, on raconte l’histoire du chien Disco et de ses amis Charleston et Rumba, on fait une fresque avec des empreintes de main des enfants en l’intitulant les mains des danseurs. Avantage: Ta directrice si elle est vraiment stupide te dira : “Ben tu vois c’était jouable de faire des activités sur le charleston avec des moins de trois ans” et tu seras pas emmerdée. Inconvénient: Du travail et moins d’intérêt pour les enfants que si tu pars de leur activité. on va dire que c’est la solution diplomatique.
4. Tu lui dis clairement que non tu ne suivras pas ce thème et tu lui proposes d’autres activités construites et adaptées à ces petits bouts et là une chance sur 2 que ça tourne au clash. Dans ce cas, courrier à l’organisateur en avançant tes arguments et tu quittes le séjour ( si c’est un boulot volontaire c’est assez simple) en stipulant que ta directrice ne t’as pas accompagné correctement dans ton travail.
Bon courage…
(édité pour placer des balises de citation)
et la Journée de mariage ?
vous faites un mariage fictif entre anim..avec cérémonie – buffet (c’est la cuisine centrale qui va être contente)…et le bal qui va avec…et…invitez moi….(sur toutes les vidéos de famille on peut voir les p'”tits bouts se trémousser)
ainsi en fin de séjour….méga teuf avec au programme toutes les danses qu’ils auront apprises.
bon ben en tout cas jca m’fait une propos. pour mes loulous à moi… :cass: