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  • Ce sujet contient 36 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Emilie, le il y a 16 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
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    Messages
  • #170929
    djmadgreg
      @djmadgreg

      salut a tous je pense aussi que faire que du foot juste pour faire plaisir aux enfants est un peu dommage car on peu les ouvrir a d’autres jeux.
      je sais ce que je dit ne fait en rien avancer le debat mais je tenais a le dire
      :cass:

      #170939
      Semastien
        @seb-r

        Ma foi, voila une discussion forte intéressante 🙂

        Match-e, je ne pense pas que tu te revendiques de l’éducation populaire, si ?

        Si oui, quel sens en donnes-tu ?

        Tu dis que la finalité est de divertir les enfants, sans autre but, ça me semble justement incompatible avec l’éducation populaire.
        Comme le dit simon44, dans cette vision, le loisir est un outil, un moyen pour éduquer, construire, l’adulte que seront les enfants plus tard.
        Ce n’est pas de la prétention que d’avoir ces objectifs, mais c’est au moins le rôle historique de l’animateur.
        On parle de projets éducatifs, portés par des projets pédagogiques, servis par des projets d’animation. L’animation est à la base de la pyramide, et doit servir, non se suffire à elle-même.

        Tu t’inscris complètement en faux par rapport à cette démarche, en mettant sur un piédestal le seul désir de l’enfant et sa satisfaction à court terme.
        Résultat de l’expérience : ils peuvent très bien s’amuser durant une semaine à faire que du foot, ça ne les aura ouvert à rien, ils n’auront pas eu besoin de toi pour y jouer, et ton rôle dans ce cas est fortement à remettre en cause.

        #170945
        Match-e
          @match-e

          Pas de problème, t’es pas obligé de proposer une seule activité. J’ai déjà bossé dans des centres où on avait installer un menu d’activités dans lesquelles les minots s’inscrivaient la veille pour le lendemain dans un éventail de choix possibles qui étaient décidés en échange avec eux.

          #170971
          loull
            @loull

            Pour Match-e

            j aimerai savoir quelque chose . As tu svt eut un groupe ds lequel ts les enfants etaient d accord et voulaient faire la même activité (ici le foot)? Moi pas et surtt pas qd l activité dure trois jours. C’est donc que ds ce groupe il y a certes une majorité d enfants qui veulent jouer au foot MAIS aussi et surement une autre minorité qui aimerait peut etre bien qu on leur propose autre chose ! Ceux-la ou celui-la (car il peut etre seul) devra alors attendre que le reste du groupe se lasse au bout de trois jours de son activité et veuille bien s eveiller a la curiosité pour prendre plaisir dans une autre activité ? Si animer c’est amuser et divertir et repondre aux attentes, c est donc laisser aussi la place et la parole à ceux ou celui qui n ont ou n a pas la majorité et c’est aussi en proposant d autres activités que la minorité pourra s epanouir et trouver sa place. Trop d enfants se laissent envahir par les autres et c est en proposant plusieurs possibilités que les envies et les desirs de chacuns pourront etre assouvis. Je suis d accord avec toi l animation c est divertir mais c est aussi vivre en collectivité et dc respecter les choix et l espace de chacuns et chacunes…attendre trois jours qu une majorité se lasse c est aussi prendre le risque qu une minorité subisse bien avant les autres cette lassitude et ne prenne plus gout au jeu …

            #177765
            Import
              @import

              Match-e a écrit:

              Je ne suis pas un pourvoyeur de jeux, ni un prestataire de service qui ne fait que ce que les enfants (ou les parents) demandent…

              Voilà. Tu fais un peu ce que tu veux sans trop te soucier de savoir si les enfants qui viennent à toi pour jouer sont satisfaits de l’occupation que tu fais de leur temps libre.

              Oh que non je ne fais pas que ce que je veux, je travaille aussi en fonction des intentions de mon employeur, des directives de la CAF et en accord avec la DDJS, ce qui dans l’ensemble donne quelques contraintes.
              Il est à noter aussi que le ne… que implique que je réponds aussi quelquefois aux demandes exprimées, et quand je ne le fais pas j’explique. J’explique pourquoi après 3 après midi passées à jouer au foot j’ai aussi envie de leur montrer autre chose, j’explique que je suis là aussi pour partager un savoir, des passions, etc.

              Les structures d’accueil ne sont pas uniquement des moyens de garde ou des prestataires de service à partir du moment où elles sont habilitées. Elles ont un Projet Educatif qui décline bien des choix politiques en actions et mon choix des collectivités et assos où j’ai pu intervenir pronent la co-éducation, celles qui ne le font pas je n’y travaille pas c’est aussi simple que ça…

              #177768
              simon44
                @simon44

                je me répète mais pour moi le loisir est un outil, il n’agit pas de savoir si l’éducation prime sur l’hédonisme ou non puisqu’ils sont complémentaire dans mon métier. Mais je ne suis pas un parent de substitution, loin de là, tout comme un éducateur spécialisé n’en est pas un, un prof non plus. je pense pas qu’on arrivera a ce mettre d’accord, peut être que nos contexte de travail sont différents nos experiences aussi surement. a la prochaine Match-e

                #177771
                Match-e
                  @match-e

                  La seule chose que je voudrais te demander simon, c’est si au final, les gamins se sont éclatés chaque jour. Si oui, c’est parfait, impeccable et on ne peut te faire aucun reproche. Si en plus de cela, tu as la sensation de leur avoir apporté un peu d’éducation, je suppose que c’est encore mieux.

                  Ce qui me dérange, c’est lorsque l’éducation prime sur l’hédonisme parce que les animateurs se prennent pour des parents de substitution ou sont convaincus que cette responsabilité leur incombe.

                  #177773
                  simon44
                    @simon44

                    Il ne doit pas avoir peur de mettre au placard une activité qu’il aura préparée pendant des heures la veille si elle ne plaît pas aux enfants.

                    je travaille en maison de jeune, et les planning que nous proposont sont travaillé avec les jeunes, si nous travaillons sur la mise en place d’une action ou d’une activité c’est qu’au prealable les jeunes nous ont dit qu’ils participerai et que ça les interrese. mais lors de l’élaboration du planning, les animateur ont pour rôle a la fois d’écouter les demandes, mais aussi de proposer si nous fesons pas ça l’été denier il y aurai uniquement eu des sortie parc asterix, karting et des match de foot…(je grossi le trait), mais au lieu de ça des concert ont été organisé avec eux, des stage de jonglages, des bivouacs et plein d’autres choses.

                    #177775
                    Match-e
                      @match-e

                      Je ne suis pas un pourvoyeur de jeux, ni un prestataire de service qui ne fait que ce que les enfants (ou les parents) demandent…

                      Voilà. Tu fais un peu ce que tu veux sans trop te soucier de savoir si les enfants qui viennent à toi pour jouer sont satisfaits de l’occupation que tu fais de leur temps libre.

                      Pour répondre à ta question, lorsque les enfants disent en avoir assez de l’activité tant réclamée auparavant, soit ils réclament une nouvelle activité précise, qu’ils obtiennent, soit ils ne savent pas trop. C’est là qu’un dialogue s’instaure, pour identifier les envies et les possibilités, sachant que l’animateur doit toujours un panel d’animations disponibles plus large que les envies des enfants, c’est à lui de trouver ce qui conviendra. Il ne doit pas avoir peur de mettre au placard une activité qu’il aura préparée pendant des heures la veille si elle ne plaît pas aux enfants.

                      #177778
                      Import
                        @import

                        C’est marrant pour moi, étymologiquement parlant, animer c’est donner la vie (avec toutes les responsabilités qui vont derrière).

                        J’adore cette hiérarchie des enseignants qui ont une mission éducative et des anims qui n’en ont pas…

                        Que cela puisse se vérifier sur des colo ou des actions courtes je peux le concevoir (encore que…) mais qu’un anim qui travaille à l’année avec un groupe d’enfant n’ait pas de mission de co-éducation j’ai un peu de mal…

                        Je n’ai pas spécialement de jalousie envers l’éducation nationale, ni d’envie de devenir enseignant, mon métier me plait et je l’ai choisi en fonction de mes convictions et bien heureusement il ne ressemble pas à ce que tu décris. Je ne suis pas un pourvoyeur de jeux, ni un prestataire de service qui ne fait que ce que les enfants (ou les parents) demandent…

                        Question subsidiaire: comment sucite t’on auprès d’enfants la volonté de faire quelque chose qu’ils ne connaissent pas?

                        #177780
                        Match-e
                          @match-e

                          Beaucoup ici, même en étant convaincus de leur mission éducative, admettent que les obscures visées éducatives des divers projets qui existent en animation sont plus une mise à niveau institutionnelle qu’une réelle volonté. Je te met au défi de trouver une cohérence entre différents projets hierarchisés, textes officiels, organisateurs, équipe de direction, équipe d’animation, animation, ainsi qu’une cohérence entre les théories de tous ces projets et les pratiques réelles. Quand on s’aperçoit de ce foutoir, on se demande bien comment on peut prétendre à une portée éducative.

                          A ce sujet, je pense fermement qu’une portée éducative ne peut être atteinte que par la cohérence dont je parlais entre tous les niveaux visant ensemble un nombre réduit d’objectifs. Or c’est souvent un fouttoir innommable entre ceux qui ne visent pas particulièrement l’éducation parce qu’ils n’en sont pas capables, ceux qui ne le font pas par choix et ceux qui le font chacun à leur manière. Les enfants ou groupes recoivent de manière ponctuelle, sporadique et désordonnée des tentatives d’éducation qui n’aboutissent pas réellement.

                          Pour en revenir à la méthode que je défendais (et qui n’est pas la mienne), tu dis que tu souhaites rendre les enfants que tu fréquentes “curieux”. Je pense que c’est là que nos visions s’affrontent vraiment. Tu souhaites les rendre curieux en leur proposant des activités qu’ils ne t’ont pas demandé en croisant les doigts pour qu’ils apprécient en sachant qu’une fois sur deux ça ne sera pas le cas. Et tu croises encore les doigts pour que cette démarche fasse naître en eux une prise de conscience sur l’interêt d’aller voir un peu ailleurs. Je ne pense pas qu’une telle démarche fonctionne sur l’ensemble des “groupes” dont tu parles (au mieux chez une poignée des enfants d’un groupe).
                          Moi, la mission qui m’organise est de divertir et de proposer du plaisir. Ce n’est pas un moyen mais bien une finalité. Pour reprendre l’exemple du foot, s’ils m’en demandent tous les jours, ils en auront tous les jours. Ca prouvera déjà qu’ils savent ce qu’ils veulent et qu’ils se seront amusé puisque ils en redemandent. Mon objectif est atteint. Ca se passe rarement comme ça puisque au bout de quelques temps ils sont gavé du foot et demandent autre chose. La curiosité apparaît…Le rôle de l’animateur selon moi est ici et seulement ici de proposer des activités inconnues encore pour les enfants tout en s’assurant qu’elles plairont et conviendront pour ne pas perdre de vue l’objectif essentiel du plaisir et du jeu.

                          #177782
                          simon44
                            @simon44

                            bon é bien nous avons deux conception de l’animation qui sont complétement différentes alors, je considère que le loisir est un outil, une manière d’éduquer, de sociabiliser, de faire devenir citoyen, de rendre curieux..tout en prenant du plaisir. Donc je n’impose pas mais je me bouge pour leur faire découvrir autre chose que ce qu’ils ont deja sous la main.

                            L’animation c’est de l’éducation quoi que tu puisse en dire expliquation: l’animation c’est uniquement de l’éducation populaire, le termes est employé dans les noms de diplome d’ailleur et notre métier est issus historiquement de cette conception. ensuite lors des oraux pour rentrer dans des fillièreres specifique a l’animation ( dut carrière sociales, bpjeps, defa) une question revien a chaque fois: quelles est la différence entre l’éducation spécialisé et l’animation?la réponse est que l’animation agit sur un GROUPE( qui n’est pas forcement en difficulté) et l’éducateur agit auprès d’une personne a la fois. on se rend compte que la frontière est mince!et puis nous dependons d’un projet éducatif au niveau de nos structure.Et les objectif pedagogique, au sein des projets…a quoi servent t’il alors?si nous n’éduquons pas?

                            je tien a te dire que je ne suis en rien fustré par l’éducation nationale, si je l’était je chercherai a devenir prof…mais personnelemet j’ai l’impression d’avoir bien plus appris par le biais de l’éducation populaire, que par l’éducation nationale.

                            n’hésite pas réagir je trouve tes remarques intérressantes

                            #177783
                            Match-e
                              @match-e

                              J’ai plutôt la conviction que la méthode que je défend fait susciter le désir alors que la tienne l’ignore et impose, en espérant que ca convienne, que ça marche. Les messages de roke85 illustrent d’ailleurs bien cette idée.

                              Je suis aussi convaincu que le rôle d’éducateur de l’animateur est très minime. Il n’y a qu’à observer l’étymologie du mot animation pour le comprendre. J’ai conscience que ce que je dis va heurter les âmes de dizaines d’animateurs désireux de changer le cours des vies des enfants qu’ils croisent, certains qu’ils possèdent un pouvoir magique, complexés par rapport aux professeurs de l’éducation nationale et autres…La fonction essentielle de l’animateur est d’animer, de divertir. L’éducation est très loin d’être la mission première de l’animateur, elle se fait spontanément et la quasi totalité du cheptel d’animateur est incapable de réflechir sur un acte éducatif.

                              #177784
                              simon44
                                @simon44

                                Match-e a écrit:
                                https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7868&forum=5&post_id=74464#forumpost74464

                                Voilà ma position. S’il faut m’en expliquer avec les parents, je n’y vois aucun problème.

                                j’ai du mal a comprendre…tu ne met en place des animations que si ton public les connais? que si ils te le demande?…n’est ce pas notre role que d’être force de proposition? et la notion d’éducation populaire la dedans? je ne dit pas qu’il faut forcer!!bien au contraire!!mais susciter le desir, s’adapter, faire découvrir…

                                #177788
                                Emilie
                                  @emilie-27

                                  C’est vrai que c”est une sacrée bonne idée mais sachez juste que nous sommes qu’a six…. faire ca a 6???
                                  Mais bon comme dit , on a fait quelque jeux de relais , quelques jeux par rapport au basket (j’en fait)
                                  etonné que dauphins dauphines est marché!!
                                  Bref ca c’est bien passé a par la petite baston quotidienne:S

                                  #177791
                                  Alouette
                                    @alouette

                                    Je voulais dire Xoops accro

                                    Alouette a écrit:
                                    Tout à fait d’accord avec la dernière réplique de souvecsnar.

                                    Si ils aiment le foot, tu peux leur montrer (en changeant 1 règle à la fois) que le foot c’est bien, mais qu’en réflechissant un peu sur les règles ont peut s’amuser encore plus! Le but n’étant plus vraiment de gagner à tout prix mais plutot de s’eclater!!
                                    Et si tu es en forme, tu peux extrapoler cette expérience (foot avec nouvelle règle) en leur disant que dans la vie c’est comme ca aussi… Il suffit de choisir les règles qui nous parraissent les plus justes, les plus droles, les plus stimulantes, etc… tout en leur rappelant necessairement qu’à partir du moment où la règle est choisie il faut la respecter et accepter les pénalités en cas d’erreurs…

                                    Tiens nous au courant,

                                    A+

                                    #177792
                                    Alouette
                                      @alouette

                                      Tout à fait d’accord avec la dernière réplique de souvecsnar.

                                      Si ils aiment le foot, tu peux leur montrer (en changeant 1 règle à la fois) que le foot c’est bien, mais qu’en réflechissant un peu sur les règles ont peut s’amuser encore plus! Le but n’étant plus vraiment de gagner à tout prix mais plutot de s’eclater!!
                                      Et si tu es en forme, tu peux extrapoler cette expérience (foot avec nouvelle règle) en leur disant que dans la vie c’est comme ca aussi… Il suffit de choisir les règles qui nous parraissent les plus justes, les plus droles, les plus stimulantes, etc… tout en leur rappelant necessairement qu’à partir du moment où la règle est choisie il faut la respecter et accepter les pénalités en cas d’erreurs…

                                      Tiens nous au courant,

                                      A+

                                      #177796
                                      Barilla
                                        @joel

                                        Y’a peut être un juste milieu?

                                        En changeant deux ou trois choses, ça devient vite plus fun…
                                        – Tu en mets un avec un bandeau, l’autre qui le guide, mais qui bien sur ne peut pas taper la balle.
                                        – Tu inverse le terrain sur un coup de sifflet, aléatoirement.
                                        – Tu rajoutes une troisième équipe, moins nombreuse, mais qui peut marquer des deux cotés.
                                        – Tu retire le gardien, mais deux personnes peuvent se déplacer dans une certaine zone, avec les poteaux.
                                        – …

                                        (évitez les quatre règles en même temps quand même)

                                        On a testé, ça marche du tonnerre!

                                        #177859
                                        roke17
                                          @kevin

                                          franchement, l’experience m’a réellement montré que ça dépend vraiment des groupes. Oui, il m’est arrivé desfois plus que d’autres d’avoir des gamins qui ne voulaient par exemple faire du foot et tout le temps du foot. C’est vrai, je pense à une saison en particuler, impossible de comprendre, mais cette années là, le groupe de garçon, plus que d’habitude, ne pensait qu’à travers le foot. Alors même si j’ai essayé de valoriser ça à travers des activiéts, je me suis aussi efforcé de mettre en place d’autres choses, d’autres activités qui au final leur plaisaient (et bien sur, parfois étaient un bide, c’est le risque à prendre, mais tant que ça reste marginal, …)

                                          #177871
                                          Emilie
                                            @emilie-27

                                            Ben resumer:
                                            Tres bonne matinée , a part quelques bagard (leur habitude!)
                                            On a fait quelques jeu consernant le basket (j’y joue donc j ‘ai pu leur faire faire quelques jeux )
                                            Dauphins, dauphines a tres bien marcher.
                                            Jeu de relais…etc…

                                            Bien qu’il aime jouer au foot, il se lasse comme tout autre jeu a partir d’un moment donc changer d’activité leur permet de rester actif.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
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                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
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