salu drudru, alors moi a ta place à ton directeur de colo je lui diré " je voi vraiment pa cmt c situation pourai ê recontré car en effet:
-grace à une grande reunion ou se sont les jeune qi qi determine les regle de vie vous aurez réussi a leur faire dire qil né pa qest de se cramer une clope pdt toute la duré du sejour (défi)
-lors dé sorti il ni a pas réelement de danger qun jeune se perde car il y a tjs un yeu sur yeu soi le votre soit celui des autre jeune
-enfin il é vrai que mêm si on peu tenter de les éviter un accident est trés vite arrivé mais la je pense qe tout le monde de nos jour a un portable ( si vs partez loin du cps a pied il y a tjs un moyen de joindre le centre en cas de pb) et puis tu n’est js tout seul …
enfin réfléchi un peu a tout ça et dit toi qe ça ne tarrivera pas!
Après avoir apporté des éléments de réponse aux différentes questions de drudru, je tiens également à lui apporter mon soutien face aux attaques de spaceruler…
Le simple fait d’avoir prie le temps de poser ces questions sur le forum montre que drudru est un animateur intéressé et intéressant ! En tant que directeur je serai fier de savoir que mes anims prennent sur leur temps libre pour se renseigner et ainsi approfondir leur connaissance. De plus je pense que l’essence de ce forum est belle et bien la discutions et la recherche de réponse.
Toutefois, avec des réponses comme celle de spaceruler, il est légitime de se demander lequel des 2 "vaux" le plus. 😕
A bon entendeur salut !
Moi aussi Saltimbanque je suis d’accord avec spaceruler et donc avec toi.
Je suis bien consciente que le directeur veux me juger.
Mais en posant cette question j’avais comme je l’ai déjà dis, mes idées. Heureusement sinon je ne vois pas ce que j’irai faire dans l’animation.
J’ai donc seulement demandé d’autres avis pour voir si mes idées correspondaient bien. De toute manière, du fait que je fasse un choix parmi les réponses je donne ainsi d’assez prés mon avis perso.
Voilà, juste des conseils comme les tiens me suffisent, merci.
En ce qui concerne mon BAFA, je m’en suis bien évidemment servi.
Merci encore à tous, même à spaceruler car même si ce n’été pas le cas cette fois-ci, on a toujours besoin d’être remis sur le bon chemin.
Salut Drudru !!!!!
Je suis tout à fait d’accord avec Spaceruler…
Essaie de baser tout sur la sécurité, le bon sens et la communication… sans oublier une dose de respect de la personne (je veux dire attention la maltraitance car elle commence bien avant qu’on ne le croit…)…
Et avec ça fait tes propres recettes… sachant qu’il n’y en a pas de toutes faites et qu’il n’y en a aucune de miraculeuse…
Souviens toi de ton BAFA, tu as du aborder ce sujet dans l’une de tes formations… sous un de ces titres : Raport ; Autorité, Liberté, conflit, sanctions ; Rôle de l’Anim ; ou autre………
Fait un melange avec ta tête, tes tripes et ton coeur et je suis sur que tu sauras répondre à ses questions…..
Vas y fonce
Sincèrement….. 😉
Il fallait bien que quelqu’un me dise ça, je m’y attendais !!!
Bien sûr que j’avais mes petites idées, mais je voulais avoir l’avis d’autres personnes.
En effet c’est toujours ça de pris: au moins je ne me trouverai pas sûr le fait accompli (j’y aurai réfléchi et trouvé une solution avant, MOI !!!).
Car je te signale que je ne suis que stagiaire BAFA. Tu vas me dire que j’ai déjà dû apprendre tout ça lors de mon stage théorique, et bien figure toi que l’on avait répondu à des questions de ce genre(c’est pourquoi j’avais m’a petite idée) mais évidemment on n’a pas pû faire le tour de toutes les questions.
De toute façon comme l’a dit Mélodie (quelques lignes au-dessus) je posserai toutes ces questions au moment venu au directeur ou aux autres anims qui ont plus d’expérience.
D’ailleurs tu ne m’a pas dit ce que tu répondrai aux questions. Je ne pense pas que cela soit ton cas mais peut-être que tu m’a répondu comme ça parce-que tu n’avais pas de réponse à mes questions, non ?
Si tu veux entamer une vrai discussion, utilise la messagerie privée, au moins on n’embêtera personne avec nos petites querelles qui risquent si ça continue de dériver complètement du sujet de départ.
Bon, allez, je vais encore faire ma "pete-sec" :
Si le directeur te pose ces questions, c pour savoir ce que tu vaux. Pas pour avoir les reponses d’autres anims ! Tu vas faire comment, le jour où un truc pas cool t’arrive ? Tu vas demander une connexion internet pour demander ce qu’il faut faire sur le forum de Planet’Anim ?
Pas possib’, ça…
Merci à tous pour votre aide, je vais essayer de reformuler tout cela à ma façon pour que cela corresponde à ma personnalité.
Si vous avez d’autres propositions elles sont encore bienvenues.
Pour tout ce qui est sécu et tous les problemes que tu rencontre ds ce domaine il est IMPORTANT d’en faire part au directeur. De toute facon, à chaque truc qui va pas t’en fais part au directeur et c’est lui qui prendra la respo d’intervenir ou non.
pour la clope, faut dire que les enfants ne doivent pas apprendre a fumer sur le centre…
donc le truc IMPORTANTau moindre truc en parle au directeur et à l’assisant sanitaire.
Salut,
Personnellement je pense qu’il n’y a pas de réponse standard à tes questions. Si le directeur te les pose, c’est pour tester ton bon sens.
De mon côté, je peux juste te donner des pistes de réflexion…
1ère question : interdiction de fumer
Pourquoi l’enfant fume ?
Il faut instaurer un dialogue avec lui pour savoir pourquoi il fume (pour faire comme les autres, par habitude, est-ce que ces parent sont au courrant, etc…).
Comment réagir ?
A-t-on mis en place avant le séjour des règles de conduite face à ce problème (une discutions sur le sujet est souhaitable en équipe d’animation). Si oui, les appliquer.
Je pense de toute manière qu’il est préférable (indispensable ?) de signaler le cas au directeur.
Une solution parmi d’autre…
Lors des différents séjours que nous avons organisés, nous demandions toujours (le premier jour) aux jeunes lesquels d’entre sont fumeur. Le jeune qui affirmait ça dépendance à la cigarette était autorisé à fumer mais devait déposer son paquet chez le directeur et aller chercher chez lui chaque cigarette. Nous lui demandions également de ne pas inciter les autres à fumer. Personnellement je pense que le « tout interdit » ne fonctionne pas car la tentation d’enfreindre l’interdit est trop grande.
2ème question : enfant introuvable
Il ne faut surtout pas paniquer !
Prévenir le directeur (portable, cabine téléphonique, envoyer un anim, etc…)
Si plusieurs animateur avec le groupe (se qui est préférable) : 1 anim fait le trajet en sens inverse pendant que l’autre attend avec le reste du groupe.
3ème question : enfant se blesse
Encore une fois, il ne faut pas paniquer !
Si le directeur t’envoie à la plage : refuse d’y aller seul (min 2 anims) ou prend ton téléphone portable…
Si malgré tout, tu es dans cette situation, il faut évaluer le degré de la blessure :
Si le dos ou la tête son touché ou qu’il s’agie d’une fracture, surtout ne pas déplacer le jeune et prévenir les secours (si pas de téléphone, vas dans le bâtiment le + proche pour demander de l’aide)
S’il s’agie d’une simple entorse, tu peux essayer de porter le jeune jusqu’au poste de secours le plus proche
Plus généralement pour les 3 questions, applique (s’il y en a) les consignes données par le directeur
Bon courage pour ton entretien et surtout fait preuves de bon sens dans tes réponses !
re,
ben dans cette situation, je proterais l’enfant (s’il est blesse) et je me depecherais de trouver un telephone pour appeler sur le centre, avoir le directeur pour qu’il se deplace ou lui demander s’il faut que toi meme tu dois appeler les secours (si le directeur paut pas bouger).
Voila j’espere que ca t’aura aide un peu plus
Merci beaucoup d’avoir pris la peine de me répondre mais le problème c’est que c’est le directeur qui pose ces questions pour éventuellement m’embaucher cet été.
C’est pour cela que je solicite votre aide.
Merci encore.
salut,
A mon avis ce genre de question est a poser a ton directeur pendant les reunion de prepa qui precede les centres.
Mais surtout n’oublie pas que le(s) enfant(s) sont a la responsabilite des anims et que les parents te les confiant en entier aimeraient sans aucun doute les retrouver dans le meme "etat" qu’avant qu’ils ne partent en sejour…
bon courage a toi
Bonjour à tous,
J’ai quelques petites questions à vous poser.
Comment dois-je réagir si je surprend un enfant en tran de fumer sur le centre alors que c’est formellement interdit ?
Que faire si lors d’une promenade je m’apperçoit qu’il manque un enfant au groupe et qu’il semble introuvable ?
Et enfin, si sur le chemin de la plage (par exemple) un enfant se blesse, qu’il ne peut plus marcher et qu’il n’y a aucun autre adulte dans le secteur ?
Merci beaucoup de votre aide.
C’est urgent !!!