Besoin d’aide: Le monde aquatique…pour des 10/12 ans

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #135175
    mafallda
      @mafallda

      Merci pour vos idées!
      Mais déjà je vous arrête tout de suite, pour faire d’autres sorties type canoë kayak, visites etc apparemment c’est mort à cause du budget. Je vais quand même essayer de ramener mon grain de sel à la réunion pour savoir s’il n’y a vraiment pas moyen.
      Quand à tout ce qui est installations sur une rivière, d’après mes recherches il n’y a pas de rivières à proprement parler dans un périmètre accessible à pied mais juste des petits ruisseaux très peu profonds, peu larges et aux conditions d’accès limitées: 1m de berge donnant accès à un petit ruisseau au bout d’un chemin de terre, ou alors excursions en forêt nécessaires pour arriver à un petit ruisseau dans lequel l’eau nous arrive aux genoux…ce qui en soi me botte carrément mais ma collègue n’a pas l’air d’être du même avis, mais alors vraiment pas.
      Quoiqu’il en soit, je vais essayer de m’arranger pour qu’on puisse quand même faire quelque chose dans ce genre-là.
      Pour la pêche, merci pour l’info car j’ai prévu, à défaut de pouvoir aller faire de l’observation directe dans un milieu, de créer une mare dans le centre (naturelle ou hors sol, à voir selon les moyens disponibles) qui nous permettrait de faire de l’observation quotidienne et d’avoir des projets autour de ça.
      J’ai déjà prévu de faire un jeu d’enquête qui est bientôt ficelé.

      Voilà voilà.
      Merci à vous et à bientôt. Maintenant, il me reste à me pencher sur le thème “les animaux féroces” pour la même tranche d’âge 😀

      #135243
      Simon
      Administrateur
        @simon

        Je rejoins mes précédents collègues sur l’idée qu’il faut que tu fonces investir les lieux autour des rivières. et des étangs.
        Rien ne t’interdit de sortir du centre. Mais il vaut mieux effectivement s’en assurer auprès de ton centre sinon c’est même pas la peine de continuer.

        A cet âge là, les possibilités sont infinies parce qu’ils sont très réceptifs et capables de tout. Il ne faut donc pas hésiter à être ambitieux et à aller loin avec eux.

        L’extérieur peut devenir un vrai lieu de vie. Construire un lieu de vie avec les enfants en aménageant un camp de base à côté de l’eau pour y passer la journée. Barnum, hamacs pour se reposer, matériel d’observation et de construction.

        Je corrigerai ce que tu as dit précédemment, il y a tolérance pour la pêche d’espèces protégées dans le cadre d’activités pédagogiques. Pêcher c’est donc possible à partir du moment où vous en prenez soin et que vous les relâchiez ensuite rapidement.

        Evidemment comme le dit Moilapa, les bateaux mais aussi pourquoi pas construire un vrai monde sur l’eau, le port, le canal, des écluses ou barrage et puis en grandeur nature une cabane au dessus de l’eau. Attention la loi sur l’eau impose de ne pas barrer le cours d’eau. Donc ne pas oublier ensuite quand t’auras terminé de bien tout défaire.

        Autre chose, les rivières sont des endroits propices aux venues des animaux. Affûts très tôt le matin ou à la tombée du soleil sont possibles. De même, vous pouvez fort bien trouver des traces d’animaux près des points d’eau(prise d’empreintes avec plâtre)

        #135249
        moilapa
          @moilapa

          Profite de ta sortie à l’étang (de nuits pour des observations et écoutes ?) , en dehors de tout ce qui est observation des fonds avec périscope (ça aussi tu trouveras facilement les explications sur google) pour essayer les bateaux que vous allez construire. Là, t’as des dizaines et des dizaines de possibilités, de matériaux.
          Que ce soit des bateaux plutôt côté visuel, ou des bateaux qui avancent tout seul…
          Cherche sur internet… Moi j’ai la flemme, je me contenterai de donner une page du site que je connais le mieux (le mien) :
          Visuel (mais qui flotte évidemment) :
          http://pagesperso-orange.fr/p.i/animateurs/jouets/jouets22.html

          http://pagesperso-orange.fr/p.i/animateurs/jouets/jouets52.html

          Ce ne sont que des photos mais à toi de te creuser pour savoir quels matériaux utilisés, quel déroulé, techniques…

          Côté “avance tout seul”, en dehors du classique bateau à aube en bois qui avance avec un élastique : toutes les autres possibilités dont on a parlé ici (cherche dans le nawak avec comme mot clef : bateau ou pop-up)

          Sinon sortie kayak, baignade, jeux aquatiques…

          Te faire “envoyer ballader” ? Alors c’est que tu n’auras pas été capable de créer au sein de ton groupe sérénité et confiance qui permettent évidemment de faire des spectacles en tous genres avec cette tranche d’âge. Pas seulement en leur présentant le projet comme quelque chose destinée au public des plus petits, mais en proposant des marionnettes et des décors digne de ça, et non les merdouilles qu’on peut rencontrer en animation enfants.
          Exemple de ce que je propose : spectacle qui se déroule dans le fond des océans : spectacle en lumière noire très très visuel, les enfants sont habillés de haut en bas de noir (cagoules, chaussette, haut, bas, gants noirs) et marionnettes spéciales :
          http://pagesperso-orange.fr/p.i/animateurs/mario/a.fils_fichiers/poissons/mousse.html
          qui réagissent à la lumière noire.
          Les enfants sont motivés parce que le spectacle est très pro, marionnettes ou pas marionnettes. Evidemment si tu arrives avec ton modèle fait de rouleau de papier toilettes merdouille…
          Ce spectacle n’est pas destiné précisemment à des pré-ados, mais à tous les âges. Cela va des 6 ans aux ados. Plus l’enfant est grand, plus ce que je lui propose à gérer pour le spectacle est “chaud”.

          Sinon, côté “mer”, construction de phares, de chalutiers, de minis chars à voiles, sortie à l’aquarium (marin ou de rivières), etc., pêche,

          Côté grand jeu, là aussi il y a des milliers de possibilités. Côté habillage : 20 000 mille lieux sous les mers, l’Atlantide avec une enquête policière, des histoires de pirates (là aussi quelque chose de bien ficelé qui donne envie à ses grands et non un truc nian-nian, si t’es pas très imaginative creuse du côté de “Pirates des Caraîbes…), la réalisation d’un petit film autour d’une mare mystèrieuse et effrayante, une sortie à la rivière pour une approche façon “développement durable” et pollution, visite d’une passe à poissons comme il y a en a un peu partout, d’une usine hydro-électrique, construction d’un radeau, d’un “barrage” en cailloux, … Grenoble ? C’est où ce coin paumé ? Sur une colo, on avait observé des castors à la nuit tombé (Rhône-Alpes) des oiseaux qui fréquentent les poins d’eau, …

          Encore une fois, le problème ce n’est pas cette tranche d’âge. Mais toi. Ta capacité à les “emporter” dans tes animations.

          #135252
          mafallda
            @mafallda

            Toujours personne d’autre pour m’aider? 🙁

            #135420
            mafallda
              @mafallda

              Hey! Merci de ta réponse.
              Eh bien je suis dans l’Isère, dans un coin de campagne à 60km de Grenoble^^
              Donc dans les rivières, grenouilles, têtards (interdit de les pêcher, dommage car qu’est ce j’ai pu m’amuser avec ça étant petite, les regarder grandir tout ça…), écrevisses quand on a beaucoup de chance, trichoptères, libellules et autres insectes, etc etc…en tout cas, c’était encore le cas quand j’étais minot! Maintenant, je ne sais pas trop^^ Après, le centre n’est pas dans le village où j’habite, je suis déjà allée voir une rivière dans ce village, mais il y a des années, j’espère pouvoir la retrouver, et puis c’était assez voire même très loin du centre où je bosse pour y aller à pied je crois…

              Pour tout ce qui est autour des assoc locales, je disais qu’on va visiter un étang, et apparemment il y aura une intervenante qui va nous faire découvrir les espèces, le milieu et je ne sais quoi d’autre, on ne m’a pas tout dit encore. Je crois qu’on va y aller plusieurs fois, donc ce côté-là est déjà exploité et je pense que ça va nous amener pas mal d’idées et de projets mais on ne saura qu’après y être allé…donc j’aurais bien voulu chercher ailleurs!

              #135423
              ludou
                @ludou

                Salut Maffalda et merci d’avoir cherché avant de poster 😉

                Si vous ne pouvez pas sortir de votre centre, j’ai envie de dire fuis tout de suite ce centre!! A ta place, je profiterai à fond des rivières alentour (en réfléchissant bien à l’aspect sécurité avec l’équipe), car la découverte de ce milieu qui grouille de vie est une activité passionnante pour cette tranche d’âge! Il faudra se documenter car à leur âge, on peut déjà comprendre énormément de choses d’un point de vue scientifique. Revenu sur le centre, vous pouvez analyser, reproduire (en 3D, dessin,) ce que vous avez découvert, et si possible utiliser les photos que vous aurez prises.

                Dans quel coin es-tu? Que trouve-t-on dans la rivière? Tu peux peut-être contacter les asso environnementales et/ou la société des eaux, les association de pêcheurs du coin pour savoir s’ils ont un intervenant qui serait prêt à leur expliquer et faire découvrir ce milieu.

                Sinon, un monde aquatique, on peut le créer, l’imaginer!! Dans les légendes et histoires, tu devrais en trouver pas mal 😉

                #11717
                mafallda
                  @mafallda
                  #135428
                  mafallda
                    @mafallda

                    Bonjour à tous!
                    Alors, je sais qu’il y a déjà de nombreux posts sur le monde marin, l’eau, les poissons etc mais je n’ai pas trouvé mon bonheur… ( je précise avant de me faire disputer: j’ai DEJA utilisé la fonction recherche^^)
                    Cet été j’ai donc une semaine en centre sur le thème du monde aquatique. Je m’occupe des 10/12 ans.
                    J’ai plusieurs idées et j’en ai trouvé pas mal ici, mais uniquement pour les petits, il y en a beaucoup pour les 3-6ans. Et en effet, ce thème me parait plutôt destiné aux petits, j’ai un peu peur de me faire envoyer ballader par mes chers bambins si je leur propose les marionnettes et mobiles poissons, la fabrication de sous-marins ou les jeux Bob l’Eponge…Il faut dire aussi que je n’ai jamais travaillé avec cette tranche d’âge, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Qui plus est, je voudrais éviter de tomber dans le versant “milieu marin” car ce n’est pas vraiment notre thème.
                    Autre problème, je n’ai pas encore eu ma réunion de préparation et c’est en fait à celle-ci que je dois proposer mes activités…or je n’ai aucune idée ni du budget qu’on aura, ni du nombre d’enfants, ni si on a le droit de sortir du centre ou non (il y a pas mal de rivières pas loin), ni si on a de quoi cuisiner niveau matériel, je ne connais pas du tout l’équipe, bref rien du tout…

                    On a déjà prévu de visiter un étang, et je pense que je vais garder l’idée d’une fresque qui me semble la seule adaptée à toutes tranches d’âges. Je pense aussi faire une activité cuisine, une recette de tuiles aux algues que j’ai trouvé (et oui certains vont me dire je suis une warrior kamikaze, mais c’est délicieux héhé). J’aimerais bien faire des jeux sportifs ou autres en extérieur, ainsi que des activités manuelles pas trop…enfantines, si vous aviez des idées??

                    Merci d’avance pour vos suggestions, car vous l’aurez compris je rame de bout en bout, c’est le cas de le dire…^^
                    A bientôt!

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off