tu peux t’appuyer sur des livres aussi comme celui-ci par exemple
Oui je pense que tu as raison, pour leurs faire faire un film c’est pas trop une bonne idées, j’vais faire comme tu m’as dis au debut, eseiller de melanger conte et imaginaire ensemble ! 3 films parce que j’aimerais remplir une matinée de la semaine, par exemple le jeudi et par la suite les autres jeudi aussi, mais s’il faut les droit d’auteur ça va etre dure…
les activités, j’pense activité manuelle, Oui mais laquelle ? si je veux leurs faire faire un conte, je peut pas leurs faire faire ça tout le mois, à un moment je pense qu’il vont en avoir un peu marre ! Varié ? Oui mais avec quoi ? une autre activité manuelle ? mais elle va consister à quoi ? faut qu’elle ai un rapport avec l’imaginaire ? Lol je sais que j’pose beaucoup de question, mais comme c’est la premiere fois j’veut le faire bien !! et si il se deguise et se maquille ? il faut qu’il y ai quelque chose de particulier (fête ou autre) ou pas, parce que moi j’ai jamais deguiser personnes dans les 8-11 Ans alors je sais pas 😀 Merci de me repondre aussi coco parce que sinon je serai bien embeter Lol !!
lLaetitia2012 a écrit :
Bah enfaite mon directeur a changé la date et la reunion est demain ! il me reste encore une journée !Par contre je ne suis pas arrivée à le joindre pour lui demander plus d’informations, Alors j’ai penser à leur faire faire un film à la fin qui reunirai le conte et l’imaginaire, mais je ne sais pas si c’est adapté au maternelle, peut etre sont-il trop petit ?
Leur faire faire un film ? Quelle sera leur mission exacte ? Tourner ? Oublie… Jouer ? Si tu te sens la fibre d’un metteur en scène, lance-toi, mais attention, c’est plus dur de tourner avec des jeunes enfants qu’avec des animaux : ils peuvent te faire le super-truc que, si tu n’as pas (bien) filmé, ils seront incapables de reproduire. Bref, grosse galère en perspective !
par contre j’aurai aimé savoir si je peut leurs faire regarder 3 “dessins animés” imaginaire (au petit) et si il faut que j’le dise au directeur pour qui regarde si il peut me les prendre ou c’est à moi de les acheter ?
Pourquoi pas, mais pourquoi 3 ?
Et puis, évite de les leur mettre en enfilade : tu ne cherches pas à les abrutir, n’est-ce pas ? Il y a un vrai “travail de validation” (t’assurer qu’ils ont compris ce qu’ils viennent de voir) à faire entre chaque si tu veux qu’ils puissent vraiment s’appuyer sur ce qu’ils viennent de voir pour recréer quelque chose d’intéressant.
Pour le réinvestissement, interroge-toi vraiment sur la part individuelle vs. la part collective, en sachant que, même si ton résultat relève de la seconde, tu ne pourras te dispenser de la première. Monter un atelier de créativité avec des maters, c’est super ambitieux mais, sur 1 mois, çà peut marcher !
Pour ce qui est de savoir qui récupère les DVD (ou autre support), çà s’arrange entre adultes (j’ignore comment tourne ton directeur : n’oublie pas de le lui demander).
Un autre “détail” sur lequel on s’assoit souvent en ACM : les œuvres cinématographiques ne sont pas autorisées à la projection en dehors du cercle familial sans le consentement des ayant-droits.
Bon courage et reviens nous raconter !
Bah enfaite mon directeur a changé la date et la reunion est demain ! il me reste encore une journée !
Par contre je ne suis pas arrivée à le joindre pour lui demander plus d’informations, Alors j’ai penser à leur faire faire un film à la fin qui reunirai le conte et l’imaginaire, mais je ne sais pas si c’est adapté au maternelle, peut etre sont-il trop petit ? par contre j’aurai aimé savoir si je peut leurs faire regarder 3 “dessins animés” imaginaire (au petit) et si il faut que j’le dise au directeur pour qui regarde si il peut me les prendre ou c’est à moi de les acheter ? et à partir de la leurs faire faire des dessin sur l’imaginaire, des costumes, et à la fin leur faire faire un petit film ou plutot leurs faire faire un conte tout simple ? il me reste l’après midi pour écrire mon projet, la feuille ou il y a le but, les moyen… je l’ai deja fait, il me reste plus qu’à ecrire ce que je ferai dans les semaine !
Pour construire ton projet d’animation ,
Il faut :
– Que tes activités correspondent bien au theme , et qu’il est est une finalité , un but .
-Il faut surtout variés le manuel et les jeux .
-Pour l’écriture de ton projet , je te conseil de le faire sur ordinateur , car , c’est plus rapide , plus compréhensible , plus propre , après c mieu pour l’orthographe ( mais là , je parle surtout pour moi !!)
Il doit comporter dans les premières pages , les objectifs de ton projet , le but , et comment tu dois arrivé au but .
Tu dois décrire chaque séance , tel une fiche d’activité ( nom de l’activité , nombre d efnt , heur , date , moyen humain , financier , lieu …)
N’oubli pas le bilan à la fin , et normalement les doigts dans le nez ! bon courage à toi !
n’oublie pas maquillages et déguisements, les petits adorent
lLaetitia2012 a écrit :
alors moi pour les thèmes j’ai pensé à l’imaginaire ou le conte !! pour le conte je sais pas si je peut faire un conte avec les maternelle ou si il son encore petit ou enfaite J’en sais rien Lol ! L’imaginaire je pense que c’est mieux pour eux,
Les contes sont utilisables à tout âge moyennant l’adaptation du lexique et de la syntaxe (ce qui signifie que, selon la version que tu as, peut-être devras-tu les réécrire – surtout : ne touche pas au fond de l’histoire et n’arrange pas les différentes péripéties ; tu le réécris parce que tu auras besoin de le leur lire plusieurs fois et que le texte doit rester strictement identique).
Si tu es obligée de bosser avec un imaginaire (en fait, c’est plutôt lui qui peut poser problème…), fais le coller au(x) conte(s) que tu auras sélectionnés ! Ou fais-en un du style “voyage au pays des contes”, bref, un fourre-tout qui ne t’enferme pas.
mais comment je construis mon projet d’animation avec ça ? Dessus je dois mettre quoi ? mon directeur m’a dit d’écrire ce que je ferai chaque jour avec eux, mais ne connaissant pas trop leur “mode de vie” au centre, je ne sais pas trop quoi mettre !! J’écris vraiment tout ce que je ferai toute les journées ? C’est la première fois que je fait les vacances, et avec des maternelles en plus, et j’ai trop peur de mal faire !!! Pour ce qui est des idée d’activités ? avec des maternelles, Peinture, dessins, mais quoi d’autre ?
Relis mon post et celui d’edophoenix. Il y a quelques idées… Pour le programme d’activité, à partir de la journée-type (demande-la d’urgence au directeur si tu ne l’a pas), tu remplis effectivement les plages horaires avec les activités que tu as prévu. Éventuellement, tu remplis la première semaine et tu ramène PLEIN d’idées pour remplir les suivantes que tu gardes en vrac dans un premier temps, histoire de t’ajuster à la demande du directeur en n’étant pas sèche lundi ! [/quote]
Et les sorties, c’est moi qui les propose ou c’est mon directeur qui le fait ?
Ça, il n’y a que lui qui puisse répondre !!!
et une dernière question : Est-ce que je peux appeler mon directeur aujourd’hui sachant qu’on est dimanche et qu’il m’a passé son numéro de portable ou je devrais pas ?
Appelle en début d’après-midi, aie préparé tes questions et sois brève. S’il ne peut passer du temps au téléphone avec toi, demande-lui quand tu peux le rappeler sans déranger… et arrangez-vous entre adultes !
Bon courage et raconte-nous ta réunion de lundi !
Merci de vos reponse !!!!!!!!!!! 🙂
alors moi pour les themes j’ai pensé à l’imaginaire ou le conte !! pour le conte je sais pas si je peut faire un conte avec les maternelle ou si il son encore petit ou enfaite J’en sais rien Lol ! L’imaginaire je pense que c’est mieux pour eux, mais comment je construit mon projet d’animation avec ça ? dessus je doit mettre quoi ? mon directeur m’as dis d’ecrire ce que je ferais chaque jours avec eux, mais ne connaissant pas trop leurs “mode de vie” au centre je ne sais pas trop quoi mettre !! j’écris vraimet tout ce que je ferais toute les journées ? C’est la premiere fois que je fait les vacances et avec des maternelles en plus et j’ai trop peur de mal faire !!! pour ce qui est des idée d’activitées ? avec des maternelles, Peinture, dessins, mais quoi d’autres ? et les sorties, c’est moi qui les propose ou c’est mon directeur qui le fait ? et une derniere question Lol ! est-ce que je peut appeler mon directeur aujourd’hui sachant qu’on est dimanche et qu’il m’as passé son numero de portable ou je devrai pas ?
Salut et bienvenue à toi !
Pour compléter ce qu’a très bien dit coco, vas visiter une librairie (ou une bibliothèque) section petite enfance pour voir quels héros pour petits existent (genre Babar, Petit Ours Brun et Mimi-CraCra, enfin à mon époque c’était ça, maintenant je ne sais pas trop ce qu’il y a… Hello Kitty, Oui-Oui et Franklin la tortue, peut-être ?)
‘faut voir aussi les vidéos et les séries TV pour tous petits (du genre les Hitoires du Père Castor, et “Les Belles Histoires”), ça aussi, ça peut te donner des idées.
A cet âge-là, on s’intéresse à des choses simples, mais fondamentales, genre les animaux, les fées, les étoiles, les clowns, les chevaux, les souris et les grenouilles, les girafes, les chevaliers, … pas encore les cows-boys, mais presque…
(eidt.: et les Lapin, aussi lol ! )
Bonjour et bienvenue !
Pas de panique !
Certes les maters sont sûrement le public le plus exigeant, mais ce n’est pas insurmontable…
Tout d’abord le problème de forme : papier, ordi ; volume… Discutes-en avec ton directeur : il est seul à pouvoir te répondre si il a des exigences (strictement personnelles). S’il n’en a pas, fais comme tu seras à l’aise : ce doc doit pouvoir te servir pour savoir où tu en es, notamment pour les préparations (matos, disponibilités humaines et de locaux, résa de prestas éventuels…) : c’est ta “feuille de route” (c’est très à la mode ces temps-ci !).
Le fond ensuite : Tu as la chance de ne pas avoir de thème imposé (youpi ! tu es libre… 😀 et responsable… 😎 et anxieuse 😕 ). S’il tient à ce qu’il y en ait un, ne te bloques pas sur cette question et demande-toi plutôt ce tu tu sais/aimes faire, ce que les enfants ont l’habitude de faire et aiment bien… Quand tu auras mis quelques idées sur la table, enrobe çà dans un thème e plus bateau et le moins contraignant possible (en fait, les maters n’en ont pas besoin, alors si tu peux négocier avec ton directeur de dégager cette contrainte, c’est encore mieux !).
Retourne ensuite bucher tes notes prises lors de ton 1er stage : on a dû te parler du développement de l’enfant et de ses besoins en fonction de leur âge… si, si, c’est obligé !
Pour trouver pas trop loin ensuite, cherche à compléter ton programme avec quelques grosses activités : des petits grands jeux (relis tes notes sur le rapport au temps et à l’espace et fouille ici), prévois-leur des jeux courts, ne les brusque pas (les petits ont besoin de temps), accompagne-les quand ils doivent réaliser une tâche manuelle (même si elle te paraît simple à toi) = ne fais pas à leur place, prévois des activités où ils pourront se dépenser, mais aussi (et c’est très important, plus encore qu’avec des 8-10 dont tu as l’habitude) laisse leur du temps pour jouer sans toi (juste sous ton regard bienveillant) en leur ayant éventuellement fourni du petit matériel simple (c’est fou comme ils peuvent jouer avec une grosse boîte en carton et quelques morceaux de tissu !).
Pour trouver des activités pour les maters, n’hésite pas à faire tourner ton moteur de recherche favori et à fouiller, par exemple, sur certains sites d’instits de mater, quitte à rendre les activités moins scolaires si tu les juges telles.
Même si tu ne t’estimes pas digne de la StarAc ou des Choeurs de l’Armée Rouge, sache que ces petits apprécieront de chanter : des chansons que tu trouveras bien nian-nian mais qu’ils adoreront, ou des chansons plus élaborées qu’ils apprendront avec délice si tu leur transmets ton plaisir (pour peu que tu aimes çà, évidemment !).
Ils aimeront aussi que tu leur lises des histoires (ou que tu reprennes des histoires déjà lues). Avec les images, c’est mieux !
Un dernier point : ton directeur est responsable de ta formation pendant ton stage (c’est une de ses fonctions institutionnelles qui ne dépend pas de son bon vouloir). Il doit te donner les moyens de progresser et d’y arriver, alors demande-lui (bien sûr, tu auras fait tout ton travail de recherche en amont pour lui poser des questions pertinentes qui lui montreront que tu ne lui demandes pas de faire le boulot à ta place).
Voilà pour un commencement. Reviens avec tes idées et soumets-les aux forumeurs : nous nous ferons un plaisir de t’aider (surtout si tu nous laisses un peu de temps à nous aussi : on n’est pas des maters, mais quand même 😀 )
Bon courage et à très bientôt !
Bonjour,
Je viens de m’inscrir sur le forum, Si je ne suis pas sur le bon forum escuser moi d’avance 🙂
Je vous expose mon probleme.
Voila, j’ai 18 Ans et je suis stagiaire BAFA depuis fevrier, je n’ai pas encore ma 3 eme partie.
depuis début Fevrier je travaille dans un centre de loisir les soirées et les mercredis ( Jamais les vacances c’est la premiere fois ) avec des enfants de primaire (8,9,10 ans) avec eux je n’ai aucun probleme, j’ai toujours su trouver des activités, que ce soit activité manuelle, jeux exterieur… J’ai postuler dans une mairie, et j’ai trouvé a travailler le mois de juillet dans un centre pour les maternelles, mais la je bloc ! je n’ai jamais eu a faire de projet pour les soirées et les mercredis, mais la le directeur ou je vais m’en a demandé un, et de plus je n’ai jamais travaillée avec les maternelle j’apprehende beaucoup ! il m’as demandé de trouver un theme et de m’as demandé de construire mon projet pour tout le mois de Juillet ! je ne sais vraiment pas quoi faire, et je me demandais aussi comment le construire ? dois-je le faire à la main ? à L’ordinateur ? doit il contenir plusieurs page ? on a une reunion ce Lundi, c’est assez urgent, S’IL VOUS PLAIT AIDEZ MOI ! 🙂 je suis vraiment perdus, je ne trouve pas de theme, et a force d’avoir travaillé avec des enfants plus grands je ne sais pas ce que les petits aiment ! Alors pouvez vous s’il vous plait me donner des idées de theme de projet, me dire quelque idées pour les maternelles, et surtout me dire comment ça se passe ! Merci d’avance .