Il m’a été dit que mon travail était sérieux et construit de manière rationnel et qu’il traité d’un point tout à fait pertinent dans le cadre de l’étude de l’histoire des mentalités (comprendre la société à travers ses usages, en observer les évolutions, en gros l’histoire des mentalités, c’est penser que ceux qui font l’histoire ne sont pas forcement les grands hommes), qu’il été intéressant car peu traité et peu étudié.
Pour les critiques on m’a reproché un certain partie-pris, quelques raccourcis et un effleurement de certains sujets qui aurait put être plus creusé.
Merci de rendre ton document accessible et lisible pour tous.
Quels commentaires ont été fait sur ton travail? Qu’on dit les évaluateurs?
Je vais le lire et je reviens par la suite…
Salut à tous, sa fait un petit moment que je voulais repasser par ici, d’une part pour vous dire merci pour votre contribution et d’autre part pour vous expliquer où j’en suis aujourd’hui.
Donc le dossier a été rendu il y a un petit moment, je m’y suis un peu pris à la dernière seconde pour la rédaction (comme d’habitude me direz-vous) et du coup je n’ai absolument pas évoquer tout ce que j’aurais voulu évoquer.
J’ai préféré la jouer sécurité en me basant surtout sur ce que je connaissais des colonie de vacances.
La note obtenue me satisfait tout à fait (14/20 si sa vous intéresse) mais j’avoue que j’aurais pu étudier le sujet de manière un peu moins superficielle. et certain raccourci ( qui m’ont grandement facilité le travail ) auraient put être évité (notamment sur l’éducation populaire, sur son déclin, sa persistance …)
Je ne suis pas sur que vous apprendrez grand chose en le lisant en tant qu’animateur mais si vous voulez y jeter un oeil, j’écouterais volontiers vos commentaires :
http://cjoint.com/?BFemiqjJiTa
Encore merci à tous !
salut Thibault, puisque tu es de passage sur un autre fil, petit up ici pour te demander où tu en es ?
Qu’est qui empêche les parents d’envoyer leurs enfants en colo ?
Il y a eu des colos à fermer pour des raisons financières. Impossibilité pour les organisateurs de financer des mises aux normes exigées par les administrations, pour des colos qui fonctionnent dans le meilleur des cas 2 petits mois voir 1 mois.
Il y a une perte de confiance de la part des parents dans celles ci. Ce n’est pas toujours justifier. Il faut entendre ce qui peut s’en dire!
Par ailleurs si on enlève les enfants qui sont très largement subventionnés, par les services sociaux, pour partir reste les comités d’établissement qui permettent de partir à moindre frais, ou à tarif raisonnable. Fonctionnent les colos qui ont un support d’activité attrayant pour les enfants.
Les comités capables d’assurer de tels fonctionnements ne sont pas très nombreux.
Reste les parents qui ont de sérieux moyens et qui par leur activité ne peuvent partir, de ce fait envoient leurs enfants en colo.
Et pourtant une colo bien menée, quel bonheur pour les enfants et l’équipe péda.
Bien sur qu’il est recevable situla, justement, l’histoire des mentalités est différentes de la sociologie de par cette dimension historique, les témoignage d’il y a 15 ans sont aussi intéressant que les autres, si il sont étudiés dans leur contexte.
Merci Shaa je vais aller jeter un oeil !
Tu as tout un tas d’études de l’OVLEJ et un sondage récent de la JPA (mai 2011) pas très loin.
je veux bien témoigner en temps que parent mais c’était il y a 10-15 ans alors est-ce que mon témoignage est recevable ? 🙂
Merci à vous, je vous suis très reconnaissant pour toute vos remarques, sa m’aide à avancer !
Je vous présenterez bien sur le résultat ( si sa vous intéresse evidemment ).
ThibaultFa
je prend note de tes remarques. Pour les plaquettes de colonies, j’y avait pensé aussi ( le magasine telligo par exemple qui n’a rien à envier au catalogue de chez carrefour ), j’en parle à ma prof dès que je la vois.
Toutefois, il ne faut pas oublier que la question est: Qu’est ce qui pousse les Français à partir en colo ( ou à y envoyer leurs enfants )?
Est-ce la perspective de pratiquer des activités qu’ils ne pourraient pas pratiquer chez eux?
Est-ce le vif désir de se retrouver avec leur pairs?
Est-ce le désir d’oublier les chiantes visites chez les grands pères que la dirla, Capuccina, a obligé de faire?
Est-ce un moyen pour les parents de ne pas avoir leurs enfants dans les pattes pendant quelques temps?*
Etc.
Al
* A titre d’anecdocte, M…, un p’tite de 10 ans m’avait dit y’a quelques lustres que sa mère là mettait là pour se débarasser d’elle.
Merci à toi Albatros, je prend note de tes remarques. Pour les plaquettes de colonies, j’y avait pensé aussi ( le magasine telligo par exemple qui n’a rien à envier au catalogue de chez carrefour ), j’en parle à ma prof dès que je la vois.
ThibaultFa
“Qu’est ce qui pousse les Français à partir en colo ( ou à y envoyer leurs enfants ) ?”
Après recherche et avec ce que j’ai pu voir du fait de ma pratique, je suis conscient de l’évolution des facteurs qui poussent les parents à envoyer leurs enfants en colo.
J’ai déjà donc un certain nombre de piste de réfléxions :* -La colo devenant lieu de consommation d’activités.
**-La colo dont les parents reconnaisse cependant toujours la vertu éducative même si celle çi passe parfois au second plan.
* Je n’aime pas le terme “consomation”, il me semble que ceux qui vont en colo et ceux qui y envoient leurs rejetons, c’est pour “pratiquer” des activités.
Il y a une évolution énorme dans ce domaine, c’est que les prestataires de ces activités se sont développés en masse et cherche à vendre leurs produits.
** Là, il y a toujours beaucoup de cristalillisation, on va attribuer à des activités des vertus éducatives qu’elles n’ont pas forcément.
De plus, dans le cadre de cette recherche thématique, nous devons ( tout au long de la recherche ) analyser une source dite de “première main” ( type publicité, texte … ), je n’ai pas énormément d’idée concernant ces sources, toutes suggestions est donc la bienvenu!
Là, tu pourrais décortiquer toutes les plaquettes de présentations des séjours.
Parfois, plaquette mirobolante, séjour terne.
Al
Bonjour à tous et à toutes et merci d’avance à ceux qui prendrons la peine de me lire et de me répondre !
Je suis un animateur passionné, mais à côté de sa je suis aussi élève en 2ème année à Science Po Grenoble ( en section Politique Economique et Social ). Dans le cadre d’une recherche thématique libre pour le ours d’Histoire des Mentalités, j’ai choisi de travailler sur un sujet qui me passionne, à savoir les colos !
Après réflexion sur ce qui pouvait être intéressant d’étudier dans le cadre d’un exercice d’Histoire des Mentalités ( matière passionnante qui consiste à étudier la manière dont une population se pense à un moment à travers le prisme de ses pratiques courantes, sorte d’histoire sociologique en quelque sorte ), je me suis arrêté sur une problématique :
“Qu’est ce qui pousse les Français à partir en colo ( ou à y envoyer leurs enfants ) ?”
Après recherche et avec ce que j’ai pu voir du fait de ma pratique, je suis conscient de l’évolution des facteurs qui poussent les parents à envoyer leurs enfants en colo.
J’ai déjà donc un certain nombre de piste de réfléxions :
-La colo devenant lieu de consommation d’activités.
-La colo dont les parents reconnaisse cependant toujours la vertu éducative même si celle çi passe parfois au second plan.
Voilà je suis à la recherche de toute vos aide, de toute vos réfléxion, vos questions, tout ce que vous pouvez m’apporter ( même des conseils de lecture ) me serait très utile.
De plus, dans le cadre de cette recherche thématique, nous devons ( tout au long de la recherche ) analyser une source dite de “première main” ( type publicité, texte … ), je n’ai pas énormément d’idée concernant ces sources, toutes suggestions est donc la bienvenu !
Voilà merci encore à vous !