désolée j’etais un peu débordé ces temps ci.
Oui le rendez vous à eu lieu y à deux semaines.
J’y suis donc allée , y avait le directeur de la DDJS de mon département et une inspectrice.
Il à commencée par me poser des questions point par point sur ce que la responsable avait ecrit dans son rapport.
Je lui ai répondu en toute franchise
Elle sait ” grillée ” sur nombreux points comme d’avoir fait une fausse déclaration concernant son fils ( elle l’a déclarée BAFA complet alors qu’il est meme plus stagiaire vu qu’il à depassé le temps pour valider )
Il m’a parlai essentiellement de l’incident qu’y avait eu avec la jeune lors de cette nuit là.
Pendant l’entretien il m’a également parlée de mon BAFD de bien rendre mon bilan à temps , de parler de ce soucis là dedans , il m’a meme donner des tuyaux pour le ridiger.
Et puis à la fin il m’a demandée si je dirigée d’autre séjour prochainement alors je lui ai dis oui et il m’a dit alors bon séjour.
Il m’a egalement dit qu’il se pourrait qu’y ai une enquete administratif étant donné que je contre la parole de la responsable mais que c’etait pas sur et qu’il me tiendrai au courant
finalement sa c’est bien passée j’etais pas mal stressée de tout sa , elle à tout de meme racontée des énormité dans son rapport ou en effet son fils n’avait rien à voir dans tous sa il etait un anim parfait et que tout etait de ma faute.
Caro, cette rencontre avec la DDJS ? Elle a eu lieu ? Si oui comment cela s’est il passé ?
J’ajouterai en ce qui concerne les syndicats que par l’intermédiaire des entreprises et de leur comité, où ils sont très présents, ils sont aussi organisateurs de centres de vacances.
Est-ce une bonne idée de leur demander de l’aide dans le cas présent?
Cet entretien, s’il y a trop de contradictions entre ton récit le rapport envoyé, il y aura une enquête plus approfondie. Surtout si l’histoire du bafa du fiston ressort et qu’il a été payé comme diplôme.
Un sale moment à passer, mais je te souhaite d’en sortir grandie
Est-ce qu’on se souvient de toi ?
Oui. C’est la richesse de ce forum : pas seulement des gens de passage…
”Existe t’il un syndicat pour les dirlos ?”
Ca a un petit côté naïf (syndicat des directeurs de colo)
Ni cadre, ni employé, ni travailleur indépendant… ça va pas être facile.
Le problème, côté syndicat, c’est que tu t’es soumis toi même à une situation difficile, si je me rappelle bien ce que tu nous présentais… Tu es comme une personne qui ferait du bénévolat dans une asoc’ de foot en tenant la buvette du tournoi des pupilles une fois par an et qui en appelerait aux syndicats pour la défendre…
En dehors du fait que de s’intéresser à l’existence des syndicats que quand on est dans une situation difficile, ça complique la tâche (puisque déjà déboussolé et en plus sans trop savoir où frapper, pas au courant des démarches, d’un système, entre autre…) je crains que les syndicats ne puissent pas grand chose pour toi. Et dans le même ordre d’idée, l’inspection du travail, par exemple : tu es bénévole, tu ne peux pas t’appuyer sur le droit du travail pour une partie de ton combat. Ce qui explique que les syndicats ne vont pas pouvoir grand chose pour toi, si l’on se base sur ton récit. Ils auront par exemple des réponses à te donner pour savoir si dans telle ou telle situation ton patron n’a pas respecté telle ou telle règle… mais là, on n’y sera juste pas capable te répondre. Si ce n’est te renvoyer vers d’autres personnes qui te défondront cette fois vis à vis de ta condition de citoyen protégé par la loi. Mais ce n’est plus le domaine des syndicats (en tout cas, c’est l’impression que tu risques d’y ressentir, même s’ils seront d’accord sur le fond avec toi… malheureusement, même si les mentalités bougent un peu, notamment à travers la prise en compte des chômeurs dans les mouvements syndicaux)
Dans les syndicats, il existe des “ramifications” pour telle ou telle branche.
Là où je suis, c’est “collectivités téritoriales”, au sein duquel il y a un “Sud animateurs” qui n’existe pas vraiment. Et dans ces animateurs, il ya aussi bien des directeurs que des animateurs (si on commence à se diviser, on est déjà pas nombreux…) Tous salariés, même pour ceux qui font des “colos”. Ils ont au minimum le smic, un statut de travaileur salarié et les droits qui vont avec. Pas un seul animateur “façon CEE”, et donc malheureusement personne pour mettre en avant les aberrations de cette situation.
La faute aux syndicats ? non. La faute aux animateurs.
Si l’on résonne côté syndicale d’une façon égoïste”plus cela concerne de monde, plus ça m’intéresse”, les “animateurs de colo” s’ils étaient capables de se bouger en masse, code du travail ou pas, là ils intéresseraient les syndicats.
Mais l’on ne peut pas reprocher aux syndicats de s’intéresser à ceux qui sont capables de se battre, de revendiquer, de se bouger. On ne peut pas leur demander de se bouger à la place de moutons amorphes.
Ton récit sur l’autre post (même si évidemment on ne peut s’appuyer que sur ton témoignage) me semblait en tant que simple lecteur d’un forum d’animateurs tout à fait “défendable” face à une personne qui a envie d’écouter. Tu es convoqué à JetS ? Structure ton argumentation, par écrit s’il le faut si tu as peur de perdre tes moyens face à des personnes inconnues qui sont là ni plus ni moins pour juger (à savoir si elle vont juger l’affaire ou toi, personne ne peut dire si tu vas avoir affaire à des gens intelligents) (quelle kiffe ça doit être pour eux !!!) non pas par de longues phrases mais en listant clairement chaque point de ton récit, d’une façon ordonnée, par des groupes de mots courts que tu déroules ensuite en “public”. Apporte tout document pouvant appuyer tes dires. Y compris des lettres que tu as demandées aux protagonistes de l’affaire qui défendent ton point de vue.
– Pense déjà aux accusations qu’elle a fait dû faire passer, à ce qui a dû être son argumentation, et prépare à l’avance les réponses à ces arguments : c’est bien plus facile de prendre le temps d’ordonner ses idées aux calmes que de répondre du tac-o-tac en “direct”.
– Garde en tête que ce n’est pas ton comportement qui est en discution, mais le sien. Fais tourner le débat autour de sa personne, et non de la tienne. Ne te laisse pas “piéger dans cette direction”.
Et vas-y avec la rage, parce que là on te sent déjà “vaincue et résignée”.
Mets-toi la rage en pensant que celle qui t’a foutue dans la merde, si tu baisses les bras, elle t’aura mis profond et elle en tirera du plaisir. rien que ça, au vu de ce que tu racontes, ça devrait te donner l’envie d’y aller non pas en victime expiatoire, mais avec l’idée que “ça va pas se passer dans le cadre feutré de J et S où l’on va “faire la loi” face à un simple animateur qui remet en cause une structure, et qu’on va “vite régler le cas” (ce peut être tout différent, à toi d’adapter ton comportement aux personnes que tu auras en face) Cette simple façon d’aborder la réunion laissera entendre que tu ne te contenteras pas d’une “décision en catiminie”. Et qu’elle ne sera éventuellement qu’une étape. cela aura moins l’avantage de mettre ces personnes face à leurs responsabilités : que leur décision ils devront l’assumer peut être à un autre moment de ton combat. Eux en tant que représentant de JetS qui ont engagé l’Etat. Cette semaine, j’ai eu encore l’exemple que les gens “en place” n’aiment pas que l’on fasse trop de bruit et les risques que “l’opinion publique” puisse s’intéresser à l’affaire.
Ne te dis surtout pas à un moment ou un autre “laisse tomber ; on parle juste d’un petit boulot de merde sans avenir, que ça ne vaut finallement pas la peine pour si peu”… parce que dans dix ans, dans vingt ans, tu auras encore eu l’impression de t’être fait mettre, d’avoir baisser le regard. De t’être fait salir.
Pour résumer ma pensée : vas- pour lui bouffer la gueule.
Et reviens nous dire les suites de l’affaire.
Ps : t’as pas un petit canard local du côté de chez toi qui pourrait être intéressé par une histoire d’attouchement en colo (ç’est plutôt vendeur d’habitude) sur l’assoc en question, avec la JetS qui va avec ?
Avé caro
Pas de panique.
Tu es convoqué à la DDJS dis tu.?Cela ne signifie pas que tu auras une sanction. Je pense que la DDJS veut entendre ta version des faits. Ce qui est logique.
La commision de sauvegarde , qui a changé de nom, d’aileurs, siège à la Préfecture sous la présidence du préfet. Tu n’en ai pas la.
Conseils : prépare bien ton entretien, ce jour la donne, le plus calmement possible, ta version des faits, sans rien oublier avec le plus de détails possibles.. Fait remarquer, sans trop insister, que l’animateur en question est le fils de l’organisateur et surtout signale les choses que tu contestes dans le rapport de l’organisatrice du séjour.
Cette histoire de stages BAFA périmé, cela en est où ? Car tu es en face de quelqu’un qui a fait une fausse déclaration.
Tu peux, aussi , comme le conseille Al-Batros demander l’intervention du conciliateur de justice, si la partie adverse est d’accord. Même si elle ne l’est pas il pourra toujours te donner des conseils.
Pour répondre directement à tes questions :
Je ne pense pas qu’il y ait un recours contre les décisions de la commission préfectorale.
Si tu en arrives la, ce qui n’est pas certain loin de là, oui tu pourras te faire assister par la personne de ton choix.
Syndicat d’animateur, il y en a un lié à la CGT: l’Uspaoc.
(union des syndicats CGT, des personnels de l’animation et des organisations sportives et culturelles).
Mais je ne connais pas leurs implantations . En plus j’ai oublié ton statut exact à l’époque.
Essaie tout de même de contacter la CGT.
Allez bon courage et tiens nous au courant de ton entrtien à la DDJS. C’est quand ?
J’ai vécue une semblable situation il y a quelques années.
J’ai toujours été persuadée que tout ne pouvait qu’aller dans mon sens puisque trés claire dans mes actes et mes pensées.
J’ai écrit des courriers à JS et au préfet.
J’ai demandée à rencontrer personellement celui ci.
Tout c’est apaisé et est rentré dans l’ordre.
Rapelle toi tout le temps, que nul, y compris JS n’est omniscient.
Bat toi.
Et courage, la roue tourne.
Salut à toi, Caro138,
Je suis convaincu que tu aurais tout intérêt à voir le conciliateur de justice de ta commune. Il suffit de demander à la mairie de ladite commune.
N’hésite pas à déposer une plainte au pénal si le rapport reçu à la DDJS est mensonger ou partiellement inexact.
J’ai pris une certaine habitude de ce genre de problèmes à force d’asticoter des voyous en costume-cravate.
Je kiffe ça.
Je peux t’aider.
Peux-tu rappeler les détails. (A moi, en mp ou à tous sur le Forum)
Al the OV ‘s Destroyer
Alors, si tu passes en commission de sauvegarde (mais en est-on déjà là ?) tu as le droit d’être assistée par la personne de ton choix (ça peut être un avocat).
—–
Si tu exposes les faits de la façon la plus circonstanciée et détaillée possible, je pense que J&S saura faire la part des choses… J’espère que tu as bien tout mis par écrit tant que c’était encore frais dans ton esprit.
—–
Si une décision administrative (prise par le Préfet, après avis de la commission de sauvegarde) devait t’interdire d’exercer, tu aurais bien entendu le droit de la contester devant le tribunal administratif.
Mais bon, c’est pas encore fait… Garde confiance.
Bonjour,
Je n’ai pas le réponse à tes questions mais…
Je me souviens de ton histoire. Et si tu n’as vraiment rien à te reprocher, mieux vaut partir gagnant, alors j’ai bien-sûr envie de dire que tout va forcément s’arranger…
Bon courage. J’espère que ça ira.
A +
Je sais pas si certains ce souviene mais j’avais posté un message début novembre concernant les soucis que j’ai eu sur mon séjour :
attouchement sur une mineur de moins de 15 ans
association qui ne me soutiens pas et rejette la faute sur moi car un des animateur est le fils de la responsable
responsable de l’assos qui me menacé de me mettre plus bas que terre pour proteger son fils qui n’etait là qu’en tant que touristes
comme je l’avais dis j’avais ecris au procureur , au siege du CE , et à la DJJS
Aujourd’hui j’ai recu une lettre en recommandé de la DDJS de mon département , je suis convoqué afin qu’ils sachent si oui ou non ils entreprenne une interdiction d’exercer temporaire ou définitif à mon égard.
Car ils ont recu un rapport sur moi relatant des choses graves.
Alors je vous avouerez que je suis un peu à zéro là niveau moral , car j’ai vraiment la peur que le gars à la ddjs ne me croie pas , j’ai rien à me reprocher mais si il me croie pas je perds bcp dans l’histoire.
mes questions sont si certains peuvent y répondre :
si je ne peux plus exercer quels recours j’ai ?
Puis je prendre un avocat ou un représentant pour me defendre ? ou m’assister ?
Existe t’il un syndicat pour les dirlos ?
merci d’avance pour vos réponses