besoin d’aide sur le théme ombre et lumiére

  • Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sammy02, le il y a 12 années et 1 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #73095
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      #195756
      riouns
        @riouns

        Salut tout le monde!!!

        Alors si tu as un thème pour ce projet,que tu comptes faire un pStacle tu peux très bien le faire sous forme de conte.En fait nous cet été on avait commencé la semaine par préparer les décors avec les ptis(3-4ans)et ensuite on avait fait d gdes silhouettes d’animaux en carton(c’était le thjème de la ferme)et une voix off racontait l’histoire pendant que les enfants passaient derrière le rideau blanc (derrièer on a mis un spot) en mimant ce qui se disait ça a très bien rendu.
        Sous forme de jeu tu peux très bien faire tout simplment le jeu des mimes mais derrière un rideau ça fait quelque chose de sympa aussi..
        Ca marche bien avec les ptis ce genre d’idées.

        En espérant t’avoir un peu aidé.
        a+

        #197540
        sammy02
          @sammy02

          merci beaucoup pr ces idées sa compléte mon projet

          #197653
          Marc-Antoine SCHNEE
            @marc-antoine-schnee

            L’ombre de l’ours peut prêter à confusion … heureusement que c’est des petits …

            C’est de l’humour (je préfère préciser)

            #197696
            moilapa
              @moilapa
              #197759
              moilapa
                @moilapa

                Il existe un album pour enfant : “mon théâtre d’ombre” éditions Mila où, à l’aide d’une petite torche, on fait bougé des personnages sur des décors (chat, sorcière…), des scènes très simples pour commener des histoires.

                Pour ce qui est des ombres dites “chinoises”, plutôt qu’une source de lumière simple (spot puissant, projecteur diapo…) , il y a la possibilité d’utiliser un vidéo projecteur branché sur un ordi.
                Tu peux avoir comme lumière de supers dégradés fait avec un logiciel de retouche photo, mélangé personnages en “live” (marionnettes en carton manipulées réalisées à partir de photo trouvés dans des catalogues : meubles, personnages, ou découpées dans des revues, des BD : éléphant,…) et des personnages réalisés sur l’ordi (Flash…)
                Pour ma part, je suis en train d’adapter l’album “A quatre pattes les bébés sont partis”, sur cette idée.
                Idée à creuser pour un spectacle très visuel…

                film de Miche Ocelot : http://www.cinemaodyssee.com/tonodyssee/7_mode1.html
                avec quelques idées :
                http://www.grignoux.be/dossiers/119/
                http://209.85.135.104/search?q=cache:f-36FRg_5KcJ:www.ac-montpellier.fr/ia30/ecolecine/docs/princes.pdf+princes+et+princesses&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=8

                http://www.lamap.fr/?Page_Id=4&DomainScienceType_Id=14&ThemeType_Id=30

                ici quelques photos des superbes dégradés utilisés dans le film :
                http://perso.orange.fr/ecole-tabarly.loperhet/cinema-scolaire/cine2000-2001/princes-princesses.html

                #197763
                Import
                  @import

                  Je rejoindrai la même chose que Mathusalem mais je vais être généreux voici une activité que tu peux mené avec des petits:

                  Avec une lampe, tu place un enfant de profil. Derrière tu place une grande feuille blanche. Un autre enfant fait le contour de l’ombre du premier enfant. Une fois cela fini, on inverse les rôles.
                  Dès que les deux enfants ont fait chacun les contours du petit camarades on peux passer à la phase peintur.

                  Voilà un petit truc sympa à faire et qui demande pas grand matos.

                  #197832
                  Lau
                  Modérateur
                    @lau

                    :cass: Tu peux faire un théâtre de marionnettes avec des bonhommes en carton que tu mets au bout d’une baguette de bois. Tu fais évoluer ces personnages derrière un drap blanc sur lequel tu projettes un spot en arrière plan. Les personnages apparaîtront en ombres.

                    Tu peux faire des expériences scientifiques :

                    – observer l’évolution d’une ombre (exemple : l’ombre d’un bâton planté dans le sol) pendant la journée et tracer des répères à la craie. 😛

                    – montrer l’évolution de l’ombre plus ou moins proche d’une source lumineuse. 😛

                    – sur une plage au soleil couchant les ombres sont très grandes tu peux imaginer que les enfants se sont transformés en géant. 😛

                    – Tu peux essayer de montrer un objet éclairé par plusieurs sources de lumière et demander aux enfants pourquoi il y a plusieurs ombres. 😛

                    – tu peux mesurer la température à l’ombre et au soleil et demander de constater la différence. Attention à cet âge les enfants ne comprendront pas le fonctionnement du thermomètre et ne sauront pas le lire, il faudra donc prendre un thermomètre sur lequel tu dessineras des repères visuel, exemple : un radiateur, un four, un réfrigérateur, pour montre là où c’est chaud et là où c’est froid. 😛

                    #197880
                    Import
                      @import

                      Bonjour Sammy

                      Ici nous ne délivrons pas de formules toutes faites nous échangeons, nous discutons, nous proposons…

                      Dis nous ce que tu as déjà envisagé, pourquoi, comment, avec qui… et tu pourras obtenir de l’aide.

                      Il existe également un moteur de recherche sur le site qui t’aidera à trouver des idées.

                      Bon courage, bonne recherche et à bientôt.

                      #6659
                      sammy02
                        @sammy02
                        #197882
                        sammy02
                          @sammy02

                          bonjour
                          je cherche des idées pour activités, jeux, spectacle autour du théme suivant “ombre et lumiére” enfants de 4 à 5 ans.. merci d’avance

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off