:cass: Tu peux faire un théâtre de marionnettes avec des bonhommes en carton que tu mets au bout d’une baguette de bois. Tu fais évoluer ces personnages derrière un drap blanc sur lequel tu projettes un spot en arrière plan. Les personnages apparaîtront en ombres.
Tu peux faire des expériences scientifiques :
– observer l’évolution d’une ombre (exemple : l’ombre d’un bâton planté dans le sol) pendant la journée et tracer des répères à la craie. 😛
– montrer l’évolution de l’ombre plus ou moins proche d’une source lumineuse. 😛
– sur une plage au soleil couchant les ombres sont très grandes tu peux imaginer que les enfants se sont transformés en géant. 😛
– Tu peux essayer de montrer un objet éclairé par plusieurs sources de lumière et demander aux enfants pourquoi il y a plusieurs ombres. 😛
– tu peux mesurer la température à l’ombre et au soleil et demander de constater la différence. Attention à cet âge les enfants ne comprendront pas le fonctionnement du thermomètre et ne sauront pas le lire, il faudra donc prendre un thermomètre sur lequel tu dessineras des repères visuel, exemple : un radiateur, un four, un réfrigérateur, pour montre là où c’est chaud et là où c’est froid. 😛