Bonjour,
BPJEPS ou DUT Carrières Sociales ????
Personnellement mon parcours est le suivant:
BAFA avec des expériences en CVL CLSH.
DUT Carrières Sociales option ASC à l’IUT 2 de Grenoble
Puis entrée dans la vie active sur un poste d’animatrice référente de secteur enfance. Parrallèlement j’ai suivi une licence professionnelle : Mangement de projets sociaux éducafs…
J’ai changé de poste avant l’obtention de ma licence pour un poste de responsable de secteur enfance et manifestation au sein d’un Centre Social et Culturel.
Dans ce poste j’ai fini de valider ma licence et gonflée par des conneries que j’entendais dans le milieu socio culturel ” un BP vaut un DUT” ” un DUT c’est surtt universitaire comparé à un BP ou un DEFA, ils ont pas les pieds sur terre les DUTIENS ” et que sais je encore…
J’ai validé un DEFA. Aujoud’hui je suis depuis 2 ans directrice de centre social et culturel.
Ce qu’a été le DUT pour moi : je dirais une rampe de lancement dans le milieu professionnel. Pourquoi je défends cette formation parce qu’elle m’a donné des savoirs, savoirs faires et savoirs être que je pense je n’aurais pas pu acquérir par un BP à 19 ans.
Parce que tous les DUT ne se ressemblent pas non plus. Certains privilégient le caractère culturel, d’autres le social… d’autres axent la formation des éudiants sur le côté universitaire, d’autres sur le côté pro . ( Regarde le pourcentage de temps de stage pour avoir une idée).
Le DUT à la différence du BPJEPS ouvre davantage d’horizon. Un BP est souvent spécialisé ” sciences, perisco, environnement, NTIC,…” Dans ma formation, il y avait des personnes qui comme moi se destinaient à l’animation dans des équipements type MJC CSC, d’autres qui se voyaient travailler comme permanent:
– en Mission Locale, Planning Familial,
– dans le tourisme social
– dans le milieu du handicap
– auprès de personnes âgées
– dans le domaine culturel (animateur cinéma, organisateur de festival…)
– en petite enfance…..
Et cette ouverture c’est un sacré avantage.
Et désolée Pounky les 2 ne sont pas équivalents pour J et Sport. Le DUT me semble t’il donne un équivalent ou au moins des allegements de formation DEJEPS ce n’est absolument pas le cas du BPJEPS .
Là où c’est reconnu pareil c’est pour la direction d’ACM.
Enfin je terminerai ce post, en disant que ce DUT m’a permis de me forger une pratique professionnelle. Dans la mesure où j’ai appris à monter des projets, à leur donner du sens, à les évaluer, à élaborer des dossiers, à travailler sur 5 à 6 dossiers de front….
Donc sincerement quand on sort d’un bac général avec pas trop de difficultés scolaires, le DUT avec une expérience BAFA, un engagement associatif, une ouveture au monde qui noius entoure me semble être un bon choix de formation.
PS: Je n’ai pas d’action pour vanter la formation DUT lol