Besoin de conseil!!!

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #192377
    ufvsandra
      @geay-sandra

      je crois aussi que commencer sur un appro ca doit etre dur car perso a mon appro j’avais beaucoup de chose à demander a mes formateurs surtout pour me rassurer en fait donc vala ils avaient beaucoup d’expérience et ca nous a bien aidé mais vla quand ils n’ont pas d’expérience c’est coton!!

      #194525
      Lau
      Modérateur
        @lau

        pas la peine de demander de quel organisme il s’agit on s’en doute.

        L’obligation de former les formateurs est évidemment toujours en vigueur. Dans la pratique, les organismes, surtout l’organisme dont on ne doit pas prononcer le nom, prennent des formateurs non formés pour boucher les trous. Quelquefois ce sont des personnes expérimentées qui assurent bien, d’autres fois c’est la catastrophe.

        C’est vrai que, comme le dit Ludius, le stage de base est plus facile et plus intéressant pour un formateur débutant. En appro, tu risques d’avoir des stagiaires qui ont plus d’expérience que toi. Ils vont te poser des questions compliquées auxquelles tu ne pourras pas forcément répondre. De plus le temps de bilan stage pratique nécessite un peu de recul et d’expérience pour être mené correctement.

        #194532
        nora
          @nora-3

          sa serait sur un appro en externat

          edit par anamunda je prefere enlever le nom de l organisme sinon je sens la polemique arrivait car les paysans attendent dehors avec fourches et torches allumées

          #194546
          Ludivine
            @ludivine

            Chez moi en tout cas la formation de formateursa été revue et corrigée cette année, avec un réel dispositif pour permettre aux futurs animateurs d’arriver avec toutes les armes nécessaires. Mais au vu de cela, je me demande réellement si c’est pareil pour tous les organismes.

            Par contre, moi je ne trouve vraiment pas judicieux de commencer par former sur un perf, cela aurait sans doute été bien mieux pour toi, et bien plus fortateur pour toi également que de commencer sur un base.

            #194555
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              Ben et la fromation de formateurs..? c’est plus d’actualité ?
              jeankrikri disait que
              “Il existe bien une obligation de former les formateurs. C’est l’article 5 de l’arrêté du 28 septembre 2001 ( https://archive.planetanim.fr/modules/reglementation/textes/2001_09_28ar_habilitation_associations.php)
              , le point 5 : “3. Existence d’un dispositif, propre à l’association, de formations initiale et continue et de suivi régulier et permanent des formateurs ”

              C’est à dire que quand les organismes demandent l’agrément, elles doivent présenter un dispositif de formation. Il n’y a pas de minimum fixé par les textes mais il y a bien une obligation.”

              alors qu’en est-il ?

              #194557
              moilapa
                @moilapa

                re re
                De quel organsime s’agit-il ?

                #194558
                nora
                  @nora-3

                  re
                  merci pour vos conseils, mais je n’ai pas tellement le temps de peser le pour et le contre, on me demande de donner rapidement une réponse puisque que c’est pour une session en décembre.
                  donc est ce qu’il est possible que je n’ai pas de formation de formateur?
                  si oui comment savoir à quoi m’attendre??
                  cher moilapa, je ne sais pas s’il s’agit de trouver quelqu’un voir n’importe qui mais le formateur qui ma proposer ça m’avais deja dit qu’il pensait que je devrait faire de la formation..

                  #194559
                  Anamunda
                    @ana

                    comme de tout ça depend de l experience que l on a des gens que l on a frequenté des structures aussi

                    certains formatuers sont payes d autres benevoles…
                    d autres scouts….

                    de toute façon dans un premier temps tu n interviendras pas directement aupres des staigiaires mais tu auras des temps le soir avec l equipe pour parler de ce que tu ressens….

                    #194560
                    moilapa
                      @moilapa

                      Salut Lau

                      Je ne suis qu’en partie d’accord avec toi.
                      Cette demande à de jeunes animateurs tout juste nominés aux Oscars, c’est aussi dans une structure (que j’ai à maintes fois citée ici), un système obligé pour faire tourner la machine : pour remplir à tout pris leurs nombreux stages, ils produisent du formateur à peine sorti du Bafa.
                      Quitte à prendre n’importe qui.

                      salut

                      #194561
                      Lau
                      Modérateur
                        @lau

                        Salut Nora

                        Lorsque les formateur font ce genre de sollicitations c’est qu’ils pensent que les personnes ont de réelles qualités de communication. Certes l’expérience est importante mais elle ne fait pas tout. Ton manque d’expérience pourra être compensé par d’autres formateurs. Et puis tu auras surement une formation de formateur ou tu pourras peser le pour et le contre et voir si tu veux vraiment t’engager.

                        #194562
                        Anamunda
                          @ana

                          mùais bon c est complementaire alors on va pas chipoter

                          #194563
                          moilapa
                            @moilapa

                            Salut et bienvenue

                            Mon avis, si tu me permets, est que pour être formateur, il faut avoir du recul sur son travail, de l’expérience, avoir eu le temps d’expérimenter différentes pratiques, méthodes, pédagogies, avoir fait des marches arrières, échangé avec des gens expérimentés comme des novices …
                            (tu trouveras des échanges sur le sujet dans les limbes du forum)

                            Bref s’être confronté un minimum au terrain pour pouvoir répondre à des stagiaires, leur apporter quelque chose.
                            Sinon ton apport sera purement théorique, et un Bafa est fait de bien plus que de lire à des jeunes la règlementation JetS ou les documents réalisés par ton organisme recruteur.

                            Ensuite entre en compte non plus l’expérience mais la personne (donc ici toi !).
                            Point positif que je vois dans ta démarche : tu te poses la question.

                            D’autres vont te répondre que eux se sont retrouvés dans ta situation, que ça s’est bien passé, qu’ils étaient fait pour ça, qu’ils avaient la maturité nécessaire…

                            Donc, prends ton temps, pèse le pour et le contre.

                            Une chose est certaine : c’est une expérience enrichissante… pour les formateurs.

                            Edit : Merde ! Ana a écrit entre temps !

                            #194564
                            nora
                              @nora-3

                              merci beaucoup, je croit que j’avais surtout besoin qu’on me rassure,
                              trés envie de vivre cette expérience

                              #194565
                              Anamunda
                                @ana

                                je me souviens de la premiere fois (rhaaaaaaa) peu d intervention surtout d el observation.
                                je devais avoir ton age. et petit a petit j ai toujours encadré aevc la meme equipe j ai pris petit a petit des temps de formation que je maitrisais pour pouvoir les partager avec les stagiares.

                                je te conseile vivement d y aller

                                on ne va pas te jetter au loup et voir l autre coté de la barriere comme colons/ animateurs et stagiares/ formateurs tu y trouveras pleins de ressemblance

                                #6925
                                nora
                                  @nora-3
                                  #194566
                                  nora
                                    @nora-3

                                    salut
                                    on m’a proposer de faire de la formation sur un appro bafa, mais j’ai peu d’expérience (un an dans un centre et un été dans un autre), de plus je n’ai que 19 ans. c’est une expérience qui me tente beaucoup mais comment savoir si j’en suis capable???
                                    merci de vos conseils et remarques

                                    nora

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off