allez, courage, il y a plein d’autres bpjeps qui débutent partout, retente, regarde sur le site de jeunesse et sports, appelle ta ddjs, c’est le meilleur moyen, continue, je suis animatrice depuis 30 ans, c’est un chouette métier, persévère, et diplôme toi au plus vite, si c’est ce que tu as envie de faire, ne change pas de voie!
Ah effectivement si tu n’as pas encore validé tout ton bafa je pense que ça a dû beaucoup jouer contre toi pour le bpjeps. Certains diront que ça ne veut rien dire, mais faceà 60 autres candidats qui avaient certainement plus de bagages … En tout cas si tu es motivé il ne faut bien sur pas baisser les bras, t’inscrire en appro, en tirer tout ce que tu peux prendre, et continuer un peu sur la route de l’animation avant de retenter le bp.
Je possède le BAFA, mais je n’est pas encore éffécteur le stage d’approfondissement et je pensais justement faire celui qui porte sur “les enfants que l’ont dit difficiles”.
Je vais passer un coup de fil afin d’en savoir plus sur mon refus en BPJEPS, et non, je ne baisse pas les bras, il arrvie a tout le monde d’échouer, et je suis bien détérminer à travailler dans l’animation. Et effectivement je pense qu’il faut dabord que j’enrichisse mon CV en ayant plus d’éxpérience et de vécu dans l’animation. Je vais également aller me renseigner auprès du CIO de ma commune et contacter certains organismes avec lesquelles j’ai déjà travaillé, comme les PEP, afin de me renseigner sur les différentes voies à suivre. En tout cas merci de vos réponses. Bonne continuation à tous.
Avé Fandélara, bienvenue suer le forum.
Il ne faut surtout pas te décourager, cela n’est qu’une première tentattive. Tu sais dans ce genre e sélection, la jeunesse est souvent un handicap.Il est probable que les autres candidats avaient une expérience supérieure à la tienne. Si tu recommence avec plus de bouteille ,tu auras surement plus de chance. En attendant essaie de multiplier les expériences.
Quant aux organismes à qui t’adresser, cela dépend beaucoup de ta région. Essaie l’IRTS, ou le service formation pro de la DDJS;
y a t-il des points de rencontre jeunes ou des CRIJ dans ta commune ?
Alles bon courage
quelle formation de base as tu ? BAFA ?
si ce n’est pas le cas il existe le bafa spé jeunes difficiles, ensuite multiplie les experiences en attendant de retenter le bp, le dut oui pas sur que tu y trouve ton compte surtout si tu recherche de la pratique…éducateur spé ?
apres voir avec le CIO , mission local anpe etc pour faire un bilan de compérences et trouver ta voie et les differentes formations pour y parvenir…
Je recherche une formation qui puisse m’apporter les connaissances et les outils nécéssaires pour pouvoir travailler aux côtés de jeunes en difficultés, plutôt des adolescents, mals dans leur peau, en situation familiale difficile, ayant besoin d’un soutien et d’une aide afin de retrouver le sourire et de se réintégrer. J’aimerais beaucoup travailler auprès de jeunes ayant tenter de se suicider.
Bonjour,
Penses tu avoir assez de recul pour traiter professionnellement de ces sujets ? Etre au contact “professionnel” de ces personnes ?
Pas seulement comprendre, ou compatir, mais justifier par ton savoir-faire la rémunération que ton employeur va te donner pour obtenir des résultats concrets ?
Il y a d’autres formations classiques (universités, IUT) vers lesquelles tu peux te tourner pour ces métiers.
Le mieux est de contacter le jury pour en savoir plus sur cette non réussite, en ayant préparé des hypothèses (suis-je trop jeune ?) et en posant la question franchement.
Bonjour à tous, je viens tout juste de m’inscrire sur ce site car j’éspère pouvoir faire partager mes éxpériences et trouver des réponses aux questions que je me pose. j’ai actuellement 18 ans et j’ai également passer les concours pour un bpjeps ltp à Strasbourg la semaine dernière. Je suis tomber sur un sujet qui me plaisait, “la rencontre avec l’autre”, j’ai été inspiré et je suis sortis de la salle d’éxamens confiant et content de mon travail, 5 pages quand même, et puis le lendemain, entretien oral. Deux évaluatrices, n’encadrant même pas la formation, je me suis retrouvé en plein milieu de nulle part, un peu perdu face à elles, elles ne m’ont poser que quelques questions, savoir pourquoi je voulais faire cette formation ?, comment je l’avais découvert ?, Quel a été mon parcours dans l’animation jusqu’ici ?, Pour moi, Qu’est-ce que le mot interculturel représente ?
Je suis sorti de cet entretien rempli de doutes, l’impression d’avoir conplétement foirer, 15 minutes au lieu de 30, mais j’éspérer quand même que l’écrit aller rattraper mon entretien plus que moyen.
Mais l’après-midi du jeudi, aucun coup de fil, donc pas accepter en formation bpjeps, une certaine incompréhension je l’avoue, mais nou étions 62 pour 25 places, et j’étais le plus jeune, je ne sais pas si c’est à cause de mon manque d’éxpérience, ou des doutes ressenti pendant mon entretien, en tout cas je suis déçu et j’éspère quand même obtenir les raisons de mon refus ainsi que les notes que j’ai obtenu. Je n’ai plus qu’a penser à présent à une autre formation ou à reprendre le chemin de l’animation avec mon simple bafa. je suis déjà aller sur quelques sites pour voir un peu les formations qui nous sont proposer et j’ai du mal à en trouver une qui m’interesse. Je recherche une formation qui puisse m’apporter les connaissances et les outils nécéssaires pour pouvoir travailler aux côtés de jeunes en difficultés, plutôt des adolescents, mals dans leur peau, en situation familiale difficile, ayant besoin d’un soutien et d’une aide afin de retrouver le sourire et de se réintégrer. J’aimerais beaucoup travailler auprès de jeunes ayant tenter de se suicider. Si quelqu’un à une idée d’une formation qui pourrait me plaire et qui puisse correspondre à mes souhaits, s’il vous plait, aidez-moi et faites moi part de vos idées. Je vous souhaite tous de réussir dans vos projets et en aucun cas de baisser les bras, de penser qu’après des années d’animation vous ne soyez plus capable de faire ce boulot. Guardez le sourire, croyez en vous et aidons tous ces petits bouts de choux à grandir et s’épanouir, les aider à devenir de bonnes et grandes personnes, ils sont l’avenir et c’est par notre amour, notre aide, notre soutien, et notre encadrement qu’ils deviendront ces personnes.
Bonne continuation à tous, j’attends vos commentaires et vos réponses avec impatiente. Merci à tous