A mon sens, une veillée de classe de neige ne dure pas plus d’une heure… et c’est à mon avis, l’occasion pour les enfants d’oublier leurs instits… (qui ne seront pas forcément présent, et je dirais même ca serait bien qu’ils ne soient pas systématiquement présent).
Pourquoi les enseignants ne pourraient-ils pas être sytématiquement présent ? 😕
Quand on est enseignant et qu’on part avec sa classe, on aime bien voir et fréquenter des enfants et non plus des élèves. Il est très appréciable pour un enseignant de voir sa classe autrement, et d’être aussi perçu autrement.:hammer:
De plus, il y a beaucoup d’enseignants qui sont bien autre chose qu’une affreuse bête noire qu’il faut absolument oublier en dehors de l’école.:evil:
Je viens de m’apercevoir d’une chose :
Ma dernière réponse sur ce topic n’a pas était enregistré et donc vous n’avez pu la voire. Le problème est que je n’avais pas sauvegardé mon texte en pensant le retrouver sur le site…
Bien bête fut mon erreur ! C’est pour cela que je me retrouve à devoir la refaire.
A ce soir
cordialement
Aller je me lance…
Je pense qu’il faut profiter de ce genre de situation (et oui, je suis issue de l’éducation populaire) pour faire quelque chose de grand…. tu vas avoir avec toi pendant 9 soirs de suite les même enfants… y a vraiment moyen que tu te régale et que tu es l’impression de leur apporter quelque chose…
Ce quelque chose, c’est bien évidement du relâchement, après la journée de classe de neige, souvent fatigante… mais comme tu l’a émis toi même, c’est l’occasion de les amener au respect de la montagne…
Perso, j’aurai tendance à dire, que toute les veillées doivent former un tout… elles ne doivent pas être déconnectées les unes des autres…
Pour que ca réussisse, il ne faut surtout pas rater la première… c’est elle qui va te positionner dans ce rôle, et qui va positionner la veillée dans le séjour.
Tout d’abord, un petit rappel : la veillée, c’est la transition entre le mode actif, et le mode dodo… après une bonne veillée, les enfants s’endorment très rapidement… et donc se réveillent en pleine forme le lendemain… (PS : il me semble important que le brossage de dents ait eu lieu préalablement à la veillée, afin que cela ne coupe pas l’effet de la veillée)
A mon sens, une veillée de classe de neige ne dure pas plus d’une heure… et c’est à mon avis, l’occasion pour les enfants d’oublier leurs instits… (qui ne seront pas forcément présent, et je dirais même ca serait bien qu’ils ne soient pas systématiquement présent).
Pour revenir à notre sujet…
Perso, j’imaginerai bien un personnage récurent (que tu jouerais) style un scientifique en expédition dans la montagne…
Première veillée… (faire très court pour qu’ils aient un peu de temps libre par chambré, c’est la rencontre, le scientifique expliques aux enfants pourquoi il est là…
Ils les motivent pour qu’ils l’aide tous les soirs à avancer dans ses découvertes… et pour voir s’ils en sont capables, il lance quelques défis collectifs… pour la fin de veillée, il leur raconte pourquoi il se préoccupe de la montagne (écrire un conte d’une dizaine de minutes)…
Deuxième veillée :
Début : le scientifique explique ses découvertes de la journée, il explique qu’il a pu rentrer sous la terre, et qu’il a besoin d’aide pour trouver tout ce qu’il a découvert…
jeux yeux bandés les enfants vont cher un papier, puis reviennent et doivent faire deviner ce qu’ils ont vu grâce à un pictionnari : ainsi sous la terre en montagne, on peut trouver : des marmottes, des chauves-souris, des ours, des lapins….
La fin de veillée plus calme peut encore être un conte sur les animaux… (j’aime bien les contes en fin de veillées).
Ainsi de fil en aiguille….
Veillée boom :
Les enfants reçoivent préalablement à la veillée, le matin, par exemple, une invitation pour une soirée à la discothèque « l’edelweiss »… le soir ils arrivent, et là surprise, c’est le scientifique qui est au platine…
Pendant la boom, bien réfléchir à ce que chacun y trouve une place… une boom, ca s’anime comme une autre veillée…
La soirée boom peut se terminer en soirée chant doux… le DJ met un chant tranquille et tous reprennent en cœur la chanson (penser à l’écrire sur une grande feuille…)
Veillée chant :
C’est très sympas, surtout si tu joues de la guitare… le scientifique s’installe auprès de la cheminée (une vrai, ou un e fausse) et propose des chants : prévoir un carnet de chants…
Veillée relecture :
Veillée assez rarement vécu, qui a pour avantage de faire ressortir pour chaque enfant le plus de ce qu’il a vécu…
Ca peut se faire à l’échelle d’une journée, ou à l’échelle d’un séjour…
Ca peut simplement se résumer à un agora (une grande feuille de papier blanche), sur lequel chacun décrira anonymement un très bon moment vécu…
Pour bien faire vivre cela : le dernier soir, un proche du scientifique arrive et explique que celui-ci a du partir en urgence pour rejoindre une autre expédition sur les Lions, au Kénia… et il propose à chaque enfant d’écrire un mot sur une carte postale géante pour raconter un événement du séjour qui l’a marqué…
La carte postale géante est préalablement faite, avec un timbre géant et l’adresse…
Chaque enfant écrit un souvenir sur un demi A5 puis vient la coller sur la carte postale…
Deuxième partie de veillée… on entend un bruit dans le couloir… l’anim va voir ce qui se passe et revient avec le scientifique emmitouflé dans pleins de pulls, écharpent… le scientifique est en sueur… il explique qu’il n’a pas pu aller jusqu’au Kenia, qu’ils faisaient vraiment trop chaud… et qu’il n’avait rien d’autre comme vêtement… alors il est revenu faire ses adieux… et la deuxième partie festive… et fin de l’aventure du scientifique qui peut résumer dans un conte ce qu’on vécu les enfants pendant 10 jours…
Bon, j’y arrive pas avec les citations… j’t’ai aidé encore, mais va falloir t’entrainer
Pour la veillée du premier jour de ski, je pensé à leur faire cette espèce de découverte car il me semble qu’ils seront claqués
Heu, comme quoi : moi j’y verrai justement la raison de faire autre chose, pour une question notamment de capacité de concentration, et par rapport au pourquoi de cette animation : le but est-il de leur apprendre quelque chose ? Et là, je me pose cette question de l’attention dont ils seront capables, de se qu’ils retiendront.
Ou de les endormir ? Alors peut être…
Une idée de boom trop bien que suis-je bête !!
Ca, ça prouve que tu n’as pas parlé aux enfants de “comment vous voyez cette semaine à la neige ?”
Si pour toi, ce n’est pas une bonne idée, pourrez tu m’en sugérer d’autres ?
– Est-ce que ce premier soir, ils n’auraient pas envie se retrouver entre eux, par petit “groupe de chambre” ? (super super important : ça, c’est ma robe que maman m’a achetée, et là pour écrire à papy, j’ai amené mon carnet sur Tokyo Hôtel, hé ! C’est la chambre des filles ! Ah bin non, j’ai pas de pyjama, comment on fait pour les toilettes la nuit ? Et si on a peur ?
– Est-ce qu’une veillée comme le chant ne répondrait pas à l’état des enfants le premier soir, avec “des chansons du pays” si cela existe ?
– Pour profiter de cette atmosphère si particulière du premier soir dans un lieu inconnu , entre la fatigue et l’excitation, une soirée de contes (avec une salle préparée à cela) qui permettrait à chaque enfant de vivre ce temps comme il le souhaite : en s’endormant même !
– Un mélange de plusieurs “petites choses”, avec des petits groupes qui choisissent selon leur humeur de ce soir, et où l’on évite le grand groupe et les “élévations de tons” dés le premier soir ? Ici un rythme “jeux de société”, là une initiation à l’aquarelle à partir des paysages vues lors du voyage, là une série de petits jeux pour ceux qui en ont besoin, là de la relaxation… et là Juliette qui veut aller dormir…
Et si l’équipe d’animation, toujours en tenant compte de cette possible fatigue des enfants, proposait elle quelque chose, une surprise, un court spectacle, un événement (évidemment préparé en amont et non sur place) qui serait la première page d’une suite qui suivrait le groupe tout au long du séjour ?
En même temps, ce premier soir, je sais très bien que je ne fais pas d’animation, et que tout tourne autour des chambres…
Et que de toute façon je ne fais que rarement ce que je propose sur le forum…
Salut
Un lien
https://archive.planetanim.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=6&keywords=veillée
avec quelques idées……. (les liens BLEUS qui sont cliquables …..) et qui sont a adapter à ta tranche d age…..
Pour les loups garous…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Loups-garous_de_Thiercelieux
tu peux trouver le jeu dans n importe bonne boutique …. 😀
et explication de la fureur
https://archive.planetanim.fr/modules/mygames/singlelink.php?lid=152
a +
Bonjour tout le monde.
[..:moilapa:..]
Si pour toi, ce n’est pas une bonne idée, pourrez tu m’en sugérer d’autres ?
Il me semble important de les sensibiliser à la montagne (respect…) En regardant le planning, je me suis rendu compte, qu’il y avait déja plusieurs visite diverses. Le village ou nous allons s’appel La chapelle d’abondance et il y déja dans la semaine, nombre de visites prévu afin de leur faire découvrir, les alpages, le fromage d’abondance (miam !!!).
Pour le quizz, j’ai pensé à un attention à l’avalanche (remake de attention à la marche) car il me semble adapté, éducatif et plaisant. Je compte essayer de me déguiser à chaque veillée.
[..:Tirlibibi:..]
Tu a entièrement raison !
Pour la veillée du premier jour de ski, je pensé à leur faire cette espèce de découverte car il me semble qu’ils seront claqués et de plus j’ai pas plus d’info sur les instit. Je pense donc garder ce plan au chaud au cas ou..
Wow wow wow que d’idée !! merci
Par contre, gros nulnul que je suis, il y a pas mal de jeux que je ne connais pas:
hockey chaussette
fureur
loup garou (ah ouh j’en entend beaucoup parler qu’est ce donc ???)
Une idée de boom trop bien que suis-je bête !!
[..:Lau:..]
La raison me ferait penser cela et pourtant, on m’a annoncé une bonne heure de veillée par soir.
Un grand merci encore à tous !!
Oui et on pourra aussi noter qu’en classe de neige les veillées sont en général assez courtes, donc pas la peine de prévoir des trucs trop longs. :non:
salut,
J’ai fait 2 saisons de classes découverte de tout type et surtout pas mal au ski. Ton job, c’est la vie quot’ et les veillées, choses que les enfants attendent, car c’est limite la chose qu’ils se rappellerons le plus. Au niveau connaissance, quand ils ont classes (genre le matin et l’aprem ski, plus courant) généralement les instits ont préparés des cahiers de classe de ski, un livret… bref un support sur les connaissances de la montagne, et souvent il y a un ou plusieurs intervenant sur ce milieu (sortie raquette et explication de la nature, diapo sur les animaux, visite d’une ferme…). Le soir faut que ça pulse, ça pète, qu’il s’amuse.
voila quelque idées en vrac :
match d’impro, dada géant, hokey chaussette, rallye choco (j’aime pas trop m’enfin ça marche tjrs), une fureur, loup garou, conte, dessiner/mimer c’est gagner, amnesia…. et bien sur l’éternel boom, veillée a laquel il pense dès qu’il parte (tu verras dans toutes les valises, les habits spécial boom :-D)
“J’attends toujours le planning mais à ce que j’ai cru comprendre, et comme précisé dans mon topic, la je ne me préoccupe que des veillées. ”
excuse-moi, je t’ai répondu un peu précipitemment…
“Je pense parler de la montagne pour leur culture et l’aspect de découverte (premier voyage pour certains)”
Je continue à penser que c’est pas ce que peuvent proposer de mieux des anim’ sur une classe de découverte (avec des programmes souvent déjà très “chargés”)… Ou alors à travers “la fiction”, contes sur la montagne ou plus précisément le coin où vous serrez… ?
Ou peut être cette idée de quizz de façon à ce qu’il n’y voit pas quelque chose de scolaire : un question pour un champion décalé, des personnages extravaguants ou surprenants,… As-tu pensé à la façon de le rendre le plus participatif possible ? Où amenant sur autre chose au fil des jours (une trame à tout cela ?)
elm8x a écrit:
Pour le quizz, je pensais justement utiliser ce savoir de manière à transmettre ce que j’ai pu apprendre sur place. (Pour les pros du dico ou les potes avec google [charivari, mouflon, épervier, lynx,gypaète barbu….]
la faune, y a aussi la flore, les cours d’eau, la géologie (on est à l’école quoi! non, c’était une boutade Moilapa!!).
ps: je ne pense pas avoir à penser aux activités de la journée puisque je part avec une école. Sauf si je me trompe, mon boulot d’animation sera surtout le soir pour les veillées.
renseigne-toi bien avant!!! 😮
bonne prog tcho
Bonsoir ludou.
En effet, il est clair qu’il me faut des choses bien plus ambitieuse…
On dirait, que mes anciennes expériences ont du mal à resurgir 😀 (creuz la tête creuz)
Pour le quizz, je pensais justement utiliser ce savoir de manière à transmettre ce que j’ai pu apprendre sur place. (Pour les pros du dico ou les potes avec google [charivari, mouflon, épervier, lynx,gypaète barbu….]
Je part bosser mes court de prog 🙁 Je vous dit donc à demain certainement.
Encore merci pour votre aide et n’hésitez pas à donner votre avis, proposer des animation ou quoi que ce soit d’autre.
Cordialement M8X
ps: je ne pense pas avoir à penser aux activités de la journée puisque je part avec une école. Sauf si je me trompe, mon boulot d’animation sera surtout le soir pour les veillées.
elm8x a écrit:
Ce que j’ai à ma disposition ? Mon expérience personnelle du à un ancien job sur le lieu de colo.
ça, exploite-le à fond!! On a pas toujours la chance de vraiment connaître le lieu où l’on va. Là tu connais, donc tu peux bien imaginer les choses!!! Profites-en si tu peux pour les faire sortir dans des lieux plus ou moins préservés s’il y en a (ça sera où?), et bien sûr si tu en as l’occasion pendant le journée… 🙁 (et puis leur faire voir autre chose que le ski, le ski, le ski…:oops:).
Pour ta dernière question, mille excuse, je voulait dire le premier jour, non pas une trame mais une idée pour les faire retenir les différents non de la montagne.
c’est quoi les différents noms de la montagne?
Salut elm8x & bienvenue au coeur du forum ^^
Tout d’abord, merci d’arriver avec quelques idées, c’est pas tous les jours que les animateurs réfléchissent avant de poster un message. Alors bravo, passons à la critique 😉 (positive et/ou constructive, hein :-P).
Tout d’abord, comme Moilapa te l’a suggéré, je t’inviterais à voir quelque chose d’un peu plus ambitieux que des petits jeux comme tu proposes (remarque que certains peuvent être intégrés à d’autres jeux plus grands!).
Pour le coup du quizz, pareil, ce qui m’a frappé c’est l’aspect scolaire (déjà qu’ils auront leur instit (adoré, bien sûr! :-))). C’est quoi le but? Voir s’ils ont retenu? Retenu quoi?
Sinon, parler de la montagne, of course et même +++++ !! Renseigne-toi bien sur le sujet (si tu trouves pas, tu peux chercher sur le forum et poser des questions ici également).
On sent que tu as la motivation, à toi de faire en sorte que tes activités apportent quelque chose aux enfants et les fasse rêver, ou du moins les entraînent 😉
Bonsoir Moilapa.
Je te remercie de ta réponse si rapide.
J’attends toujours le planning mais à ce que j’ai cru comprendre, et comme précisé dans mon topic, la je ne me préoccupe que des veillées.
Ce sont des propositions de petits jeux afin de coller avec une espèces de jeux olympique. Ces jeux feront partis de ce tout.
Vu le contexte (à la neige), et l’âge, je ne pense pas que les enfants pourront sortir après leurs journée. La neige fatigue énormément selon moi. Ce qui veut donc dire, que la veillé se fera dans une pièce fermé.
Ce sont les enseignant qui seront les responsables majeurs. Ce sont leurs élèves et je ne suis toujours cas mon sens une aide pour l’animation et la vie de tout les jours.
Je pense parler de la montagne pour leur culture et l’aspect de découverte (premier voyage pour certains)
Ce que j’ai à ma disposition ? Mon expérience personnelle du à un ancien job sur le lieu de colo.
Pour ta dernière question, mille excuse, je voulait dire le premier jour, non pas une trame mais une idée pour les faire retenir les différents non de la montagne.
Un grand merci pour ton aide
Cordialement
“- Un tueur à la neige (un tueur, un détective, un clin d’œil et c’est la fin)”
Si c’est le jeu auquel je pense, c’est un jeu qui dure 5 mn, non ? Tu n’as pas prévu ta demi-journée autour juste de cela ? C’est juste un jeu parmi une vingtaine d’autres qui font un tout ?
“Relais avec obligation pour chaque participant des deux équipes de poser sont doit à un endroit donner et de tourner entre 3 à 5 fois autour.”
Si là aussi, c’est le jeu auquel je pense, ça a pas un petit côté un peu couillon “made in service militaire” ?
C’est pas aussi un petit peu l’image d’épinal négative de ce peut être l’animation ?
Du temps des hommes des cavernes, si il y avait des colos, je suis sûr qu’on proposait déjà ce jeu aux enfants, avec un kim goût et un “poules, renards, mamouths”
Et là aussi, c’est un jeu (si on peut parler de jeu) de 5 mn qui en principe fait partie d’un tout (grand jeu…)
Est-ce que l’on t’a demandé: juste 2-3 petits jeux pour l’ensemble du séjour ?
“Course d’orientation (un enfant les yeux bandé et un autre en face le guidant”
Une course d’orientation, ça fait plutôt pensé à autre chose que ce petit jeu qui va durer 5 mn. Quelque chose tournée vers l’extérieur, les paysages,…
“Grand quiz pour ce qui ont retenue la présentation (cruelle non )”
Cruelle, ché pas, scolaire peut être, non ?
En fait quel est ton but avec ce post ?
Avant de réfléchir à ces 2 ou 3 petits jeux vus et revus en colo, tu as en tête quelque chose de plus construit ? Que t’ont dit attendre les enfants ? Le reste de l’équipe ?
Quel est ton rôle auprès de ces enfants ? Prendre en charge la partie “connaissance de la montagne” ou la partie “défoulement, jeux et amusement”, plus la vie quot’ ? Qu’attend le prof de toi ?
Tu as à quoi à diposition pour réfléchir à ces animations ? L’emploi du temps rédigé par le prof et les quelques temps dont tu disposeras hors temps “scolaires” ?
Il n’y aura pas d’intervenant sur le milieu, la montagne ? De ce que j’en ai vu les 5 mois que j’ai passé à la montagne l’été dernier, pour tous ces apports “scolaires”, il y avait déjà pas mal d’intervenants, en plus des instit’.
Sur les rares temps gérés par les anim’, ceux-ci faisaient tout autre chose que de “l’apport de savoir scolaire” (fort heureusement) Et les enfants demandaient alors de “souffler” ou de “se retrouver enfin en récré”
Et là, j’ai pas entièrement saisi : “faire une trame avec un gain d’image pour différencier les chambres et coller à l’esprit montagne.” ?
Bonsoir à tous.
C’est avec un grand plaisir, que je poste mon premier sujet sur ce site très bien réalisé et vraiment utile.
J’ai la chance, de partir en janvier encadrer une classe de neige et c’est pour cela que j’essaye de me préparer un peu comme avant chaque centre ou colonie de vacance.
Nous serons donc 2 animateur + 1 professeur, pour encadrer environ 20 enfants en classe de CM2.
Le séjour est de 10 jours.
Mes idées :
– Présentation de la montagne à travers une veillé calme (animaux, plantes, dangers…) Je pensais la faire après la première journée de ski.
– Un tueur à la neige (un tueur, un détective, un clin d’œil et c’est la fin)
je ne sais plus trop le nom donc j’adapte. 😆
– Mini Jeux olympique hiver dont :
Tirage au sort des équipes
Relais avec obligation pour chaque participant des deux équipes de poser sont doit à un endroit donner et de tourner entre 3 à 5 fois autour.
Course d’orientation (un enfant les yeux bandé et un autre en face le guidant
Grand quiz pour ce qui ont retenue la présentation (cruelle non 😛 )
Enfin voila mes première idées sachant que je pense à faire une trame avec un gain d’image pour différencier les chambres et coller à l’esprit montagne.
Un grand Bravo pour ce qui me reliront hihi
et surtout :thx:
Bonne soirée