Dans le centre social où je travaille de temps à autre les stagiaires ont une bourse de 60 euros mais ils ne sont pas rémunérés.. A voir..
mais les anims sont payés même dans un centre social? 😕 enfin je ne sais pas s’il y a un rapport)
Sur toutes les structures et sous toute forme de contrat les animateurs stagiaires devraient être rémunérés, le sujet a fait l’objet de nombreux topics je t’invite à aller y jeter un oeil (on ne va pas relancer le débat ici 😀 )
:thx: à tous pour vos explications!!
Je vais lui demander si je peux être au pair alors 🙂
:coucou:
Voici l’explication. Pardonne moi, mais j’ai eu la flemme de retaper tout, alors c’est un copier collé d’un de mes précédents messages.
“Un animateur au pair est un animateur qui ne reçoit pas de paye mais ne doit pas avoir un sous à dépenser (en dehors d’éventuels frais de déplacements). Il est donc logé, nourris, blanchis.
Un animateur bénévole quant à lui ne reçoit rien du tout. Il est possible de leur donner une indemnisation (frais de mission par exemple), mais cela n’est pas obligatoire.
Dans le premier cas au moins, il faut un contrat de travail, qui compte pour la retraite et tout et tout. A la différence que sur la fiche de paie il sera marqué ” 0€ “. Ainsi, même si il n’est pas payé, l’anim au pair est couvert par la sécu, et l’employeur doit quand même payer ses charges patronales.
Quant au cas de l’anim bénévole, je n’en suis pas sur mais je dirais que c’est comme du bénévolat dans une association : pas de déclaration, pas de contrat. Cependant, il faut sûrement prendre une assurance…”
Bonjour,
Comme l’expliquait Barilla un peu avant, “Au Pair”, c’est quand tu n’es pas payé mais que tes frais sont pris en charge (nourriture, hébergement…) alors que le “bénévole” doit payer lui même ses frais.
Barilla a écrit:
Je sais pas pourquoi, je le sens pas ton dirlo…
Vérifie:– qu’il est sur un centre ou dans un organisme aggréé DDJS
– qu’il te remplis ton papier avant de partir…
– quitte à ne pas être payé, tu lui demande d’être au pair et pas bénévole. Cela implique qu’il est tout de même forcé de te faire un contrat de travail, et de te rembourser une partie des frais qu’il pourrait t’imposer en t’employant (repas, déplacement etc etc).
Exemple, si vous partez en mini camps, il peut, en tant que bénévole, te demander de payer tes 5 jours de camping et de bouffe… Alors qu’avec un contrat au pair, non.Bon, je prend l’exemple du mec vraiment malhonnête, mais il vaut mieux prendre le moins de risqe possible quand on te propose un poste un peu chelou.
Ou alors, demande lui un Contrat d’Engagement Educatif…..
Je sors…
Oui je compte lui poser toutes ces questions mais normalement il est agrée par la DDJS, j’ai vérifié avant de postuler.
C’est un CLSH, un centre social. Je lui demanderai s’il n’est pas possible d’avoir une rémunération, même minime…
C’est quoi être au pair? 😕
Mathusalem a écrit:
Euh c’est le directeur qui te demande ça ou c’est dans les pratiques de l’organisme (au fait c’est quel type d’organisme?)Tout à fait d’accord avec Moilapa et n’oublie pas avant de partir de lui expliquer clairement ce que tu en penses, et nous avec…
Tiens nous au courant…
C’est le directeur qui m’a proposé cette “observation”(et non l’organisme qui sera la FLASEN), il m’a bien dit que ce n’était ps obligatoire :non:
Je n’ai peut être pas tout précisé. En fait c’est un centre social (mais les anims sont payés même dans un centre social? 😕 enfin je ne sais pas s’il y a un rapport). et donc j’ai postulé des les CLSH parce que pour le moment, pour des raisons personnelles, je ne peux pas faire de stage en CVL.
:coucou:
Je sais pas pourquoi, je le sens pas ton dirlo…
Vérifie:
– qu’il est sur un centre ou dans un organisme aggréé DDJS
– qu’il te remplis ton papier avant de partir…
– quitte à ne pas être payé, tu lui demande d’être au pair et pas bénévole. Cela implique qu’il est tout de même forcé de te faire un contrat de travail, et de te rembourser une partie des frais qu’il pourrait t’imposer en t’employant (repas, déplacement etc etc).
Exemple, si vous partez en mini camps, il peut, en tant que bénévole, te demander de payer tes 5 jours de camping et de bouffe… Alors qu’avec un contrat au pair, non.
Bon, je prend l’exemple du mec vraiment malhonnête, mais il vaut mieux prendre le moins de risqe possible quand on te propose un poste un peu chelou.
Ou alors, demande lui un Contrat d’Engagement Educatif…..
Je sors…
Euh c’est le directeur qui te demande ça ou c’est dans les pratiques de l’organisme (au fait c’est quel type d’organisme?)
Tout à fait d’accord avec Moilapa et n’oublie pas avant de partir de lui expliquer clairement ce que tu en penses, et nous avec…
Tiens nous au courant…
moilapa a écrit:
Si t’as vraiment pas le choix, dis lui “oui” à tout, fais ta semaine, fais-lui remplir ton stage validé, et après tu te casses sans évidemment faire le mois d’août…
J’adore comment tu me dis ça 😆 Je crois que c’est ce que je vais faire… 🙂
Je commençais à désespérer parce je n’ai eu que des réponses négatives. Et c’est vrai que d’observer pendant plus d’un mois ça fait beaucoup 😕
Je vais postuler ailleurs et si je ne trouve pas je ferai juste 14 jours avec lui.
:thx: pour vos conseils! :coucou: :cass:
Si t’as vraiment pas le choix, dis lui “oui” à tout, fais ta semaine, fais-lui remplir ton stage validé, et après tu te casses sans évidemment faire le mois d’août…
syrinx1 a écrit:
Coucou à tous!Le directeur m’a dit que ce stage, qui aura lieu à la mi-juillet, ne sera pas payé puisqu’il se fera dans un cadre bénévole. Il m’a aussi conseillé d’observer pendant tout le mois d’aout. Pensez-vous que je puisse lui demander une rémunération, même si celle-ci est minime?
Qu’est ce qu’il veut dire par observer?Continuité a travailler pur lui bénévolement pendant 1 mois en plus de ton stage pratique? Moi je dirai non!
Pour moi un stage pratique, celà doit être pratique et pas de l’observation… et observer pendant 2 mois ce n’est pas facile à tenir! Je pense que n’importe quel directeur veux bien engager un bénévole. garde le sous la main pour une durée de 14 jour pour réaliser ton pratique, mais moi je te conseille de chercher ailleurs, parceke bénévole ce n’est pas cher payé!
Coucou à tous!
Alors je vous explique ma situation. Je vais normalement passer la formation théorique du 1er au 8 juillet. J’ai postulé à plusieurs endroits pour le stage pratique et j’ai reçu une réponse.
Le directeur m’a dit que ce stage, qui aura lieu à la mi-juillet, ne sera pas payé puisqu’il se fera dans un cadre bénévole. Il m’a aussi conseillé d’observer pendant tout le mois d’aout. Pensez-vous que je puisse lui demander une rémunération, même si celle-ci est minime?
S’il refuse ce n’est pas grave, je sais que je veux travailler avec les enfants et je veux avoir de l’expérience. Mais dans ce cas là, je profiterai du mois d’août pour travailler en intérim 🙁
Voilà, si vous pouviez me donner des conseils et des avis :thx:
:coucou: